Touran 3 essence : moteur 1.0 TSI 115 suffisant ? fiable ?

Ici on discute des moteurs essence boite manuelle ou autre

Modérateur : Modérateurs

Répondre
porkylekid
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 17 févr. 2021, 14:35
Contact :

Touran 3 essence : moteur 1.0 TSI 115 suffisant ? fiable ?

Message par porkylekid »

Bonjour à tous,

Le Touran 1.4 TSI 150 que je visais n'est plus disponible... Or, je constate que les Touran 3 équipés de ce moteur sont plus rares que ceux équipés du 1.0 TSI 115.

Je voudrais donc connaître votre avis sur cette motorisation. En pratique, je vise donc un Touran 3 1.0 TSI 115, finition Business ou Confortline, boîte mécanique.

- Ce moteur est-il agréable ?
- Est-il suffisamment puissant pour tracter le monstre (on parle tout de même d'un monospace, pas d'une Golf ou une Polo) ?
- Est-il fiable ?

Tout est bon à prendre pour moi, je n'ai pas vu beaucoup de dossiers sur ce sujet sur Internet, ni même sur ce forum.

Merci !
Avatar du membre
Pascal
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 22 mars 2006, 21:36
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Touran 3 essence : moteur 1.0 TSI 115 suffisant ? fiable ?

Message par Pascal »

Bonjour,

J'utilise occasionnellement cette motorisation sur le T-Cross de mon épouse.
Ce moteur est agréable et vif. Bruit du 3 cylindres un peu déconcertant au début mais on s'y fait.

Par contre sur un Touran avec 4 ou 5 personnes à bord et le coffre chargé, là a mon avis ça doit être un peu juste sur les relances sur autoroute ou en montagne et la consommation va s 'envoler.
Après tout dépend de l'utilisation que vous en aurez.

Pour la fiabilité, je n'ai vu aucun retour négatif sur ce moteur mais à voir dans le temps vu la faible cylindrée.

De mon point de vue, mais ça n 'engage que moi, ce moteur est parfait pour les petits / moyens véhicules.

En espérant que ma petite expérience puisse vous aider dans votre choix.
T-ROC 1.5 TSI DSG7
yougoslav1
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 28 mai 2021, 16:40
Contact :

Re: Touran 3 essence : moteur 1.0 TSI 115 suffisant ? fiable ?

Message par yougoslav1 »

Bonjour,

Moi j'ai un touran 3 1.2 TSI 110cv.
c'est pas puissant (je me demande ou ils sont les poneys), c'est lourd et du coup quand tu appuyes, ca consome !
apres fiabilité , 90 000 et jamais un souci.
perso, il en manque

par contre super caisse (finition confort sera mieux, ma finition BMT Sound est un peut raide je trouve, mais la c'est du blabla... )
Sebg17
débutant
débutant
Messages : 18
Enregistré le : 20 déc. 2017, 22:27
Contact :

Re: Touran 3 essence : moteur 1.0 TSI 115 suffisant ? fiable ?

Message par Sebg17 »

J’ai le 1.4 tsi 150 et je me demande aussi où sont les poneys aussi mais surtout le couple?
Touran V3 1.6 tdi 105 confortline 2011 que des emmerdes
-à 75000kms, 4 injecteurs HS, fuite pompe à eau, vanne EGR et radiateur HS (4800€ ,-50% après avoir bataillé 3 mois) :?
- infiltrations d'eau venant des barres de toit, serrure coffre HS, boitier de confort qui déconne HS (éclairage plafonnier anormal), usure pneus anormal (3 géométries)
-encore une fuite de liquide de refroidissement je ne sais plus le nom mais 600€, à prévoir
-verrouillage Webasto
-160000kms bref...remplacer par TSI 150ch
greg.be
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 10 sept. 2021, 10:28
Contact :

Re: Touran 3 essence : moteur 1.0 TSI 115 suffisant ? fiable ?

Message par greg.be »

Sebg17 a écrit : 26 août 2021, 23:27 J’ai le 1.4 tsi 150 et je me demande aussi où sont les poneys aussi mais surtout le couple?
Salut Sebg17,

Je pense qu'en passant d'un diesel à un moteur essence c'est "normal " de chercher du couple... ce n'est "qu'un " 1.4... avec un gros turbo...

A+
Sebg17
débutant
débutant
Messages : 18
Enregistré le : 20 déc. 2017, 22:27
Contact :

Re: Touran 3 essence : moteur 1.0 TSI 115 suffisant ? fiable ?

Message par Sebg17 »

Salut, sur le papier le 1.6 tdi 105 a le même couple que le 1.4 soit 250nm. Sur le 1.4 c’est vide a bas régime, le couple max à 1500tr/min est inexistant.
J’ai aussi une megane 3 1.4 tce 130ch avec 190nm de couple a 2200tr. qui est serte plus légère mais le couple est disponible très très bas est progressivement. C’est une merveille à conduire .
Le 1.4 tsi 150ch j’en suis assez dessus en terme d’agrément.
Touran V3 1.6 tdi 105 confortline 2011 que des emmerdes
-à 75000kms, 4 injecteurs HS, fuite pompe à eau, vanne EGR et radiateur HS (4800€ ,-50% après avoir bataillé 3 mois) :?
- infiltrations d'eau venant des barres de toit, serrure coffre HS, boitier de confort qui déconne HS (éclairage plafonnier anormal), usure pneus anormal (3 géométries)
-encore une fuite de liquide de refroidissement je ne sais plus le nom mais 600€, à prévoir
-verrouillage Webasto
-160000kms bref...remplacer par TSI 150ch
sageHR
débutant
débutant
Messages : 14
Enregistré le : 29 mars 2018, 09:00
Contact :

Re: Touran 3 essence : moteur 1.0 TSI 115 suffisant ? fiable ?

Message par sageHR »

? On ne doit franchement pas avoir les mêmes exigences ou le même moteur !
Il tire très bien dès 1500 t (et même en dessous) et très linéairement jusqu'à 5000 (et même au dessus).
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs essence »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités