Eclairage plaque : modification ampoule

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ragui49
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Eclairage plaque : modification ampoule

Message par ragui49 »

bonjour TP j'ai une chtite question voilas je veux changer mes lumière de plaque d'immatriculation pour les mette blanche c'est des ampoule a LED mais voilas quand j'ai voulut les installer j'ai tester elle se son allumer environ 30 seconde et après elle se sont éteinte et mon voyant de défaut lumière c'est allumer alors question comment faire pour qu'elle reste allumer ?merci d'avance pou les réponse
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transal
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Message par transal »

tres bonne question, faut la poser au docteur ( car nous avons un spécialiste ici ) ...........
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dav-86
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Message par dav-86 »

en la personne de spyde

voir des infos sur le sujet suivant

eclairage diurne av

http://www.touranpassion.com/forum/setopic8164.php
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spyde
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Message par spyde »

On m' appel je suis là 8) y à aussi sur les veilleuses et éclairage de plaque :wink: :biere:

http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3630.php
[size=109][color=blue] [b]Mon Touran???Il est vendu :( [/b][/color][/size]
ragui49
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Message par ragui49 »

alors si je comprend bien il faut que je mette des résistance comme a lavant pour les veilleuse et par contre on les met bien comme sur les photos car j'ai vus que la personne fessait sa sur une seat leon mais sur le touran c'est pareil ou différent
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Message par fab01 »

tout dépend aha de la version dfe la seat leon.
Si la seat leon a une detection d'ampoule grillée, resistance obligatoire.
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
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Re: Eclairage plaque : modification ampoule

Message par touran_DE »

Bonjour, les liens dans les messages au dessus sont morts, on peut les remettre ?
Touran Carat TSI 150 DSG 7 - 2016
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Re: Eclairage plaque : modification ampoule

Message par jef10 »

touran_DE a écrit :Bonjour, les liens dans les messages au dessus sont morts, on peut les remettre ?
C'est réparé. :) Bonne lecture

@ tous : la migration a laissé ça et là des liens inopérants. Il nous est facile de les réparer. Si vous en croisez, n'hésitez pas à nous les signaler. :)
jef
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Re: Eclairage plaque : modification ampoule

Message par touran_DE »

Merci pour la réparation des liens.
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Re: Eclairage plaque : modification ampoule

Message par fred84 »

salut

petite remonté d'infos pour ceux qui voudrait mettre des leds de plaque
chez blue-car par exemple :mrgreen: je n'ai pas d'action chez eux mais comme c'est ma deuxiemes commandes sans probleme et avec du matos niquel bha voila quoi :202552:
d'ailleur une troisiemes commandes pour le full led interieur ne va pas tarder :vddgs:
donc,pour l'installation des leds de plaque la navette a leds se monte que d'un sens,contact et bouton d'allumage sur off,si sa ne marche pas inverser la navette
je suis passé du jaune beurk au 6 000K et sa change vraiment bien,surtout sur du noir apoLLLLLonia j'avais fait la meme chose sur ma Leon ::by3::
les navettes sont équipé de code anti erreur donc pas de souci
pour les veuilleuse av la pas de souci,je pense que dans un sens ou l'autre sa marche car montage et test dans la foulé et sa marché :hi: ou alors j'ai eu a gros coup de bol de mettre
les deux ampoules a l'endroit du premier coup :jump::
voila,petite modif pas compliqué et pas forcément du gout de tout le monde mais bon,pour ceux qui veulent le faire bha feu :mrgreen:
info: deux veuilleuses AV et deux navettes de plaque en 6 000 K dans les 34€ FDP in
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Re: Eclairage plaque : modification ampoule

Message par farnouche »

fred84 a écrit :l'installation des leds de plaque la navette a leds se monte que d'un sens
normal, une LED ne laisse passer le courant (et donc ne s'allume) que dans un seul sens :wink:

que ca soit des LED de plaque ou d'éclairage ou de veilleuses, c'est le meme cas, ca ne marche que dans un sens :biere:
oups !!! something is wrong :mrgreen:
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Re: Eclairage plaque : modification ampoule

Message par Mc Rai »

Fred, por tes veilleuses, oui tu as eu un gros coup de bol :wink: car il y a bien un sens pour les positionner au sinon, les LED ne s'allument pas
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
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Re: Eclairage plaque : modification ampoule

Message par TOURANSEIZE »

"équipées d'un code anti erreur"?? :shock:
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Re: Eclairage plaque : modification ampoule

Message par fred84 »

farnouche a écrit :
fred84 a écrit :l'installation des leds de plaque la navette a leds se monte que d'un sens
normal, une LED ne laisse passer le courant (et donc ne s'allume) que dans un seul sens :wink:

que ca soit des LED de plaque ou d'éclairage ou de veilleuses, c'est le meme cas, ca ne marche que dans un sens :biere:
oui c'est le pourquoi du post :mrgreen:
je mettais fais avoir avec la léon //§
Mc Rai a écrit :Fred, por tes veilleuses, oui tu as eu un gros coup de bol :wink: car il y a bien un sens pour les positionner au sinon, les LED ne s'allument pas
oui je pense aussi :jump::
TOURANSEIZE a écrit :"équipées d'un code anti erreur"?? :shock:
oui il y a un code anti-erreur sur les navettes //§ chose que je n'avais pas sur ma mémére,elle acceptait tout :zid:
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Re: Eclairage plaque : modification ampoule

Message par corrs78 »

Bonjour, quelqu'un peut me confirmer quelque chose, c'est quel type d'ampoule sur le V3 pour l'eclairage plaque ;

c'est bien des W5W ? http://www.oscaro.com/ampoule-de-feu-de ... 227-919-gt

et si oui, quelle taille ne pas dépasser ?
ce genre de modèle conviendrait ? http://dx.com/p/t10-0-6w-60-70lm-4-led- ... pair-58437
merci à vous.
Touran V3 TDi 105 DSG7 Design Edition - Gris Poivre - Park Assist 2.0 - Alarme - DSG je ne pourrai plus m'en priver ! /!\ le Webasto ça fume !
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Re: Eclairage plaque : modification ampoule

Message par morgan17 »

Salut, à tous.
Effectivement et sans faire un cour d'électrotechnique les leds qu'elle qu'elle soit sont bien polarisée, si c'est inversé sa ne fonctionne pas.
Tous véhicule ayant un ODB avec surveillance d'ampoule fonctionne à la "consommation" électrique.
Une ampoule classique à une "résistance" (pas le composant) et quand elle grille plus de résistance et du coup la voiture n'est pas contente.
Tous sa pour dire que si ODB => il faut acheter des leds "anti erreur" qui elle ont une résistance (le composant).
Voilà si sa peut aider des personnes.
C'est se que j'ai appris à l'école et vérifier avec mon travail.
Bon montage à tous.
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Re: Eclairage plaque : modification ampoule

Message par farnouche »

1) c'est pas electroTECHNIQUE , mais de l'electroNIQUE (sans jeu de mot pour certains ici...) car on est en faible puissance :wink:

2) ODB affiche les messages du BCM, et le BCM mesure le courant (et non la resistance) passant dans les fils
bon ok... par analogie (encore sans jeu de mot pour certain) , U= R x I , donc si tu connais U et I , tu en deduis R :lol:
pour que des led n'affiche pas d'erreur, il faut des "anti erreur" qui consiste uniquement à mettre en parallele une resistance de shunt pour augmenter artificiellement le courant transitant dans le fil
oups !!! something is wrong :mrgreen:
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Re: Eclairage plaque : modification ampoule

Message par morgan17 »

Salut,
Excuse moi mais tu te contredis à mon goût.
Tu dis "ODB affiche les messages du BCM, et le BCM mesure le courant (et non la resistance) passant dans les fils" et de l'autre "pour que des led n'affiche pas d'erreur, il faut des "anti erreur" (se que j'ai dis) qui consiste uniquement à mettre en parallele une resistance de shunt pour augmenter artificiellement le courant transitant dans le fil"
La résistance n'est elle pas la pour faire croire à la consommation de courant?
Si tu prend un multimètre et que tu mesure une ampoule en ohmmètre tu verra qu'il y a une résistance d'où les fameuses ampoules ou leds anti-erreur.
Si on va plus loin dans U=R.I tu ne peux pas connaître dans se que tu as dis et notre cas R et I.
En revanche tu peux effectuer P=U.I.
On connaît P (la puissance) d'une ampoule et U (la tension) pour allumer l'ampoule.
I=P sur U et a se moment la tu peux utiliser la loi d'homs. (U=R.I)
Pour ceux qui ne connaisse pas.
P est la puissance exprimé en whatts (W)
U est le tension exprimé en volts (v)
I est l'intensité exprimé en ampère (A)
R est la résistance exprimé en homs (Ω)
Si toutefois j'ai di une connerie dis le moi mais je pense être pas trop "naze" dans se domaine et pourrais donner des cours du soirs.
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Re: Eclairage plaque : modification ampoule

Message par Sine »

P*****n ça me rappel les premiers cours de mon bts ....
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Re: Eclairage plaque : modification ampoule

Message par morgan17 »

Salut,
Et oui sa sert un jour ou l'autre. :D
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Re: Eclairage plaque : modification ampoule

Message par farnouche »

morgan17 a écrit :Salut,
Excuse moi mais tu te contredis à mon goût.
Tu dis "ODB affiche les messages du BCM, et le BCM mesure le courant (et non la resistance) passant dans les fils" et de l'autre "pour que des led n'affiche pas d'erreur, il faut des "anti erreur" (se que j'ai dis) qui consiste uniquement à mettre en parallele une resistance de shunt pour augmenter artificiellement le courant transitant dans le fil"
La résistance n'est elle pas la pour faire croire à la consommation de courant?
Si tu prend un multimètre et que tu mesure une ampoule en ohmmètre tu verra qu'il y a une résistance d'où les fameuses ampoules ou leds anti-erreur.
Si on va plus loin dans U=R.I tu ne peux pas connaître dans se que tu as dis et notre cas R et I.
En revanche tu peux effectuer P=U.I.
On connaît P (la puissance) d'une ampoule et U (la tension) pour allumer l'ampoule.
I=P sur U et a se moment la tu peux utiliser la loi d'homs. (U=R.I)
Pour ceux qui ne connaisse pas.
P est la puissance exprimé en whatts (W)
U est le tension exprimé en volts (v)
I est l'intensité exprimé en ampère (A)
R est la résistance exprimé en homs (Ω)
Si toutefois j'ai di une connerie dis le moi mais je pense être pas trop "naze" dans se domaine et pourrais donner des cours du soirs.

comment ton multimetre en mode ohmmetre mesure la resistance? :mrgreen:

elle utilise un générateur de courant, comme I est constant, elle mesure U et donc en deduit R :marr:

pour le BCM c'est pareil, mais elle utilise une résistance de shunt dans le circuit de l'ampoule
le BCM mesure la tension au borne de Rshunt, et en déduit Ishunt (qui est le meme que Iampoule) et par comparaison, en déduit si Iampoule consomme du courant suffisamment ou pas

je prends un exemple bidon
une led consomme en moyenne 20mA donc avec une resistance Rshunt de 1ohm (je prend simple) , ca fait 20mV de tension
une ampoule consomme 500mA donc avec la meme resistance, Ushunt = 500mV

si Ushunt < consigne (genre 200mV facile a faire avec un AOP) => ampoule dead donc affichage sur l'ODB

pour que la led consomme plus , on lui adjoint une resistance en parallele qui augmente la conso pour que Ushunt soit supérieur à la valeur minimum
oups !!! something is wrong :mrgreen:
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Re: Eclairage plaque : modification ampoule

Message par morgan17 »

Effectivement tu as en parti raison.
Comment peut tu savoir quelle intensité utilise un multimètre pour le calcul sachant qu'il y a des modèles différents (à moins que)???
Effectivement avec U et I tu obtiens R (on est d'accord).
Comment uniquement avec cette formule et un multimètre (vu que tu sais de quoi on parle, tous ceux qui possède un testeur ou multimètre n'ont pas obligatoirement la possibilité de trouvé I, le courant), tu peux savoir quelle résistance a appliquer sans utilisé P=U.I :ghjgj:
Pour un utilisateur classique et même sans aucun moyen de tester quoi que se soit en partant avec les 2 seules qu'il dispose c'est à dire P et U (en fonction de son ampoule bien sur) peut savoir quelle type de résistance à installer. Bien sur pour ceux qui veulent "bricoler".
Après on peux en parler pendant des heures mais c'est pas le but du sujet. :mao:
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Re: Eclairage plaque : modification ampoule

Message par Sine »

je commence a être perdu et pas vraiment intéressé par la tournure du topic .....

C’était quoi la question du départ ?????
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Re: Eclairage plaque : modification ampoule

Message par farnouche »

morgan17 a écrit :Effectivement tu as en parti raison.
Comment peut tu savoir quelle intensité utilise un multimètre pour le calcul sachant qu'il y a des modèles différents (à moins que)???
Effectivement avec U et I tu obtiens R (on est d'accord).
Comment uniquement avec cette formule et un multimètre (vu que tu sais de quoi on parle, tous ceux qui possède un testeur ou multimètre n'ont pas obligatoirement la possibilité de trouvé I, le courant), tu peux savoir quelle résistance a appliquer sans utilisé P=U.I :ghjgj:
Pour un utilisateur classique et même sans aucun moyen de tester quoi que se soit en partant avec les 2 seules qu'il dispose c'est à dire P et U (en fonction de son ampoule bien sur) peut savoir quelle type de résistance à installer. Bien sur pour ceux qui veulent "bricoler".
Après on peux en parler pendant des heures mais c'est pas le but du sujet. :mao:

on a pas du se comprendre, je parlais de la methode utilisée par le multimetre pour mesurer une résistance et d'un BCM pour savoir si une ampoule est morte ou pas :)

Sine a écrit :je commence a être perdu et pas vraiment intéressé par la tournure du topic .....

C’était quoi la question du départ ?????
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Re: Eclairage plaque : modification ampoule

Message par morgan17 »

on a pas du se comprendre, je parlais de la methode utilisée par le multimetre pour mesurer une résistance et d'un BCM pour savoir si une ampoule est morte ou pas :)
Exact on s'était pas compris

Sine a écrit :je commence a être perdu et pas vraiment intéressé par la tournure du topic .....

C’était quoi la question du départ ?????
Désoler :sor:
PS: le sujet est le remplacement d'une ampoule et des erreurs qu'un ODB peut indiqué.
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