Le débimètre : Explications

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0
SAMLAURE
passionné
passionné

Le débimètre : Explications

Message par SAMLAURE »

Le débimètre :

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... _small.jpg[/img]

Un débitmètre est tout simplement un capteur qui permet de comptabiliser la quantité d'air admise dans le filtre à air. Les informations collectées sont envoyées au module de gestion électronique de la voiture. Le module calcule ensuite la quantité de carburant à injecter en fonction de la quantité d'air admise. Cela permet d'augmenter le rendement du moteur en effectuant un dosage stoechiométrique du mélange air/essence. L'autre objectif est d'avoir le mélange le plus précis possible afin de limiter les émissions de poluants. A l'heure actuelle, tous les moteurs TDI V6 V5 1.8T sont équipés de ce fameux débitmètre. A noter que Fiat, entre autres, utilise le même type de débitmètre Bosch.

Malheureusement, le débitmètre est une source d'ennuis récurrente sur pas mal de voitures de la marque VAG. Certaines voitures sont touchées rapidement (20.000 Km), d'autres n'auront certainement jamais aucun soucis. La dégradation de l'état du débimètre n'est pas liée à la conduite de la voiture ou au rodage. Ceci dit, l'utilisation d'un filtre à air "huilé" peut dégrader rapidement l'état de celui-ci. En effet, l'huile du filtre se retrouve projetée sur le débitmètre, faussant les mesures et détruisant définitivement l'appareil.

Deux hypothèses ont été émises sur la source de ces problèmes :

- Les débitmètres Bosch sont peu robustes.

- Les fixations rigides VAG (fixation en plastique rigide) transmettent trop de vibrations au débitmètre et détériorent celui-ci rapidement.

Les symptômes d'un débitmètre en mauvaise forme:

S'applique à tous les types de moteur:

- Perte de puissance.

- Irrégularité du ralenti.

- Le véhicule n'atteint plus sa vitesse maximum.

- Variation de puissance aléatoire.

- Reprises moins franches.

Solutions :

Deux solutions sont possibles:

Faire appel à son concessionaire pour effectuer un diagnostic. Celui-ci est effectué à l'aide du 1551 lors d'un essai sur route. Le 1551 permet d'afficher les données du débitmètre en temps réel et donc de déceler les valeurs hors norme.

En effet, aucun code d'erreur n'est généré lorsque le débitmètre envoi des données erronées. Du coup, tout parraît normal lors de l'analyse du boitier électronique de la voiture.

Le remplacement du débitmètre est pris en garantie par les concessionnaires.

L'autre solution !!! uniquement sur 1.8T !!! consiste à débrancher le débitmètre pour la période d'essai. Dans ce cas, le voyant diagniostique de la voiture s'allume et un code d'erreur est généré. Il sera nécessaire de passer le boitier au 1551 pour effacer le code, faute de quoi, le voyant diag de la voiture reste allumé.

Une fois le débitmètre débranché, c'est la sonde lambda qui prend le relais. Cette sonde utilisée à la base pour le controle antipolution permet également de controler la quantité d'essence injectée dans le moteur. Du coup, l'injection sera régulée en fonction de la quantité de gaz poluant émis et non plus en fonction de paramètre pré-définis.

Attention, cette solution permet de tester le débitmètre et n'est pas une solution pour supprimer le débitmètre définitivement.

Mon débitmètre n'est plus sous garantie :

Le débitmètre est malheureusement une pièce très chère. Il faut compter environ 350 € pose non comprise pour son remplacement. Il est éventuellement possible de le nettoyer en l'immergeant dans de l'alcool à 90°. Le démontage est très facile et peut être réalisé en moins de 10 minutes à l'aide d'une pince multiprise et d'un tournevis cruciforme.
Une fois le débitmètre nettoyé, il faut le sécher complètement à l'aide d'une souflette avant de le remonter. Ce nettoyage permet de dégraisser les parties mobiles et éventuellement de donner une deuxième vie à la pièce. Cette solution n'est à tenter qu'en dernier recours avant éventuellement de commander un autre débitmètre.

Propos recueillis sur internet
SAMLAURE
passionné
passionné

Message par SAMLAURE »

Explications et nettoyage :

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... _00001.jpg[/img]

Introduction :

Un débitmètre est tout simplement un capteur qui permet de comptabiliser la quantité d'air admise dans le filtre à air (voir Schéma).

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... tmetre.jpg[/img]

Les informations collectées sont envoyées au module de gestion électronique de la voiture.
Le module calcule ensuite la quantité de carburant à injecter en fonction de la quantité d'air admise.
Cela permet d'augmenter le rendement du moteur en effectuant un dosage stoechiométrique* (*étude des rapports quantitatifs selon lesquels les atomes se combinent entre eux ou selon lesquels ces derniers réagissent entre eux) du mélange air/essence.
L'autre objectif est d'avoir le mélange le plus précis possible afin de limiter les émissions de polluants.

A l'heure actuelle, tous les moteurs TDI, V6, V5, 1.8T sont équipés de ce fameux débitmètre.

Symptomes :

S'applique à tous les types de moteur:

- Perte de puissance.
- Irrégularité du ralenti.
- Le véhicule n'atteint plus sa vitesse maximum.
- Variation de puissance aléatoire.
- Reprises moins franches.

Démontage :

Débrancher la prise du débitmètre.
Attention, les 2 vis qui maintiennent le débimètre sont équipé de système "anti-viol" (un ergot se situe au centre de l'emplacement de la clé étoile)
Prendre un tournevis plat de taille adéquatte ou une pince multiprise pour débloquer ces vis.
Sortir le capteur.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... _00002.jpg[/img]

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... _00003.jpg[/img]

Nettoyage :

Vaporiser du produit nettoyant pour freins (4 € à Leclerc Auto) dans les 2 orifices du débitmètre, c'est les orifices du passage de l'air !.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... _00004.jpg[/img]

Laisser sécher sans toucher aux orifices.
Le produit s'évapore rapidement.
Ensuite, afin d'éliminer d'éventuels résidus décollés par le produit, passer quelques coups de bombe à air sous vide.
Remonter le tout.
Faire un essai de la voiture

Propos recueillis sur le formidable site : http://www.leon-concept.com/
stofcri
Docteur
Docteur

Re: Le débimètre : Explications

Message par stofcri »

merci pour ces infos

par contre tu laisses entendre que le nettoyage du débitmètre est une action corrective de dernier recours :
SAMLAURE a écrit :Cette solution n'est à tenter qu'en dernier recours avant éventuellement de commander un autre débitmètre.
alors que sur http://www.leon-concept.com/
En nettoyant votre débimètre vous pouvez ainsi éviter que ce dernier s'encrasse et finisse pas être hors service
il laisserait plutôt suposer que c'est une action préventive avant la panne ou la casse.

Sinon il indique aussi que l'échange standart est pratiqué par vw sur ce debitmètre moyennant environ 75€.
rien ne sert de courir, non ça sert à rien...
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

Sur mon precedent vehicule (Passat) j'ai fait changer 2 fois le debimetre.

Le 1° a été pris en garantie. Donc pas de probleme.
Le garage m'avait dit que pour eviter qu'il s'encrasse il faut eviter de rouler derriere des voitures quand il pleut... :uygt/

Le 2° ce fut plus compliqué. Ca c'est passé environ 10 mois apres.
Le garage m'annonce que la garantie ne peut s'appliquer sur une piece deja prise en charge en garantie... ???
Mais que la garantie s'appliquerait au nouveau debimetre pris en charge par moi s'il venait à casser...
J'ai fait valoir que c'etait un probleme connu, frequent et non-reglé sur les debimetres et apres nego j'ai obtenu une prise en charge de 50 % en conservant la garantie sur la nouvelle piece.
stofcri
Docteur
Docteur

Message par stofcri »

Sector_94 a écrit :Le garage m'annonce que la garantie ne peut s'appliquer sur une piece deja prise en charge en garantie... ???
incroyable, même le sav carrefour garantie les reparations de matériel hifi !
Vindel
Modérateur
Modérateur

Message par Vindel »

C'EST NORMAL ...
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
stofcri
Docteur
Docteur

Message par stofcri »

Vindel a écrit :C'EST NORMAL ...
qu'est-ce qui est normal ...
svrfoto
professeur
professeur

Message par svrfoto »

stofcri a écrit :
Vindel a écrit :C'EST NORMAL ...
qu'est-ce qui est normal ...
Le sevice apres vente .........leur reponse prefere cmme te l'as dit Vindel !!!!!
[b]Svrfoto[/b]---------------------------------------
[color=blue]Tiguan 140 sportline 4 motion noir nacré[/color]
spyde
Membre de l'Association & Seigneur

Message par spyde »

bon on vas dire que c' est du déterrage de topique mais bon :oops:

J'ai un problème de débitmètre serai-je le seul :?:

Au faite il a déjà été change à 17'000Km, et la les mêmes symptômes recommence. Je suis à 46'000Km :evil: S' il faut le changer tous les ans ça fais ch...

bref c'est pas la mort je l' ai démonté nettoyé soufflé coiffé habille bref je ne vois aucune différence.

Demain petite visite chez VW et on verra :wink: même si d'avance je sais ce qu'ils vont me dire..

mais monsieur au diagnostique il y a pas de pane comment être sur que c' est le débitmètre :evil: :evil: :evil: :evil:

la ça m' énerve comme j'ai dis a ma moitie ça me fais royalement ch... d' aller chez VW et en plus devoir leur

explique que par a + b je suis sur que c' est bien le débitmètre......

pour moi un bon mécano dois pouvoir travailler sans son ordinateur

enfin voila le petit coup de gueule du dimanche :wink:
[size=109][color=blue] [b]Mon Touran???Il est vendu :( [/b][/color][/size]
domchfr
Membre de l'
Membre de l'

Message par domchfr »

Moi je suis à 56000 Km et j'ai jamais changé ce truc ??
Slts Dom - "Touran 1.9 TDi 105 CV - Trendline - Vendu" - Polo highline 1.2 TSi 105 CV Pepper Grey Metallic
Proverbe Valaisan : Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzheimer, car il est préférable de renverser un peu son FENDANT que d'oublier de le boire...
spyde

Message par spyde »

domchfr a écrit :Moi je suis à 56000 Km et j'ai jamais changé ce truc ??

Si un jour t' accélère en 2 et que t' as l' impression d' être en 4 ou 5 c' est ça :wink:

C' est assez flagrant plus d' accélération des reprises de M mais ce qui est marrant c' est du va et vient,

Un coup ça marche et la fois d' après ça ne vas plus :evil: ...
spyde

Message par spyde »

Et 1 de plus :mrgreen:

Bon même si apparemment personne est concerné.

J'ai fais changer le débitmètre ce matin :) problème résolu " sous garantie "
Guigui33
professeur
professeur

Message par Guigui33 »

d'après les symptômes que tu décris, je pense avoir le même problème ! ça a commencé le 6 janvier, le Toutou ressemblait à un SDI !! puis, un matin, 4 jours plus tard, tout était à nouveau parfait ! 2 jours plus tard rebelote ! je prends rendez-vous avec mon préparateur et la veille de ma visite tout allait à nouveau bien ! j'y suis tout de même aller pour voir si il n'y avait pas un problème à ce niveau-là, et bien sur la reprog était toujours là. Ensuite, il me modifie un truc qui permets au moteur de se libérer encore un peu plus et pendant cet après-midi (c'était hier) j'avais vraiment le Toutou que j'adore !! et hier soir, à nouveau le SDI (celui de 68ch que VW n'a jamais osé sortir sur le Touran !)

ce qui me fait pencher vers le débitmètre : des montées en régime lente de chez lente (imaginer un 80-100 en 9s !!) je suis obligé de pousser la première et la deuxième pour démarrer ! et encore, je suis sur que sans la reprog, ce serait encore pire !!

la seule chose qui m'intrigue : en accélérant avec le régulateur de vitesse (bouton haut du comodo gauche laissé appuyé) ça marche bien mieux qu'avec la pédale ! ça marche comme d'habitude ! c'est à dire une accélération moins franche qu'avec le pied (quand tout va bien). alors je me dis qu'il y a peut-être un souci au niveau de l'accélérateur vu que celui-ci est électronique (ce n'est pas un cable qui est tiré par la pédale mais bien un rhéostat)...

je vais aller chez VW, pas le choix... mais je redoute qu'il ne "voit" que par la valise... à suivre !!
Touran 09/2004 Confort 7 places Gris bambou 85000 km 2L TDI 140 (O²:190 ch, 47 mkg):Ze Bonheur ! Confort 7 places Gris bambou. VENDU

Depuis le 4 février 2011: Caddy Maxi Trendline TDI 140@190 Glastint !
spyde

Message par spyde »

J'y avais pas pensé quand je t'ai envoie ton MP :oops:

Normalement à la valise ils le voient code défaut Débitmètre.

Car pour mon 2éme débitmètre y avais ça à la valise...

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi la première fois que c'est arrivé il n'y avais rien à la valise :?: :?:

Bonne chance :biere:
Guigui33
professeur
professeur

Message par Guigui33 »

la première fois que c'est arrivé (le 6 janvier dernier) je ne suis pas allé chez VW !! j'espère en revanche quand j'irai demain ou mardi, qu'ils trouveront ce défaut ! j'en ai un peu assez de mon SDI !! et peut-être sais-tu si une prise en charge est prévue pour un débitmètre... je me souviens avoir lu ça il y a quelques années suite aux problèmes nombreux du "débile mètre" !! je crois que le tarif a été revu à la baisse selon le kilométrage... si quelqu'un a l'info, je suis preneur !!

si c'est bien ça , c'est un moindre mal finalement...
Touran 09/2004 Confort 7 places Gris bambou 85000 km 2L TDI 140 (O²:190 ch, 47 mkg):Ze Bonheur ! Confort 7 places Gris bambou. VENDU

Touransportline
Membre de l'
Membre de l'

Message par Touransportline »

Oui peut etre pris en charge.

Sinon echange standart

Tiens nous au courant
la//ddgd TEAM R-LINE N°001 Membre TP n° 2662 - Profil Team: topic10944.html / Avant : Sportline R V2 "Gris Ardoise" 7 Pl , Sellerie cuir Bi-ton,10hp,vitres teintées,Kit HID / Aprés : CrossTouran R V3 "Brun Graciosa" 7 Pl , Sellerie Fey,10hp,vitres teintées,pack connect. /Après : Passat CC Carat Editon DSG "Noir " 4 Pl ,sellerie cuir noir,Pack Techno,vitres teintées./ Passat SW VI Carat Edition DSG .."Noir",sellerie cuir late macchiatto,vitres teintées.Maintenant : Touran Confortline R "Rouge Cerise" 7 Pl,Sellerie tissus,Xénon,Pack Techno,Vitres teintées. Passat SW Carat R 170 DSG Feux R36 Skyline. Ressorts courts Eibach -30
spyde

Message par spyde »

Moi les deux fois le touran était sous garantie donc normal la prise en charge.

Mais au pire c'est dans les 120roros si ma mémoire est bonne :?
Guigui33
professeur
professeur

Message par Guigui33 »

j'ai rendez vous demain à 9h. je vais attendre de savoir si c'est bien le débitmètre avant de réclamer une prise en charge conséquente, car bien qu'il soit de 09/2004 il n'a que 57000 km.

en tout cas, il est vraiment lourd à démarrer ! la première et la seconde sont très pénibles... après j'arrive à me mouvoir tant bien que mal en appuyant l'accélérateur à fond, mais j'ai vraiment l'impression que c'est de pire en pire !

si je m'en tire avec 120 € ça ira... même si cette panne devrait normalement être entièrement prise en charge !

Guigui33
professeur
professeur

Message par Guigui33 »

Bon... je ne sais pas par quoi commencer... ma femme m'a prévenu que si je racontais ça sur le forum, je risquerais de me faire chambrer... mais, malgré tout, je vais expliquer ma mésaventure, car elle est amusante et peut arriver finalement à tout le monde...

en fait, après l'essai de mon Touran, le garagiste vient me voir en me disant : " vous avez penser à vérifier le tapis de sol ?" car c'était bien lui qui s'était coincé au ras de l'accélérateur et qui empêchait son bon fonctionnement !!!! pourtant j'arrivais bien à appuyer la pédale à fond, mais comme il s'agit d'une pédale électronique, le fait que le tapis soit coincé à sa base (sur l'axe de rotation) faussait le tout.

je me rends bien compte que j'ai l'air complètement idiot, mais bon finalement tout finit bien (surtout financièrement !!).

je pense que chez VW, cette histoire va en faire marrer plus d'un, mais qu'importe... j'ai retrouvé mon Toutou !!

/zenn: /zenn:

fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

:mdr: :lol:
Tu citerais 3 pater et un avé maria..... :mrgreen:
1- En tout cas tout est bien qui finit bien :wink:
2- t'as pas les tapis vw (ceux qui ont les points d'ancrage) ?
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Guigui33
professeur
professeur

Message par Guigui33 »

j'ai des tapis avec deux points d'ancrage en effet... mais l'ergot situé côté portière a cassé il y a deux trois mois, d'où le décalage du tapis... je pense que c'est un truc de fou ! le fait que l'autre ergot soit toujours en place a favorisé le fait que le tapis se coince !!

d'ailleurs, je me souviens que c'est lors de ma dernière révision chez VW que l'ergot avait été cassé, car ils avaient reculé le siège à fond et avait ainsi exposé ce pauvre bitoniau aux grosses chaussures de mécaniciens toujours très doux avec les voitures des clients (hum !!).

c'est donc à cause de VW tout ça !!!!!!!!

spyde

Message par spyde »

:lol: :lol: tout finit bien :biere:
oliveMKIII
Seigneur
Seigneur

Message par oliveMKIII »

et voila j'ai mon debimetre qui vient de me lacher voila mon diagnostique pour savoir si c'est ca

1er il avance plus
2eme il fume noir on dirait un poulpe
3eme je l ai debranché et il marche nikel

donc petit tour chez vw il y en a pour 158 € avec 15% de remise

je vais voir sur oscaro ou autre car il y a dessus une reference BOSCH et sur oscaro ils en ont deux, un a 80€ et un a 210e
oliveMKIII
Seigneur
Seigneur

Message par oliveMKIII »

je vient de relevé la reference sur mon debimetre et surprise c'est celio a 210€ hors frais de port

donc plus cher sur oscaro que VW

faire attention toujours allé voir chez le constructeur d'abord

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... CLES=32124
SebDau
débutant
débutant

Re: Le débimètre : Explications

Message par SebDau »

Une documentation très intéressante de Pierburg sur le fonctionnement d'un débitmètre d'air massique :

http://www.fichier-pdf.fr/2010/07/30/0t ... FR_WEB.pdf
---
Seb
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »