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Pression dans le vase d'expansion (me même le lendemain) touran 170cv 2007

Posté : 31 mars 2017, 16:27
par Touran170_2007
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le site, la cause est que j'ai un touran depuis environ 6 mois. J'ai eu l'occasion de lire plusieurs sujets très intéressants avec des réponses tout autant. Par conséquent, je vais essayer de vous expliquer mon petit problème.

J'ai un touran TDI 2L 170 Cv de 2007, depuis que je l'ai, j'ai rencontré le probleme suivant: dans un premier temps, niveau de liquide de refroidissement bas, j'ouvre le bouchon pour recompleter, le liquide remonte jusqu'au max voire un peu plus. Depuis hier, j'ai le voyant de préchauffage qui s'allume (probleme G235). Le vase est sous pression même le lendemain matin.

Ce que j'ai fait : il n'y a pas d'air dans mon circuit de refroidissement car je l'ai vidangé pour en remettre. Il n'y a pas de fuite, car je ne recomplete jamais en liquide, juste j'ouvre le bouchon afin de faire partir la pression. Elle n'a jamais surchauffé et les moto ventilateurs se mettent bien en fonctionnement. La température du moteur ne monte pas au dessus des 90°C et je ne ressens pas de perte de puissance.

Ce que je propose de faire : mon LDR était nickel, par conséquent, je pense dans un premier temps changer le bouchon du vase d'expansion. Dans un second temps, vu le probleme avec la sonde G235, je pense isoler l'échangeur EGR/huile.

Ce que j'ai constaté avec mes derniers tests d'aujourd'hui hui, le vase d'expansion fermé, je monte à 3500 tours pas de problème, vase d'expansion ouvert, je monte à 2700 tours et la probleme G235 (pour cette raison je suppose un problème sur l'échangeur EGR/eau)

Mes interrogations : le probleme pourrait venir du thermostat ? Ou d'un joint de culasse qui aurait lâché entre les cylindres ?

Merci d'avance pour votre aide, j'ai regardé la RTA mais en vain.

Cordialement

Re: Pression dans le vase d'expansion (me même le lendemain) touran 170cv 2007

Posté : 03 avr. 2017, 12:40
par Hncf
ca ressemble a un problème de calorstat (thermostat) et pas de joint de culasse car pas de mélange eau huile. il faut explorer de ce coté et éventuellement regarder si tu a un webasto (réchauffeur d eau secondaire quand le moteur n est pas encore a température ou si température extérieur est en dessous de 0 deg). le thermostat du circuit de refroidissement de la vanne egr peut aussi etre la cause. voir aussi du cote du calorstat du système de chauffage habitacle. a priori quelque chose dans le circuit d'eau se ferme trop vite et ne laisse pas le circuit d eau se faire normalement.

Re: Pression dans le vase d'expansion (me même le lendemain) touran 170cv 2007

Posté : 03 avr. 2017, 14:47
par Touran170_2007
Bonjour hncf,

Je te remercie de ta réponse. J'ai effectivement un chauffage auxiliaire (Webasto) sur mon vehicule. Celui-ci ne fonctionne pas (erreur j354 si je ne me trompe pas). Je t'avoue que le calorstat sur le bloc moteur est récent ( moins de 2 ans). Cependant, en te relisant, si je comprends bien il y a un calorstat vers le chauffage d'habitacle ?? Si cela est le cas, est il difficile d'accès ?

De toute façon je vais devoir acheter la RTA pour l'audi A3 car il y a le moteur 170 cv BMN dedans qui n'est pas présent dans la RTA du touran.

Merci d'avance

Cordialement