Apparemment, Alver avait déjà donné quelques éléments de réponse concernant le EH2 :
Alver a écrit :La dimension 205/55-16 est bien chaînable à condition que les jantes soient max. 6Jx16 au lieu de 6.5Jx16. Mon Touran (1.9 TDI DSG Trendline) a été fourni, à ma demande, avec des jantes en tole de cette dimension. J'entends le chainer avec une chaine à maillons de 9mm. Dans mon cas il s'agit de jantes type H2 (donc "normales") et non de EH2 (type à cames d'arret surélevées). Mais, selon la seule description que j'ai trouvé (elle est dans la langue de Goethe), il n'y a aucune difference vue de l'exterieur. Donc une fois que les pneus sont montés impossible de voir si on a H2 ou EH2. La jante type EH2 est surtout d'importance pour les pneus type RFT. Je ne crois pas qu'elle influence grandement le comportement des chaines à neige.
Pour ceux qui veulent se faire une opinion personelle, voici le texte en question:
"Die Extended Hump Felge (EH2) unterstützt durch ihre spezielle Ausformung den Stabilitätseffekt dieses Rad-Reifen-Systems. Erkennungsmerkmal der EH2-Felgen sind die geänderten Humps (engl.= Höcker/Hügel); sie wurden an beiden Seiten der Felge weiter nach innen verlegt und höher ausgeführt. Das Tiefbett der Felge wanderte ebenfalls um einige Millimeter nach innen und wurde etwas tiefer. So wird verhindert, dass der Reifen auch in luftlosem Zustand von der Felge springt. Durchmesser, Winkel, Radien und Reifenaufsitz der EH2-Felge sind identisch mit herkömmlichen Felgen und damit hundertprozentig kompatibel mit den bisherigen Normalreifen. Damit bietet auch die Kombination aus EH2-Felge und Normalreifeneinen – wenn auch geringeren – Sicherheitsgewinn für den Fahrer. Allerdings kann bei Normalreifen, je nach Flankenhöhe des Reifens, ab einem Luftdruck von ca. 0,3- 0,6 bar trotz EH2-Felge das Abspringen des Reifens nicht mehr verhindert werden. In diesem Fall ist der Druckverlust auf Grund des platten Reifens auch mit bloßem Auge wieder erkennbar.
Quelle:
http://www.kfztech.de/kfztechnik/fa...unflat.htm"
Quelqu'un parle l'allemand dans l'assistance ???
D'après ce que je crois comprendre du problème de chaînage du Touran, celui-ci se situe entre le pneu (ou la jante) et l'amortisseur ... donc, à priori plutôt à l'intérieur du pneu qu'à l'extérieur... En conclusion, en prenant des Trak, on ne devrait rien abîmer. Par contre, je pense à quelque chose : je monte avec des Trak en station, je dérape, je provoque un accident, voire même je tue quelqu'un... Les avocats s'en mêlent, etc... et quelqu'un se rend compte que je roulais de manière non conforme ... il se passe quoi à votre avis. Sans forcément penser à si grave (surtout que tout le monde dit qu'il est très rare d'avoir besoin de recourir aux chaînes... même moi, sans avoir une grande expérience, je n'ai jamais chaîné...), imaginez que vous vous foutiez simplement dans le fossé. Rouler avec des chaînes alors que le constructeur l'interdit (en tout cas, ne l'autorise pas), ça revient à rouler avec des pneus lisses à mon humble avis ! Et l'assureur, s'il s'en rend compte pourrait très bien refuser de vous prendre en charge !
Personnellement, je dispose de deux mails de mon vendeur qui me dit que je peux rouler avec des Trak mais est-ce qu'en cas de problèmes, ça suffirait... Un courrier serait quand même mieux...
C'est lourdingue cette histoire quand même !!!!
PS : merci ptilucky pour l'info
Sachons apprendre des erreurs des autres... nous ne vivrons pas assez longtemps pour les faire toutes !