Exactitude du compteur de vitesse ?
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Je me permets d'intervenir sur le sujet car pour une fois, je peux donner quelques informations
Si le positionnement par GPS atteint une précision de l'ordre de 10 mètres en horizontal et 15 mètres en vertical, la mesure de vitesse atteint une précision de l'ordre de quelques centimètres/seconde. Oui, oui, ce n'est pas une erreur, le GPS, pour son calcul de la vitesse, n'effectue pas qu'une bête dérivation de l'information de position, il effectue également une analyse doppler des signaux radio reçus. Et toute le monde se souviendra de ses cours de physique au lycée et saura que le doppler est de loin plus précis que la simple dérivation de position (il faudrait sinon une précision temporelle diabolique).
Et pour ceux que ça intéresse, il existe des logiciels qui permettent de connaître le nombre et la position des satellites GPS en un lieu, une heure données et pour une élévation donnée.
On en utilise au boulot mais je ne sais pas s'ils sont libres de droit. Mais apparemment on peut en trouver gratuitement sur Internet...
... par exemple : http://www.trimble.com/planningsoftware ... ction-8425
Sinon, faîtes une recherche "Position satellites GPS"
Attention, il faut penser à indiquer une élévation minimale (30° par exemple) car parfois, le GPS rejette automatiquement les satellites trop bas sur l'horizon. Sur certains GPS, c'est configurable mais je ne sais pas pour ceux de la Touran... ça m'étonnerait. Mais sur ceux qui utilisent des GPS "autonomes", c'est peut-être possible...
Si le positionnement par GPS atteint une précision de l'ordre de 10 mètres en horizontal et 15 mètres en vertical, la mesure de vitesse atteint une précision de l'ordre de quelques centimètres/seconde. Oui, oui, ce n'est pas une erreur, le GPS, pour son calcul de la vitesse, n'effectue pas qu'une bête dérivation de l'information de position, il effectue également une analyse doppler des signaux radio reçus. Et toute le monde se souviendra de ses cours de physique au lycée et saura que le doppler est de loin plus précis que la simple dérivation de position (il faudrait sinon une précision temporelle diabolique).
Et pour ceux que ça intéresse, il existe des logiciels qui permettent de connaître le nombre et la position des satellites GPS en un lieu, une heure données et pour une élévation donnée.
On en utilise au boulot mais je ne sais pas s'ils sont libres de droit. Mais apparemment on peut en trouver gratuitement sur Internet...
... par exemple : http://www.trimble.com/planningsoftware ... ction-8425
Sinon, faîtes une recherche "Position satellites GPS"
Attention, il faut penser à indiquer une élévation minimale (30° par exemple) car parfois, le GPS rejette automatiquement les satellites trop bas sur l'horizon. Sur certains GPS, c'est configurable mais je ne sais pas pour ceux de la Touran... ça m'étonnerait. Mais sur ceux qui utilisent des GPS "autonomes", c'est peut-être possible...
Sachons apprendre des erreurs des autres... nous ne vivrons pas assez longtemps pour les faire toutes !
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J'ai eu l'ocasion ce week end de tester "un peu" la vitesse compteur vs Climatronic et sur une plage allant de 120 à 180 compteur, calée avec le régulateur j'ai systématiquement 7 Km/h de moins sur la Climatronic, c'est vrai que cela fait pas mal comme décalage...Sector_94 a écrit :Je trouve ça dingue.ThinkDifferent a écrit : du test Sector, j'essaierai de voire à l'occasion si j'ai autant de décalage
Avec la Passat je n'avais que trés peu d'ecart... +/- 2 km/h.
Par contre l'info de la climatisation semble bonne, c'est un peu idiot je trouve.
Vitesse réelle Vs Vitesse au compteur
Salut à tous,
Je me suis équipé d'un navigateur GPS pendant les vacances de Paques.
En rentrant hier j'ai pu mesuré ma vitesse réelle instantanée. Elle est très différente de la vitesse compteur ...
J'ai fait les mesures suivantes sur l'autoroute cette nuit entre Lyon et Valence; donc une zone non montagneuse permettant une très bonne reception des signaux GPS. (je captais le signal de 8 satellites sur 8 disponibles).
Jugé plutot:
A 120 compteur (avec le reg.de vitesse) je roulais en fait à 113 (mesure GPS) soit 5.8% d'erreur
A 140 compteur (tjs avec reg.vitesse) j'étais à 134 (mesure GPS) soit 4.3% d'erreur
A 160 compteur (reg.vitess) j'étais à 152 (mesure GPS) soit 5% d'erreur
(je n'ais pas mesuré au delà .... )
C'est dingue; ça fait quand même une marge d'erreur de 5% environ à chaque fois.
Avez-vous pu mesuré vos vitesses réelles sur vos Touran ?
La contrainte de précision pour les constructeurs automobiles sur les compteurs de vitesse n'est-elle pas + stricte que cela ?
Si vous avez des infos ou des mesures je suis preneur ....
.
A+,
Nico.
Je me suis équipé d'un navigateur GPS pendant les vacances de Paques.
En rentrant hier j'ai pu mesuré ma vitesse réelle instantanée. Elle est très différente de la vitesse compteur ...
J'ai fait les mesures suivantes sur l'autoroute cette nuit entre Lyon et Valence; donc une zone non montagneuse permettant une très bonne reception des signaux GPS. (je captais le signal de 8 satellites sur 8 disponibles).
Jugé plutot:
A 120 compteur (avec le reg.de vitesse) je roulais en fait à 113 (mesure GPS) soit 5.8% d'erreur
A 140 compteur (tjs avec reg.vitesse) j'étais à 134 (mesure GPS) soit 4.3% d'erreur
A 160 compteur (reg.vitess) j'étais à 152 (mesure GPS) soit 5% d'erreur
(je n'ais pas mesuré au delà .... )
C'est dingue; ça fait quand même une marge d'erreur de 5% environ à chaque fois.
Avez-vous pu mesuré vos vitesses réelles sur vos Touran ?
La contrainte de précision pour les constructeurs automobiles sur les compteurs de vitesse n'est-elle pas + stricte que cela ?
Si vous avez des infos ou des mesures je suis preneur ....
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Touran V2 TDI 170ch 7p / Gris Mountain / MDI / Pack City 1
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On en parle ICI, je pense que tu devrais déplacer ton post.
Comme je te le disais sur ton Post "insonorisation" en ce qui me concerne j'ai un décalage de 7 km/h constant entre 120 et 180 km/h (Compteur vs Climatronic)
Comme je te le disais sur ton Post "insonorisation" en ce qui me concerne j'ai un décalage de 7 km/h constant entre 120 et 180 km/h (Compteur vs Climatronic)
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Quelqu'un a-il essayé Climatronic vs GPS ?
en lisant tous les differents comparatifs, je me doute qu'il doit y avoir trés peu de différence voir même nul
Mais bon par curiosité...
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haaaaa ces p'tits jeunes ça veux tout tout de suite...!Sector_94 a écrit :
Regardez un peu plus haut dans ce sujet j'ai fait :
Compteur vs GPS et Compteur vs Climatronic
Il y a meme des photos...
Alors qu'y suffit de lire tranquillement le sujet et avec tous tes test Sector on obtient la comparaison....
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ThinkDifferent a écrit :haaaaa ces p'tits jeunes ça veux tout tout de suite...!Sector_94 a écrit :
Regardez un peu plus haut dans ce sujet j'ai fait :
Compteur vs GPS et Compteur vs Climatronic
Il y a meme des photos...
Alors qu'y suffit de lire tranquillement le sujet et avec tous tes test Sector on obtient la comparaison....
J'ai Bien relu tout le sujet, j'ai dû mal m'exprimer.
Effectivement il a des comparatifs compteur vs GPS et compteur vs Climatronique
Je demandais si quelqu'un avais fait une comparaison entre la Climatronic (19) et le GPS
dis moi Pingouin tu avais bien compris ?(entre p'tits jeunes! )
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- Gaby
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Salut
J'ai fait le test aujourd'hui. J'avais les 3 : compteur (si, si ), GPS et Climatronic en position 19. Ma conclusion : GPS et Climatronic indiquent exactement la même vitesse.
De mémoire :
Compteur -> GPS/Climatronic
137 -> 130
130 -> 124
120 -> 115
100 -> 95
90 -> 86
J'avais déjà constaté que plus la vitesse est élevée, plus l'erreur est grande.
J'ai fait le test aujourd'hui. J'avais les 3 : compteur (si, si ), GPS et Climatronic en position 19. Ma conclusion : GPS et Climatronic indiquent exactement la même vitesse.
De mémoire :
Compteur -> GPS/Climatronic
137 -> 130
130 -> 124
120 -> 115
100 -> 95
90 -> 86
J'avais déjà constaté que plus la vitesse est élevée, plus l'erreur est grande.
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Oui, je t'avais bien compris... (entre p'tit jeune, il faut bien s'entraider !!!).totof.09 a écrit :
J'ai Bien relu tout le sujet, j'ai dû mal m'exprimer.
Effectivement il a des comparatifs compteur vs GPS et compteur vs Climatronique
Je demandais si quelqu'un avais fait une comparaison entre la Climatronic (19) et le GPS
dis moi Pingouin tu avais bien compris ?(entre p'tits jeunes! )
Techniquement parlant... dans une voiture, il ne peut pas y avoir trente-six mille sources pour l'information de vitesse : le capteur au niveau des roues ou le GPS... sur un avion, il pourrait bien y avoir la vitesse air, le nombre de mach, etc... mais dans une voiture c'est beaucoup plus simple(iste) !
S'il y a une différence entre la vitesse compteur et l'info de clim, c'est que logiquement, on peut en déduire que l'info de clim c'est l'info de vitesse GPS...
J'ai mis "Oui, car je suppose que la vitesse en Climatronic doit être la vitesse GPS..." car je ne suis pas du genre à affirmer des choses pas certaines à 100%...!!
Bon, allez, on ne va pas en vouloir aux vieux de la vieille, ils apportent beaucoup d'infos utiles aux p'tits jeunes comme nous
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Salut les p'tits jeunes , ici un vieux
En fait Sector avait d'abord comparé sa vitesse compteur à un GPS, puis dans un second test sa vitesse compteur par rapport à la Climatronic; il devenait simple de comparer la Climatronic à un GPS; d'où ma petite boutade (j'espère que vous l'aviez bien prise ainsi).
A présent merci à Gaby qui nous a fait la totale et on peut donc considérer que la Climatronic indique en gros la vitesse réelle.
Info qui n'est pas à négliger en cas d'utilisation du régulateur de vitesse sur autoroute par exemple si l'on souhaite se caler au plus juste par rapport à la tolérance de nos amis en bleu.
En fait Sector avait d'abord comparé sa vitesse compteur à un GPS, puis dans un second test sa vitesse compteur par rapport à la Climatronic; il devenait simple de comparer la Climatronic à un GPS; d'où ma petite boutade (j'espère que vous l'aviez bien prise ainsi).
A présent merci à Gaby qui nous a fait la totale et on peut donc considérer que la Climatronic indique en gros la vitesse réelle.
Info qui n'est pas à négliger en cas d'utilisation du régulateur de vitesse sur autoroute par exemple si l'on souhaite se caler au plus juste par rapport à la tolérance de nos amis en bleu.
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A noter aussi que cette info peut permettre d'être à vitesse règlementaire, mais plus vite que le flux général des autres, qui "ne savent pas".ThinkDifferent a écrit : Info qui n'est pas à négliger en cas d'utilisation du régulateur de vitesse sur autoroute par exemple si l'on souhaite se caler au plus juste par rapport à la tolérance de nos amis en bleu.
J'aime pas être à la même vitesse que les autres, surtout sur long trajet. Les manoeuvres me semblent plus simples, et donc il me semble que la sécurité y gagne. Je sais si je suis clair
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+1Gaby a écrit :A noter aussi que cette info peut permettre d'être à vitesse règlementaire, mais plus vite que le flux général des autres, qui "ne savent pas".ThinkDifferent a écrit : Info qui n'est pas à négliger en cas d'utilisation du régulateur de vitesse sur autoroute par exemple si l'on souhaite se caler au plus juste par rapport à la tolérance de nos amis en bleu.
J'aime pas être à la même vitesse que les autres, surtout sur long trajet. Les manoeuvres me semblent plus simples, et donc il me semble que la sécurité y gagne. Je sais si je suis clair
La sécurité je ne sais pas, mais je trouve ça moins lassant et moins "hypnotisant".
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Pas de problème, je l'avais pris ainsi !!!ThinkDifferent a écrit :Salut les p'tits jeunes , ici un vieux
En fait Sector avait d'abord comparé sa vitesse compteur à un GPS, puis dans un second test sa vitesse compteur par rapport à la Climatronic; il devenait simple de comparer la Climatronic à un GPS; d'où ma petite boutade (j'espère que vous l'aviez bien prise ainsi).
A présent merci à Gaby qui nous a fait la totale et on peut donc considérer que la Climatronic indique en gros la vitesse réelle.
Info qui n'est pas à négliger en cas d'utilisation du régulateur de vitesse sur autoroute par exemple si l'on souhaite se caler au plus juste par rapport à la tolérance de nos amis en bleu.
Question : si Climatronic = GPS, quand on n'a pas l'option GPS, l'info est inexistante ou reprend l'info compteur de vitesse ?
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- Gaby
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Euh, je n'ai pas l'option GPS. Quand on parle du Climatronic, c'est de l'option cachée dont on parle :Pingouin a écrit : Question : si Climatronic = GPS, quand on n'a pas l'option GPS, l'info est inexistante ou reprend l'info compteur de vitesse ?
http://www.touranpassion.com/forum/ftopic182.php
Donc, tous ceux qui ont le Climatronic dans leur Touran ont accès à cette visualisation de la vitesse réelle...
Edit : je pense que je viens de comprendre la question
Donc, n'ayant toujours pas l'option GPS, il est certain que le Climatronic prend sa source d'information ailleurs sur la voiture, sans GPS, pour afficher la vitesse réelle.
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