voyant airbag allumé et absences de klaxon et commandes au volant

Modérateur : Modérateurs

sophiec29
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 29 août 2015, 20:09
Contact :

voyant airbag allumé et absences de klaxon et commandes au volant

Message par sophiec29 »

Bonsoir

je suis la propriétaire d'un touran 3 1.6 TDI DPF 16V 105cv de Septembre 2011.
Depuis plusieurs mois, les commandes au volant ne fonctionnent plus, ni le klaxon et le voyant airbag reste allumé.

Mon garagiste VW a diagnostiqué le remplacement du contacteur tournant (400/500 €), sans même regarder la voiture. le prix m'a, légèrement, refroidie. je n'ai pas fait réparer la voiture, elle fonctionne très bien comme ça.

Or, elle passe au CT le mois prochain, et, sans klaxon, cela risque d’être compliqué.

Cet après midi, une connaissance, mécanicien, s'est penché au dessus du volant. Et, pour lui, il suffit de remplacer la bague du volant. Aucun fil de sectionné. Rien de cassé. Je dois trouver cette pièce. Mais ou??? quelle référence???

Si quelqu'un voudrait bien m'aider ou a déjà été confronté à ce problème

Merci d'avance
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: voyant airbag allumé et absences de klaxon et commandes au volant

Message par Sly83 »

Peux tu nous en dire un peu plus sur cette bague. A quoi elle sert ?
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Avatar du membre
sachsman37
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 28 août 2015, 19:01
Contact :

Re: voyant airbag allumé et absences de klaxon et commandes au volant

Message par sachsman37 »

Bonsoir; Cette" bague tournante" sert à faire la liaison (contact électrique) entre pour l'airbag et le klaxon sur le volant (qui tourne donc... ) et le boitier électronique (fixe) situé dans l'habillage de colonne de direction, sous le volant. C'est une panne courante sur de nombreux véhicules, VW ou non. Cette pièce ne se répare pas mais se remplace. Vous pouvez la commander chez VW (ni reprise ni échangée si montée en dehors de leurs ateliers) ou chercher sur le net, vous trouverez facilement.
Avant de la faire changer, vous pouvez éventuellement vérifié si les branchements sont corrects en démontant l'airbag: Attention!!! Débranchez d'abord la batterie de la voiture pour éviter tout incident! Vous devrez manoeuvrer un peu votre volant pour le démontage, mais vous n'aurez plus de DA, c'est normal. Si vous ne trouvez rien d'anormal (fil coupé, cosse débranché), alors la bague est probablement défectueuse.
Soit vous la faite changer par un professionnel, soit vous la changez vous-même si vous vous en sentez capable.
Cela n'est pas compliqué, mais demande quand même de bons outils et un peu d'habileté. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à faire effacer (avec un outil de diag) les défauts enregistré dans l'OBD de la voiture. VW , garagistes équipés ou centres auto peuvent le faire, à vous de choisir.
Bon courage! :wink:
"L'anticipation démontre une intelligence" (le 5eme élément-Luc besson) - Touran Sportline 2006 1.9 TDI 105@150 :D
Avatar du membre
Gaby
Administrateur
Administrateur
Messages : 3170
Enregistré le : 08 août 2005, 22:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: voyant airbag allumé et absences de klaxon et commandes au volant

Message par Gaby »

Merci de ne pas poster plusieurs fois le même message.
@+
Gaby
Mon profil
sophiec29
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 29 août 2015, 20:09
Contact :

Re: voyant airbag allumé et absences de klaxon et commandes au volant

Message par sophiec29 »

Merci à sachsman37 pour sa réponse
la pièce sera remplacée par un mécanicien (autoentrepreneur). Je ne m'en sens pas capable...
Hier matin, il a démonté l'airbag, et vérifié les branchements. Tout était ok.
Connaissez vous le vrai nom de cette bague tournante? j'ai cherché sur le net, mais rien trouvé....j'ai du mal cherché surement.

Sophie
Avatar du membre
sachsman37
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 28 août 2015, 19:01
Contact :

Re: voyant airbag allumé et absences de klaxon et commandes au volant

Message par sachsman37 »

Recherchez "contacteur tournant airbag Touran". A priori, la ref serait 1K0959653C, sans certitude.
Le mieux pour ne pas se tromper est de vous déplacer chez votre concessionnaire VW. Vous allez au" Magasin Pièces de Rechange" avec votre carte grise ( ou le n° de série de votre auto) et avec un beau sourire, vous demandez tout simplement au magasinier. Il vous donnera la référence et le prix de la pièce. Il a l'obligation (légale) de vous donner l'info, même si vous ne commander pas chez VW. Ensuite, à vous de chercher . Méfiez vous tout de même des sites douteux, des pièces de provenance inconnues (Asie,...) et des pièces d'occasion. Mieux vaut une pièce d'origine constructeur, neuve avec une facture, qu'une pièce douteuse... Bon courage :wink:
"L'anticipation démontre une intelligence" (le 5eme élément-Luc besson) - Touran Sportline 2006 1.9 TDI 105@150 :D
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: voyant airbag allumé et absences de klaxon et commandes au volant

Message par Sly83 »

Sous ETKA voilà ce que nous avons :
jusqu'en 2010 :
2497
La bague collectrice apparait clairement en 4 et la référence est celle donnée par sachsman37 (~140€)

pour 2011 :
2498
La bague n'apparait plus, elle semble être rattachée au module électronique. (~300 €)

Voilà pas très concluant ...
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
sophiec29
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 29 août 2015, 20:09
Contact :

Re: voyant airbag allumé et absences de klaxon et commandes au volant

Message par sophiec29 »

Merci pour vos réponses
je vous tiendrai informée de suite des évenements..
Avatar du membre
sachsman37
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 28 août 2015, 19:01
Contact :

Re: voyant airbag allumé et absences de klaxon et commandes au volant

Message par sachsman37 »

L' expert a parlé, je m'incline :sgdyf!:;
"L'anticipation démontre une intelligence" (le 5eme élément-Luc besson) - Touran Sportline 2006 1.9 TDI 105@150 :D
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: voyant airbag allumé et absences de klaxon et commandes au volant

Message par Sly83 »

Elsawin semble confirmé mon message précédent : "L'anneau de rappel avec bague collectrice -F138- fait, en fonction du type, partie intégrante du commodo. " :oops:
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
thebikerfou
débutant
débutant
Messages : 47
Enregistré le : 10 nov. 2011, 01:12
Contact :

Re: voyant airbag allumé et absences de klaxon et commandes au volant

Message par thebikerfou »

meme probleme pour moi,

je pense que la bague 5K0953569L est en cause....

plus qu'a en trouver une pas trop cher... et aussi une sonde de temperature après fap .... pour tout réparer...

super le touran qui a meme pas 30 000km!

Ajouté 3 heures 48 minutes 36 secondes après :
attention, la référence change selon le type de volant et option que l'on a ...

il en existe une petite dizaine... et la lettre à la fin correspond a nos options, ne pas faire d'erreur...
sophiec29
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 29 août 2015, 20:09
Contact :

Re: voyant airbag allumé et absences de klaxon et commandes au volant

Message par sophiec29 »

bonsoir

effectivement la panne vient de la pièce 5k0953569L. j'en ai acheté une neuve sur e... (145 €). Le mécanicien m'a dit qu'en moins d'une heure, cela serait remplacé; rdv en fin de semaine. Puis CT, hors délai!!!

le garagiste me proposait 380 € pièce et main d’œuvre, chercher l'erreur

Ajouté 1 minute 28 secondes après :
the bikerfou, tu peux faire fonctionner la garantie, et, tu devrais le faire, ton toutou a 30 000 km
le mien 153 000 km...
david72
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 09 oct. 2015, 21:44
Contact :

Re: voyant airbag allumé et absences de klaxon et commandes au volant

Message par david72 »

Bonsoir sophie29
Mon touran présente les mêmes symptômes que le votre.
En allant chez vw faire le diag, ils m'ont dit que cela venait du calculateur de colonne de direction(piece 5K0953569AL).prix=440 e
Avez-vous réussi à solutionner votre pb? et à quel tarif.
Merci
sophiec29
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 29 août 2015, 20:09
Contact :

Re: voyant airbag allumé et absences de klaxon et commandes au volant

Message par sophiec29 »

bonjour

Effectivement, après changement du contacteur tournant et d'un passage à la valise, le klaxon fonctionne et les commandes au volant aussi
pièce changée reference 5k0953569L (150e sur e...) et une heure de main d'oeuvre (20e)....soit 170 e (travaux non réalises chez vw :roll: )
david72
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 09 oct. 2015, 21:44
Contact :

Re: voyant airbag allumé et absences de klaxon et commandes au volant

Message par david72 »

Bonjour,
Je n'ai pas eu la même réussite que vous (en allant chez AD ils m'ont dit qu'il fallait repasser par la case vw pour réinitialiser le calculateur...
résultat : facture de 500 e !!! merci vw.

Propriétaire d'un touran 1.6 TDI de novembre 2010, je fais parti du lot des moteurs truqués (il semblerait que cette motorisation soit la plus difficile à corriger: changement des injecteurs, du catalyseur, et que sais-je encore? ...

Quant à vous êtes-vous satisfaites de votre touran ? Que comptez-vous faire suite à ces problèmes?
merci
Lilie
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2015, 09:12
Contact :

Re: voyant airbag allumé et absences de klaxon et commandes au volant

Message par Lilie »

Bonjour,
moi aussi depuis 2 jours ce problème est survenu sur mon touran qui a 30000km et à peine 3 ans...
D'un coup le voyant airbag s'est allumé et plus rien ne fonctionne... mon concessionnaire m'a conseillé d'aller chez VW mais j'avoue que les prix pratiqués ne serait-ce que pour un devis nous refroidissent d'autant plus qu'une poignée nous a lâché il y a 1 mois...
Certains ont-ils fait une demande de prise en charge pour ce genre de choses par VW (c'est ce que m'a dit de faire le commercial a qui nous avons acheté la voiture)
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: voyant airbag allumé et absences de klaxon et commandes au volant

Message par fab01 »

Une demande de prise en charge ne te coute rien.
Au mieux c'est oui au pire c'est non
vu l'âge et les km de ton véhicule, je pense que tu ne vas quasi rien payer
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
thebikerfou
débutant
débutant
Messages : 47
Enregistré le : 10 nov. 2011, 01:12
Contact :

Re: voyant airbag allumé et absences de klaxon et commandes au volant

Message par thebikerfou »

suite de mon histoire...

malgré le peu d'ancienneté et de kilometre, vw a dit niet, pas de prise en charge...

je me suis barré en leur balancant quelques petits noms d'oiseau... en plein scandale sur les moteurs truqués...

du coup j'ai commander la pièce 5K0953569L et je l'ai changé... plus de soucis...

pas pressé que vw me contact pour m'ajouter leur connerie de filtre a air supp..
cerfounet
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 03 avr. 2016, 22:25
Contact :

Re: voyant airbag allumé et absences de klaxon et commandes au volant

Message par cerfounet »

Même souci depuis deux jours pour mon Touran 1.6TDI de 105CV de décembre 2011, un drôle de buit de frottement lorsque je tourne le volant à l'arrêt (pour manœuvrer)
je vous tiens au courant pour savoir si mon extension de garantie prend en charge la "bague de volant"
cerfounet
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 03 avr. 2016, 22:25
Contact :

Re: voyant airbag allumé et absences de klaxon et commandes au volant

Message par cerfounet »

réparation effectuée et prise en charge cela à durer 5 jours, en effet lors du changement de la bague du volant, le mécano a fait un court-circuit et le boitier de contrôle de direction a lâché.
j'avais l'extension de garantie VN de 5 ans donc VW a tout pris en charge
Avatar du membre
amorelle
débutant
débutant
Messages : 30
Enregistré le : 15 juin 2016, 11:57
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: voyant airbag allumé et absences de klaxon et commandes au volant

Message par amorelle »

J'ai exactement le même phénomène : voyant d'airbag, plus de commandes au volant, bruit de frottement lorsque le tourne le volant.
Je sors du garage VW : devis de 470€ pour le calculateur + 2h de main d'œuvre...
N'ayant pas les finances en ce moment, j'ai repris mon véhicule :(
Je suis assez dépitée que le calculateur fonctionne mais que je sois obligée de le changer complètement parce que la bague est intégrée et je cherche un moyen de réduire un peu la note.
Du coup, je suis intéressée pour avoir vos conseils (notamment où je peux trouver la pièce et où je pourrais la faire installer, si en plus vous avez des adresses à me recommander dans le coin de Lille, ça serait top :) ).
Touran II 1.6 TDI 105ch FAP CONFORTLINE
5 portes, manuelle, 09/2010
Avatar du membre
amorelle
débutant
débutant
Messages : 30
Enregistré le : 15 juin 2016, 11:57
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: voyant airbag allumé et absences de klaxon et commandes au volant

Message par amorelle »

J'ai tenté de me renseigner auprès d'autres garages :
Midas refuse de prendre le risque de faire l'opération et me renvoie vers les concessionnaires VW.
J'ai contacté donc d'autres concessionnaires VW qui à chaque fois me réclament de voir le véhicule bien que je leur dise avoir la référence de la pièce suite à un premier diagnostique : 5K0 953 569 AL à 298€14.
L'un m'a même d'abord annoncé 1500€ avant que je lui dise que c'était pas possible avec une pièce à 300€, il m'annonce ensuite 3h pour changer la pièce et la reprogrammer...
J'ai pas du tout l'impression de me faire entuber...
Touran II 1.6 TDI 105ch FAP CONFORTLINE
5 portes, manuelle, 09/2010
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: voyant airbag allumé et absences de klaxon et commandes au volant

Message par fab01 »

Surtout quand on est de la gent féminine.... :-(
Je sais que farnouche est du 59, je ne connais pas ses talents de mécano mais il a les outils de diag ce qui est déjà pas si mal en soi
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
farnouche
Seigneur
Seigneur
Messages : 999
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
Localisation : LILLE
Contact :

Re: voyant airbag allumé et absences de klaxon et commandes au volant

Message par farnouche »

fab01 a écrit :Surtout quand on est de la gent féminine.... :-(
Je sais que farnouche est du 59, je ne connais pas ses talents de mécano mais il a les outils de diag ce qui est déjà pas si mal en soi

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: donc c'est toi qui m'a dénoncé :biere: :biere: :biere:
je vais voir ce que je peux faire de mon coté ce que je peux lui proposer

s'il faut démonter la bague/volant, j'ai de quoi faire et j'ai déjà fait sur mon ancienne G4 :lol:
oups !!! something is wrong :mrgreen:
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: voyant airbag allumé et absences de klaxon et commandes au volant

Message par fab01 »

je t'ai dénoncé afin de savoir par ton biais si la madame est mignonne :oops: :mrgreen: :mdr:
Ce que femme veut.. hein farnouche :lol: :cop:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant les équipements électriques et électroniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités