TOURAN TDI105 1,6 DSG : consommation énorme

Ici on discute des moteurs diesel " nouveaux " à common rail

Modérateur : Modérateurs

Xavier91
actif
actif
Messages : 74
Enregistré le : 12 sept. 2011, 16:34
Contact :

Re: TOURAN TDI105 1,6 DSG : consommation énorme

Message par Xavier91 »

Le gros problème c'est la façon de conduire,

Avec mon 1.6 TDI 105 DSG7 je fais du 5.4 a 5.6 de moyenne sur un plein.

Mais je roule plutôt pépère.

Mais si tu joue mal avec la DSG7 tu peux monter très vite, donc faudrait qu'une autre personne conduise ta voiture pour voir si il y a une différence.

Mais le test le plus simple c'est stabilisé sur l'autoroute à vide, à 130 km/h en 7 moi je tourne à 5,7 à 5,8 l/km.

A+
Avatar du membre
corrs78
professeur
professeur
Messages : 255
Enregistré le : 06 mars 2011, 06:50
Contact :

Re: TOURAN TDI105 1,6 DSG : consommation énorme

Message par corrs78 »

J'ai à peine 3000km avec mon TDi 105 DSG7 et je suis plutôt à 6L (conduite pépère aussi). J'ai lu ici que lors de 10 000 premiers Km on pouvait surconsommer et que c'est normal.

je pense cependant , que je vais avoir du mal à tomber sous 6L (conso mixte)
Touran V3 TDi 105 DSG7 Design Edition - Gris Poivre - Park Assist 2.0 - Alarme - DSG je ne pourrai plus m'en priver ! /!\ le Webasto ça fume !
Xavier91
actif
actif
Messages : 74
Enregistré le : 12 sept. 2011, 16:34
Contact :

Re: TOURAN TDI105 1,6 DSG : consommation énorme

Message par Xavier91 »

Je confirme après 14000 km aucune différence de consommation, toujours la même.

A+
interaph
actif
actif
Messages : 78
Enregistré le : 24 mars 2010, 23:13
Localisation : France
Contact :

Re: TOURAN TDI105 1,6 DSG : consommation énorme

Message par interaph »

Pour ma part, j'en suis à 35000 km avec mon 1.6 TDI DSG7, et une moyenne de 6,8L/100 km en faisant 50% de ville, 30% de nationale et 20% d'autoroute (avec des pneus 225/45R17).
Je suis à 6,3L/100km à 140 km/h compteur (134 réels) avec le régulateur en septième sur autoroute.
Quand il était neuf, il consommait un peu plus (environ 8L/100km).
Attention, ces chiffres proviennent de l'ordi de bord (et ne sont pas forcément fiables, mais te donnes un moyen de comparaison avec ton ordi de bord)


Maintenant, par rapport au 1.9TDI 90ch, ton nouveau touran doit être plus lourd (option toit pano par exemple), et la version DSG est plus lourde que la version boite manuelle (avantage de la DSG uniquement pour les trajets sur nationale et autoroute, car elle pase en septième et diminue le régime moteur).
Mais tu devrais normalement quand même réussir à descendre en dessous des 7L/100km.

Peut être un problème de régénération de filtre à particules (sur-injection de gasoil fréquente pour nettoyer le filtre) ?
Touran 1.6TDI DSG7 Confortline + Bi-xénon + Top package + Pack Business + antibrouillards AV + caméra de recul + barres de toit chromées + palettes DSG + P.M + jantes 17
Avatar du membre
wano
Docteur
Docteur
Messages : 540
Enregistré le : 25 sept. 2009, 16:11
Localisation : Cenon 33
Contact :

Re: TOURAN TDI105 1,6 DSG : consommation énorme

Message par wano »

Et bien les enfants, à vous lire, je suis pas mécontent d'avoir encore mon vieux V1 de 2005 avec 112000 km.
Trajet 90 % autoroute, conduite cool, pneus 195 /15 et [clignote]5,2 de moyenne[/clignote].


Question : pourquoi les constructeurs proposent des moteurs "down size" et ont des montes en 17" avec du 205 ou 215. Il y a quelque chose qui m'échappe .... :mssss: surtout en terme de conso .
Touran Edition one 1.9 TDI 105 ch --- Heureux en VW --- ( même avec un turbo HS à 120000 km )
Xavier91
actif
actif
Messages : 74
Enregistré le : 12 sept. 2011, 16:34
Contact :

Re: TOURAN TDI105 1,6 DSG : consommation énorme

Message par Xavier91 »

Salut,

Le problème des constructeurs aujourd'hui c'est la pollu, pas la consommation donc tu peux avoir un moteur qui pollu moins et qui consomme plus.

C'est paradoxal mais dans certains cas en injectant plus tu peux créer moins de polluant.

J'ai une saxo 1.5D qui consomme moins que mon Touran est pourtant le développement du moteur à peut être 20 ans de plus, même si le poids est pas le même 20 ans d'évolution c'est énorme mais le normes de pollution ne sont plus les mêmes.

Les posts injection pour le FAP ne te feront jamais consommer 3l/100 même 0,5l/100 me parait énorme.

Pour info moi je suis en 16 pouces.

A+
Avatar du membre
corrs78
professeur
professeur
Messages : 255
Enregistré le : 06 mars 2011, 06:50
Contact :

Re: TOURAN TDI105 1,6 DSG : consommation énorme

Message par corrs78 »

Oui, je veux bien.... la 106 de ma femme était sobre comme un chameau, MAIS : on se faisait doubler par les camions dans les petite côtes.
Je pense qu'on peut pas tout comparer :?
Touran V3 TDi 105 DSG7 Design Edition - Gris Poivre - Park Assist 2.0 - Alarme - DSG je ne pourrai plus m'en priver ! /!\ le Webasto ça fume !
Xavier91
actif
actif
Messages : 74
Enregistré le : 12 sept. 2011, 16:34
Contact :

Re: TOURAN TDI105 1,6 DSG : consommation énorme

Message par Xavier91 »

Salut,

Pour ceux qui voudrait faire descendre leur conso il faut bien se mettre en tête que lors du lancement du véhicule (départ à 0 km/h) la conso est bloqué à 49,9.

Donc il faut essayer de s'arrêter le moins souvent et jouer avec la masse du véhicule donc moins de frein mais beaucoup de lâché de pied sur la pédale d'accélérateur.

Essayer de ne pas trop ralentir par exemple entré de rond point prévoir à l'avance si je suis obligé de freiner ou juste lâcher la pédale d'accélérateur et ré-accélérée avant de perdre trop de vitesse pour ne pas avoir trop de conso pour relancer la masse véhicule

A+
Avatar du membre
corrs78
professeur
professeur
Messages : 255
Enregistré le : 06 mars 2011, 06:50
Contact :

Re: TOURAN TDI105 1,6 DSG : consommation énorme

Message par corrs78 »

J'ai maintenant 12000 km et je trouve que le toutou consomme de moins en moins (la il se stabilise)
Je dirais 6L en mixte
Touran V3 TDi 105 DSG7 Design Edition - Gris Poivre - Park Assist 2.0 - Alarme - DSG je ne pourrai plus m'en priver ! /!\ le Webasto ça fume !
BABS
débutant
débutant
Messages : 20
Enregistré le : 16 juin 2009, 21:29
Localisation : Boncelles
Contact :

Re: TOURAN TDI105 1,6 DSG : consommation énorme

Message par BABS »

Au point de vue consommation, moi qui vais recevoir mon nouveau Touran DSG7 1.6 105cv en juin prochain, j'ai un peux peur des premières consommations dont il est fait état ci-dessus... ::yik::

Par contre, j'ai une question pour les amateurs et connaisseurs que vous êtes: Lorsqu'on reçoit un nouveau véhicule 2 ou 3 semaines avant de partir en vacances, un périple de 1.000 km chargé + environ 1.500 km sur place + 1.000 pour rentrer n'est-ce pas malsain pour un rodage?
STETOF
débutant
débutant
Messages : 12
Enregistré le : 12 oct. 2012, 21:54
Contact :

Re: TOURAN TDI105 1,6 DSG : consommation énorme

Message par STETOF »

Bonjour à tous,

Voilà à présent près de 6 mois & quasiment 11000km avec mon Touran V3 1.6TDI105 DSG7 BlueMotion.
Déjà, la DSG, un régal, je conseille - Petit bémol cependant : le frein moteur inexistant en mode D, il faut passer en S pour la décélération (proximité rond point, feux , stop , sortie autoroute, forte pente), sinon çà risque de coûter cher en plaquette !
J'ai principalement roulé avec la monte hiver en 15" (Conti TS850) & là je vais remettre la monte été 16" (Mimiche Energy Saver).

Coté conso (mesuré, pas de l'ODB) :
- Oui, au départ çà consomme un peu plus, çà s'est stabilisé après 6000km environ
- En mixte, je suis en dessous des 6L avec une conduite 'normale' à 2 (pas en même temps!), respect des limitations, pas d'accélération trop forte (sauf à la sortie des péages, j'aime bien...), 'dynamique' sur les routes de montagnes, utilisation frein moteur
- En quasi 100% ville entre 7L et 8L , çà varie pas mal
- Sur un parcours route / voie rapide / Autoroute : inférieur à 5.5L
> L'ODB indique toujours quasiment 0.5L de moins que le réel ! comme sur mes précédentes Octavia.

C'est pas mal, mais je reste un peu sur ma faim tout de même.
Cette conso est conforme pour un Touran standard, je pense, mais je m'attendais à mieux pour un BlueMotion, annoncé 10% de moins en conso au catalogue.

Concernant le BlueMotion :
- La monte 'Energy Saver' : on verra bien dans les kms à venir - la pression préconisée est 2.7b sur les 4 pneus, un peu élevé je trouve, çà se ressent sur le confort.
- Le start & stop : pas terrible finalement, limite pénible : un simple arrêt, même de 2s, et le moulin se coupe !!!
Existe t'il un moyen d'inverser son activation ?
Je m'explique : certes la fonction peut être désactivée par appui sur un bouton, mais à chaque fois que l'on coupe le moteur et que l'on redémarre, il faut faire la manip ! agaçant - Est-il possible que le système ne soit pas activé au démarrage de la voiture et que l'on puisse l'activer au besoin ?

Merci
Avatar du membre
corrs78
professeur
professeur
Messages : 255
Enregistré le : 06 mars 2011, 06:50
Contact :

Re: TOURAN TDI105 1,6 DSG : consommation énorme

Message par corrs78 »

Salut,

Moi j'ai maintenant presque 20000Km et je pense que le "blue Motion" tient ses promesses des 10%
Car j'ai le même toutou que toi de juin 2011 (non blue Motion. N'était pas au catalogue à l'époque) moi qui justement l'aurais voulu
Pour le stars and stop, vu ce que tu dis ça me manque qu'à moitié.

Bref, pou ma part suis à + 0,5L que toi mais avec relevé ODB, donc presque qu'1L de différence si mes calculs sont bons.
Entre 7,5 et 8,5L ODB en ville.
5,5 / 6L sur nationale entre 100 et 120km/h. [KISSING FACE WITH CLOSED EYES] (Toujours moyenne ODB)
Touran V3 TDi 105 DSG7 Design Edition - Gris Poivre - Park Assist 2.0 - Alarme - DSG je ne pourrai plus m'en priver ! /!\ le Webasto ça fume !
STETOF
débutant
débutant
Messages : 12
Enregistré le : 12 oct. 2012, 21:54
Contact :

Re: TOURAN TDI105 1,6 DSG : consommation énorme

Message par STETOF »

Ok, donc çà fait quand même une bonne différence avec le conso mixte annoncée.
Pour 4.5L théorique, je fais quasiment 1.5L de plus, çà fait plus de 30% !
Ce que tu confirmes si tu dis que tu fais du quasi 7L pour 5.1L donné
Historiquement, sur mes précédents véhicules, je faisais environ +15% par rapport au mixte
Optimistes chez VW !!!
Ta conso est quand même élevée je trouve, sur mon S-Max, un plus gros gabarit, 250kg plus lourd, un 2.0L 140ch, je faisais un peu moins de 7L en moyenne pour 6L théorique, sans FAP par contre, qui je pense plombe un peu la conso.
Concernant le BMotion, en fait, j'ai pris un véhicule dispo sur stock, sinon, je l'aurais pris en normal.
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: TOURAN TDI105 1,6 DSG : consommation énorme

Message par TSI140 »

petite aparté... on se plaint de la conso, donc on dit que c'est trop cher....or à l'achat il y a quasiment 5000 € d’écart entre le 105 cv essence et le 105 cv diesel.
Vu les kilométrages annoncés ici, en deux ans : économie par rapport à l'essence 625 euros, reste encore plus de 4000 euros à amortir pour le diesel !
Et je ne parle pas de l'entretien, alors (et c'est un ressentit sur l'état d'esprit général) pourquoi se soucier de la conso quant on a su mettre autant d'écart à l'achat ? La conso n'est pas un tout , surtout quand on roule si peu...Faut m'expliquer
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Avatar du membre
corrs78
professeur
professeur
Messages : 255
Enregistré le : 06 mars 2011, 06:50
Contact :

Re: TOURAN TDI105 1,6 DSG : consommation énorme

Message par corrs78 »

C'est simple, en essence la DSG existe apparemment qu'en version TFSI 140 en version Carat soi 31000€ (prix catalogue sans options supp)

Tu as saisi ? Je pense que tu peux revoir tes calculs.

La DSG tant que tu n'y a pas goûté tu peux t'en passer :-P
Touran V3 TDi 105 DSG7 Design Edition - Gris Poivre - Park Assist 2.0 - Alarme - DSG je ne pourrai plus m'en priver ! /!\ le Webasto ça fume !
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: TOURAN TDI105 1,6 DSG : consommation énorme

Message par TSI140 »

J'ai saisi ! Et je connais la dsg, mais 7 places essence boite auto en france j'ai pas trouvé (en occas)
Maintenant en boite manuelle, l'économie, ...faut voir !


http://www.socrifauto.com/modele.php?ma ... 44100|FR|0
http://www.socrifauto.com/modele.php?ma ... 29471|FR|0
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy
Contact :

Re: TOURAN TDI105 1,6 DSG : consommation énorme

Message par mdc888 »

corrs78 a écrit :C'est simple, en essence la DSG existe apparemment qu'en version TFSI 140 en version Carat soi 31000€ (prix catalogue sans options supp)

Tu as saisi ? Je pense que tu peux revoir tes calculs.

La DSG tant que tu n'y a pas goûté tu peux t'en passer :-P
Ca n'a pas toujours été comme ca, et rien ne dit que ca va rester comme ca...
Et pour la DSG, j'y ai gouté, et... j'ai détesté.
Ma boite manuelle, je l'adore !
STETOF
débutant
débutant
Messages : 12
Enregistré le : 12 oct. 2012, 21:54
Contact :

Re: TOURAN TDI105 1,6 DSG : consommation énorme

Message par STETOF »

Pour TSI140, essence ou diesel, évidemment je me suis posé la question, d'autant plus que je ne suis pas forcément amateur de mazout !
Je fait 24000km par an, le diesel reste donc plus avantageux purement financièrement, sans que l'écart soit abyssal.
Comme dit plus haut, une DSG sur Touran, c'est TSI140 carat minimum et uniquement
De plus, en France, rien n'est actuellement fait pour inciter l'achat d'une essence : surcoût carburant, offre maigre, malus et entretien pas moins cher, rien de dispo même pas à l'essai.

Pourtant, les gaz d'échappement de gasoil sont concidérés comme cancérigène avéré par l'OMS, le parc français est de 73% de gasoil, d'où un besoin d'importer le manque et d'exporter l'excédant de super ! Un propriétaire sur deux ne rentabiliserait pas sont diesel faute de km, la moyenne nationale se situant à 12/15000km par an. Quoiqu'on dise, l'équilibre pour un diesel se situe à 20000km.

Pour revenir au sujet, ma dernière conso plutôt mixte, peut-être un peu moins de ville :
J'ai fait plus de milles bornes avec un plein : 5,3L mesuré pour 5.0L ODB
Avatar du membre
isma125
Seigneur
Seigneur
Messages : 1372
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:00
Localisation : Suisse (jura-bernois)
Contact :

Re: TOURAN TDI105 1,6 DSG : consommation énorme

Message par isma125 »

mdr, vous avez des sacrés calculette les gars, 202 pour 20 litres ,comment arrivez vous calculé passé 13 litres/100km ???? :shock: :lol:
Tiguan TSI 210 DSG R-Line "White edition"
Avatar du membre
corrs78
professeur
professeur
Messages : 255
Enregistré le : 06 mars 2011, 06:50
Contact :

Re: TOURAN TDI105 1,6 DSG : consommation énorme

Message par corrs78 »

mdc888 a écrit :
corrs78 a écrit :C'est simple, en essence la DSG existe apparemment qu'en version TFSI 140 en version Carat soi 31000€ (prix catalogue sans options supp)

Tu as saisi ? Je pense que tu peux revoir tes calculs.

La DSG tant que tu n'y a pas goûté tu peux t'en passer :-P
Ca n'a pas toujours été comme ca, et rien ne dit que ca va rester comme ca...
Et pour la DSG, j'y ai gouté, et... j'ai détesté.
Ma boite manuelle, je l'adore !
T'es bien le premier a le dire ça.
Les goûts et les couleurs...
Touran V3 TDi 105 DSG7 Design Edition - Gris Poivre - Park Assist 2.0 - Alarme - DSG je ne pourrai plus m'en priver ! /!\ le Webasto ça fume !
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy
Contact :

Re: TOURAN TDI105 1,6 DSG : consommation énorme

Message par mdc888 »

Ben non, justement...
On voit des irréductibles comme moi sur les forums.
Et le nombre grandi suite aux soucis de fiabilité de la DSG7 :/
Avatar du membre
corrs78
professeur
professeur
Messages : 255
Enregistré le : 06 mars 2011, 06:50
Contact :

Re: TOURAN TDI105 1,6 DSG : consommation énorme

Message par corrs78 »

La dsg7 a déjà des soucis de fiabilité?
Elle est pas un peu récente pour avancer ça ?! D'où tu tiens ça ?
Touran V3 TDi 105 DSG7 Design Edition - Gris Poivre - Park Assist 2.0 - Alarme - DSG je ne pourrai plus m'en priver ! /!\ le Webasto ça fume !
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy
Contact :

Re: TOURAN TDI105 1,6 DSG : consommation énorme

Message par mdc888 »

La DSG7 n'est pas tellement récente.
Cherche un peu, il y a un topic sur ce forum à ce sujet.
Un Modérateur a écrit:
Discussion à suivre sur : Boite DSG7 : la discussion
Sujet à consulter : Boite DSG7 ( 7 vitesses ) sondage retours des propriétaires
Sinon tapes "problème dsg7" dans google, tu vas rire...
Enfin, voila un article parmi tant d'autres :
http://www.caradisiac.com/Chine-VW-cont ... -85367.htm

De plus, la DSG7 passe bien moins de couple que la DSG6, donc elle est plus fragile...
ravioli
débutant
débutant
Messages : 47
Enregistré le : 19 mai 2013, 11:06
Contact :

Re: TOURAN TDI105 1,6 DSG : consommation énorme

Message par ravioli »

Bonjour,
Je ne sais pas si le topic est approprié mais son nom réunit le thème que je cherche à aborder : quelle est la conso moyenne du tdi105 ?

J'ai vu qu'il existait un topic sur la conso des proprios du tdi 105 ip mais je n'ai pas l'impression qu'il existe le même pour sa version cr.

J'ai eu un 105ip et j'aimerai savoir si je consommerais plus ou moins avec un cr ?

Pour info j'ai déjà eu un 105ip, 140ip et 140cr mais pas dans cet ordre et pas sur la même carrosserie alors ce n'est pas évident de comparer.
V3 Life+ TDI140 DSG 7pl
V2 freestyle TDI105
V1 sportline TDI140 / et 4 vélos
BABS
débutant
débutant
Messages : 20
Enregistré le : 16 juin 2009, 21:29
Localisation : Boncelles
Contact :

Re: TOURAN TDI105 1,6 DSG : consommation énorme

Message par BABS »

Pour le moment, en boîte dsg7 et 1.6 L diesel avec 105 cv, je consomme:

- en cycle urbain entre 5,7 et 6,3 L/100 (selon itinéraire)
- sur autoroute (85 %), entre 4,8 et 5,2 L/100 (en Belgique on roule maximum à 120 sur autoroute)
- en cycle semi urbain entre 5,4 et 5,5 L/100

Sont-ce les consommations que vous avez également avec votre Touran 1,6 105 CV dsg7?
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesel CR »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités