DSG : démarrage en côte et frein main

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lorenz054
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Message par lorenz054 »

Merci pour ce lien, super !
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moxi
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Message par moxi »

Salut,

Idem pour moi. Il y a quelques jours je me suis retrouvée à l'arret dans le milieu d'une cote avec une voiture qui me collait derrière. C'est la que je me suis rendue compte que je n'avais aucune idée de ce qu'il fallait faire avec une boite automatique dans cette situation, ayant l'habitude de garder mes anciennes voiture en 1ère vitesse/embrayage. Malgré la panique //sn heureusement l'usage du frein à main est venu comme la solution la plus adequate. :hypno:

:?: Donc il faut mettre le frein à main pour un démarrage en cote mais est-ce que tout le temps ou vous restez à l'arret vous gardez aussi le pied sur la pédale de frein ?

:?: Egalement, est-ce que l'on peut passe de D à S ou vitesse manuelle et vice versa en roulant (sans etre à l'arret) ?
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Sector_94
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Message par Sector_94 »

moxi a écrit :
:?: Donc il faut mettre le frein à main pour un démarrage en cote mais est-ce que tout le temps ou vous restez à l'arret vous gardez aussi le pied sur la pédale de frein ?

:?: Egalement, est-ce que l'on peut passe de D à S ou vitesse manuelle et vice versa en roulant (sans etre à l'arret) ?
1- Non tu peux rester sur la pedale de frein si la pente est pas trop forte et tu appuis sur l'accelerateur quand tu veux repartir. En tres forte pente je met le frein à main.

2- Oui à n'importe quelle vitesse.
D <--> S
D <--> Sequentiel
Le Sequentiel n'est accessible que par D
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moxi
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Message par moxi »

Merci
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frapra
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Message par frapra »

Ai un doute sur le frein à main en DSG : en forte pente, arrêté, faut-il mettre le frein à main à fond ou "P" suffit-il ? J'ai cru lire un jour que le frein à main déformait les disques ... ?
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zouzoupitchoune
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Message par zouzoupitchoune »

Personellement, je serre toujours le frein à main en supplément du frein de Parking.

Tiens, petite question... y'a des possesseurs de Toutou DSG qui possèdent également la fonction Hill Hold Control?
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alex_77
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Message par alex_77 »

frapra a écrit :Ai un doute sur le frein à main en DSG : en forte pente, arrêté, faut-il mettre le frein à main à fond ou "P" suffit-il ? J'ai cru lire un jour que le frein à main déformait les disques ... ?
Pour ma part, je mets la boite en position "N", enclenche le frein à main puis retire le pied du frein pour caler le toutou, puis je mets le "P"

Comme ca le toutou tient sur le frein à main et non pas sur la boite, et si quelqu'un pousse légèrement le toutou pour se garer ( :evil: ) et bien c'est le frein à main qui l'arrète et non pas la boite de vitesse.
zouzoupitchoune a écrit : Tiens, petite question... y'a des possesseurs de Toutou DSG qui possèdent également la fonction Hill Hold Control?
C'est quoi cette fonction?! :shock:
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zouzoupitchoune
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Message par zouzoupitchoune »

C'est une fonction qui maintient la pression sur les disques arrières à partir du moment où tu es en pente. La pression s'estompe à partir du moment où tu appuies sur l'accélérateur :)

En gros, la voiture ne bouge pas du tout une fois que tu relaches la pédale de frein. (enfin, en marche arrière en tous cas... je n'ai pas de souvenir de ce que ça donne en marche avant :P )
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alex_77
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Message par alex_77 »

zouzoupitchoune a écrit :C'est une fonction qui maintient la pression sur les disques arrières à partir du moment où tu es en pente. La pression s'estompe à partir du moment où tu appuies sur l'accélérateur :)

En gros, la voiture ne bouge pas du tout une fois que tu relaches la pédale de frein. (enfin, en marche arrière en tous cas... je n'ai pas de souvenir de ce que ça donne en marche avant :P )
J'ai fais trois tests rapidement quand j'ai pris possession du toutou :

Sur une pente légère, et bien la voiture arrive à remonter d'elle même (350Nm ca aide)
Sur une pente moyenne, la voiture se stabilise si on lache les freins doucement, elle est à "l'arret"
Sur une forte pente, ou bien si je suis trop chargé en cote, la je suis obligé de mettre le frein à main pour redémarrer. (J'ai peur de reculer même si je lache doucement les freins)

Mais ton système s'enclenche tout de suite, ou bien il doit détecter que la voiture n'arrive pas à monter la cote pour s'enclencher?
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zouzoupitchoune
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Message par zouzoupitchoune »

Alors, je viens de faire le test avant de la rentrer au garage. (test en marche arrière)

La fonction s'enclenche dès que la pente le justifie (capteur je ne sais où...). Si on relâche le frein, on entend clairement que les freins arrières fonctionnent. Si on ne donne pas de gaz mais qu'on ne freine plus, la voiture reste sur place mais la fonction se désactive au bout d'une bonne seconde. Si la pente est vraiment importante, la voiture descend lentement... la boite ne rampe qu'assez peu par rapport à une BVA classique.

Après avoir possédé une 320d touring en BVA, c'est assez déconcertant de voir la voiture descendre malgré la marche arrière engagée :?:

Je n'ai pas testé en marche avant mais ce doit être pareil.
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liosor
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Message par liosor »

Perso je mets très très rarement le frein à main... Une habitude à cause des hivers rigoureux ici.
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Message par alex_77 »

zouzoupitchoune a écrit :Alors, je viens de faire le test avant de la rentrer au garage. (test en marche arrière)

La fonction s'enclenche dès que la pente le justifie (capteur je ne sais où...). Si on relâche le frein, on entend clairement que les freins arrières fonctionnent. Si on ne donne pas de gaz mais qu'on ne freine plus, la voiture reste sur place mais la fonction se désactive au bout d'une bonne seconde. Si la pente est vraiment importante, la voiture descend lentement... la boite ne rampe qu'assez peu par rapport à une BVA classique.
Et bien ca me fait exactement pareil!!! :wink:
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Message par zouzoupitchoune »

Tu l'as pris en option? Chez moi, c'en était une... alors que le configurateur Belge le mettait en série :?: Ca a bien été facturé en tous cas...
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alex_77
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Message par alex_77 »

zouzoupitchoune a écrit :Tu l'as pris en option? Chez moi, c'en était une... alors que le configurateur Belge le mettait en série :?: Ca a bien été facturé en tous cas...
Pas d'option particulière pour moi, c'était de série!!! :shock:
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Message par zouzoupitchoune »

Enfin, ce n'était pas bien cher de mémoire :P
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frapra
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Message par frapra »

alex_77 a écrit : Pour ma part, je mets la boite en position "N", enclenche le frein à main puis retire le pied du frein pour caler le toutou, puis je mets le "P"

Comme ca le toutou tient sur le frein à main et non pas sur la boite, et si quelqu'un pousse légèrement le toutou pour se garer ( :evil: ) et bien c'est le frein à main qui l'arrète et non pas la boite de vitesse.
Merci Alex de ton conseil que j'ai suivi... étant garé dans une voie de garage pentue durant ces vacances...

Olé !
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Message par alex_77 »

frapra a écrit :
alex_77 a écrit : Pour ma part, je mets la boite en position "N", enclenche le frein à main puis retire le pied du frein pour caler le toutou, puis je mets le "P"

Comme ca le toutou tient sur le frein à main et non pas sur la boite, et si quelqu'un pousse légèrement le toutou pour se garer ( :evil: ) et bien c'est le frein à main qui l'arrète et non pas la boite de vitesse.
Merci Alex de ton conseil que j'ai suivi... étant garé dans une voie de garage pentue durant ces vacances...

Olé !
Ravi d'avoir pu aider quelqu'un avec mes faibles connaissances...
:biere:
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Message par kiwizz »

Sur les Passat (par ex.) il y a le frein électrique qui est pratique (en gros c'est un frein "à main" sans les mains :? qui se déclenche automatiquement à cahque arrêt).

C'est pas mal sauf que je trouve qu'au redémarrage ca donne une impression de conduire un bus...
Touran v2 TDI 140 DSG noir - [url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic5783.php]Mon profil :)[/url]
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Message par Tophe13 »

J'ai vu ça sur la passat d'un ami et en effet ça a l'air bien pratique. Surtout que tu peux l'activer ou non.
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Pyls
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Message par Pyls »

La position P est identique à celle d'un boite auto. Il s'agit d'un verrouillage mécanique du différentiel avec le carter de boite car les embrayages fonctionnent avec la pression hydro fournie par une pompe entraînée par le moteur. Inconvénient majeur si un indélicat pousse la voiture garée devant lui en manoeuvre, le blocage subit de sérieuses contraintes, seul échapatoire... le ripage des roues sur le sol.
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