1.4 TSI 140 chevaux EPC allumé perte de puissance

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jaune
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1.4 TSI 140 chevaux EPC allumé perte de puissance

Message par jaune »

Bonjour à tous,
je ne suis pas le premier avec ce problème et j'ai lu pas mal de choses qui ont pu me faire avancer dans mes recherches seulement je cale et j'ai besoin de plus d'aide.

en gros, sur l'autoroute, j'ai eu d'un coup à 130km/h une perte de puissance et le voyant EPC qui c'est allumé. Une centaine de kilometres plus tard, j'arrive en ville (sur Lyon), je coupe le moteur et redémarre à un feu rouge : la voiture redémarre parfaitement sans voyant EPC, sans perte de puissance.

2 semaines plus tard, je retourne sur l'autoroute et rebelotte : voyant EPC et voyant moteur, perte de puissance, broute à l'accélération. Je souligne le fait qu'elle dépasse les 3000 tours lentement mais surement mais clairement il n'y a que 3 cylindres qui fonctionnent.

en branchant la valise, je constate une erreur d'allumage sur le cylindre 3, des ratés d'allumage sur celui ci également et également une forte odeur d'essence à l'échappement. N'ayant pas changé les bougies depuis 80.000km et n'ayant jamais changé les bobines (160.000 km), je change alors les 4 bobines et les 4 bougies et je nettoie les connecteur des bobine au nettoyant contact :
- en démontant, je constate que la bougie du 3eme cylindre est clairement cuite, il manque meme un morceau au bout ! je constate que son filetage est "huilé" mais aucune trace d'huile dans le puit de bougie.
- je démarre et à ma grande surprise, meme pblm. Je branche la valise, j'efface les codes d'erreurs, rien à faire. Tous les symptomes sont toujours présents.

Je démonte alors la bougie du 3ème cylindre sur laquelle je retrouve de l'huile sur le pas de visse et aucune trace d'allumage sur celle ci (j'ai comparé avec la bougie du 4eme cylindre qui ne présente aucune trace d'huile sur le filetage et présente des traces d'allumage : elle a noircie).

Je retire la bougie afin de mesurer les compressions : sur le 3eme cylindre, j'ai à peine 3 bars alors que sur le 4eme j'ai 12 bars.

Avez vous une idée de ce que je pourrai faire afin d'avancer sur mon problème ? *

Un grand merci à tous, j'ai rarement eu des problèmes sur ma Touran et le peu que j'ai eu ont pu être résolu grâce à vous.
Francois33
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Re: 1.4 TSI 140 chevaux EPC allumé perte de puissance

Message par Francois33 »

Bonjour
3 bars de compression sur un cylindre = perte d’étanchéité sur ce cylindre, soit une soupape grillée, soit un problème de segmentation
La présence d’huile dans le cylindre indiquerait plutôt un problème de segmentation avec l’huile qui remonte du carter
Pour moi il faut déculasser pour voir ce qui se passe dedans
… et éviter de rouler comme ça (risque de casse plus importante)
Touran 1T1 389 000 km et depuis peu Touran 1T3 53 000 km
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