Touran : problème de verrouillage à la télécommande ?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Ju____
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 20 mai 2014, 17:23
Contact :

Touran : problème de verrouillage à la télécommande ?

Message par Ju____ »

Hello,

Je suis tt neuf sur forum, et propriétaire depuis un mois d'un Touran 1,9L Confort de 2004.
Il n'est pas tout jeune, mais il est - top top top - génial et ultra bien entretenu par son ancien proprio.

Il y a une semaine, je lui ai ajouté un boitier Dension bluetooth. Un ami m'a conseillé de débrancher la batterie. N'étant pas vraiment calé en voiture, j'ai suivi le conseil.
(Il me semble que) Depuis j'ai un soucis avec la fermeture de la porte arrière coté conducteur :

Il n'est plus possible de verrouiller la porte gauche arrière via la télécommande ou via la serrure. Pour le moment j'ai trouvé l'astuce de tt verrouiller depuis le bouton intérieur - là toutes les portes se verrouillent correctement - puis de fermer à la télécommande la portière conducteur.

Pour résumer "simplement" :
Ca fonctionne parfaitement > l'ouverture depuis la serrure, la télécommande ou le bouton de fermeture/ouverture centralisé.
Ca fonctionne aussi > la fermeture via le bouton de fermeture / ouverture centralisé.
Ca fonctionne bof bof > la fermeture à la serrure ou avec la télécommande -> la porte arrière coté conducteur ne se verrouille pas.

Un autre ami me dit que c'est peut-être le coup d'avoir déconnecté la batterie qui à provoqué ce pb et qu'il y a peut-être une manipulation pour "réinitialiser" la fermeture avec la clé (serrure /télécommande).

Les amis c'est sympa mais les pros du Touran c'est surement mieux !!

En espérant ne pas avoir créée un doublon.

Cordialement.

Ju.
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: problème de fermeture extérieure

Message par derf_fred »

désolé il n'y a pas de synchro de serrure. Tu as certainement un mauvais contact quelques part. UN problème de communication entre les differents calculateur. Et pour trouver tu vas t'amuser. désolé
Avatar du membre
Ju____
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 20 mai 2014, 17:23
Contact :

problème de fermeture extérieure

Message par Ju____ »

Hello,
Merci pour ta réponse, depuis aujourd'hui ça refonctionne correctement.
Je ne sais pas si c'est bon signe, j'ai comme un doute !
On verra .... Pour le moment c'est bon.
Avatar du membre
Ju____
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 20 mai 2014, 17:23
Contact :

Re: Touran : problème de verrouillage à la télécommande ?

Message par Ju____ »

Salut,
c'est bizarre aujourd'hui le phénomène se produit à nouveau, mais cette fois ci sur la portière arrière droite.
Oliv34
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 15 mars 2017, 09:47
Contact :

HELP !!! problème de verrouillage portière arrière gauche

Message par Oliv34 »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum,
Propriétaire d'un touran 1.9tdi 90cv de 2005 depuis quelques années,
Je rencontre le problème que beaucoup d'entre nous ont ou ont eu, mais il y as tellement de sujet que je n'arrive pas à trouver exactement ce que je recherche.
Lors du verrouillage de mon touran, ma portière arrière gauche ne se verrouille pas à chaque fois, quelques fois je suis obligé de fermer manuellement avec le levier qui se trouve dans le trou sur le flanc de portière.
Je n'arrive pas à trouver l'origine, sachant que lorsqu'elle ne se ferme pas, il n'y as pas de bruit dans la serrure.
Afin de trouver la panne et d'éviter d'être bloqué, j'ai démonté les deux garnitures et ouvert la serrure pour essayer de trouver la cause, mais je ne vois rien d'anormal apparent.
Pour info, les vitres arrières ne sont pas électriques.
J'ai également testé l'arrivée d'électricité à la prise qui vient se brancher sur la serrure avec "un tournevis électrique" (si je me rappelle bien, les trois bornes du milieu ne ce sont pas allumé (j'ai supposé des masses) et les trois extérieur, s'allume en appuyant sur la télécommande.
Je me pose la question : es ce la serrure qui est HS, le branchement "limite" ou autre?????
J'aimerais vraiment remettre ma garnitures au plus vite, afin d'éviter que ma vitre ne tombe.
J'habite proche de Montpellier, si quelqu'un a un peu de temps, pour m'aider ?
Bonne journée.

Ajouté 23 heures 44 minutes 55 secondes après :
Re: Touran : problème de verrouillage à la télécommande ?
Personne pour m'aider svp?
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Touran : problème de verrouillage à la télécommande ?

Message par Sly83 »

Ci-joint le schéma électrique sous Elsawin qui te permettra de vérifier tes tests
2005-Touran-Serrure ARG.PNG
Le mieux serait de passer un coup de valise VCDS.
Dans les cas où elle se verrouille pas, est ce que la lumière de bas de porte fonctionne :
- Si non il semblerait qu'il y ait un problème d'alimentation électrique à savoir la masse commune entre la lumière et la serrure
Dans tous les cas il faut vérifier qu'il n'y ait pas de câbles sectionnés au niveau du passage du montant de porte.

Après il se pourrait que ce soit la serrure qui soit défectueuse, des soudures qui ont sautées totalement ou partiellement qui pourrait expliquer les contacts aléatoires (j'ai eu ce souci sur ma golf iv)
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Oliv34
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 15 mars 2017, 09:47
Contact :

Re: Touran : problème de verrouillage à la télécommande ?

Message par Oliv34 »

Merci Sly83,

Je vais voir ce weekend, par rapport au câblage.

Je pense que je peux tenter de débrancher au niveau de l'axe de la portière et au niveau de la serrure et tester avec un home-mètre les câbles un à un pour voir si il ne sont pas rompus quelques part.

Ce que j'ai pu constater, mais totalement pas sûr pour l'instant à cause de l'intermittence de fonctionnement: quand je bouge les câbles qui sont branchés à la serrure, j'ai l'impression que cela fonctionne, cela pourrait venir si c'est bien ça soit des câbles rompus dans la portière ou de la connexion qui serait pas top ou peut être Côme tu dit les soudures????? Reste à confirmer que ce ne soit pas un coup de hasard de l'intermittence de fonctionnement.

Malheureusement je n'ai pas de valise pour pouvoir vérifier, j'ai juste un petit module ELM 327 avec torque, mais je ne le comprend pas bien et j'ai l'impression qu'il ne m'affiche pas de défaut.

Concernant la lumière en bas de portière : sur ce modèle de touran, elle n'est pas branchée.

Tu pense que si des soudures avait sauté ou seraient défectueuse cela ne se verraient pas à l'oeil nue une fois la serrure démontée ?
Tu avais pu le voir sur ta golf?
Juste pour info, Je ne suis pas un pro de l'électronique, mais je me débrouille un peu.

Ajouté 32 minutes 40 secondes après :
Sly83 a écrit :Ci-joint le schéma électrique sous Elsawin qui te permettra de vérifier tes tests
Je viens de zoomer sur un ordinateur ton schéma, c'est pas super clair (surtout n’étant pas électronicien lol), mais si je comprend bien: sur les 6 câbles qui arrivent à la serrure: un seul est une masse et les cinq autres devraient s'allumer quand j'y met mon tournevis? Mis a part celui du contacteur de porte peut être? Sais tu où se trouve ce fameux contacteur afin de le faire fonctionner?

Désolé pour toutes mes interrogations
Oliv34
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 15 mars 2017, 09:47
Contact :

Re: Touran : problème de verrouillage à la télécommande ?

Message par Oliv34 »

Après avoir testé à l'ohmmetre les câbles qui sont dans la portière.
Ils ont l'air OK, le jus passe donc apparemment pas de coupure, ni faux contacts.
Par contre j'ai pû constater encore quelques chose : quand la serrure ne veux pas se verrouiller, en fait, il n'est pas nécessaire de bouger la portière pour que cela refonctionne. Juste réouvrir et refermer avec la télécommande, une ou plusieurs fois, jusqu'à ce qu'elle se verrouille.
Il faut que je revérifie l'arrivée du courant à la serrure.
Par contre, Sly83, peux tu me dire les chiffres qui sont inscrit sur ton schéma qui correspondent aux câbles de masse, et d'arrivé de courant du moteur qui verrouille la portière stp?
Oliv34
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 15 mars 2017, 09:47
Contact :

Re: Touran : problème de verrouillage à la télécommande ?

Message par Oliv34 »

Bonjour,

Plus personne pour m'aider? Dommage!

Sinon, pour ceux à qui cela pourrait aider:
Ce weekend, j'ai redémonté ma serrure, dans l'optique d'essayer de voir si le courant arrivait bien à l'intérieur, voir si d'éventuelles soudures avait pû être endommagé, comme me disait Sly83.
En fin de compte je n'ai rien vue de tous cela, mais je pense avoir trouvé mon problème enfin je l'espère. J'ai cru constater que le problème venait des deux petits switch, qui ne faisait pas contact à chaque fois. Je pense que le bouton de ses fameux switch ne s'enfoncent pas ou pas suffisamment as tous les coups.
De plus, j'ai trouvé aimenté sur un de mes moteurs de serrure, une petite plaque en métal rectangulaire.
Je l'avais peut être déplacée sans faire exprès, lors de mon premier démontage ou sinon elle à bougée toute seule avec les vibrations de la portière, ce que je préférerais car cela expliquerait mon problème.
En fait cette petite plaque viens se loger (si je ne me suis pas trompé) à l'arrière du petit moteur et elle mettrai un peu plus en appuis un des switch.
Maintenant plus qu'à tester quelques jours.
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Touran : problème de verrouillage à la télécommande ?

Message par Sly83 »

Ah cool, je vois que ton investigation se poursuit. Il n'est pas toujours facile d'aider à distance.
Tiens nous au courant.
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant les équipements électriques et électroniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité