Alhambra : changement roue : débattement suspension arrière

Modérateur : Modérateurs

Répondre
neotoyo
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 06 févr. 2011, 15:18
Contact :

Alhambra : changement roue : débattement suspension arrière

Message par neotoyo »

Changement de roue : débattement des amortisseurs arrière

Bonjour,

je vous fais part d'une petite mésaventure survenue lors du démontage d'une roue arrière sur mon Alhambra II (pour la petite histoire : un capteur de radar de stationnement s'était enfoncé dans le pare-choc après un choc ; pour reclipser le capteur dans sa position, et après avoir vainement tenté de déposer le pare-choc dans sa totalité, j'ai décidé de passer par le passage de roue et pour cela je devais démonter ma roue arrière).

Donc cric (de récupération) bien en place, je me mets à soulever le véhicule. Arrivé à un certain point et voyant la roue bouger, je décide de dévisser complètement les écrous. Et là c'est le drame : la roue part de travers avec un craquement inquiétant. En fait même si toute l'arrière de la voiture était bien soulevé, la roue était toujours plaquée au sol par la suspension. Après avoir tiré dans tous les sens (j'ai découvert à cette occasion que le disque de frein est protégé par une sorte de tôle noire qui est sûrement là pour que les jantes n'abîment le disque lorsque des niais comme moi démontent leurs roues arrière), je parviens à défaire la roue et à remettre en place le capteur enfoncé.

Pour remettre la roue: autre paire de manche puisque le moyeu était descendu de quelques 5cm vers le bas. Finalement pour faire remonter le moyeu j'ai dû utiliser un autre cric placé sous le ressort de suspension pour comprimer l'amortisseur vers le haut. Je n'étais pas bien fier en manipulant mon deuxième cric à moitié sous la voiture.

Désormais je m'équiperai d'un seul cric de camion pour être sûr que la roue est complètement décollée du sol avant de la démonter.

Méfiez-vous lorsque vous changerez vos roues été pour des roues hiver.

Neotoyo
Avatar du membre
Rostyugo
actif
actif
Messages : 65
Enregistré le : 12 sept. 2010, 19:11
Contact :

Re: Alhambra : changement roue : débattement suspension arri

Message par Rostyugo »

Je confirme, j'ai déjà changer 2 fois les 4 roues pour les montes hivernales et il faut bien être équipé d'un vrai crique hydrolique sinon bonjour la monter de sueur !
Effectivement les disques et les plaquettes sont bien protégés ce qui garanti une bonne tenue dans le temps pour ces pièces d'usure. De même l'ensemble du soubassement est protégé par du plastique costaud permettant de protéger toutes les piêces (boite, cater...) au cas où comme moi vous passeriez par accident par-dessus une borne basse en ciment...
V3 TDI 140 DSG 6 Carat Rouge Cerise / DCC / Excite / Pack Voyage
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: Alhambra : changement roue : débattement suspension arri

Message par lpascalon »

Merci pour ces infos, en gros il faut laisser faire un garage dès qu'on parle roue sur cette voiture.
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Répondre

Retourner vers « Le cousin : Seat Alhambra »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité