En lisant la doc officielle de VW (
http://www.fichier-pdf.fr/2010/07/29/53 ... SP_315.pdf), on peut trouver comment le dysfonctionnement ou la désactivation de la vanne EGR est détecté par le calculateur sur le Touran.
En fait sur les vannes pneumatiques comme sur le Touran V1/V2, en, l'absence de contrôle ou commande électrique directe, c'est le débitmètre d'air massique (situé dans la durite d'air qui part du boitier de filtre à air) qui contrôle la bonne ouverture de la vanne :
- le calculateur commande l'ouverture de la vanne du convertisseur de pression électropneumatique, lui-même relié à la pompe à vide.
- le convertisseur de pression électropneumatique ouvre sa vanne, créant une dépression dans le tuyau de commande de la vanne EGR
- sous l'effet de la dépression, la membrane de la vanne EGR se soulève et entraine le clapet d'admission des gaz d'échappement
- les gaz d'échappement sous pression pénètrent alors dans le conduit d'admission par la vanne EGR
- l'entrée des gaz d'échappement provoque une chute de débit d'air en provenance du filtre à air, ce qui est détecté par le débitmètre
- le calculateur vérifie après-coup (après un certain temps de réaction) que le débit d'air a chuté conformément à l'ouverture de vanne EGR commandée.
Dans le cas d'une vanne EGR défaillante (ouverte ou fermée) ou bien désactivée, la variation de débit d'air consécutive à la commande d'ouverture de vanne EGR n'aura pas lieu, ce qui sera détecté par le calculateur comme un défaut de vanne EGR ce qui génèrera :
- soit un code défaut P0401 "taux de flux trop bas" (vanne EGR fermée/désactivée)
- soit un code défaut P0402 "taux de flux trop haut" (vanne EGR ouverte/encrassée)
A noter que le clapet de tubulure d'admission (appelé aussi volet/papillon), situé entre le débitmètre et la vanne EGR joue également un rôle : en actionnant sa fermeture partielle, le calculateur diminue préalablement le débit d'air et permet aux gaz d'échappement de pénétrer en plus ou moins grande quantité dans l'admission en particulier dans le régimes plus élevés où la surpression de l'air induite par le turbocompresseur contrarie la pénétration des gaz d'échappement par la vanne EGR.
Un schéma explicatif issu de la doc VW :
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http://img690.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img690/2482/egrcontrol.jpg[/img].
Voici également une doc très intéressante sur les panne EGR, publiée par le fournisseur Pierburg :
http://www.fichier-pdf.fr/2010/07/30/3b ... 7019-2.pdf