boîte de dégazage / récupérateur de vapeurs d'huile

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
kochmar
actif
actif
Messages : 69
Enregistré le : 18 févr. 2012, 20:08
Contact :

boîte de dégazage / récupérateur de vapeurs d'huile

Message par kochmar »

Quelqu'un a déjà monté ça sur son toutou ? Toujours dans mes petites recherches sur le circuit d'air du Touran, je suis tombé sur une vidéo sur youtube qui m'a interpelé (je la mets en fin de post). Il s'agit d'un montage appelé "boîte de dégazage" ou encore récupérateur de vapeurs d'huile.

Il semblerait que ce soit un dispositif incontournable sur les véhicules de compét, où les moteurs sont soumis à des conditions extrêmes et où les vapeurs d'huiles sont très importantes. Mais il semblerait qu'équiper son véhicule de tourisme avec ce montage ne soit pas dénué d'intérêt non plus, et on trouve des brouettes de vidéos à ce sujet ("oil catch can" en angliche)...

Le principe, assez simple, est exposé dans la vidéo. Avez-vous déjà testé ça ou entendu des choses à ce sujet ?

[bbvideo=560,315]https://youtu.be/BhMI7ZXpPGw[/bbvideo]
2.0 TDI 140 Sportline 2009
Oncle fétide
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 14 mars 2018, 09:05
Contact :

Re: boîte de dégazage / récupérateur de vapeurs d'huile

Message par Oncle fétide »

J’en avais installé un sur ma saxo vts, afin d’eviteR l’encrassement du boîtier papillon.
Revendu trop tôt pour connaître un réel effet.

L’idee est pas mauvaise, à condition de trouver un « oil catch tank avec des entrées / sorties au bon diamètre pour faire un montage propre.
M’enfin bcp de tdi tournent très longtemps sans cela, suffit d’utiliser son diesel comme il ce doit...route..route..route.
Sur le touran que j’ai acheté la géo variable était grippée, je viens de lui mettre 3000kms ds la tronche en 3 semaine avec du cétane booster militaire ( donc non dillué et vendue une fortune, merci le boulot ), un obturateur partiel d’egr et plus de soucis, ma belle sœur faisait que des petits trajets avec et à tout encrassé.
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité