Turbo en panne : comment en être sûr ?

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
filoche_b
baby
baby

Turbo en panne : comment en être sûr ?

Message par filoche_b »

Je suis propriétaire d'un Touran Sportline 136CV :) depuis 01 2004. Je ne roule pas beaucoup, il a 107000km. C'est une super voiture. Oui mais voila: :!:
Sur un récent trajet avant la révision ::rttt: mon toutou n'avait plus de puissance, rien dans le gilet comme on dit. Lors de la révision que je fais toujours chez un concessionnaire VW, il m'est dit que le turbo est entrain de lacher, il grippe, se bloque... et qu'il suffit de couper le moteur au contact et ça repart. :mrgreen: Zut, j'envisageais de changer mais dans ces conditions je vais devoir patienter car pas question de le vendre dans ces conditions sans réparation.
Je viens de faire un long trajet de 600km et les défauts de puissance étaient incessants, dès qu'une côte arrivait, perte de puissance... coupure du contact et ça repart !!! J'ajoute que le voyant de systeme d'échappement s'est allumé depuis ce dernier voyage.

J'ai lu les nombreux post sur le sujet mais m'interroge quand même.
Comment se fait il que quand le turbo reparte, la puissance est la, comment se fait il qu'il reparte après une coupure de contact? comment être sûr que ce soit le turbo et pas une durite percée.

J'avoue etre méfiant à faire une totale confiance au concessionnaire :jok: face à une réparation de 2000€ versus un changement de durite à 200€.

Un avis éclairé me serait bien utile. :idea:

Merci amis du Touran.
Filoche_b

Filoche_b
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Re: comment etre sur si le turbo est mort?

Message par the_squal31 »

d'après les symptôme que tu décris c'est bien un problème de turbo. Alors pourquoi tout repart quand tu coupes contacte c'est très simple car le défaut que tu as c'est "limite de pression de suralimentation dépassé" et quand tu coupes le contacte ben se défaut est effacé de la mémoire de défaut donc tout redevient normale en coupant le contacte jusqu'à ce que tu dépasses la pression suralimentation alloué soit en accélérant fortement ou en demandant de la puissance pour monter un cote. Le problème c'est que le plateau supportant les ailettes de de guidage du gaz d'échappement (la géométrie variable ) s'encrasse en se bloque en butée maxi ce qui provoque une forte monté en pression du turbo et pour protéger le moteur le boitier électronique de gestion moteur coupe la suralimentation. Mon conseil essaye de lui secouer les puces des reprise 2 ieme 3ième pied au plancher pour essayer de dégripper ce plateau. :arrow:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Badazz
Docteur
Docteur

Re: comment etre sur si le turbo est mort?

Message par Badazz »

je ne sais se que ça vaut
l'autre jour, j'ai vu des produits pour nettoyer les turbos en centre-auto

c'est peut-être une solution :?:
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »