Avis - Bruit de résonnance !

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
Papa OURS
Seigneur
Seigneur
Messages : 705
Enregistré le : 14 sept. 2005, 08:51
Localisation : Haut-Rhin 68
Contact :

Avis - Bruit de résonnance !

Message par Papa OURS »

Salut,

J'ai remarqué comme un bruit de roulement, une éspèce de résonnance au niveau des pneumatiques et cela uniquement aux environs de 140 km\h (rien en dessous et rien au-dessus de cette vitesse).

Quelqu'un a deja eu ce problème ?


Merci pour vos commentaires


Serge
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

As tu déjà croisé tes pneus ???
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
Papa OURS
Seigneur
Seigneur
Messages : 705
Enregistré le : 14 sept. 2005, 08:51
Localisation : Haut-Rhin 68
Contact :

Message par Papa OURS »

Vindel a écrit :As tu déjà croisé tes pneus ???
Non, le train avant avec l'arrière ?

Quel est l'intéret de les croiser ?

Connais-tu l'origine d'un tel phénomène ?




Finalement c'est peut etre NORMAL... alexiaaaaao
Touran Confort TDI 140 - Gris anthracite - Mon profil
En commande : Touran TSI DSG7 Highline
Avatar du membre
Gaby
Administrateur
Administrateur
Messages : 3170
Enregistré le : 08 août 2005, 22:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Gaby »

Salut

Aurélie a dû faire changer un roulement sur son Toutou :
http://www.touranpassion.com/forum/ftopic2394.php

Une piste ?

@+
Gaby
@+
Gaby
Mon profil
SYL
débutant
débutant
Messages : 32
Enregistré le : 02 oct. 2005, 21:30
Localisation : EURE (27)
Contact :

Re: Résonnance !

Message par SYL »

Papa OURS a écrit :Salut,

J'ai remarqué comme un bruit de roulement, une éspèce de résonnance au niveau des pneumatiques et cela uniquement aux environs de 140 km\h (rien en dessous et rien au-dessus de cette vitesse).

Quelqu'un a deja eu ce problème ?


Merci pour vos commentaires


Serge
J'ai connu ce phénomène lorsque les pneus arrière de ma PASSAT et de mon premier TOURAN ont commencé à s'user, aux environs de 20000 km, tout d'abord on n'arrive pas trop à localiser le ronflement mais c'est flagrant lorsque l'on permute les roues avant et arrière car ............. c'est pire à l'avant !! pour savoir si ton problème est similaire, pas la peine de permuter tes roues, il te suffit de regarder la bande intérieur de tes pneus arrière par temps sec ,s'il y a des "crampons" plus usés et/ou plus noirs que d'autres, ne cherche pas plus loin, le bruit vient de la déformation intérieure du pneu. Par contre si qq peut me dire comment on peut user des "crampons" plus que d'autres sur une même bande je suis preneur parce que je ne me l'explique pas .
TOURAN TDI 140 Sport Reflet d'Argent
Avatar du membre
Papa OURS
Seigneur
Seigneur
Messages : 705
Enregistré le : 14 sept. 2005, 08:51
Localisation : Haut-Rhin 68
Contact :

Message par Papa OURS »

J'ai vérifié la pression de mes pneus aujourd'hui et j'en ai profité pour inspecter la bande de roulement.

Pas d'usure irrégulière, donc je vais encore chercher. Pour infos, je n'ai que 5800 km au compteur.
J'ai connu ce phénomène lorsque les pneus arrière de ma PASSAT et de mon premier TOURAN ont commencé à s'user, aux environs de 20000 km, tout d'abord on n'arrive pas trop à localiser le ronflement mais c'est flagrant lorsque l'on permute les roues avant et arrière car ............. c'est pire à l'avant !! pour savoir si ton problème est similaire, pas la peine de permuter tes roues, il te suffit de regarder la bande intérieur de tes pneus arrière par temps sec ,s'il y a des "crampons" plus usés et/ou plus noirs que d'autres, ne cherche pas plus loin, le bruit vient de la déformation intérieure du pneu. Par contre si qq peut me dire comment on peut user des "crampons" plus que d'autres sur une même bande je suis preneur parce que je ne me l'explique pas .
Avais-tu aussi ce bruit a une vitesse bien précise comme moi ?
Touran Confort TDI 140 - Gris anthracite - Mon profil
En commande : Touran TSI DSG7 Highline
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

5800 Kms !!!

Retour SAV VW ...

C'est pas normal ...
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
juju59
débutant
débutant
Messages : 25
Enregistré le : 15 déc. 2005, 14:05
Localisation : sars poteries
Contact :

Message par juju59 »

moi j'ai eu ce pb sur mon train arrière (bruit de roulement raisonnant), la réponse vw fut qu'il fallait changer les pneus car ceux-ci était usés irrégulièrement (crampons plus usés que d'autres). A l'hiver j'en ai donc profité pour faire poser mes pneus hiver, et là plus de bruit !
SYL
débutant
débutant
Messages : 32
Enregistré le : 02 oct. 2005, 21:30
Localisation : EURE (27)
Contact :

Message par SYL »

Papa OURS a écrit :J'ai vérifié la pression de mes pneus aujourd'hui et j'en ai profité pour inspecter la bande de roulement.

Pas d'usure irrégulière, donc je vais encore chercher. Pour infos, je n'ai que 5800 km au compteur.
J'ai connu ce phénomène lorsque les pneus arrière de ma PASSAT et de mon premier TOURAN ont commencé à s'user, aux environs de 20000 km, tout d'abord on n'arrive pas trop à localiser le ronflement mais c'est flagrant lorsque l'on permute les roues avant et arrière car ............. c'est pire à l'avant !! pour savoir si ton problème est similaire, pas la peine de permuter tes roues, il te suffit de regarder la bande intérieur de tes pneus arrière par temps sec ,s'il y a des "crampons" plus usés et/ou plus noirs que d'autres, ne cherche pas plus loin, le bruit vient de la déformation intérieure du pneu. Par contre si qq peut me dire comment on peut user des "crampons" plus que d'autres sur une même bande je suis preneur parce que je ne me l'explique pas .
Avais-tu aussi ce bruit a une vitesse bien précise comme moi ?
Non, pas aussi précisément, au début le bruit apparaissait vers 80/90 km/h, puis plus l'ussure se prononçait plus le bruit était perceptible à des vitesses inférieures, à la fin avant le remplacement, il était tout le temps présent et de plus en plus fort plus la vitesse était élevée.
TOURAN TDI 140 Sport Reflet d'Argent
Avatar du membre
PHIL
Seigneur
Seigneur
Messages : 1119
Enregistré le : 15 avr. 2005, 13:36
Localisation : idf/78
Contact :

Message par PHIL »

moi j'avais des pirelli en première monte et je les trouvais très bruyant à partir de 80 km/h, j'ai fait presque 50 000 avec les pneus arrières. J'ai changés pour des Primacy et c'était mieux.
[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra2353.php#2353]Mon profil[/url]
Avatar du membre
Papa OURS
Seigneur
Seigneur
Messages : 705
Enregistré le : 14 sept. 2005, 08:51
Localisation : Haut-Rhin 68
Contact :

Message par Papa OURS »

Pour etre plus précis, le bruit que j'entend est similaire au bruit des pneus sur un macadam granuleux, il y a un bruit plus sourd aux environs de 140 km/h rien en dessous et rien au dessus.

C'est bizarre...

J'irais faire un tour chez mon concessionnaire, pour avoir son avis mais je ne me fais pas d'illusions :?
Touran Confort TDI 140 - Gris anthracite - Mon profil
En commande : Touran TSI DSG7 Highline
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Je pense avoir un problème similaire.

Cet été une fois rendu sur notre lieu de vacances j'ai remarqué (en fait c'est surtout entendu !) un gros bruit de résonance venant du train avant aux alentours de 110/120 km/h compteur, pas avant ni après.

Mon Touran avait 16 000 km et aucune usure "prononcée" ou irrégulière des pneus; avant de rentrer de vacances j'ai donc décidé de faire un test en permutant l'avant avec l'arrière, résultat plus aucun bruit.

Si ce n'est ce week end où avec près de 18 000 km au compteur j'ai l'impression que ce bruit est en train de revenir aux environs des 110km/h.....

Je vais à nouveau "osculter" mes pneu mais je ne suis pas sûr de voir quelques chose de flagrant, qu'en pensez-vous et surtout Papa OURS où en es tu concernant ce problème ?

Merci !
Image Image Image Image
Avatar du membre
DSG_91
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 2761
Enregistré le : 20 avr. 2005, 10:31
Localisation : France
Contact :

Message par DSG_91 »

PHIL a écrit :moi j'avais des pirelli en première monte et je les trouvais très bruyant à partir de 80 km/h, j'ai fait presque 50 000 avec les pneus arrières. J'ai changés pour des Primacy et c'était mieux.
Je confirme que les pirelli sont très bruyant...changer par des michelins
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

.

Un petit UP sur mon problème avec un renseignement que j'avais omis, mes pneus sont des Michelin Energy


..............

Je pense avoir un problème similaire.

Cet été une fois rendu sur notre lieu de vacances j'ai remarqué (en fait c'est surtout entendu !) un gros bruit de résonance venant du train avant aux alentours de 110/120 km/h compteur, pas avant ni après.

Mon Touran avait 16 000 km et aucune usure "prononcée" ou irrégulière des pneus; avant de rentrer de vacances j'ai donc décidé de faire un test en permutant l'avant avec l'arrière, résultat plus aucun bruit.

Si ce n'est ce week end où avec près de 18 000 km au compteur j'ai l'impression que ce bruit est en train de revenir aux environs des 110km/h.....

Je vais à nouveau "osculter" mes pneu mais je ne suis pas sûr de voir quelques chose de flagrant, qu'en pensez-vous et surtout Papa OURS où en es tu concernant ce problème ?

Merci !

..............
Image Image Image Image
Avatar du membre
Papa OURS
Seigneur
Seigneur
Messages : 705
Enregistré le : 14 sept. 2005, 08:51
Localisation : Haut-Rhin 68
Contact :

Message par Papa OURS »

ThinkDifferent a écrit :.

Un petit UP sur mon problème avec un renseignement que j'avais omis, mes pneus sont des Michelin Energy


..............

Je pense avoir un problème similaire.

Cet été une fois rendu sur notre lieu de vacances j'ai remarqué (en fait c'est surtout entendu !) un gros bruit de résonance venant du train avant aux alentours de 110/120 km/h compteur, pas avant ni après.

Mon Touran avait 16 000 km et aucune usure "prononcée" ou irrégulière des pneus; avant de rentrer de vacances j'ai donc décidé de faire un test en permutant l'avant avec l'arrière, résultat plus aucun bruit.

Si ce n'est ce week end où avec près de 18 000 km au compteur j'ai l'impression que ce bruit est en train de revenir aux environs des 110km/h.....

Je vais à nouveau "osculter" mes pneu mais je ne suis pas sûr de voir quelques chose de flagrant, qu'en pensez-vous et surtout Papa OURS où en es tu concernant ce problème ?

Merci !

..............
Et bien Think je n'ai plus de soucis de ce coté là, je pense que cela venait des pneus puisque cela se produisait lorsque ces derniers étaient encore neufs.
Depuis l'usure aidant (j'ai 18 000 km au compteur) le bruit a disparu.

Par contre ce sont également des michelin Energy donc il y a peut être un début de piste.

Tiens moi au courant
Touran Confort TDI 140 - Gris anthracite - Mon profil
En commande : Touran TSI DSG7 Highline
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

j'ai michelin energy egalement ils ont 27000 km j'ai eu la voiture a 12000 km

et je ne constate pas de probleme de bruit pouvant venir des pneus
Image ImageImage
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Message par touranTDIDSG »

Donc si je comprend bien c'est avec les Michelin energy ??? Car moi avec des Bridgestones Turanza no probs..........

A suivre.
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Merci de vos avis, je vais regarder d'un peu plus près mes pneus ce week end....
Peut-être qu'avec l'usure le bruit partira et si le problème persiste j'irais faire un tour chez VW mais c'est vraiment pas le genre de chose qui m'enchante.
Image Image Image Image
Avatar du membre
fumaras
professeur
professeur
Messages : 212
Enregistré le : 13 sept. 2006, 01:21
Contact :

Message par fumaras »

Ma femme a des Michelins Energy sur son Touran (en 205/55/16).
Perso j'aime pas trop ces pneus car ils entrainent pas mal de bruit (je sais pas bien si c'est le roulement ou la résonance), suffit de changer par d'autres pneus comme on l'avait fait à l'époque sur un autre véhicule aussi équipé d'origine en Michelin Energy pour s'apercevoir qu'après c'est le jour et la nuit (en contre partie le Michelin Energy est donné pour durer plus longtemps et faire consommer un peu moins le véhicule mais ça se joue à pas grand chose)
J'aime beaucoup les pneus Michelin mais pas trop celui là (et encore on dirait qu'il a progressé car à l'époque en plus des bruits, ces pneus dégageaient une mauvaise odeur une fois chaud vraiment pas agréable surtout quand on s'arrête et qu'on sort de la voiture mais apparement ça le fait plus avec les nouveaux donc tant mieux)
Je pense que quand ils seront usés on les remplacera par des Michelin Primacy ou des Goodyear Excellence (mais bon c'est pas pour tout de suite)
Avatar du membre
fumaras
professeur
professeur
Messages : 212
Enregistré le : 13 sept. 2006, 01:21
Contact :

Message par fumaras »

Maintenant j'ai lu sur un forum le cas où en changeant les roues de place avec des Michelin Energy (interverti avant<->arrière je crois) le problème a disparu (c'était d'ailleurs sur un touran).
Il y a aussi celui d'une personne (avec une Golf) où ils ont été changé gracieusement par VW (pour un problème de bruit de roulement justement à une certaine vitesse), apparement ses Energy étaient défectueux (donc peut être que quelques uns sont défectueux en tout cas les siens l'étaient).
Comme ils l'y ont mis une autre marque pour les remplacer difficile d'en dire plus juste qu'il avait plus de bruit après.
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

fumaras a écrit :Maintenant j'ai lu sur un forum le cas où en changeant les roues de place avec des Michelin Energy (interverti avant<->arrière je crois) le problème a disparu (c'était d'ailleurs sur un touran).
Il y a aussi celui d'une personne (avec une Golf) où ils ont été changé gracieusement par VW (pour un problème de bruit de roulement justement à une certaine vitesse), apparement ses Energy étaient défectueux (donc peut être que quelques uns sont défectueux en tout cas les siens l'étaient).
Comme ils l'y ont mis une autre marque pour les remplacer difficile d'en dire plus juste qu'il avait plus de bruit après.
Pour la permutation avant/arrière c'est ce que j'ai fait (cf post plus haut) cet été, quelques semaines plus tard le bruit est revenu.
Aujourd'hui à près de 21 000 km j'ai quand même l'impression que le bruit est moins présent.
Image Image Image Image
Avatar du membre
Papa OURS
Seigneur
Seigneur
Messages : 705
Enregistré le : 14 sept. 2005, 08:51
Localisation : Haut-Rhin 68
Contact :

Message par Papa OURS »

Je pense que c'est bien les Michelin Energy qui devaint etre plus bruyants.

Lorsque je passerais sur les Continental, je verrais la différence ou plutot je l'entendrais.
Touran Confort TDI 140 - Gris anthracite - Mon profil
En commande : Touran TSI DSG7 Highline
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Papa OURS a écrit :Je pense que c'est bien les Michelin Energy qui devaint etre plus bruyants.

Lorsque je passerais sur les Continental, je verrais la différence ou plutot je l'entendrais.
N'oublie pas ce petit topic pour nous faire part de tes commentaire après changement :wink:

Sur le Topic km et entretien tu es à 21 500 km au 19/09, envisages tu déjà de changer de pneus ?
Image Image Image Image
Avatar du membre
nagrom59
Seigneur
Seigneur
Messages : 1617
Enregistré le : 18 août 2006, 17:36
Contact :

Message par nagrom59 »

Moi,j'ai des michelins primacy sur le train avant et je les trouve moins bruyants que les dunlop(pneus changés fin octobre).
2004-2006 Touran I 115 FSI sport V1
2011 Touran I 140 TDI carat V3
2014 Touran I 140 TDI carat V3
2016 Touran II 150 TSI r-line
Avatar du membre
Papa OURS
Seigneur
Seigneur
Messages : 705
Enregistré le : 14 sept. 2005, 08:51
Localisation : Haut-Rhin 68
Contact :

Message par Papa OURS »

ThinkDifferent a écrit :
Papa OURS a écrit :Je pense que c'est bien les Michelin Energy qui devaint etre plus bruyants.

Lorsque je passerais sur les Continental, je verrais la différence ou plutot je l'entendrais.
N'oublie pas ce petit topic pour nous faire part de tes commentaire après changement :wink:

Sur le Topic km et entretien tu es à 21 500 km au 19/09, envisages tu déjà de changer de pneus ?
Et bien en fait Think, j'ai eu l'occasion d'avoir 4 pneus à un bon prix.

J'ai pris un peu d'avance en vu du changement de gommes qui est plus ou moins proche.

D'ailleurs si une bonne ame pouvait m'indiquer la profondeur d'origine en mm d'un Michelin Energy, ca serait parfait.
Touran Confort TDI 140 - Gris anthracite - Mon profil
En commande : Touran TSI DSG7 Highline
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant les éléments extérieurs et intérieurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité