[TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II
Posté : 27 févr. 2012, 22:31
Hello,
Mise en garde: Le forum et moi-même ne sauront être tenus responsables de toute manipulation hasardeuse ou de toute panne suite à cette installation. Cette dernière doit être réalisée en connaissance de cause, en ayant accepté les risques qu'elle comporte.
Contexte:
Je possède un Touran V3, équipé en standard du RNS315 + Bluetooth intégré, du Media-In (MDI) et de la camera de recul. Mon touran est donc déjà cablé au niveau du micro.
Objectifs:
- Intégrer mon RNS510 (Version actuelle C: FW2720), ajouter un Bluetooth Premium II (du fait que le BT est intégré au RNS315, supprimer ce dernier enlève la fonction BT...).
- Je souhaite pouvoir remettre en "plug and play" mon RNS315 le cas échéant (en cas de revente). Juste un recodage VCDS est autorisé. Je souhaitais donc conserver le cablage d'origine du micro et le quadlock (boitier de connexion noir) d'origine connecté à l'arriere de mon RNS315.
- Comme pour mon Touran V2, je mettrai le Boitier BT sous la boite à gants, au fond des pieds du passager, derriere la moquette: cablage plus facile, et pas de suppression du coffre de rangement sous le siege passager (avec le toit pano + MDI, je suis en recherche d'espaces de rangement dans ce v3!).
Achat
Possédant déjà le RNS510, j'ai acquis un Kit BT Premium II complet (3C8-035-730-B) => le cable du micro et le micro ont été enlevés, puisque mon toutou en est déjà équipé. Idem pour le support en polystyrene, qui ne me servira pas.
Matériel nécessaire
- une carte de crédit (qui ne craint pas!)
- tournevis multi-tetes, pour les torx
- un cable electrique 2,5mm2
- scotch
- un VCDS/Vagcom officiel
Grandes étapes de l'installation
1: adaptation du cable BT pour qu'il réponde à mon besoin de "plug and play" (conserver le cablage existant quadlock + micro, pour pouvoir remettre mon RNS315 facilement)
2: démontage du RNS315, connexion temporaire du RN510 et BT Premium II
3: adaptations VCDS
4: tests de validation
5: montage définitif RNS510
6: montage définitif Boitier BT Premium II
7: mise à jour RNS510
Etape 1: Adaptation du Cablage
Note: dans cette étape, on parle de pin 1, 7, 4 et 9: ce sont les PIN associées au connecteur Vert du quadlock (gros bloc noir) d'origine, qui se retrouvent sur des connecteurs blanc (coté faisceau d'origine) et noir (coté RNS) sur le faisceau BT complémentaire. Ce connecteur vert est le connecteur par lequel passent les sons du micro.
Voici le schema de cablage des pin, sur le RNS510: Le cable fourni avec les kits BT Premium II est bien fait d'origine: il permet plusieurs types de cablages: cablage micro simple, cablage micro avec voice control, etc... via des connecteurs. Sauf que....il se base sur son propre cablage micro, et ne prévoit pas la réutilisation du cablage micro standard du véhicule (il n'y a pas de cablage entre les pin 1 et 7 des 2 quadlock de ce faisceau, si bien que le signal du micro ne peut arriver en standard jusqu'au RNS).
=> adaptation du faisceau complémentaire BT Premium II:
- déconnection du cable micro et du micro sur le faisceau complémentaire BT, puisque déjà existant sur mon véhicule
- connection (via les connecteurs prévus à cet effet) des pin 4 et 9 de chaque coté du faisceau (cable noir, matérialisé par les 2 fils violet sur le schéma ci-dessous)
- changement du cablage du faisceau: sur le cablage entre les deux quadlock (B et C sur le schéma ci-desous), on enleve les cables connectés aux pin 2 et 8 (violet et gris sur mon faisceau) de chaque quadlock, et on les met sur les pin 1 et 7. Les pin 2 et 8 ne sont en effet pas utilisés actuellement par le RNS (cf schema ci-dessus), on les met sur les 1 et 7 dont on a besoin. On déshabille Paul pour habiller Jacques... (2 fils rouges matérialisés sur le schéma de cablage ci dessous).
Sur les photos, le connecteur blanc est celui coté Quadlock B, le noir celui coté Quadlock C. A noter que pour le blanc, il faut absolument arriver à ce qu'en remettant les fils dans les pin 1 et 7, ceux-ci restent en place. Pour cela, remonter à l'aide d'un mini-tournevis l'encoche qui sert à les maintenir en place (que vous avez écrasé pour pouvoir les sortir de leur emplacement 2 et 8...).
Connecteur Blanc, coté Quadlock B, avant modif (regardez les fils gris et violet): Après modif: Connecteur Noir, coté Quadlock C, avant modif (regardez les fils gris et violet. Notez le fils noir connecté pour le moment aux pin 1 et 7): On supprime le fil des pin 1 et 7 (relié à un connecteur): On y branche à la place les fils violet et gris des pin 2 et 8: Et voila! Le faisceau est prêt à être monté! C'est pas grand chose en fait, juste à changer les connexions de 2 fils et à brancher correctement les connecteurs prévus sur le faisceau... Etape 2: Démontage du RNS315 et connexion temporaire du RNS510 et BT Premium
Préambule: débrancher des cables peut génerer des logs d'erreurs sans conséquences dans les logs d'erreur VCDS. Deux possibilités:
- soit vous les effacerez à la fin et vous vous assurerez qu'elles ne réapparaissent pas
- soit en préambule à cette install vous débranchez la batterie, et vous la rebrancherez au moment des tests, vous la redébrancherez ensuite durant l'install définitive, et la rebrancherez à la fin. C'est vous qui voyez comme dirait l'autre...
Se munir d'une carte de crédit et l'insérer en bas à gauche du panneau couvrant l'autoradio et la clim, comme ceci, pour déclipser le panneau: Faire de meme en bas à droite: Puis en haut à droite: Faire de meme jusqu'à enlever complètement la facade.
Enlever ensuite les 4 torx qui maitiennent le RNS: Tirer le RNS315: Visualisation des cables connectés à l'arriere du RNS. On peut remarquer le gros Quadlock (boitier noir), le cable GPS (bleu), à coté le double cable d'antenne (beige). L'autre connecteur noir est le MDI (Media-In). Déconnecter l'ensemble, en commencant par le Quadlock (évite les erreurs VCDS disant que l'antenne GPS ou Radio ne sont pas joignables). Voici le résultat: Puis, on va brancher l'ensemble et le paramétrer pour faire des tests préalables.
Connecter le boitier BT à son faisceau, ainsi que son antenne GSM Connecter le Quadlock (sur mon schema, le B) au quadlock d'origine de la voiture (le A): Puis reconnecter l'antenne GPS, la double antenne radio, le cable du Media-In, puis le Quadlock (le C) sur le RNS510. Maintenez dans son emplacement le RNS pour ne pas qu'il tire sur les cables:
Mise en garde: Le forum et moi-même ne sauront être tenus responsables de toute manipulation hasardeuse ou de toute panne suite à cette installation. Cette dernière doit être réalisée en connaissance de cause, en ayant accepté les risques qu'elle comporte.
Contexte:
Je possède un Touran V3, équipé en standard du RNS315 + Bluetooth intégré, du Media-In (MDI) et de la camera de recul. Mon touran est donc déjà cablé au niveau du micro.
Objectifs:
- Intégrer mon RNS510 (Version actuelle C: FW2720), ajouter un Bluetooth Premium II (du fait que le BT est intégré au RNS315, supprimer ce dernier enlève la fonction BT...).
- Je souhaite pouvoir remettre en "plug and play" mon RNS315 le cas échéant (en cas de revente). Juste un recodage VCDS est autorisé. Je souhaitais donc conserver le cablage d'origine du micro et le quadlock (boitier de connexion noir) d'origine connecté à l'arriere de mon RNS315.
- Comme pour mon Touran V2, je mettrai le Boitier BT sous la boite à gants, au fond des pieds du passager, derriere la moquette: cablage plus facile, et pas de suppression du coffre de rangement sous le siege passager (avec le toit pano + MDI, je suis en recherche d'espaces de rangement dans ce v3!).
Achat
Possédant déjà le RNS510, j'ai acquis un Kit BT Premium II complet (3C8-035-730-B) => le cable du micro et le micro ont été enlevés, puisque mon toutou en est déjà équipé. Idem pour le support en polystyrene, qui ne me servira pas.
Matériel nécessaire
- une carte de crédit (qui ne craint pas!)
- tournevis multi-tetes, pour les torx
- un cable electrique 2,5mm2
- scotch
- un VCDS/Vagcom officiel
Grandes étapes de l'installation
1: adaptation du cable BT pour qu'il réponde à mon besoin de "plug and play" (conserver le cablage existant quadlock + micro, pour pouvoir remettre mon RNS315 facilement)
2: démontage du RNS315, connexion temporaire du RN510 et BT Premium II
3: adaptations VCDS
4: tests de validation
5: montage définitif RNS510
6: montage définitif Boitier BT Premium II
7: mise à jour RNS510
Etape 1: Adaptation du Cablage
Note: dans cette étape, on parle de pin 1, 7, 4 et 9: ce sont les PIN associées au connecteur Vert du quadlock (gros bloc noir) d'origine, qui se retrouvent sur des connecteurs blanc (coté faisceau d'origine) et noir (coté RNS) sur le faisceau BT complémentaire. Ce connecteur vert est le connecteur par lequel passent les sons du micro.
Voici le schema de cablage des pin, sur le RNS510: Le cable fourni avec les kits BT Premium II est bien fait d'origine: il permet plusieurs types de cablages: cablage micro simple, cablage micro avec voice control, etc... via des connecteurs. Sauf que....il se base sur son propre cablage micro, et ne prévoit pas la réutilisation du cablage micro standard du véhicule (il n'y a pas de cablage entre les pin 1 et 7 des 2 quadlock de ce faisceau, si bien que le signal du micro ne peut arriver en standard jusqu'au RNS).
=> adaptation du faisceau complémentaire BT Premium II:
- déconnection du cable micro et du micro sur le faisceau complémentaire BT, puisque déjà existant sur mon véhicule
- connection (via les connecteurs prévus à cet effet) des pin 4 et 9 de chaque coté du faisceau (cable noir, matérialisé par les 2 fils violet sur le schéma ci-dessous)
- changement du cablage du faisceau: sur le cablage entre les deux quadlock (B et C sur le schéma ci-desous), on enleve les cables connectés aux pin 2 et 8 (violet et gris sur mon faisceau) de chaque quadlock, et on les met sur les pin 1 et 7. Les pin 2 et 8 ne sont en effet pas utilisés actuellement par le RNS (cf schema ci-dessus), on les met sur les 1 et 7 dont on a besoin. On déshabille Paul pour habiller Jacques... (2 fils rouges matérialisés sur le schéma de cablage ci dessous).
Sur les photos, le connecteur blanc est celui coté Quadlock B, le noir celui coté Quadlock C. A noter que pour le blanc, il faut absolument arriver à ce qu'en remettant les fils dans les pin 1 et 7, ceux-ci restent en place. Pour cela, remonter à l'aide d'un mini-tournevis l'encoche qui sert à les maintenir en place (que vous avez écrasé pour pouvoir les sortir de leur emplacement 2 et 8...).
Connecteur Blanc, coté Quadlock B, avant modif (regardez les fils gris et violet): Après modif: Connecteur Noir, coté Quadlock C, avant modif (regardez les fils gris et violet. Notez le fils noir connecté pour le moment aux pin 1 et 7): On supprime le fil des pin 1 et 7 (relié à un connecteur): On y branche à la place les fils violet et gris des pin 2 et 8: Et voila! Le faisceau est prêt à être monté! C'est pas grand chose en fait, juste à changer les connexions de 2 fils et à brancher correctement les connecteurs prévus sur le faisceau... Etape 2: Démontage du RNS315 et connexion temporaire du RNS510 et BT Premium
Préambule: débrancher des cables peut génerer des logs d'erreurs sans conséquences dans les logs d'erreur VCDS. Deux possibilités:
- soit vous les effacerez à la fin et vous vous assurerez qu'elles ne réapparaissent pas
- soit en préambule à cette install vous débranchez la batterie, et vous la rebrancherez au moment des tests, vous la redébrancherez ensuite durant l'install définitive, et la rebrancherez à la fin. C'est vous qui voyez comme dirait l'autre...
Se munir d'une carte de crédit et l'insérer en bas à gauche du panneau couvrant l'autoradio et la clim, comme ceci, pour déclipser le panneau: Faire de meme en bas à droite: Puis en haut à droite: Faire de meme jusqu'à enlever complètement la facade.
Enlever ensuite les 4 torx qui maitiennent le RNS: Tirer le RNS315: Visualisation des cables connectés à l'arriere du RNS. On peut remarquer le gros Quadlock (boitier noir), le cable GPS (bleu), à coté le double cable d'antenne (beige). L'autre connecteur noir est le MDI (Media-In). Déconnecter l'ensemble, en commencant par le Quadlock (évite les erreurs VCDS disant que l'antenne GPS ou Radio ne sont pas joignables). Voici le résultat: Puis, on va brancher l'ensemble et le paramétrer pour faire des tests préalables.
Connecter le boitier BT à son faisceau, ainsi que son antenne GSM Connecter le Quadlock (sur mon schema, le B) au quadlock d'origine de la voiture (le A): Puis reconnecter l'antenne GPS, la double antenne radio, le cable du Media-In, puis le Quadlock (le C) sur le RNS510. Maintenez dans son emplacement le RNS pour ne pas qu'il tire sur les cables: