Je suis toujours le très heureux propriétaire de mon Touran 2 TDI 140Ch injecteurs pompe, acheté neuf en 2010. Le compteur affiche aujourd'hui 180.000 Km et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. J'espère que cela va encore durer ainsi.
J'ai constaté ces derniers temps une augmentation de la consommation d'huile. J'ai toujours rajouté environ 0,5l tous les 10000 Km. Depuis un an, c'est plutôt 1 à 1,5l. J'ai constaté aussi qu'en enfonçant la pédale d'accélérateur à fond il y a bien plus de fumée noire qui sort du pot arrière qu'il n'y en avait dans le temps. J'avais prévu d'en parler à mon concessionnaire lors du prochain entretien.
Avant hier, j'ai servi au Toutou son petit litre d'huile. Comme j'en ai fait couler un peu à côté, j'ai enlevé le cache moteur en plastique pour nettoyer en dessous. Et là je découvre qu'il y a plein d'huile partout sur la partie supérieur avant du moteur. Je nettoie tout sans arriver à cerner avec précision l'origine de la fuite.
Hier j'ai fait un parcours de 900 Km sur autoroute. Vitesse moyenne : 110Km/h avec quelques pointes à 140. Quelques vibrations du volant vers 120Km/h (sans doute équilibrage à refaire) et le sentiment qu'une vérification des roulements des roues arrière ne serait pas superflue.
Ce matin, j'enlève le cache moteur et maintenant l'origine de la fuite est visible sur les photographies
Quelqu'un peut-il me dire de quoi il pourrait s'agir ?