Huile qui ressort par l'EGR ?

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Painauchocolat
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2022, 09:21
Contact :

Huile qui ressort par l'EGR ?

Message par Painauchocolat »

Bonjour à tous!

1er post ici sur TP, que je lis sans modération depuis l’acquisition de mon Touran en 2021.

Je suis donc l'heureux propriétaire d'un touran 1.9 105 depuis 2021. Déniché avec 165 000Km au compteur, plutôt bien entretenu avec les factures d'entretien qui vont avec, je suis plutôt content ! A tous points de vue, et surtout pour empiler les planches de surf dans le coffre.. :lol:

Ayant retapé une 4L par le passé, et ayant un père alerte sur les entretiens de voiture, je surveille pas mal le toutou.
J'ai notamment nettoyé à Noel la vanne EGR qui en avait bien besoin! J'ai installé un joint réducteur de vanne EGR, et j'ai profité d'une offre pour faire un délacaminage moteur.

Tout va bien mais lors d'une petite inspection je viens de remarquer une coulure d'huile par un trou sur le vanne EGR.
C'est nouveau et d'ailleurs elle n'existait pas quand j'ai démonté la vanne à Noel.
Dois je m'en inquiéter ?
Après plusieurs recherches, je suis tombé sur plusieurs hypothèses mais rien de clair: ça serait à cause de vapeurs d'huile qui proviendraient du turbo (paliers plus trop étanches) ou par le reniflard..là on touche la limite de mes connaissances.

Ma conso d'huile est assez important je trouve, environs 25cl pour 1000km, mais parait il que c'est la norme pour le Touran? et je trouve le toutou assez ramolo depuis quelques temps..mais aucune mise en sécurité!

Auriez vous un avis sur la question ? des indices supplémentaires pour affiner le problème ? (des durites à contrôler ?)

Merci d'avance :biere:
Fichiers joints
20220803_192132.jpg
20220803_192241.jpg
Painauchocolat
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2022, 09:21
Contact :

Re: Huile qui ressort par l'EGR ?

Message par Painauchocolat »

Aucun avis sur la question ? :)
Shatou85
débutant
débutant
Messages : 25
Enregistré le : 09 avr. 2022, 15:43
Contact :

Re: Huile qui ressort par l'EGR ?

Message par Shatou85 »

:wink: Salut ;
...je ne connais pas encore assez ces moteurs ...mais 0,25 l d'huile / 1000kms , ça commence à étre inquiétant ...
Mon Touran de 2005 n'en consomme quasiment pas ( 220 000 kms ); par contre , c'est toujours un peu gras
du coté EGR
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Huile qui ressort par l'EGR ?

Message par resideur »

malheureusement ca fuit tres souvent par la, conception de ces egr qui fai tca!la capsule laisse passer un peu d'huile.
moi ca le fait plus je l'ai condamnee, voyant au TDB mais un passage a la valise et le ct passe!
Painauchocolat
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2022, 09:21
Contact :

Re: Huile qui ressort par l'EGR ?

Message par Painauchocolat »

Bonjour à tous les deux! Merci pour les retours,
Je suis en vacances et moins assidus sur le téléphone :lol:

Pour l'huile, même si c'est connu que le tdi mange pas mal d'huile, je trouve ça assez inquiétant aussi et pourtant aucune fuite apparente, sauf au niveau de l'egr..peut etre qu'un passage à la valise pourrait être judicieux?

Merci resideur pour ton retour. Est ce que tu sais la capsule s'ouvre et se repare? J'ai pas osé la condamner, pour le moment j'ai juste installé un reducteur de gaz :)
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Huile qui ressort par l'EGR ?

Message par resideur »

c'est irreparable, le bloc est serti. la changer ou la condamner ;)
pour une fuite d'huile la valise est inutile.entre le reniflard, le turbo et la vanne egr
Painauchocolat
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2022, 09:21
Contact :

Re: Huile qui ressort par l'EGR ?

Message par Painauchocolat »

Ok! Je vais voir pour la condamner alors..mais déjà je vais essayer de déterminer si ca fuit beaucoup par là ou pas tellement en nettoyant régulièrement!

Pour la consommation d'huile, tout est propre, extérieurement rien de visible. Y a-t-il un moyen de vérifier si ca vient du turbo sans le demonter?
D'après mes recherches, j'ai lu qu'en demontant certaines durites, si celles ci sont pleines d'huile ca voudrait dire que..
Encore merci pour vos retours!

Et bon apéro (c'est l'heure)
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité