Probleme de sifflement

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0
JCGB
Seigneur
Seigneur

Probleme de sifflement

Message par JCGB »

Bonjour a tous ,j'ai depuis hier un probleme de siflement tres aigu et de niveau sonore assez faible .Je pensais meme que ce probleme provenait des hauts parleur .Mais en fait non j'ai coupé l'autoradio éteind la ventilation et le probleme persiste lors des accélérations a basse vitesse.
Ce bruit est un sifflement tres tres aigu qui ressemble a un bruit de larsen dans un haut parleur.
Rassurez moi c'est quand meme pas le turbo ? z'en pensez quoi ?
JC
Qwen
Seigneur
Seigneur

Message par Qwen »

Je nai pas de sifflement... alors, je ne peux pas t'aider...
Mais le Turbo n'est pas une piste à ignorer !
Vindel
Modérateur
Modérateur

Message par Vindel »

Si au ralenti tu n'as pas de bruit et que vers 1800 tr/mn le bruit apparait ... j'ai peur que ce soit le turbo ...
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
SAMLAURE
passionné
passionné

Message par SAMLAURE »

Vindel a écrit :Si au ralenti tu n'as pas de bruit et que vers 1800 tr/mn le bruit apparait ... j'ai peur que ce soit le turbo ...
Idem...
Mais il vaut mieux l'entendre siffler beaucoup que pas du tout...
Aurélie
Docteur
Docteur

Message par Aurélie »

Idem aussi ( cf ma panne de turbo )

Sifflement dès 1800 /2000 tr /min..

Je serais toi, j'irais faire un petit tour chez VW, histoire de te rassurer...

Tiens nous au courant
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1069.php]Le profil de la Féminine ![/url]
JCGB
Seigneur
Seigneur

Message par JCGB »

Aurélie a écrit :Idem aussi ( cf ma panne de turbo )

Sifflement dès 1800 /2000 tr /min..

Je serais toi, j'irais faire un petit tour chez VW, histoire de te rassurer...

Tiens nous au courant
Je suis passé chez VW ,ils vont me commander une durite qui va sur le turbo et me changer le boitier de commande de clim ( a cause du tac tac tac) il ne me reste plus que 2 mois de guarantie !!!
JC
bengalor
professeur
professeur

Message par bengalor »

Bonsoir,

j'ai le même bruit sur mon 140 DSG de 200 kms. Je pense que pour mon cas le bruit vient aussi du turbo ou du moins de l'ensemble qui le gère (vanne de décharge si présente, EGR, ou autre.....).

Le bruit est présent sous 1800 tr en accélérant légèrement, en relâchant l'accélérateur, et sans accélérer en rétrogradant en mode séquentiel (lorsque les tours remontent et alimentent le turbo).

Ce bruit n'est audible que si l'autoradio est OFF et semble venir de la gauche. Au delà de 1800 tr le turbo est inaudible.
TDI 140 DSG confort - noir magic 5pl - Novembre 2005
JCGB
Seigneur
Seigneur

Message par JCGB »

bengalor a écrit :Bonsoir,

j'ai le même bruit sur mon 140 DSG de 200 kms. Je pense que pour mon cas le bruit vient aussi du turbo ou du moins de l'ensemble qui le gère (vanne de décharge si présente, EGR, ou autre.....).

Le bruit est présent sous 1800 tr en accélérant légèrement, en relâchant l'accélérateur, et sans accélérer en rétrogradant en mode séquentiel (lorsque les tours remontent et alimentent le turbo).

Ce bruit n'est audible que si l'autoradio est OFF et semble venir de la gauche. Au delà de 1800 tr le turbo est inaudible.
Salut bengalor ,est ce que ton bruit ressemble a un bruit de larsen tres tres aigu ? il provient effectivement de la gauche et s'entend sur les accelerations entre 1800 et 2000tr .
JC
cyril92
Seigneur
Seigneur

Message par cyril92 »

Hey les gars, vous m'inquiétez ! lol !

J'ai toujours eu un léger bruit de sifflement à l'accélération ou à la décélération autour de 1800/2000 tr/mn.

Je pense que c'est un bruit normal provenant de la turbine, non ? Rassurez-moi :)
Aurélie
Docteur
Docteur

Message par Aurélie »

JCGB a écrit :
bengalor a écrit :Bonsoir,

Salut bengalor ,est ce que ton bruit ressemble a un bruit de larsen tres tres aigu ? il provient effectivement de la gauche et s'entend sur les accelerations entre 1800 et 2000tr .
JC
Si ça vous rassurer, j'entendais mon turbo même avec l'autoradio allumé..
Il ne fallait pas tendre l'oreille pour l'entendre, et plus j'accelerais, plus le sifflement était important.
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1069.php]Le profil de la Féminine ![/url]
bengalor
professeur
professeur

Message par bengalor »

Je ne fais plus attention désormais, c'est assez faible en volume.

Maintenant j'ai le cloc cloc du tableau de bord (800 kms au compteur).
Qwen
Seigneur
Seigneur

Message par Qwen »

bengalor a écrit :Je ne fais plus attention désormais, c'est assez faible en volume.

Maintenant j'ai le cloc cloc du tableau de bord (800 kms au compteur).
Moi j'en suis à 1600 km... et toujours aucun bruit !! Je touche du bois ! //§
JCGB
Seigneur
Seigneur

Message par JCGB »

Voici quelques nouvelles de mon probleme de sifflement lors des accelerations vers 2000tr,il s'agissait d'une petite durite en sortie d'échappement qui était fissurée.(cela ne se voyait quasiment pas, mais apparement ils avaient déja eu ce probleme sur un autre touran)
JC
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Re: Probleme de sifflement

Message par fab01 »

JCGB a écrit :Bonjour a tous ,j'ai depuis hier un probleme de siflement tres aigu et de niveau sonore assez faible .Je pensais meme que ce probleme provenait des hauts parleur .Mais en fait non j'ai coupé l'autoradio éteind la ventilation et le probleme persiste lors des accélérations a basse vitesse.
Ce bruit est un sifflement tres tres aigu qui ressemble a un bruit de larsen dans un haut parleur.
JC
Hello, j'ai eu ce même bruit (sifflement metallique aigu quand on accélère entre 1800 - 3000 trs c'est comme le bruit d'une meuleuse sur de la feraille c'est ça ?) que toi et ces :? de VW n'ont jamais réussi à trouver le problème. Je suis allé plusieurs fois chez eux, j'ai même eu droit à une modif de l'échapement je crois bien mais le bruit n'a pas disparu pour autant (la modif a été faite cet été). J'espère qu'ils ont vérifié les durites quand même :x
Est ce que ca ne te la faisait que moteur bien chaud (style à 90° depuis au moins 10 min ?)
Ce qui est bizarre c'est que maintenant, le bruit ne semble plus apparaître (on est en hiver même moteur bien chaud).
C'est quoi comme pièce qui a été changé ? Peux tu m'en dire plus ?
Si la pièce ne coôute pas trop cher à changer pourquoi pas ?
(Ma voiture n'est plus garantie mais j'ai au bon ami mécano donc pas me MO)
Merci à toi.
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
JCGB
Seigneur
Seigneur

Re: Probleme de sifflement

Message par JCGB »

fab01 a écrit :
JCGB a écrit :Bonjour a tous ,j'ai depuis hier un probleme de siflement tres aigu et de niveau sonore assez faible .Je pensais meme que ce probleme provenait des hauts parleur .Mais en fait non j'ai coupé l'autoradio éteind la ventilation et le probleme persiste lors des accélérations a basse vitesse.
JC
Hello, j'ai eu ce même bruit (sifflement metallique aigu quand on accélère entre 1800 - 3000 trs c'est comme le bruit d'une meuleuse sur de la feraille c'est ça ?) que toi et ces :? de VW n'ont jamais réussi à trouver le problème. Je suis allé plusieurs fois chez eux, j'ai même eu droit à une modif de l'échapement je crois bien mais le bruit n'a pas disparu pour autant (la modif a été faite cet été). J'espère qu'ils ont vérifié les durites quand même :x
Est ce que ca ne te la faisait que moteur bien chaud (style à 90° depuis au moins 10 min ?)
Ce qui est bizarre c'est que maintenant, le bruit ne semble plus apparaître (on est en hiver même moteur bien chaud).
C'est quoi comme pièce qui a été changé ? Peux tu m'en dire plus ?
Si la pièce ne coôute pas trop cher à changer pourquoi pas ?
(Ma voiture n'est plus garantie mais j'ai au bon ami mécano donc pas me MO)
Merci à toi.
Salut fab01, desolé pour ma réponse tres tardive ,la piece qui m'a été changée fait environ 25cm de long ,(metal + durite cahoutchouc annelée) et c'est justement la partie annelée qui était fendue)d'apres ce que j'ai compris elle se trouve au niveau du collecteur d'echapement .
Voila pour les infos
JCGB
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

merci à toi.
Je vais essayer de jeter un coup d'oeil si cette durite est encore ok !
Bonne journée
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Le sifflement aigu du turbo style larsen:
Après avoir vu un chef d'atelier VW / peugeot / une autre concession VW:
Le problème de turbo qui siffle est présent sur pas quelques touran.
et que mon cas n'est pas isolé. (copyright vindel j'ai eu droit au C'EST NORMAL)
La réponse technique du côté de l'atelier c'est que:
- Le turbo quand il se met en pleine charge (1800 - 2200), le turbo ou la tubulure d'admission arrive à se mettre en "résonnance" et on entend cet espèce de larsen.
Pour l'instant, y a rien à faire.
En espérant que ça puisse aider les autres.
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
bengalor
professeur
professeur

Message par bengalor »

L'arrivée des beaux jours nous fait ouvrir les fenêtres en voiture : et là, on peut dire que le turbo nous fait comprendre qu'il est bien présent.

Je ne l'avais jamais entendu vitres fermées, vitres ouvertes c'est impressionnant, on pourrait presque croire quil y a une fuite.
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Ca fait aussi un bruit de larsen assez bref chez toi aussi bengalor ?
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
bengalor
professeur
professeur

Message par bengalor »

Ca ne ressemble pas à un bruit de larsen, et c'est continuj usqu'à ce que le moteur fasse plus de bruit que le turbo.
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Merci bengalor...
Ce qui m'énérve le plus c'est qu'on dise y a rien à faire, c'ets normal (c) vindel.
Dans ec cas, TOUS les turbo devraient siffler à la mode Larsen et pas seulement quelques turbo !!! Comme le mien.
Dans ce cas, ils devraient changer mon turbo mais ils ne veulent pas car la vas5051 dit que le turbo est ok.
Faut attendre que ça pête. Sauf si ça pête maintenant, j'en aurai pour ma pomme et peut être 25% de participation........
Ca me gave d'une force !!
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
La Réunion
débutant
débutant

Message par La Réunion »

moi mon tubo a laché hier ainsi qu'une durite mais je sais pas laquelle mais bon.... de meme la semaine qui précedait la casse du turbo j'ai entendu quelque sifflement mais aparamen pour moi rien d'anormal. maintenant qu je lui le topic bienj'ai un peu les boules. J'aurai pris plus de précaution avec la voiture mais bon.......
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

T'as eu une grosse fumee noire juste avant la casse ou plutôt perte de puissance progressive ?
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
La Réunion
débutant
débutant

Message par La Réunion »

fab01 a écrit :T'as eu une grosse fumee noire juste avant la casse ou plutôt perte de puissance progressive ?
moi pour ma part une fumé noir je ne sais pas trop je n'ai pas fait attention mais le touran depuis un moment je voyé qu'il fumé mais pour moi, il fumé normalemen mais bon je n'ai pas trop fait attention.....
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

merci de ton retour d'info !!
J'ai un doute --> est ce que tu crois que ton turbo a laché à cause du fait que la durite est naze ou c'est les 2 qui sont morts ?
Normalement, si les ailettes de la geometrie variable sont mortes --> encrassemnt progressif.
Sinon, le turbo casse direct et là, fumée noire...
Mais bon ce que je te dis c'est ce qui arrive à 90-95%
Tu fais peut être des 5%
il fait froid ici en ce moment !!
:mrgreen: :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici