Fumée blanche compartiment moteur

Ici on discute des moteurs diesel " nouveaux " à common rail

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Yannick19
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 29 févr. 2024, 07:56
Contact :

Fumée blanche compartiment moteur

Message par Yannick19 »

Bonjour à tous,
Je possède un Touran 2.0 tdi 140cv de 2008 (220000km).
Hier une fumée blanche sortait du compartiment moteur côté gauche en étant en face du véhicule. Le Touran était à l’arrêt, froid, au ralenti. J’ai ouvert le capot pour dissiper la fumé, conduit jusqu’au travail, aucun problème.
Plus de fumée pas de surchauffe pas de perte de puissance.
Le turbo siffle légèrement depuis quelque temps, cela pourrait il venir de la ?
Si vous avez des idées de quel pourrait être le problème, je suis preneur.
Merci 🙏
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Re: Fumée blanche compartiment moteur

Message par Munch »

Bonjour Yannick,

A tout hasard, quelle était la température extérieure quand tu a démarré le Touran?

Mon avis est que ce que tu as constaté c'est l'échappement de la chaudière additionnelle WEBASTO dont la fonction est de réchauffer plus rapidement le liquide de refroidissement par temps froid (je pense que la consigne est asservie avec l'apparition du pictogramme flocon d'alerte à <=4°C et il se coupe lorsque la température du LDR atteint une valeur que j'ignore).

La chaudière WEBASTO est située en bas à droite (sens de la marche), alimentée en gasoil et normalement lorsque qu'elle est en action tu peux l'entendre car elle produit un léger bruit.

Tu peux aussi le constater avec l'affichage de la conso instantanée puisque celle-ci sera supérieure à un régime de ralenti simple.

En regardant sous la voiture et au niveau de la porte du passager avant, tu pourras voir le petit tuyau d'échappement du WEBASTO.

Bizarre que tu n'aies pas remarqué ceci avant. Tu l'as depuis longtemps le TOURAN?
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
Yannick19
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 29 févr. 2024, 07:56
Contact :

Re: Fumée blanche compartiment moteur

Message par Yannick19 »

Bonjour Munch,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je ne l’ai que depuis quelques jours et il est vrai que ce matin là il faisait froid !
En revanche ce qui m’inquiète un peu c’est la trace d’huile ou autre, qui a été laissée sur la route.
Du coup, je ne sais pas si c’est normal ?
Actuellement elle est en carrosserie (pas accidentée, juste de la rouille au niveau du passage de roue), du coup je ne peux pas regarder, je la récupère mardi !
Encore merci,
Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesel CR »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité