Changement disques et plaquettes Touran II 1.6 tdi 115 ch

Ici on discute comment faire soi même les entretiens, les réparations, les remplacements, etc ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bckinex
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 02 avr. 2011, 20:25
Localisation : Nancy
Contact :

Changement disques et plaquettes Touran II 1.6 tdi 115 ch

Message par bckinex »

Bonjour à tous.
Je réalise que cela fait bien longtemps que je n'avais pas consulté le forum...certainement la faute à la fiabilité du Touran. :mrgreen:
J'ai gardé mon premier Touran plus de 10 ans et roule depuis quelques années un Touran II 1.6l 115ch.
Devant le devis stratosphérique de mon concessionnaire pour le changement des plaquettes et disques, avant et arrière, j'ai décidé de retourner à mes activités d'étudiant fauché. :lol:
A vrai dire, au delà du prix, j'ai bien envi de m'y remettre, avec les outils qui vont bien désormais.
Après avoir cheké la faisabilité, les outils nécessaires, et visionné pas mal de tutos et vidéos, je vais très prochainement réaliser les travaux.
Le pb que je rencontre est celui des couples de serrage des étriers et des supports. Impossible de trouver des données fiables, malgré les heures passées a chercher. J'ai même acheté la RTA (numérique désormais), dont je sui très déçu tellement elle est incomplète.
Voilà ce que j'ai pu glaner:

4Nm pour les vis de disques avant et arrière
30/35 Nm pour les vis d'étrier avant et arrière ??
190 Nm pour les vis de support avant et rien trouvé pour l'arrière...

Si quelqu'un parmi vous peut me renseigner de manière fiable sur ces couples, je lui en serais très reconnaissant Merci
bckinex
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 02 avr. 2011, 20:25
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Changement disques et plaquettes Touran II 1.6 tdi 115 ch

Message par bckinex »

bckinex a écrit : 26 mars 2024, 11:29 Bonjour à tous.
Je réalise que cela fait bien longtemps que je n'avais pas consulté le forum...certainement la faute à la fiabilité du Touran. :mrgreen:
J'ai gardé mon premier Touran plus de 10 ans et roule depuis quelques années un Touran II 1.6l 115ch.
Devant le devis stratosphérique de mon concessionnaire pour le changement des plaquettes et disques, avant et arrière, j'ai décidé de retourner à mes activités d'étudiant fauché. :lol:
A vrai dire, au delà du prix, j'ai bien envi de m'y remettre, avec les outils qui vont bien désormais.
Après avoir cheké la faisabilité, les outils nécessaires, et visionné pas mal de tutos et vidéos, je vais très prochainement réaliser les travaux.
Le pb que je rencontre est celui des couples de serrage des étriers et des supports. Impossible de trouver des données fiables, malgré les heures passées à chercher. J'ai même acheté la RTA (numérique désormais), dont je suis très déçu tellement elle est incomplète.
Voilà ce que j'ai pu glaner:

4Nm pour les vis de disques avant et arrière
30/35 Nm pour les vis d'étrier avant et arrière ??
190 Nm pour les vis de support avant et rien trouvé pour l'arrière...

Si quelqu'un parmi vous peut me renseigner de manière fiable sur ces couples, je lui en serais très reconnaissant Merci
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1269
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Changement disques et plaquettes Touran II 1.6 tdi 115 ch

Message par resideur »

je ne sers pas au couple ces parties la, question d'experience a force je pense! pour les etriers arriere il te faudra surtout un repousse piston tournant droite, sinon galere a faire!
pour les couples faudrait que je verifie
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1269
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Changement disques et plaquettes Touran II 1.6 tdi 115 ch

Message par resideur »

il est trrop recent pour mon elsawin, 2017 apparement! pas un touran 2 mais un 3
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1269
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Changement disques et plaquettes Touran II 1.6 tdi 115 ch

Message par resideur »

j'ai trouve les donnees sur eelsawin!

frein av:
etrier: 35Nm
disque: 8Nm
chappe etrier: 200Nm

frein ar:
etrier et disques: 8Nm
chape etrier: 90Nm + 90° serrage angulaire

ne pas oublier de graisser tous les coulisseaux d'etriers :wink:
bckinex
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 02 avr. 2011, 20:25
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Changement disques et plaquettes Touran II 1.6 tdi 115 ch

Message par bckinex »

Merci beaucoup!
Concernant les outils, j'ai bien tous ce qu'il faut, repousse piston inclus. La vérification et le graissage des coulisseaux prévu également.
Pour la version du Touran, désolé pour l'erreur , c'est bien un Touran III, de janvier 2017.
C'est étonnant les différences de serrage entre l'avant et l'arrière, notamment 8Nm versus 35Nm pour les étriers.
En outre, Il y a de fortes chances pour que je ne puisse pas serrer les vis d'étrier à la clé dynamométrique, l'espace pour passer une clé étant très restreint. Seule une clé à cliquet de 1/4 '' semble passer...
Il ne me reste plus qu' a prendre une décision pour ce problème de frein à main automatique pour les étriers arrières; vu que nous avons plusieurs véhicules VW, je pense que je vais investir dans VCDS.
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité