Il y a concurrence quand il y a plusieurs fabricants et plusieurs vendeurs. Le fait qu'un équipement soit obligatoire ne retire en rien la concurrence ... Heureusement, car chez nous en France, les pneus été sont obligatoires ... Ouf Mais la libre concurrence fait, aussi, monter les prix an cas de pénurie.ChatNoir a écrit :Ce n'est pas moins cher car dans un premier temps il n'y pas eu de concurence vu que c'est obligatoire, les gens sont obligés d'acheter
Ce n'est pas tout à fait comme ça. . En Allemagne la réglementation ( 2006 ) impose un équipement adapté qui peut donc aussi inclure un liquide lave glace adapté ! Les conducteurs des véhicules, allemands ou étrangers, dont vous êtes propriétaires ou pas ( attention à la location ), ne disposant pas d'un équipement adaptés peuvent être verbalisés ( 40€ depuis novembre ). La dernière loi ( novembre ) ajoute qu'en cas d'accident ( même seul ) ou d'entrave à la circulation la sanction est aggravée ( retrait d'un point ) et allant jusqu'au retrait de la couverture assurance. Dans la pratique, il est vérifié que les 4 pneus sont adaptés : portent un flocon et la mention M+S, ont une profondeur de sculpture supérieure à 4mm. C'est cette ajout qui a créé une forte demande en Allemagne ( surtout l'entrave à la circulation ... ). En Allemagne, le taux d'équipement était de 50% avant cette ajout.ChatNoir a écrit :Ce n'était obligatoire jusqu'à l'année dernière que sur le train tracteur (donc seulement 2 pneus), depuis cette année, c'est obligatoire sur tous les trains de pneusfab01 a écrit :- Si c'est obligatoire en Allemagne depuis des Lustres, ils ont suffisamment de stock puisque d'une année à l'autre les conditions mto n'influent en rien....
Les vendeurs de pneus ne sont pas des bienfaiteurs : ils ne vont pas stocker et payer des pneus hiver 4 ou 6 mois en espérant qu'il fasse mauvais en décembre et que tous les conducteurs bloqués une fois dans la neige viennent en acheter le soir même. C'est au conducteur d'anticiper, il doit avoir l'équipement avant que les conditions se dégradent.
Toute l'année c'est à celui qui dénigrera le plus la France et son pseudo "assistanat". Puis quand arrive l'hiver ( un truc nouveau et terrible ) ça couine de partout : c'est de la faute de Météo France, du service des routes, du manque de sel, des camions ( de sel ? ou de pneus ? ), des routes qui montent, des rues qui descendent, des grosses voitures, des petites voitures, des vendeurs de pneus, des fabricants de pneus, des allemands, des suisses ...
Une dernière rumeur : je me suis laissé dire que ce serait des gens du sud qui auraient détourné les stocks de pneus hiver du nord. Et j'attends des infos de milieux autorisés sur des commandos bretons qui auraient vidé ses stock avant qu'ils ne partent pour le sud.