[tuto]changement caoutchouc /balaie essuie-glace
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Les Tutos présentés ici ont été réalisés par les membres de TP à des fins d'entraide, sans garantie de réussite. Leurs auteurs et TouranPassion ne sauraient être tenus responsables en cas de problème sur votre véhicule suite à l'application de ces tutos.
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[tuto]changement caoutchouc /balaie essuie-glace
Salut, je vous propose ce petit tuto pour changer seulement les caoutchoucs des essuie glaces du touran, donc tout les souples.
Désolé pour les gros plan flou, mais je peux pas faire autrement.
On commence par enlever le "bon" capuchon, et pour ça il suffit de tirer de chaque côté sur le caoutchouc et voir celui qui resiste car il y a un crochet qui le retient.
Tirer dessus avec un tournevis plat.
Toujours avec le tournevis, faire levier sur le petit crochet qui est enfoncer dans le caoutchouc.
Y a plus qu'à tirer le vieux, couper le neuf à la même longueur et le remettre en place en enfonçant le crochet avec une pince.
Mettre le capuchon en le cliquant.
Et voilà, comptez environ 8€ au lieu de 27€ en moyenne.
Désolé pour les gros plan flou, mais je peux pas faire autrement.
On commence par enlever le "bon" capuchon, et pour ça il suffit de tirer de chaque côté sur le caoutchouc et voir celui qui resiste car il y a un crochet qui le retient.
Tirer dessus avec un tournevis plat.
Toujours avec le tournevis, faire levier sur le petit crochet qui est enfoncer dans le caoutchouc.
Y a plus qu'à tirer le vieux, couper le neuf à la même longueur et le remettre en place en enfonçant le crochet avec une pince.
Mettre le capuchon en le cliquant.
Et voilà, comptez environ 8€ au lieu de 27€ en moyenne.
Une reine et deux princesses à la maison.
- toutounoir
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Re: [tuto]changement caoutchouc /balaie essuie-glace
merci Rantou pour l'explication !!
...mais tu les achètes ou tes caoutchouc ?!
...mais tu les achètes ou tes caoutchouc ?!
- webjo
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Re: [tuto]changement caoutchouc /balaie essuie-glace


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Re: [tuto]changement caoutchouc /balaie essuie-glace
toutounoir a écrit :merci Rantou pour l'explication !!
...mais tu les achètes ou tes caoutchouc ?!

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Re: [tuto]changement caoutchouc /balaie essuie-glace
Salut et désolé mais j'étais en mode nuit depuis quelques jours.
Alors perso j'ai récuperé les caoutchouc sur des balais essuie-glace neuf de 407 dans ma famille.
L'idée met venu quand je suis tombé sur seulement les caoutchoucs en grande surface mais je trouvais la partie en contact avec le pare-brise trop longue par rapport à ceux d'origine sur tout les essuies glace.
Sinon ça ce trouve en grande surface et aussi sur internet mais pas encore testé, il faut faire attention au profil du caoutchouc; je continue mes recherches et vous tiendrais au courant.

Alors perso j'ai récuperé les caoutchouc sur des balais essuie-glace neuf de 407 dans ma famille.
L'idée met venu quand je suis tombé sur seulement les caoutchoucs en grande surface mais je trouvais la partie en contact avec le pare-brise trop longue par rapport à ceux d'origine sur tout les essuies glace.
Sinon ça ce trouve en grande surface et aussi sur internet mais pas encore testé, il faut faire attention au profil du caoutchouc; je continue mes recherches et vous tiendrais au courant.
Une reine et deux princesses à la maison.
- MELR
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- Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
- Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Re: [tuto]changement caoutchouc /balaie essuie-glace
A titre d infos les balais d essuie glace actuels bénéficie d une grosse technologie concernant leur mise au point, ce n est plus "juste un bout de plastoc".
Il existe des différences énormes entre un balai "low cost" et un balai d origine ou de qualité équivalente, la marque seule n explique pas la différence de prix.
Des balais ordinaires n auront pas du tout la meme qualité d essuyage ni la meme longévité que des balais de qualité.
Les miens je les change tous les 2 ans environ, le toutou a 2 ans 1/2 et je ne les ai changés qu une fois.
Gare donc à ce genre de bidouille du 20ème siècle, le temps des 405 est révolu, et en général on le fait une fois et 6 mois après on recommence.
6x4 = 24, en 2 ans ca revient au meme sauf qu on a perdu du temps et de la qualité d essuyage.
Mais chacun est libre de ses choix...

Il existe des différences énormes entre un balai "low cost" et un balai d origine ou de qualité équivalente, la marque seule n explique pas la différence de prix.
Des balais ordinaires n auront pas du tout la meme qualité d essuyage ni la meme longévité que des balais de qualité.
Les miens je les change tous les 2 ans environ, le toutou a 2 ans 1/2 et je ne les ai changés qu une fois.
Gare donc à ce genre de bidouille du 20ème siècle, le temps des 405 est révolu, et en général on le fait une fois et 6 mois après on recommence.
6x4 = 24, en 2 ans ca revient au meme sauf qu on a perdu du temps et de la qualité d essuyage.
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TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
Re: [tuto]changement caoutchouc /balaie essuie-glace
Pour ma part j'ai mi du caoutchouc récuperé sur des essuie glace bosch pour mettre sur ceux d'origines donc aucun souci.
Mais je faisais aussi 2 ans avec ceux de marque de grandes surfaces sur mon ancienne voiture, faut dire qu'ils sont sûrement produit par les grandes marques.
Je precise bien que pour le moment rien d'interessant sur les ventes du seul caoutchouc.
Sinon MERL, il n'y a rien de technologique sur la fixation du caoutchouc, car dans ce cas tu peux conseiller à tout le monde de ne rien toucher aux voitures que ce soit en entretien ou en réparation, tu crois pas?
Mais je faisais aussi 2 ans avec ceux de marque de grandes surfaces sur mon ancienne voiture, faut dire qu'ils sont sûrement produit par les grandes marques.

Je precise bien que pour le moment rien d'interessant sur les ventes du seul caoutchouc.
Sinon MERL, il n'y a rien de technologique sur la fixation du caoutchouc, car dans ce cas tu peux conseiller à tout le monde de ne rien toucher aux voitures que ce soit en entretien ou en réparation, tu crois pas?

Une reine et deux princesses à la maison.
- MELR
- Seigneur
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- Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Re: [tuto]changement caoutchouc /balaie essuie-glace
Concernant la fixation du caoutchouc tu te trompes, c est très technologique.rantou a écrit : Sinon MERL, il n'y a rien de technologique sur la fixation du caoutchouc, car dans ce cas tu peux conseiller à tout le monde de ne rien toucher aux voitures que ce soit en entretien ou en réparation, tu crois pas?
Prends un Valéo par exemple. C est un balai très fin, très aérodynamique. Quand les essuies glaces ne fonctionnent pas on les voit à peine, ils sont très plats, on ne les a pas dans le champ de vision. Et pourtant quand tu roules sur autoroute et que tu les mets en marche ils ne sautent pas. Et ils éliminent très bien l eau parce qu ils sont plaqués au pare brise.
Tout ca n est pas dû au hasard, c est la conception du balai qui est comme ca. Le déflecteur (la partie supérieure du balai) qui autrefois n existait pas ou dans le meilleur des cas consistait en un spoiler collé sur l armature métallique, et la lame (la partie en contact avec le pare brise) sont d un seul tenant. Tu ne peux pas les dissocier. L armature métallique est elle prise entre les deux.
Cette armature métallique a également une conception haut de gamme, elle est à mémoire de forme et développée pour un véhicule précis en fonction de la courbure du pare brise.
Si tu prends 2 balais Valéo de longueur identique et prévus pour 2 véhicules différents ca se montera évidemment, mais à l usage ca n ira pas, soit au milieu tu auras un pont qui se formera avec la vitesse, le balai se soulèvera et tu perdras de l efficacité, soit les extremités se soulèveront et meme chose, perte d efficacité.
Je n entre pas dans le détail de la nature du caoutchouc (élasticité, traitement anti UV contre le dessèchement, etc...).
Je t assure que la recherche sur les essuie glace en a fait de vrais bijoux de technologie, que ca a un impact sur leur efficacité...et sur leur coût.
On ne peut vraiment pas comparer les balais d hier et ceux d aujourd hui, ni une marque low cost et celle d un grand manufacturier.

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Re: [tuto]changement caoutchouc /balaie essuie-glace
Je n'ai pas regardé de près les valéo qui sont souvent bien plus cher que les bosch dont les caoutchoucs sont facilement démontable.
Enfin j'ai pas la fibre écolo mais je fait moins de déchets et plus d'économie en jetant seulement la partie usée que tout le balaie.
Enfin j'ai pas la fibre écolo mais je fait moins de déchets et plus d'économie en jetant seulement la partie usée que tout le balaie.

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Message déplacé du forum Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même vers le forum Les Tutos de TP par Gaby le 30 oct. 2016, 21:01
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