Je me réponds à moi-même après avoir lu ceci:
http://perso.orange.fr/olivier.p24/huile.htm
Le premier indice indique la viscosité à froid. Les hivers étant de moins en moins rigoureux, l'indice le plus faible n'est peut-être pas si nécessaire dans nos contrées tempérées.
Le deuxième indice indique la viscosité à chaud, 30 pourrait être trop faible (plus la valeur est élevée mieux c'est ?). Mais je ne comprend alors pas pourquoi il y aurait "danger" à partir de 50.
En gros, je comprend que le meilleur compromis serait une huile 5W40, gage d'un bon confort pour le moteur à toute température. Mais elle ne serait pas appropriée pour du long life (moins durable), les entretiens devant alors être plus fréquents. La 5W30 serait "moins bonne" pour le moteur, mais conserve mieux ses qualités dans le temps.
Concernant les entretiens, si VW ne propose plus de 0W30 pour l'avoir remplacé par de la 5W30, avec le recul y aurait-il eu des ennuis avec la 0W30 ?
Pour finir j'ai une bête réflexion

Mon moteur consomme environ 1L d'huile tous les 10000-12000km, que je compense bien sûr par des ajouts réguliers (de ELF 0W30, j'en ai toujours trouvé jusqu'à récemment, la même depuis la "naissance"). Donc, implicitement, l'huile est renouvelée à raison de 3L tous les 30000km environ. Je ne vois dans ces conditions qu'une raison de vidanger les moteurs de temps en temps: retirer les dépots qui s'accumulent dans le fond du carter, donc pas parce que l'huile aurait perdu ses propriétés avec le temps puisqu'elle a déjà été (progressivement) remplacée.