J'ai lu ce que j'ai trouvé sur le forum vis-à-vis des consommations électriques et problèmes de batterie plate.
Je suis arrivé à la conclusion qu'il y a, depuis quelques jours, une consommation électrique excessive quand le véhicule est à l'arrêt et cette consommation va affaiblir la batterie au point de rendre le démarrage difficile voire impossible.
Ce que j'ai fait:
* Recharger la batterie, plusieurs fois, ça permet de démarrer mais après avoir laissé la voiture plusieurs heures, c'est foutu, la batterie est de nouveau trop faible pour redémarrer;
* J'ai testé l'alternateur dans les conditions les plus difficiles: à l'arrêt moteur tournant, j'allume tout ce qu'il est possible (radio, phares, éclairage intérieur, tous les gadgets connectés à l'allume-cigare) et je mesure 13.6V à la recharge et jusqu'à 14,8V si j'accélère, donc le régulateur est bon aussi; Si tous les accessoires sont coupés, l'alternateur est tranquillou à 14,0V jusqu'à 14,8V si j'accélère.
* A l'arrêt complet, même après plusieurs heures au repos, la batterie était étonnamment chaude, alors qu'elle était trop faible pour démarrer le moteur; cette chaleur m'a fait craindre un courant de fuite, une conso excessive à l'arrêt;
* J'ai débranché la cosse négative et insérer l'ampèremètre entre la borne négative de la batterie et la cosse négative, moteur éteint bien sûr, tout accessoire éteint et portes fermées; le courant monte rapidement à 1,9-2.0A puis redescent et se stabilise à 1,4A
* D'après ce forum, je vois que ce courant devrait être limité à 0.2-0.5A donc j'ai bien un équipement qui bouffe la batterie, le problème étant maintenant de savoir lequel? Comment procéder?
Il y a bien sûr la méthode fastidieuse de retirer les fusibles un par un jusqu'à trouver le fusible du circuit qui coupe/réduit fortement la conso sur l'ampèremètre mais ça va être long !
Qqun a-t-il une méthodologie plus intelligente/rapide pour déterminer quel est le consommateur?