lorenz054 a écrit :Je me posais une question toute con : n'ayant pas encore recu mon 140 DSG, je ne peux tester et pouvez-vous me dire, comment cela fonctionne :
Une question n'est jamais con. La reponse peut l'etre...
lorenz054 a écrit :=> pour les démarrages en côtes, il suffit de lacher la pédale de frein et a priori la voiture ne recule pas et d'appuyer sur l'accélérateur quelques secondes après : c'est à dire que le Touran laisse les plaquettes appuyées tant qu'on a pas accélérer et qu'on est en côté ?
Non. C'est pas ça. Il existe une fonction "rampante". Quand tu laches le frein la voiture avance tout doucement.
En forte cote tu es obligé d'accelerer sinon la voiture va avoir tendance à ne pas bouger donc tu laches le frein et tu acceleres immediatement.
Les plaquettes ne restent pas appuyées.
Pour info sur le plat : Si tu laisses le frein à main avec une vitesse enclenchée (à moins d'avoir serré à fond) ta voiture va avancer. Contrairement au frein à pied il n'y a pas de relation entre frein à main et boite DSG.
lorenz054 a écrit :=> quand on est à l'arrêt, pour retirer la clef, faut toujours se mettre en position P (parking), mais est-ce que cela active les freins ou pas, faut-il toujours mettre le frein main : est-ce par prudence le frein main ou obligatoire alors ?
P n'active pas le frein à main.
P est une fonction de blocage (Mecanique?) de la boite comme quand tu laisses une vitesse sur une BVM moteur arrété.
Le frein à main n'est pas obligatoire.
Habitué à vivre en altitude j'ai pas trop l'habitude du frein à main alors je le met pas souvent.
Attention en cote. La DSG a un embrayage.
En cote, à l'arret, on peut avoir tendance à vouloir jouer de l'accelerateur pour stabiliser la voiture sans tenir le pied sur le frein.
La DSG n'aime pas du tout et l'embrayage va chauffer tres vite.
La boite va donner un accoup et se mettre quelques secondes en securité pour manifester son mecontentement.
Je ne sait pas si c'est trés clair tout ça...