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Posté : 10 août 2007, 10:28
par kiwizz
uthena35120 a écrit : Sinon j'ai une question un peu plus sérieuses concernant la DGS. Quand on est à un feu rouge..en boite manuel on se met au point mort..Sur la DGS peut en rester sur D ou doit t-on se mettre sur N ?
Le mieux est de rester en D, mais tu peux tout à fait passer sur N pour te reposer le pied.

Les deux sont possibles.

Posté : 10 août 2007, 10:40
par uthena35120
kiwizz a écrit :
uthena35120 a écrit : Sinon j'ai une question un peu plus sérieuses concernant la DGS. Quand on est à un feu rouge..en boite manuel on se met au point mort..Sur la DGS peut en rester sur D ou doit t-on se mettre sur N ?
Le mieux est de rester en D, mais tu peux tout à fait passer sur N pour te reposer le pied.

Les deux sont possibles.

Merci pour ta réponse,

Donc pourquoi quoi il nous ont fait un point mort :?: si on fait on ne s'en sert pas ?

Posté : 10 août 2007, 10:49
par kiwizz
uthena35120 a écrit : Merci pour ta réponse,

Donc pourquoi quoi il nous ont fait un point mort :?: si on fait on ne s'en sert pas ?
En cas de panne par ex. (la position "P" bloque les roues) ou tout simplement pour profiter du dénivellé d'une pente pour reculer, etc.

Et il doit y avoir plein d'autres utilités, enlever le point mort d'une voiture serait vraiment une idée de nana :P /friend:
Bon, désolé :jesors:

Posté : 10 août 2007, 10:50
par fab01
moi je passe systématiquement en N (si ça se rouve, ça fait peut être économiser le disque d'embrayage (si disque d'embrayage il y a)
1/ il est ecrit dans la notice qu'il vaut mieux paser à n lors d'un arrêt prolongé. (donc qui peut le plus peut le moins)
2/ venant d'une boîte méca, j'ai pris le reflexe passer au point mort

Le seul hic, si le feu passe au vert, il y a quelques secondes de latence pour que l'embrayage s'active lors du passage du n en d

Posté : 10 août 2007, 10:54
par uthena35120
kiwizz a écrit :
Et il doit y avoir plein d'autres utilités, enlever le point mort d'une voiture serait vraiment une idée de nana :P /friend:
Bon, désolé :jesors:
Et fab je crois que tu as un copain :D

Bon je vais bouder dans mon coin et retourner travailler :cry:

Posté : 10 août 2007, 11:04
par fab01
vive la kiwizz01 power :mrgreen: :mrgreen:
En cas de panne, surtout, ne pas tracter le véhicule car la boîte n'est plus lubrifiée c'est le manuel qui le dit :!:
Le n empêche une surchaufe de l'embrayage et / ou de l'huile de boite en cas d'arrêt prolongé, moteur tournant....
Pour toi unthena...
Si l'etat veut imposer que les gens arrêtent la sucette, pourquoi autorisent t'ils la vente de tabac :?:
:mrgreen: :mrgreen:
ah oui c'est pour gagner des €€€€€ :biere: :wink:

Posté : 10 août 2007, 11:07
par kiwizz
fab01 a écrit :moi je passe systématiquement en N (si ça se rouve, ça fait peut être économiser le disque d'embrayage (si disque d'embrayage il y a)
A priori Fab, je dirais que tu sollicites plus l'embrayage en faisant cela, qu'en restant en position D.

Posté : 10 août 2007, 11:31
par fab01
ben tu crois pas kiwizz que l'embrayage patine plus car elle est en semi prise en D (le fameux rampage) quand tu es à l'arrêt :?:

Posté : 10 août 2007, 13:31
par uthena35120
Bon après un deux petits café et trois sucettes à cancer, mon cerveau s'est remis en route et je crois que je vais suivre le conseil de kiwiss, je resterai sur D.

Mais merci les garçons d'avoir répondu à la blonde de service IOI

Posté : 10 août 2007, 14:34
par kiwizz
fab01 a écrit :ben tu crois pas kiwizz que l'embrayage patine plus car elle est en semi prise en D (le fameux rampage) quand tu es à l'arrêt :?:
A vrai dire, je me déclare par prudence incompétent, mais voilà ce que je pense a priori :

Le module électronique de la DSG gère un glissement limité de l'embrayage en 1ère au ralenti, ce qui pourrait laisser à penser que l'embrayage de 1re transmet un léger couple.

Mais en l'occurrence, cela devrait être optimisé par le pilotage hydraulique.
En fait il faudrait savoir si le fait de bloquer le véhicule à l'arrêt sur D provoque ou non une adaptation au niveau de la pression hydraulique qui gère l'embrayage. Dans ce cas, ca supprimerait électroniquement le couple transmis par glissement, tant que le pied appuie sur le frein (donc plus d'embrayage fermé à ce moment).
Cela serait parfaitement logique étant donné les capteurs et calculateurs magnétiques en charge du niveau de la pression de la pédale de frein.

Dans ce cas, pour préserver l'embrayage, il serait recommandé de rester en D pour les périodes d'arrêt court (<30s.) et remettre en N pour les longues (à cause de la consommation plus élevée).

Ce qui est cohérent avec le manuel.

Posté : 10 août 2007, 14:47
par fab01
T'as peut être pas tort..
Parce que la dsg amha (ca n'engage que moi) ne se comporte pas de la même façon.
je m'explique.
EN D si tu appuies le frein, la voiture n'avance pas (la palisse) mais surtout, on ne sent pas que la voiture a envie d'avance.
En D si freines à pied, tu tires le frein à main, tu lâches le frein à pied, tu sens que la vioture a envie d'avancer....

Mais là ou j'emets un doute, on est bien d'accord que:
- la DSG est une boite méca robotisée
- le N = point mort et que si tu est en N, le disque d'embrayage et solidaire volant moteur

En D, si la voiture rampe, forcemment le disque d'emrayage est en "semi prise" donc par conclusion tu uses plus l'embrayage en D (a moins que le fait d'appuyer sur le frein découple le disque du volant moteur auquel cas il n'y a pas d'usure. ) a méditer

Posté : 10 août 2007, 15:08
par kiwizz
fab01 a écrit :T'as peut être pas tort..
Parce que la dsg amha (ca n'engage que moi) ne se comporte pas de la même façon.
je m'explique.
EN D si tu appuies le frein, la voiture n'avance pas (la palisse) mais surtout, on ne sent pas que la voiture a envie d'avance.
En D si freines à pied, tu tires le frein à main, tu lâches le frein à pied, tu sens que la vioture a envie d'avancer....
euh... c'est normal non? dans mon hypothèse c'est le pied sur le frein qui annule le couple lors de l'arrêt en D, grâce au pilotage hydraulique. Lorsque tu lâches la pédale, il n'y a plus cette annulation donc l'embrayage transmet le couple (car le frein à main ne transmet aucun asservissement à la mecatronic).

Posté : 10 août 2007, 15:11
par kiwizz
fab01 a écrit : En D, si la voiture rampe, forcemment le disque d'emrayage est en "semi prise" donc par conclusion tu uses plus l'embrayage en D (a moins que le fait d'appuyer sur le frein découple le disque du volant moteur auquel cas il n'y a pas d'usure. ) a méditer
Elle ne rampe pas, puisqu'elle est à l'arrêt :p (la fameuse annulation du couple par détection de la pression sur la pédale de frein)

Posté : 10 août 2007, 15:18
par fab01
le but en fait kiwizz c'est de savoir si tu appuies sur le frein:
- Est ce que le couple est annulé à 100% (auquel cas l'embrayage est désolidarié du volant moteur)
- OU est ce qu'il y a une légère friction auquel cas tu uses le disque....


Bref on s'en f.....
l'embrayage d'une boite dsg est composé des lamelles à bain d'huile et non de disques comme je pensais pour les boîtes manuelles donc, pas d'usure donc on peut rester en D au feu rouge et passer au n quand il y un bouchon sur l'A6...
le sujet est clos

Posté : 10 août 2007, 15:20
par fab01
le but en fait kiwizz c'est de savoir si tu appuies sur le frein:
- Est ce que le couple est annulé à 100% (auquel cas l'embrayage est désolidarié du volant moteur)
- OU est ce qu'il y a une légère friction auquel cas tu uses le disque....


Bref on s'en f.....
l'embrayage d'une boite dsg est composé des lamelles à bain d'huile et non de disques comme je pensais pour les boîtes manuelles donc, pas d'usure donc on peut rester en D au feu rouge et passer au n quand il y un bouchon sur l'A6...
le sujet est clos

Posté : 10 août 2007, 15:27
par dav-86
est ce que cela ne serait pas necessaire de faire un peu de menage pour tous les post traitant de la DSG mesdames et messieurs ?

on est sur le profil de solen

Posté : 10 août 2007, 15:28
par fab01
faut demander à solen car elle a aussi une dsg :wink:
sinon
j'ai trouvé une piste chez nos voisins avec comme acteur notre ami gaspi25
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t10255755

Posté : 10 août 2007, 15:28
par kiwizz
Ben moi je trouvais ca intéressant, mais c'est vrai que ce serait mieux qu'un modo déplace les posts dans le sujet de la DSG, pour arrêter de troller le topic de Solen :shock:

Sinon, je croyais que la DSG était une boite robotisée à double disque d'embrayage...

Posté : 10 août 2007, 15:34
par Comodo
Moi je suis un peu la philosophie de kiwizz, je reste en D pour les raisons cites ci dessus.

En gros en faisant beaucoup moins de N->D et D->N on doit moins usé le mecanisme.

Il parait que sur les anciennes bva c'etait plutot conseillé de passer en N mais maintenant je me fie a la doc VW.

Posté : 10 août 2007, 15:36
par dav-86
kiwizz a écrit :Ben moi je trouvais ca intéressant, mais c'est vrai que ce serait mieux qu'un modo déplace les posts dans le sujet de la DSG, pour arrêter de troller le topic de Solen :shock:

Sinon, je croyais que la DSG était une boite robotisée à double disque d'embrayage...

c'est fait avec un nouveau sujet spécifique :D

Posté : 10 août 2007, 15:49
par fab01
C'est le cas kiwizz la dsg est une boite robotisée à 2 embrayages.
Sauf que les 2 embrayages sont a bain d'huile.
A priori ce n'est pas comme les bva classiques.
Voir le lien précédent.
Par contre, pour les arrêtes de plus de 30 s , il vaut mieux passer en N dixit le lien présenté ci dessus.

Posté : 10 août 2007, 16:19
par uthena35120
Bon je vais faire ce que je fais depuis une semaine.

Je reste en D (sauf pour mes démarage en côte) quand je suis à un stop ou à un feu.

Sinon je me mets sur N si plus de 30 secondes (Heureusement que mon tél fait aussi chronomètre :mrgreen: :mrgreen: ) d'arrêt..par exemple lorsque je suis au feu en train de me remettre du rimel :mlkf/

Moi avoir tout compris.. :multi:/

Posté : 11 août 2007, 10:26
par kiwizz
fab01 a écrit :il est ecrit dans la notice qu'il vaut mieux paser à n lors d'un arrêt prolongé. (donc qui peut le plus peut le moins)
J'ai pas retrouvé cette notice dans le manuel. Voilà ce que j'ai dans le mien (édition Janvier 2007) :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... ann%E9.jpg[/img]

Posté : 11 août 2007, 15:03
par Gaspi25
fab01 a écrit :faut demander à solen car elle a aussi une dsg :wink:
sinon
j'ai trouvé une piste chez nos voisins avec comme acteur notre ami gaspi25
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t10255755
Très bon lien que voila Fab ! :) j'allais le donner en lisant le topic et hop.....déjà fait !

Pour ma part, je suis le conseil du KpitenFlam, d'ailleurs la lecture depuis le début du topic est préconisée pour ceux qui veulent comprendre. :wink:

Posté : 13 août 2007, 08:44
par fab01
je vais essayer de scanner kiwizz mais il me semble l'avoir vu !
@gaspi :wink: :biere: