Bonjour,
J'ai un Touran de 2007 avec une clim bi-zone qui ne fait plus de froid.
Lors d'un entretien le mecano a tester la pression du gaz qui est OK, une éventuelle fuite mais non et les ventilos, et ceux ci se déclenchent pas pour la clim mais uniquement pour le refroidissement moteur. Le mecano ne conprend pas le problème resultat 31euros en plus
Mon touran va retourner chez VW mais avant je voudrai avoir votre avis.
J'ai lu pas mal de post sur le forum, contrôlé différents points comme le moteur sous la boite à gants le micromoteur du clapet d'aspiration et ils sembles OK.
Si il y a du gaz, mais si le petit ventilo ne démarre pas, alors c'est probablement un problème de pressostat 3 fonctions (la pièce vaut dans les 40 euros). Le diag. le dira.
Salut
C'est le fusible du combiné d'instrument, le N°16 sur la platine d'habitacle (5A) (là ou il y en a trois en hauteur, à droite le dernier de la 2è ligne)... S'il avait sauté tu l'aurais vu, c'est le même pour tout le combiné + clim + pressostat.
As-tu essayé un reset de la clim. pour la forme ? Si c'est un problème d'actuateur d'air froid, ça peut le débloquer, et ca peut aussi générer le défaut pour le diag.
Pour le reset, appuyer quelques secondes sur ECO et AIR VERS LA TETE (voir image)
Fichiers joints
Reset Climatronic bi-zone
climatronic-reset_small.gif (47.31 Kio) Vu 8100 fois
Bonjour,
Oui j'ai essayé le reset et pas de changement mais merci .
Pour le fusible ce sera pour le WE. mais la ventilation/clim peu fonctionner avec ce fusible HS?
Je viens de vérifier, et il y a plusieurs fusibles à contrôler :
Le 16, que je t'ai déjà indiqué, mais aussi le 24 (10A, le dernier à droite de la 3è rangée), le 30 (5A, le sixième de la première rangée là ou il n'y a que deux rangées).
Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus ...
Avec les éléments que tu donnes, je comprends que le compresseur ne démarre pas (puisque le ventilo ne démarre pas non plus) - Pour moi les 3 causes possibles sont :
- Le pressostat car c'est lui qui active / désactive le compresseur mais aussi le petit ventilateur du condenseur
- Le capteur de température (normalement il interdit le démarrage du compresseur et donc du ventilo au dessous de 3° - s'il est défectueux il peut donc empêcher le démarrage du compresseur)
- Colmatage du filtre de la bouteille déshydratante (mais là je pense que tu aurais une alarme claire)
Maintenant, en l'absence de diag, ce n'est pas évident !
- Par contre, quand tu demandes du chaud, tu as bien du chaud ? Et pour le froid, as-tu testé avec la commande sur "Lo" ?
hipcio,
Oui j'ai bien du chaud et sur Lo, pas de froid.
Le mécano m'avais indiqué que tous les éléments qui servent à faire du froid n'étaient pas en cause puisqu'il les avait vérifié.
Salut,
Ce que tu peux faire de plus :
Accès aux codes defaut Clim.
1. Appui long sur ECO + Recyclage.
Si pas d'erreur, affichage iO de chaque côté. Sinon, noter les codes affichés à gauche et à droite. Faire défiler les codes avec la molette centrale (si je me souviens bien). Quand plus de code, affichage iO.
Revenir au mode normal en appuyant sur ECO
2. Après avoir roulé un peu (histoire que la température de la carrosserie soit la même que l'air ext.), entrer dans le mode mesure (ECO + air vers le haut). Dans ce mode, l'afficheur de gauche indique 00.0, celui de droite la valeur associée.
- Noter la température exterieure au tableau de bord
- Tourner la molette de gauche jusqu'à affichage de 04.0 et relever la valeur à droite
- Tourner la molette centrale jusqu'à affichage de 04.1 et relever la valeur à droite,
- Tourner la molette centrale jusqu'à affichage de 04.2 et relever la valeur à droite.
Retour mode normal : appui sur ECO
Les valeurs de 04.0 et 04.1 sont les valeurs de la temperature exterieure, fournie par le capteur de la clim d'un côté et par le bus CAN de l'autre. Le 04.2 est la temperature de l'air aspiré par la clim.
Ces valeurs permettront de voir si le capteur déconne.
Bonjour
le 4.0 = 10.5
le 4.1 = 12.5
le 4.2 = 63.5
voici les résultats que me donne la clim avec les manip. Données plus haut.
J'ai aussi fait un reset au cas ou avant.
Le touran est sorti du garage pour faire ces mesures. d'avance
ckar
1. Quelle était la température extérieure à ce moment là ?
2. As-tu regardé s'il y avait des erreurs enregistrées au moyen de Appui long sur ECO + Recyclage ?
A première vue, la température de l'air aspiré par la clim est anormale. As-tu roulé un peu, ou bien regardé si ces valeurs étaient stables ou évoluaient dans le temps ?
Je vais regarder comment est mesurée la température de l'air aspiré.
J'ai regardé, et ça ressemble à un défaut sur la sonde de température d'air aspiré : sonde G89, coute une vingtaine d'euro, mais l'accès n'y est pas facile...
J'ai recommencé cette mesure après avoir roulé un peu plus et les deux premières températures sont identiques et stables mais la 4.2 et toujours a 63,5 et ne bouge jamais.
Un grand merci pour le retour.
Les temperatures 4.0 et 4.1 correspondent a la température ambiante
Logiquement (et c'est le cas sur mon Touran), les valeurs 4.0 et 4.1 doivent être proches, idéalement identiques. Sur ma voiture, elles sont différentes au démarrage (elles ne sont pas mesurées de la même manière, et la température de la caisse joue, et je me demande si la 4.0 n'est pas calculée à partir de la 4.1 avec des paramètres comme les valeurs relevées par le capteur d'ensoleillement), mais converge vers la même valeur au bout d'une bonne dizaine de minutes. La 4.1 correspond à la mesure fournie par le bus CAN (prise derrière la grille au pied du feu avant droit) et disponible pour tous les sous-systèmes de la voiture qui en ont besoin.
La 4.2, c'est la température mesurée par la sonde G89 au niveau du bloc ventilation (derrière la boite à gant et l'airbag passager), avant passage de l'air devant l'évaporateur qui fournit le froid. Cette valeur, typiquement, est au dessus de la temperature exterieure ... mais 63,5 degrés, c'est anormal ! Sur une mesure faite hier, puis aujourd'hui, cette temp. était chez moi à environ 17 degrés avec 13 degrés dehors, et 20,5 aujourd'hui avec 17 degrés dehors.
Par contre, logiquement, si elle est en défaut il devrait y avoir une erreur au diag.
Je vais essayer de voir si un défaut de cette sonde peut empêcher le démarrage du compresseur...
Tu trouveras ci-dessous une liste traduite approximativement de l'italien qui donne les paramètres mesurables sur la climatronic bi-zone (ne pas confondre avec les listes publiées sur le web pour la climatronic mono-zone Hella)
0 Données du système (réglage de la température à gauche)
0 Nombre programme Dig. (réglage de la température à droite)
1 ERL sinistre Dig.
2 ERL droite Dig.
3 Point de travail allumage/j'entame Dig.
4 Ricircolo automatique (motrice)/Ricircolo automatique Bit Dig.
5 Chauffage en tant qu'arrêté j'active Dig.
6 Qualités air
7 Dérivé Dig.
8 Sigle pays Dig.
9 Capteur zone teste °C
1 UIF (réglage de la température à gauche)
0 Température interne °C (réglage de la température à droite)
1 Température superficie °C
2 Température piastrine en platine (?) °C
3 Correcteur piastrine en platine (?) °C
4 uif-Sonnenint (?) Dig.
5 Correcteur rayonnement (?) °C
6 correcteurs dynamiques °C
7 Correcteur ricircolo °C
8 correcteurs thermiques °C
9 Compensation allumage UIF °C
2 Capteur rayonnement SX
0 Rayonnement non tardé (?) W/m2
1 Correcteur rayonnement pour régulateur température W/m2
2 Correcteur rayonnement pour ventilateur W/m2
3 Valeur à Dig.
3 Capteur rayonnement DX
0 Rayonnement non tardé (?) W/m2
1 Correcteur rayonnement pour régulateur température W/m2
2 Correcteur rayonnement pour ventilateur W/m2
3 Valeur à Dig.
4 Température Extérieure
0 Température extérieure °C
1 Temp. Extérieure ligne CAN °C
2 Température air aspiré climat °C
5 Température théorique SX
0 Temp. théorique air en sortie SX °C
1 Différence parmi temp. théorique et temp. effective °C
2 Valeur régulation le sx. ½ % /Dig
3 pieux-Stell-Max (?) ½ % /Dig
4 Defrost SX
6 Température remarquée SX
0 Temp. Remarquée SX °C
1 Temp. Pieds SX °C
2 Temp. Frontal SX °C
7 Température théorique DX
0 Temp. théorique air en sortie DX °C
1 Différence parmi temp. théorique et temp. effective DX °C
2 Valeurs de régulation régulateur ½ % /Dig
3 pieux-Stell-Max (?) ½ % /Dig
4 Defrost DX
8 Température remarquée DX
0 Temp. remarquée de l'air en sortie DX °C
1 Temp. Pieds °C
2 Temp. Frontal °C
9 Température evaporatore théorique
0 Température evaporatore théorique °C
1 Différence parmi temp. théorique et temp. effective evaporatore °C
2 Valeurs de régulation evaporatore 5mA/Dig
3 Modalités Régulateur evaporatore (tu vois en bas)
10 Température evaporatore effective
0 Température evaporatore effective °C
1 Pression je liquide réfrigérant climat bar
2 Températures moyen liquide réfrigérant climat °C
11 Compressore climat
0 Puissance électrique théorique mais
1 Puissance électrique effective mais
2 Puissance électrique max mais
3 Kompressor PWM (0… 200) Dig
4 Puissance électrique compressore offset
5 Valeurs puissance électrique
6 Code compressore disinserito
12 Ventilateur climat
0 Tensions électrique théorique ventilateur V
1 Régulation manuelle
2 Code anomalie
3 Riduction ventilateur V
4 Offset ventilateur (d'ici en en avant modalité automatique) 0.1V
13 Température bocchette air SX
0 Valeur théorique formattato %
1 Valeur théorique réelle temp. Bocchette sx. Dig.
2 Conferma el. temp. Bocchette sx. Dig.
3 Limite plus grand temp. Bocchette sx. Dig.
4 Limite min. temp. Bocchette sx. Dig.
14 Température bocchette air DX
0 Valeur théorique formattato %
1 Valeur théorique réelle temp. Bocchette dx Dig.
2 Conferma el. temp. Bocchette dx Dig.
3 Limite plus grand temp. Bocchette dx. Dig.
4 Limite min. temp. Bocchette dx. Dig.
15 Température bocchetta pieds/centrale
0 Valeur théorique formattato %
1 Valeur théorique réelle temp. Bocchetta centrale Dig.
2 Conferma el. temp. bocchetta centrale Dig.
3 Limite plus grand temp. bocchetta centrale Dig.
4 Limite min. temp. bocchetta centrale Dig.
16 Pelle Defrost
0 Valeur théorique formattato %
1 Valeur théorique réelle pelle Defrost Dig.
2 Conferma el. pelle Defrost Dig.
3 Limite plus grand pelle Defrost Dig.
4 Limite min. pelle Defrost Dig.
17 Pelle ricircolo interne
0 Valeur théorique formattato %
1 Valeur théorique réelle pelle ricircolo Dig.
2 Conferma el. pelle ricircolo Dig.
3 Limite plus grand pelle ricircolo Dig.
4 Limite min. pelle ricircolo Dig.
18 Pelle air froid
0 Valeur théorique formattato %
1 Valeur théorique réelle Pelle air froid Dig.
2 Conferma el. Pelle air froid Dig.
3 Limite plus grand Pelle air froid Dig.
4 Limite min. Pelle air froid Dig.
19 Données Motrices
0 Vitesses' km/h
1 Température motrice °C
2 Tours moteurs U/min
3 Tours compressore climat U/min
20 Données envoyées sur CAN
0 du Chauffage additionnel (sure demande)1 = inséré
1 Conferma el. PTC 1 = inséré
2 Puissance el. effective PTC à 3% air demandé radiatore de
clima%
4 Rapporto% de pic de l'air radiatore%
5 Aucune prestation demandée au disp. de chauffage 1=nessuna prestation chauffage
26 Paramètres pour relevés sur les cristaux
0 Je tarde s
1 Pas/udm (?) digit
2 Limite minimo digit
3 Limite max. digit
4 Pas/udm sur HellaKit (?) 1=ein
28 Umidita
0 Umidita'22#teorica%
1 Umidita'relative sur la température UIF ? %
2 Temp. Cristaux WSS °C
3 Température je vise de condensation °C
4 Différence température du point de fusion °C
29 Valeurs brutes himidité
0 Temp. Cristaux, corrigée °C
1 Temp. Cristaux, non corrigée °C
2 Capteur umidità%
3 Température capteur °C
4 Température point de condensation (mesure d'épreuve) °C
5 Code anomalie
30 Valeurs indiquées vous himidité
0 Valeur capteur termofil oDig.
1 Temperatura rif. termofilo Dig.
2 Durée périodique himidité 10-4 sec
3 Temp. Référence himidité Dig.
4 Himidité Rel. sur le sensore%
5 Température capteur himidité °C
6 Température cristaux (non corrigée) °C
- Normalement un défaut de G89 ne devrait pas avoir d'impact (en cas de défaillance, c'est la temperature CAN - capteur G17 - qui est prise en compte). Pour la difficulté, je ne sais pas. Je sais juste qu'il faut descendre une partie de la planche de bord pour y accéder, et c'est pas du gâteau (y'a des airbags là-dedans), après tout dépend du niveau de chacun.
D'autre part, je n'ai pas de certitude quant au fait qu'il y ait ou non autre chose... Par exemple, d'après ce que je viens de voir, il faudrait également vérifier également la valeur renvoyée par la G263 (temperature de l'evaporateur) qui coupe le compresseur lorsque l'evaporateur est trop froid et qu'il givre (valeurs 9.0 et 9.1)
Je pense qu'un passage par un pro. serait judicieux...
Bonjour a tous
Petit retour sur la panne de clim
J'ai été faire réparer ma clim chez un autre concessionnaire qui a trouve le problème de pressiostat en 5 mnq avec le diagnostic en erreur 1 heure et hop la clim fonctionne