Nettoyant vanne EGR de Bardhal commandé dimanche sur leur site et reçu ce matin. Prix 22 € frais de port offerts. Je ne l'ai pas trouvé chez Norauto ou Feuvert. Commentaire d'un membre de Feuvert : " Je ne le vends pas car je ne sais pas si ça marche ! " ... sous entendu : Feuvert ne vend que des trucs qui marchent ? ... c'est un autre sujet

- Image 1.png (48.44 Kio) Vu 17918 fois
Bardhal soigne sa clientèle ; j'ai eu plus de cadeau en achetant une bombe de nettoyant chez Bardhal qu'un touran chez VW :

- DSC_0001.JPG (130.63 Kio) Vu 17918 fois
1ère remarque : la bombe livrée n'a pas l'embout visible sur la photo du site. Elle est donnée pour fonctionner dans toutes les positions.
Une notice est fournie. Elle correspond à celles qui sont disponibles sur le site :
Bardhal a écrit :Veillez à ce que le moteur soit à sa température de fonctionnement avant d’effectuer le traitement. Nous vous conseillons de suivre scrupuleusement le mode d’emploi ci-dessous afin d’éviter tout dommage. Il est également préférable de réaliser ce traitement à l’air libre.
1/ Démontez la durite entre le filtre et le collecteur d’admission en sortie de débitmètre d’air.
2/Faites tourner votre moteur entre 1500 et 2000 tours. Positionnez la pipette de l’aérosol dans le conduit d’aspiration, le plus près possible de la vanne EGR.
2/Faites de 4 à 5 pulvérisations d’une seconde maxi, attendez 1 minute en faisant des changements de régime (de 1000 à 3000 tours).
3/ Répétez l’opération 2 ou 3 fois.
A aucun moment vous ne devez entendre un cliquetis qui annoncerait que le comburant (mélange air et carburant) est trop riche, surtout sur les moteurs diesel où l’explosion se fait sans programmation d’une étincelle. Dans ce cas, il est impératif d’obturer l’admission pour que le produit soit brûlé très rapidement.
Pour la mise en oeuvre sur un 1,9TDI, il faut démonter la durite d'admission à gauche du moteur afin d'être au plus près de l'EGR. Le moteur doit être chaud.

- DSC_0002.JPG (147.65 Kio) Vu 17918 fois
Il faut pulvériser à une distance assez grande ( env 25 à 30 cm ) pour avoir un panache à la bonne dimension. Attention sur la photo, je tiens l'appareil d'une main avec l'oeil dans le viseur, le jet est donc mal dirigé.

- DSC_0004.JPG (122.07 Kio) Vu 17918 fois
Ça cliquète très vite

surtout si on pulvérise trop près :
PRUDENTS et INQUIETS S'ABSTENIR
En faisant de courte pulvérisation ( env 1/2 seconde ) assez rapprochées, on arrive à éviter le cliquetis. Les pulvérisations entrainent d'importantes augmentations de régime de + 500 à +1000 tr/mn.
J'avais anticipé en glissant un carton sous l'échappement mais aucune salissure n'est arrivée dessus. Par contre ça fume et ça pue. J'ai renouvelé la séquence 5 fois avec 5 à 7 très courtes pulvérisations. J'ai ensuite fait un tour sans noter de changement moteur. Le toutou ne fumait pas mais son moteur était chaud. La bombe est loin d'être terminée, il y a la possibilité de le refaire au moins 2 fois.
Actuellement, mon toutou fume à froid le matin dans les montées. Je verrai donc demain matin si un changement est visible de ce côté là. Je reste dubitatif car, devant raccourcir les pulvérisations pour éviter le cliquetis, je m'interroge sur leur action sur les dépôts de l'admission. La soupape EGR était propre car je l'avais nettoyée il y a quelques jours. A suivre