[Installation] lentille xenon dans phare halogene V1

Les remorques, portes vélos, coffres de toit, ..

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
LeDAHU
Seigneur
Seigneur
Messages : 2313
Enregistré le : 29 juin 2005, 19:56
Localisation : Maine et Loire
Contact :

[Installation] lentille xenon dans phare halogene V1

Message par LeDAHU »

Salut a tous,
Voici donc mon projet (simple) en cours de réalisation pourquoi??? voir a la fin du topic
Installer les lenticulaires d'un bloc optique Xenon sur un bloc halogene...

le bloc Xenon est plus complet (bien sur):
:arrow: Moteur de reglage de site plus rapide
:arrow: Faisceau interne
:arrow: Connecteur pour ballast
:arrow: Ampoule (D2S)
:arrow: et surtout le lenticulaire

N'ayant pas besoin de tout cela j'ai tenté une modification une modification génétique en partant du principe que le fournisseur ne devait faire 2 bloc foncierement différent.
J'ai acheté un bloc halogene (pas cher non plus) pour faire mes essais :wink:

le bloc HALOGENE
[ image externe ]
intérieur
[ image externe ]

le bloc XENON
[ image externe ]
[ image externe ]
intérieur
[ image externe ]

pour le démontage c'est tres simple avec 2 Torx on arrive déposer tout les éléments internes
[ image externe ]

Ph1: En rouge : le moteur
[ image externe ]
[ image externe ]
Ph2: en Jaune : les vis du lenticulaire
Le bloc lenticulaire vient sans probleme
[ image externe ]

pour obtenir feux croisement / feux de route, un electroaimant fait pivoter une plaque qui obture le faisceau
[ image externe ]
[ image externe ]

Ensuite il faut retirer l'enjoliveur
[ image externe ]
[ image externe ]

et voila le travail!
[ image externe ]

pause culture!
vous reviez tous de savoir comment les touran nous voyaient?
comme ca...
[ image externe ]

et voila le systeme est déposé, il faut en faire de meme sur l'halogene
[ image externe ]

le plus dur dans l'affaire est de retirer la parabole de l'halogene.
[ image externe ]
[ image externe ]

L'astuce, pour le remontage est de déplacer le curseur de réglage conduite a droite ou a gauche pour ne pas que ce dernier empeche le montage du moteur
Avant Aprés
[ image externe ][ image externe ]

Le remontage est à l'inverse du démontage du xénon
1- enjoliveur
2- lenticulaire
3- moteur du systeme halogene (celui du Xenon l'ayant pas les connectiques adéquat

Le défaut de ce montage:
impossible d'avoir les pleins phares en Xenon (possibilité si on arrive a récuperer la commande sur le bloc des feux de route
impossible d'avoir le correcteur d'assiette

Avantage:
pas besoin d'avoir un ballast d'origine
pas besoin d'un adaptateur de faisceau


La suite:
Reception du kit HID en D2S et installation dans l'optique
Installation pour les feux de route d'un kit H7
Changement des phares
Reglage des phares fait par un pro

[ image externe ]

Vidéo
...231ch sous l'capot... un ... dahu au volant!
Avatar du membre
pat_man_34
professeur
professeur
Messages : 484
Enregistré le : 23 mars 2006, 18:25
Localisation : Brignoles
Contact :

Message par pat_man_34 »

Oua Le Dahu, super ce topic !!
que c'est compliqué un phare Xenon !!!
je comprends mieux le prix de cette option !
au faites, tu nous a pas dis si tu trouvais que ça eclairé mieux qu'avant cette modif
encore merci ! ;)
::QQ::// TOURAN TDI140 [clignote]SPORT[/clignote]LINE 7PL ::QQ:://
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

+1 aussi
Je suppose que l'éclairage est mieux non :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
LeDAHU
Seigneur
Seigneur
Messages : 2313
Enregistré le : 29 juin 2005, 19:56
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par LeDAHU »

merci,

Oh que oui c'est blanc donc les lignes et les panneaux ressortent mieux.

la différence entre le bloc parabole et les lentilles:
les lentilles font un éclairage plus "propre" la démarcation est nette.

Il est clair que l'option d'origine est complexe...et donc onéreuse, mais efficace, lors de l'achat il faut bien peser le pour et le contre...
...231ch sous l'capot... un ... dahu au volant!
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Moi c'est tout pesé.... :mrgreen:
Et en mettant des ampoules mieux style blue vision ou le power de philips ca donnerait pas un rendu mieux ?
J'ai aussi une autre question sur le bloc xénon.
Je sais qu'il est possible de régler le faisceau sur un plan vertical (plus haut / plus bas) ?
Mais est ce possible de les régler sur un plan horizontal (plus à gauche plus à droite) ?
M'ci :D

Ps pourquoi tu mets pas la photo 15 dasn ton avatar ? ce serait :mrgreen: :lol:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
LeDAHU
Seigneur
Seigneur
Messages : 2313
Enregistré le : 29 juin 2005, 19:56
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par LeDAHU »

fab01 a écrit :Moi c'est tout pesé.... :mrgreen:
Et en mettant des ampoules mieux style blue vision ou le power de philips ca donnerait pas un rendu mieux ?
J'ai aussi une autre question sur le bloc xénon.
Je sais qu'il est possible de régler le faisceau sur un plan vertical (plus haut / plus bas) ?
Mais est ce possible de les régler sur un plan horizontal (plus à gauche plus à droite) ?
M'ci :D

Ps pourquoi tu mets pas la photo 15 dasn ton avatar ? ce serait :mrgreen: :lol:
Saluté fab,

J'ai essayé les blue vision ou powermachin de philips, mais je trouve le rendu meilleur avec du HID.

oui les phares se règlent dans tous les sens :mrgreen:
il y a 4 molettes de réglage par optique (2 pour les croisement et 2 pour les routes)

le phare du touran est pas mal pour exemple le phare d'une 206 n'a que 2 (c'est déjà pas mal) molette / phare (horizontal & vertical pour les croisements ET route
...231ch sous l'capot... un ... dahu au volant!
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Comme tu as l'air méga calé;
peux tu me dire:
-1 quel est le bouton de réglage du feux de croisement dans le sens gauche / droite ? (optique G et D)
-2 -----------------------//--------------------- route -------//------------------------------ ? ---//-------------
-3 quel est le bouton de réglage du feux de croisement en hauteur ? (optique G et D)
-4 -----------------------//--------------------- route --------//---------- ? ---------//-------
-5 Quel est l'utilité de régler les feuc de route ?
-6 Comment as tu réglé le feu de croisement dans le sens horizontal surtout ?
Il me semble que les machines ne le font que pour la hauteur et non le gauche /droite :wink:
Merci mon guigui
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
LeDAHU
Seigneur
Seigneur
Messages : 2313
Enregistré le : 29 juin 2005, 19:56
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par LeDAHU »

fab01 a écrit :Comme tu as l'air méga calé;
peux tu me dire:
-1 quel est le bouton de réglage du feux de croisement dans le sens gauche / droite ? (optique G et D)
-2 -----------------------//--------------------- route -------//------------------------------ ? ---//-------------
-3 quel est le bouton de réglage du feux de croisement en hauteur ? (optique G et D)
-4 -----------------------//--------------------- route --------//---------- ? ---------//-------
-5 Quel est l'utilité de régler les feuc de route ?
-6 Comment as tu réglé le feu de croisement dans le sens horizontal surtout ?
Il me semble que les machines ne le font que pour la hauteur et non le gauche /droite :wink:
Merci mon guigui
salut fab
Je ne suis pas calé j'ai regardé comment cela fonctionnait

donc voici une petite explication des réglages...


voici pour tes questions:

Repere 1 Réglage du feux de croisement dans le sens gauche / droite
Repere 2 ----------------------- route --------------------------------
Repere 3 Réglage du feux de croisement en hauteur
Repere 4 ---------------------- route -----------

[ image externe ]
[ image externe ]

5- les feux de route en HID eclaire loin et blanc c'est pour avoir un peu de jour sur nos routes de campagne...
6- Je ne sais pas le faire, et le réglage a été effectué par un pro pour les feux de croisement dans le sens vertical, le sens horizontal a été laissé comme l'origine.
...231ch sous l'capot... un ... dahu au volant!
Avatar du membre
steph tdi 140 dsg
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 2180
Enregistré le : 19 nov. 2005, 19:57
Localisation : 77
Contact :

Message par steph tdi 140 dsg »

ça c'est du Topic Technique :D

Bravo :D
[img]http://img50.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img50/1525/catayvananimee1le8.gif[/img]
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Mais puisque tu l'as démonté et remonté, forcément t'aurais pas un déphasage gauche droite (sur le plan horizontal° :?: (pour les feux de route bien entendu) :?:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
LeDAHU
Seigneur
Seigneur
Messages : 2313
Enregistré le : 29 juin 2005, 19:56
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par LeDAHU »

fab01 a écrit :Mais puisque tu l'as démonté et remonté, forcément t'aurais pas un déphasage gauche droite (sur le plan horizontal° :?: (pour les feux de route bien entendu) :?:
a priori non ou alors c'est noyé dans le halo de lumiere
Je ne me suis pas préoccupé de ce "détail"
sachant que pour la législation le réglage se fait uniquement sur les codes:wink:

sinon les codes sont bien réglés dans l'axe de l'auto

:wink:
...231ch sous l'capot... un ... dahu au volant!
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Euh je voulais dire feux de croisement ou codes :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
LeDAHU
Seigneur
Seigneur
Messages : 2313
Enregistré le : 29 juin 2005, 19:56
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par LeDAHU »

oui donc les codes on été réglé dans l'axe
...231ch sous l'capot... un ... dahu au volant!
Avatar du membre
Leboubou111
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3018
Enregistré le : 14 nov. 2006, 08:39
Localisation : Allier (03)
Contact :

Message par Leboubou111 »

Juste une question...

Tu as fait tout ca juste pour ne pas à avoir à mettre de Ballast :?:
Touran 1T1 2006 Match 1.9 105ch
Rajout : AB Avant, Rétro Int. Jour/Nuit, Reprog à 140ch, GPS Chinois, Éclairage Int. à LED, LED veilleuse, Vitres teintées.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

c'est du passé ancien.
Guigui a un tri xénon maintenant :wink:
donc 2 ballasts dans chaque optique
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
LeDAHU
Seigneur
Seigneur
Messages : 2313
Enregistré le : 29 juin 2005, 19:56
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par LeDAHU »

désolé j'avais pas vu ton message, mais fab a correctement répondu (comm' d'hab t'a juste mon fabinou //§ )
Leboubou111 a écrit :Juste une question...

Tu as fait tout ca juste pour ne pas à avoir à mettre de Ballast :?:
Non puisque le HID a un ballast tout comme le xénon d'origine...

il y a 1 ballast pour les croisements et 1 ballast pour les feux de route

J'ai fait cela pour avoir la lentille du xénon sans avoir a modifier le faisceau du phare.
C'est à dire que c'est seulement la lentille (et donc le support d'ampoule) qui est ajouté, le reste du bloc optique est le même qu'un halogene ;)

@fab: tri xenon ... euh non pas encore (quoique le HID dans les antibrouillards... :lol:)
mais comme tu le sais le lenticulaire a un système de basculement qui "libère" le faisceau lumineux et donne cette impression de bi-xenon mais en fait il n'y a qu'une seule ampoule au xenon.
Sur notre toutou je n'ai pas activé cette fonction, mais j'ai remplacé l'ampoule H7 des feux de route par un HID... cela compense... trés largement.

En plein phare, c'est vraiment le plein jour...
...231ch sous l'capot... un ... dahu au volant!
Mafioso
débutant
débutant
Messages : 49
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:53
Contact :

Message par Mafioso »

Bonjour,

Petit question pour fab, le célèbre spécialiste des "faut pas faire ça c'est illégal" :mrgreen: :biere: .

Je vois partout des caisses avec des xénon d'origine sans lave phare, un exemple est l'ancienne Audi A3 (je ne vois rien au niveau du pare choc ressemblant à un jet lave phare ni balais ou autre).

Donc ça ne semble pas être obligatoire ... ?!
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic9001.php]VW Touran TDI 105 BVM6 Confort 7Pl[/url]
Avatar du membre
Bacag
actif
actif
Messages : 82
Enregistré le : 14 avr. 2006, 10:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Bacag »

Mafioso a écrit :Bonjour,

Petit question pour fab, le célèbre spécialiste des "faut pas faire ça c'est illégal" :mrgreen: :biere: .

Je vois partout des caisses avec des xénon d'origine sans lave phare, un exemple est l'ancienne Audi A3 (je ne vois rien au niveau du pare choc ressemblant à un jet lave phare ni balais ou autre).

Donc ça ne semble pas être obligatoire ... ?!

Pour les A3, les feux de croisement sont dans une optique lenticulaire (comme sur certaines Fiat par ex.)
mais dedans ce sont des ampoules "normales" halogènes.

Photos de mon A3 (sans Xenon) :

sutra227700.php#227700
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

grilled par bacag :wink:
:lol:

pour les fiat a lentilles y a eu la punto2
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
babyfaceplay
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 21 oct. 2009, 20:10
Contact :

ou se trouve le correcteur d'assiette xenon (TOURAN 2004)

Message par babyfaceplay »

Bonjour,
Merci pour le travail et les photos...
je voulais savoir ou se trouve le correcteur d'assiette xenon (TOURAN 2004), mais celui de l'arrière.

merci d'avance

Bonne réception
Avatar du membre
Badazz
Docteur
Docteur
Messages : 560
Enregistré le : 17 avr. 2010, 22:32
Contact :

Re: [Installation] lentille xenon dans phare halogene V1

Message par Badazz »

je vais faire la modification de mes phares halogènes avec les lentilles des phares OEM xenon.
mais je me pose des questions sur cette plaque métallique

@ledahu:pour obtenir feux croisement / feux de route, un electroaimant fait pivoter une plaque qui obture le faisceau

[ image externe ]

[ image externe ]

ce ne serait pas plutôt une plaque métallique qui change la position du faisceau au xenon sur route dégradé et qui fonctionne
avec le correcteur d'assiette ?

quel est le rapport avec les feux de route ?

je pense que je vais supprimer cette plaque métallique
qui me semble inutile avec une ampoule halogène ou un kit HID (sans correcteur d'assiette).

est-ce que cette plaque fonctionne même sur les phares Halogène ?
Avatar du membre
LeDAHU
Seigneur
Seigneur
Messages : 2313
Enregistré le : 29 juin 2005, 19:56
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: [Installation] lentille xenon dans phare halogene V1

Message par LeDAHU »

Salut,
A mon avis, le clapet sert bien a passer de feu de croisement au feu de route (et inversement)
Le correcteur d'assiette pilote le moteur qui fait pivoter l'ensemble du bloc xenon (d'ailleurs j'ai encore ces moteurs si quelqu'un en recherche)
Il n'y a pas de correcteur d'assiette sur les feux de route ;)
Je te déconseille de virer cette plaque sinon tu seras en "plein phare en continu" sur le lenticulaire du feux de croisement

Sur mon optique, je l'avais débranché (ne sachant pas ou le connecter)
...231ch sous l'capot... un ... dahu au volant!
le touran à bibi

Re: [Installation] lentille xenon dans phare halogene V1

Message par le touran à bibi »

je vais poser une question bête mais ne peut on pas tout simplement mettre des blocs xenon complet a la place des phares normaux
Avatar du membre
Badazz
Docteur
Docteur
Messages : 560
Enregistré le : 17 avr. 2010, 22:32
Contact :

Re: [Installation] lentille xenon dans phare halogene V1

Message par Badazz »

merci ,je vais suivre tes conseils :wink:

en tout cas, merci pour ton super tuto Merci
Avatar du membre
Badazz
Docteur
Docteur
Messages : 560
Enregistré le : 17 avr. 2010, 22:32
Contact :

Re: [Installation] lentille xenon dans phare halogene V1

Message par Badazz »

le touran à bibi a écrit :je vais poser une question bête mais ne peut on pas tout simplement mettre des blocs xenon complet a la place des phares normaux
non malheureusement ça ne passe pas au contrôle technique
il faut des correcteurs d'assiette à chaque roue et des laves phares.
c'est un gros bordel à faire :wink:
Répondre

Retourner vers « Touran : accessoires non d'origine et tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités