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Posté : 23 janv. 2006, 23:18
par Mr Iceberg
Trés juste la remarque des 10 et 20...c peut être pour moins donner envie d'appuyer que le compteur est de 20 en 20 à partir de 100

Posté : 27 janv. 2006, 13:25
par Thomax***
c'est le cas sur beaucoup de voiture.

Posté : 16 mars 2006, 13:45
par Sector_94

Posté : 16 mars 2006, 14:30
par pifou
Y'en a qui s'ennuie dans leur voiture. Je blague...
Ca nous laisse une petite marge si on passe un peu vite devant un radar. Et puis si on se fait prendre, on aura l'heureuse surprise de voir qu'en réalité on allait un peu moins vite.
Pour ma part, je regarde aussi régulièrement mon GPS pour m'assurer que je ne dépasse pas la limite.
Merci pour ce test.

Posté : 16 mars 2006, 14:33
par Sector_94
pifou a écrit :Y'en a qui s'ennuie dans leur voiture.
Exact !!!

:D :D :D

Surtout sur les autoroutes...

Posté : 16 mars 2006, 15:01
par ThinkDifferent
Et as tu eu l'occasion de comparer ces 2 valeurs avec la fonction "19" de la Climatronic ?

Posté : 16 mars 2006, 15:18
par Sector_94
ThinkDifferent a écrit :Et as tu eu l'occasion de comparer ces 2 valeurs avec la fonction "19" de la Climatronic ?
Non.

Je ne me souvenais pas de la manip. :?

Posté : 16 mars 2006, 16:38
par touranTDIDSG
Toutou vs Garmin street pilot III
=====> 120 km/h compteur et au régul branché sur le gps 112 km/h.....

Posté : 16 mars 2006, 16:49
par Sector_94
C'est la meme chose.

J'ai environ 8 km/h d'ecart.

Posté : 16 mars 2006, 18:06
par jef10
Sector_94 a écrit :C'est la meme chose.

J'ai environ 8 km/h d'ecart.
Pareil pour moi quand j'avais un tomtom :( :D

Posté : 16 mars 2006, 19:44
par LDR
Le GPS civil n'a pas la précision que certains veulent bien lui accorder.

Il faut également prendre en considération la tolérance de chaque appareil et le nombre de satellites reçu, etc...

Pour ma part, je continu de faire plus confiance à l'aiguille de mon compteur (qui normalement est étalonné..) qu'à l'indication (à la tolérance près...) de mon GPS.

Pour Rappel:

Par décision du président Bill Clinton la SA (selective availability ou disponibilité sélective) a été supprimée le 1 mai à minuit. La SA affectait jusqu'à cette date la précision de tous les récepteurs GPS civils. Dorénavant les signaux civils émis par la constellation de satellites GPS ne sont plus affectés par la SA. En pratique cela veut dire que la précision ne varie plus de manière aléatoire.

La précision horizontale des appareils récepteurs GPS civils est maintenant de 20 mètres, en moyenne, alors qu'auparavant elle était inférieure à 100 mètres dans 95% des cas.

La précision verticale (altitude) est d'environ 30 mètres alors qu'auparavant elle était inférieure à 150 mètres dans 95% des cas. Les autres mesures sont également améliorées : vitesse instantanée, temps de parcours, cap, etc.

Ces gains de précision sont effectifs pour tous les appareils GPS sans aucun réglage.

La précision dépend cependant (comme auparavant) du nombre de satellites "captés" par le récepteur GPS ainsi que de leur répartition dans le ciel. Avec 3 satellites, il n'y a pas de mesure de l'altitude et la précision horizontale est bonne, avec 4 satellites la précision horizontale est très bonne, avec 6 satellites ou plus les mesures sont excellentes. Pour mesurer l'altitude il faut capter 4 satellites au minimum pour avoir une mesure 3D correcte.

Texte recueilli sur http://www.inrialpes.fr/movi/people/Hor ... ision.html

Posté : 16 mars 2006, 20:05
par jef10
En effet. Il faut savoir que les militaires américains ont un décodage des signaux sat qui leur assure une précision que nous ne pouvons avoir. L'imprécision du GPS n'est pas technique mais politique. C'est là l'intérêt stratégique d'un GPS européen.

D'une autre part, les sytèmes de relevé GPS de précision utilisé pour la topographie autorisent une précision de l'ordre du centimètre en temps réel mais avec deux antennes de mesure et des points d'appui ... difficile en voiture ... :D

Posté : 16 mars 2006, 20:06
par jef10
Par contre je pense que la mesure de vitesse qui est une mesure relative et non absolue, est assez précise et plus vrai que le compteur avec ses imprécision, son moteur pas à pas et sa loi d'avance.

Posté : 16 mars 2006, 20:16
par LDR
Bon, alors je crois qu'il va falloir que quelqu'un se dévout et fasse dons de quelques points, pour la (bonne (?)) cause.

Votre mission si vous l'acceptez sera de:

Se faire "flasher" tout en prenant une photo du GPS et du compteur simultanément...

Des volontaires... ? :twisted:

Posté : 16 mars 2006, 20:18
par touranTDIDSG
LDR a écrit :Bon, alors je crois qu'il va falloir que quelqu'un se dévout et fasse dons de quelques points, pour la (bonne (?)) cause.

Votre mission si vous l'acceptez sera de:

Se faire "flasher" tout en prenant une photo du GPS et du compteur simultanément...

Des volontaires... ? :twisted:

Ben la personne qui a créer ce sujet pardi...........

Posté : 16 mars 2006, 20:21
par jef10
LDR a écrit :Bon, alors je crois qu'il va falloir que quelqu'un se dévout et fasse dons de quelques points, pour la (bonne (?)) cause.

Votre mission si vous l'acceptez sera de:

Se faire "flasher" tout en prenant une photo du GPS et du compteur simultanément...

Des volontaires... ? :twisted:
Je passe devant un radar fixe deux fois par jour avec le toutou calé à 100 compteur, soit 93 à 94 km/h selon le GPS. Ben j'ai rien reçu, donc ça doit être bon ! :D ... Ou alors je vais recevoir tout d'un coup : - 1000 points :lol: :lol:

Posté : 16 mars 2006, 20:24
par jef10
Pour le compteur voir cet article

Posté : 16 mars 2006, 20:48
par LDR
Merci pour l'article très instructif.

Ce qui explique l'écart entre la vitesse affiché sur la climatronic et le compteur (environ 5-6km/h pour ma part)

Posté : 16 mars 2006, 21:11
par jef10
LDR a écrit :Merci pour l'article très instructif.

Ce qui explique l'écart entre la vitesse affiché sur la climatronic et le compteur (environ 5-6km/h pour ma part)
Oui, c'est dans cet ordre de grandeur que ça se joue.

Voilà ce que j'ai mesuré avec le tomtom :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 78_vit.jpg[/img]

Posté : 16 mars 2006, 21:20
par LDR
Ce WE je regarderai avec mes GPS (auto et aviation).

Ca ne fera pas beaucoup avancer le shmilblick mais disons que c'est pour la culture..

Par contre, quelque chose me surprend entre tes relevés et ce qui est dis dans le post ici http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id=89
D'après eux (ou lui..) l'écart serait plus important sur les bords qu'au centre du compteur, ce qui est un peu logique.
Tes relevés, par contre, sont plutot linéaires d'un bout à l'autre...

A suivre...

Posté : 17 mars 2006, 08:54
par Sector_94
jef10 a écrit :Pour le compteur voir cet article
C'est le meme lien que sur le premier post de ce sujet...

:lol: :lol: :lol:

Posté : 17 mars 2006, 08:55
par Sector_94
ThinkDifferent a écrit :Et as tu eu l'occasion de comparer ces 2 valeurs avec la fonction "19" de la Climatronic ?
Fait.

Sensiblement le meme ecart. Comteur 140 - Clim 132.

Je met des photos dés que je peux.

Posté : 17 mars 2006, 08:56
par Sector_94
touranTDIDSG a écrit :
LDR a écrit :Bon, alors je crois qu'il va falloir que quelqu'un se dévout et fasse dons de quelques points, pour la (bonne (?)) cause.

Votre mission si vous l'acceptez sera de:

Se faire "flasher" tout en prenant une photo du GPS et du compteur simultanément...

Des volontaires... ? :twisted:

Ben la personne qui a créer ce sujet pardi...........
OK, je m'en occupe...

:( :( :(

Posté : 17 mars 2006, 09:39
par ThinkDifferent
:D Quel dévouement ce Sector !!!!!

Une abnégation à la limite du sacrifice ....... :D :D

Posté : 17 mars 2006, 10:47
par Sector_94