Différence entre essence SP95 et SP98

Ici on discute des moteurs essence boite manuelle ou autre

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LYON69
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Différence entre essence SP95 et SP98

Message par LYON69 »

nagrom59 a écrit :Le SP91 se fait dans quels pays ?



Au Canada Il y a du 87 du 89 et du 91.
Un site ou on vous explique tout sur les différents indices d'octane:
Shell Canada Limitée.Bienvenue chez Shell Canada(google)
Clic ensuite sur:
Shell et les automobilistes(à gauche bandeau vert)
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enfin cliquer sur le titre:Que signifie octane
Vous saurez alors la différence entre indice d'octane recherche et indice octane route .
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Message par ElCoyote »

LYON69 a écrit :
nagrom59 a écrit :Le SP91 se fait dans quels pays ?



Au Canada Il y a du 87 du 89 et du 91.
Un site ou on vous explique tout sur les différents indices d'octane:
Shell Canada Limitée.Bienvenue chez Shell Canada(google)
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Ben ouais c'est long ! :lol: :lol: :lol:
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Message par fab01 »

C'est du radicalisme là el coco !!
On aperdu tout le charme de la navigation :cry: :cry:
:mrgreen: :mrgreen:
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Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
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Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
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Message par jef10 »

LYON69 a écrit :...
Un site ou on vous explique tout sur les différents indices d'octane:
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Vous saurez alors la différence entre indice d'octane recherche et indice octane route .
Pour accéder au site signalé par LYON69, cliquez ICI :)

Quelques extraits de cette page :
D'abord, n'oubliez pas que l'indice d'octane d'une essence est un simple élément de mesure de la capacité du carburant d'empêcher le moteur de cogner. Il ne correspond pas à une substance, une quantité d'énergie ou la puissance du carburant. Plus exactement, un indice d'octane est souvent appelé un « indice antidétonant ».
Il est aussi de pratique courante dans de nombreux pays européens d'afficher l'indice d'octane recherche à la pompe, vous verrez donc peut-être des indices d'octane anormalement élevés à l'étranger. Les automobilistes canadiens doivent toujours s'assurer que l'indice d'octane annoncé par un fournisseur est l'indice d'octane route et non l'indice d'octane recherche.
Satanés Européens :lol:
Les moteurs de véhicules construits pour l'Amérique du Nord sont conçus en fonction d'un indice d'octane particulier afin d'éviter les cognements ou les cliquetis (le cognement du moteur réduit la puissance transmise aux roues). Si vous faites le plein d'essence à l'indice d'octane requis, votre automobile ne sera pas plus puissante et son kilométrage ne sera pas meilleur si vous utilisez un carburant à indice d'octane accru.
Une de ces exceptions - et elle est de taille - est un véhicule usagé où l'accumulation normale de dépôts liés à l'essence et aux lubrifiants du moteur peut accroître l'indice d'octane nécessaire afin d'éviter les cognements. C'est pourquoi le cognement du moteur d'une automobile de plus de deux ans peut être évité simplement par l'adoption d'une essence à indice antidétonant plus élevé.
Vous bénéficierez aussi d'un indice d'octane plus élevé :
* si le moteur cogne avec l'essence que vous utilisez,
* si votre moteur est muni de l'allumage à capteurs de cognement pouvant bénéficier d'un indice d'octane élevé au moment d'une sollicitation maximale ou
* durant la canicule, en montagne ou pour remorquer de lourdes charges (y compris les porte-bagages de toit surchargés) lorsque votre moteur exige temporairement un indice antidétonant accru.

Même si l'essence à indice d'octane élevé ne peut à elle seule accroître la puissance, dans les circonstances décrites plus haut, elle peut doter le moteur d'une capacité accrue de résister aux cognements, ce qui l'aide à fournir toute la puissance en vue de laquelle il a été conçu et réglé.
Modifié en dernier par jef10 le 04 mars 2007, 17:45, modifié 1 fois.
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Message par Ancien_Membre1 »

La distinction entre Sans plomb 95 et 98 résulte dans une propriété chimique légèrement différente. Le 95 veut dire qu’il y a 95 ramifications sur la molécule d’essence. Or plus ils y a de ramification plus l’explosion sera puissante dans le moteur. Le 98 est plus cher car plus difficile à obtenir lors du raffinage.
Pour résumer, il faut mieux employer du 98 si vous souhaitez faire une utilisation sportive de votre voiture et adopter le 95 si vous êtes conducteur lambda, en quête d’économie et de moindre coût
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Message par nagrom59 »

Ancien_Membre1 a écrit :La distinction entre Sans plomb 95 et 98 résulte dans une propriété chimique légèrement différente. Le 95 veut dire qu’il y a 95 ramifications sur la molécule d’essence. Or plus ils y a de ramification plus l’explosion sera puissante dans le moteur. Le 98 est plus cher car plus difficile à obtenir lors du raffinage.
Pour résumer, il faut mieux employer du 98 si vous souhaitez faire une utilisation sportive de votre voiture et adopter le 95 si vous êtes conducteur lambda, en quête d’économie et de moindre coût
Ca au moins ,c'est clair mais il n'empêche que TSI140=SP95 et TSI170=SP98 voire 95 ...c'est VW qui l'a écrit .....
2004-2006 Touran I 115 FSI sport V1
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Message par jef10 »

Ancien_Membre1 a écrit :La distinction entre Sans plomb 95 et 98 résulte dans une propriété chimique légèrement différente. Le 95 veut dire qu’il y a 95 ramifications sur la molécule d’essence. Or plus ils y a de ramification plus l’explosion sera puissante dans le moteur. Le 98 est plus cher car plus difficile à obtenir lors du raffinage.
Pour résumer, il faut mieux employer du 98 si vous souhaitez faire une utilisation sportive de votre voiture et adopter le 95 si vous êtes conducteur lambda, en quête d’économie et de moindre coût
Je regrette, mais cette explication est une erreur qui traîne sur le net.

95 ou 98 sont des indices d'octane.

Pour info, le site de l'Union Française des Inductries Pétrolières : voir ICI

Voir le Pétrodico :) : ICI
UFIP a écrit :Indice d'octane :

Un des paramètres de mesure de la qualité des carburants parmi les plus utilisés : c'est l'indice mesurant la résistance à l'auto-inflammation des carburants à l'origine des " ratés " des moteurs. On l'exprime par un nombre compris entre 0 et 100 correspondant à un mélange particulier de deux hydrocarbures : l'heptane normal doté par convention d'un indice zéro et l'iso-octane très résistant d'indice 100. Deux mesures d'indice d'Octane permettent de classer la performance des carburants commercialisés en station-service :
a.. Indice d'Octane Recherche (Research Octane Number - RON) : reflète le comportement d'un carburant dans des conditions d'accélération ou de bas régime moteur.
b.. Indice d'Octane Moteur (Motor Octane Number- MON) : caractérise la résistance d'un carburant au cliquetis dans des conditions de régime élevé.

Une autre explication plus détaillée de l'indice d'octane :
http://www.techno-science.net/ a écrit : Essence : Carburant

L’essence utilisée comme carburant dans les moteurs thermiques ou moteur à explosion à allumage commandé est un mélange d’hydrocarbures, auxquels sont parfois ajoutés d’autres produits combustibles ou adjuvants. On y trouve en moyenne :

* 20 à 30% d’alcanes, hydrocarbures saturés de formule CnH2n+2,
* 5% de cycloalcanes, hydrocarbures saturés cycliques,
* 30 à 45% d’alcènes, hydrocarbures non saturés,
* 30 à 45% d’hydrocarbures aromatiques, de la famille du benzène.

Ces produits sont, pour l’essentiel, issus de la distillation du pétrole. En cas de pénurie de pétrole, il a aussi été fait appel à la distillation des schistes bitumineux, comme cela s’est pratiqué il y a quelques décennies dans l’exploitation de la mine des Télots, à Autun.

Parmi les alcanes, deux jouent un rôle particulier : l’octane C8H18 et l’heptane C7H16.

La combustion d’un mélange d’air et de vapeur d’octane produit une déflagration, dont le front de flamme dans le mélange se propage à une vitesse inférieure à la vitesse du son (ordre de grandeur 20 [m/s]). Au contraire, pour l’heptane, la combustion provoque une détonation, le front de flamme se déplace plus vite que le son et engendre une onde de choc.

En l'état actuel des technologies un moteur à détonation aurait une durée de vie très courte par rapport aux moteurs à explosion actuels. Ce terme de moteur à explosion est cependant peu précis, car les déflagrations tout comme les détonations sont toutes les deux des explosions. Il vaudrait mieux employer le terme de moteur à combustion interne.
Indice d'octane

Article détaillé : Indice d'octane.

Les vitesses de combustion des mélanges d’octane et d’heptane sont intermédiaires entre les deux précédentes, elles servent de référence pour déterminer l’indice d'octane d’un carburant à tester. Si, par exemple, le front de flamme d’un mélange d’air et de ce carburant se déplace à la même vitesse que pour un mélange comportant 95% d’iso-octane et 5% d’heptane, alors on dit que ce carburant a un indice d’octane de 95. Naturellement, cette détermination doit se faire dans des conditions normalisées. On comprend par ailleurs que les mélanges composés exclusivement d’heptane et d’octane auront tous des indices d’octane compris entre 0 et 100

Des mélanges avec d’autres produits permettent néanmoins d’avoir des indices d’octane supérieur à 100, il faut alors les définir par extrapolation : certaines essences de compétition, dites « essences aviation » atteignent environ 110. Pendant de très nombreuses années, on ajoutait à l’essence une certaine quantité de plomb tétraméthyle Pb(CH3)4 ou mieux de plomb tétraéthyle Pb(C2H5)4 afin de diminuer la tendance à la détonation d’essences contenant un fort pourcentage d’heptane. C’était une manière d’augmenter artificiellement l’indice d’octane (on gagnait 10 points avec 1 g/l de PTE) et de favoriser la lubrification des moteurs mais cela conduisait à disperser dans l’environnement de fortes quantités de plomb, métal dont on connaît la toxicité. Les essences comportant du plomb sont désormais interdites. On connaît d’autres solutions, pas forcément exemptes d’inconvénients, par exemple utiliser davantage d’hydrocarbures aromatiques (beaucoup plus toxiques que les alcanes ...), ajouter des alcools (en provoquant des risques de corrosion des moteurs), etc.

Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse !

Deux valeurs de l’indice d’octane existent :

* l’Indice d’Octane Recherche (Research Octane Number, RON) caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations.
* l’Indice d’Octane Moteur (Motor Octane Number, MON) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime.

Les divers types d’essences actuellement disponibles sont :

* l’essence sans plomb 95 ou « Eurocarburant » (indice d’octane 95),
* l’essence sans plomb 98 (indice d’octane 98),
* le « super » (indice 98, en voie de disparition). Il ne contient plus de plomb mais du potassium pour l'« anti-récession des soupapes » et pose de ce fait des problèmes de fonctionnement .

L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et ne pas s’en servir comme agent de nettoyage ou de dégraissage.

Et, pour les forumeurs les plus déterminés, deux pdf issus du dite de l'UFIP qui donnent les caractéritiques des SP95 et SP98. Bonne lecture :)
Fichiers joints
SP95.pdf
Caractéristiques du sans-plomb 95
(66.33 Kio) Téléchargé 137 fois
SP98.pdf
Caractéristiques du sans-plomb 98
(66.45 Kio) Téléchargé 133 fois
jef
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Message par Ancien_Membre1 »

Tu as raison Jef (comme d’hab) :oops: mais plus un alcane est ramifié, plus élevée sera sa pression d'explosion en présence d'oxygène. De la mesure de cette pression, on tire l'indice d'octane.
Le résumé est bon car les essences utilisées en compétition peuvent avoir des indices d'octane supérieur à 100, vu que ce chiffre est défini de manière tout à fait arbitraire (il ne fait que quantifier la propension à l'auto-inflammation de l'essence, une essence composé de 100% d'octane se voyant attribuée l'indice 100 et une l'heptane un indice 0).
Dans le milieu de la course automobile amateur, les additifs sont légions et sont souvent composés de Méthyl-Tertio Butyl Ether (MTBE) ou l’Ethyl-Tertio Butyl Ether (ETBE) dans le toluène (le toluène ayant un bon indice d'octane), ceci afin d’avoir des réglages moteur plus agressifs (plus haut taux de compression notamment) sans risque.
Ps : J’ai cherché cet après-midi
:?

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Message par nagrom59 »

Ancien_Membre1 a écrit :Tu as raison Jef (comme d’hab) :oops: mais plus un alcane est ramifié, plus élevée sera sa pression d'explosion en présence d'oxygène. De la mesure de cette pression, on tire l'indice d'octane.
Le résumé est bon car les essences utilisées en compétition peuvent avoir des indices d'octane supérieur à 100, vu que ce chiffre est défini de manière tout à fait arbitraire (il ne fait que quantifier la propension à l'auto-inflammation de l'essence, une essence composé de 100% d'octane se voyant attribuée l'indice 100 et une l'heptane un indice 0).
Dans le milieu de la course automobile amateur, les additifs sont légions et sont souvent composés de Méthyl-Tertio Butyl Ether (MTBE) ou l’Ethyl-Tertio Butyl Ether (ETBE) dans le toluène (le toluène ayant un bon indice d'octane), ceci afin d’avoir des réglages moteur plus agressifs (plus haut taux de compression notamment) sans risque.
Ps : J’ai cherché cet après-midi
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Message par jef10 »

Ancien_Membre1 a écrit :Tu as raison Jef (comme d’hab) ....
Non, j'ai pas toujours raison ... sinon je serais riche :lol: :lol: :lol:

azertytreza David :)
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Message par Ancien_Membre1 »

jef10 a écrit :Non, j'ai pas toujours raison ... sinon je serais riche :lol: :lol: :lol:
azertytreza David :)
Bon aller je suis encore HS.
Ah si j’étais riche (pour ce soir)[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... ollars.gif[/img]
Ca va Jef toujours la forme
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Ancien_Membre1 a écrit :
jef10 a écrit :Non, j'ai pas toujours raison ... sinon je serais riche :lol: :lol: :lol:
azertytreza David :)
Bon aller je suis encore HS.
Ah si j’étais riche (pour ce soir)[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... ollars.gif[/img]
Ca va Jef toujours la forme
Ca roule :D
jef
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