VW TOURAN Transpondeur - Anti-démarrage activé - Atelier

Modérateur : Modérateurs

Répondre
sami
actif
actif

VW TOURAN Transpondeur - Anti-démarrage activé - Atelier

Message par sami »

Bonjour,

Mon Touran TDI de 2006, ne veut plus démarrer. Le méssage anti-démarrage activé s'affiche dès j'enclenche le contact. J'ai essqayé avec la seconde clef, Idem.
j'ai eu ce message avant mais la voiture démarrait après qq tentatives.

La voiture a 120000km et a tjrs été entretenue chez VW jusqu'au novembre 2009.
Il y a une semaine j'ai fait faire par un autre garage le grand entretien avec changement de courroie de distribution.

Avec ce message et l'impossibilité de démarrer, j'ai fait appel à l'assistance, rien à faire.
Le véhicule a été remorqué et déposé chez un concessionnaire VW. Il semblait qu'il s'agit d'un problème de reprogrammation des clefs qui peut être réglé en 5 mn pour 35 euros.

Le concesionnaire m 'a téléphnoné pour me dire qu 'il faut changer le transpondeur à commander à la maison mère en Allemagne avec copie de carte d'identité. Cout: 55O euros environ!!! avec un délais de livraison de 3 à 10 jours!!!

pourriez me dire si:
Cette panne est fréquente? en dépit d'un entretien régulier chez VW.?
Comment savoir que le diagnostic du concessionnaire est fiable? car j'ai des doutes.
Les clefs déclenchent l'alarme, ferméture/ouverture...donc l'ordi de brod les reconnait!

Est ce que le grand entretien effectué pourrait être à l'origine de cette panne?

Peut-on se débarrasser définitivement de ce foutu système d'antidémarrage?

Est ce qu'on peut exiger de VW d'assumer les frais de réparation de cette panne après la fin de garantie de 2 ans en invoquant le fait que cette panne n’est pas imputable à l’utilisateur et ne concerne pas une pièce d’usure?

Merci pour vos conseils et vos témoignages.
jef10
Administrateur
Administrateur
Re: VW TOURAN Transpondeur - Anti-démarrage activé - Atelier

Message par jef10 »

sami a écrit :pourriez me dire si:
Cette panne est fréquente? en dépit d'un entretien régulier chez VW.?
De mémoire, non en fonction de ce qui est rapporté sur le forum.
sami a écrit :Il semblait qu'il s'agit d'un problème de reprogrammation des clefs qui peut être réglé en 5 mn pour 35 euros.
sami a écrit :il faut changer le transpondeur à commander à la maison mère en Allemagne avec copie de carte d'identité. Cout: 55O euros environ!
C'est pas pareil. Qui t'a donné la première version ? le dépanneur ?

Maintenant, il faudrait voir avec les connaisseurs des arcanes électronique du touran. Patiente un peu, ils vont passer.
sami a écrit :Est ce qu'on peut exiger de VW d'assumer les frais de réparation de cette panne après la fin de garantie de 2 ans en invoquant le fait que cette panne n’est pas imputable à l’utilisateur et ne concerne pas une pièce d’usure?
Tu peux toujours le demander, mais l'intervention hors réseau peut servir de prétexte à VW pour dire non.
jef
sami
actif
actif

Message par sami »

Merci Jef pour ces remarques.
En ce qui concerne la programmation des clefs en 50 mn. c'est effectivement le dépanneur, mais le concessionnaire l'a confirmé et m'a donné le prix de 35 euros.

Après diagnostic, le concessionnaire m'a informé que c'est le transpondeur qui est défectueux.

le coût de la pièce + m-o : 550 euros

Je suis condamné à donner mon accord pour commander la pièce. Ils ont le monopole de puces électroniques.
ce qui est navrant et révoltant c'est qu'on peut même pas faire un autre diagnostic chez un garagiste indépendant. Face à l’électronique : on se retrouve face à la dictature du concessionnaire de la marque qui sait que vous n’avez pas le choix.

On m'a déjà fait un diagnostic pour une ancienne VW dont la vitre ne remontait pas. Selon leur programme: le moteur était défectueux.

J'ai démonté la garniture de la portière et j'ai branché directement le moteur au courant. Belle surprise: la vitre remonte et descend. Le problème venait en fait uniquement de la connexion de la prise mal/femelle qui avait besoin d'un petit dépoussiérage..

Question : comment savoir ou vérifier si le transpondeur est défectueux ou non ?

Merci
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Salut !!
La seule chose que je peux te confirmer c'est que si on démonte une partie du TDB proche du porte instruments,
ça a pour but de mettre la voiture en sécurité au niveau de l'anti demarrage.
question 1: Est ce que quelque chose a été démonté au niveau du TDB ?
hypothèse 1 peut être que la batterie a été débranchée longtemps ce qui a pour but de mettre tt en sécurité ??
question 2: Est ce qu ele concessionnaire a essayé de reprogrammer les clés histoire de voir si c'est OK ?
Au pire tu peux demander a ton concessionnaire de se connecter sur l'intranet VW et demander la prise en charge.
Dans le même temps, si tu as une protection juridique, je te conseille de te rapprocher d'eux histoire d'avoir quelques billes en mains histoire de pouvoir te te défendre :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
sami
actif
actif

Message par sami »

Salut Fab

question 1: Est ce que quelque chose a été démonté au niveau du TDB ?

Pendant le grand entretien effectué chez un garagiste indépendant, le TDB n a pas été touché, J'ai assisté à l'entretien de A à Z. tout a été fait correctement.

hypothèse 1 peut être que la batterie a été débranchée longtemps ce qui a pour but de mettre tt en sécurité ??

la batterie n pas été débranchée.

question 2: Est ce qu ele concessionnaire a essayé de reprogrammer les clés histoire de voir si c'est OK ? Au pire tu peux demander a ton concessionnaire de se connecter sur l'intranet VW et demander la prise en charge.

Ce n est pas possible, chez vw le client ne peut pas entrer dans l atelier de réparation. en plus c'est délicat de lui demander de se connecter sur l intranet de VW en ma présence. Il ne le fera pas.

En tout cas apres vréparation je compte bien lui demander d'emporter le fameux transpondeur deffectueux.Et meme dans ce cas, il peut tjrs me présenter un transpondeur deffectueux d'une autre touran..

J'ai effectivement une protection juridique plus. je l'utiliserai si necessaire.

Avec la généralisation de l'électronique dans les voitures, les constructeurs renforcent leur position et le consommateur est désarmé et paie les factures de plus en plus salées.

Donc si j ai bien compris il n y a aucun moyen de savoir si le concessionnaire a bien remplacé le transpondeur?
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Re:
Pour ce qui est de la connexion sur l'intranet, normalement ça ne se passe pas à l'atelier.
Dans mon cas je t'explique:
tu vas au "guichet" atelier (ou service express si un seul guichet)
La personne va te recevoir et demander ce que tu souhaiterais faire.
A partir de tes doléances, cette personne en fonction des pannes av te sortir l'OR (ordre de réparation) et la cas échéant demader la prise en charge en "live"
En tout cas (sans vouloir généraliser) pour le remplacement de mon turbo, ça s'est passé comme ça, donc pas bsoind d'être à l'atelier :wink:
Tout s'est fait dans la partie "public"
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
sami
actif
actif

Message par sami »

Merci fab pour ta réaction.
Hélas en Belgique tu n'accèdes pas à l'atelier de réparation. tu présentes le véhicule au parking, on dépose un N0, tu donnes les clefs. un mécanicien conduit la voiture ds l atelier on te télé pour t informer de la cause de la panne et t'annoncer le montant de la facture.

Quand tu leur pose la question est-ce que vous êtes certain de la cause de la panne? tu auras comme réponse: si vous ne me croyez pas aller voir ailleurs!

Franchement, ce n'est pas normal, les concessionnaires savent qu'ils sont en position de force, avec leur puce électronique de m.... tu n'as pas le choix.

Je croyais que VW est fiable, mais cette marque ne vaut pas plus que les autres...

Tapez dans google problème anti-démarrage et vous verrez le nombre de plaintes...

Il faut envoyer une pétition à VW pour qu'il rappelle lui aussi tous ses véhicules pour revoir ses transpondeurs où on trouve des condensateurs qui sont destinées à une TV mais pas à une voiture. Car ces condensateurs ont une durée de vie trop courte qd ils sont placés dans une voiture.

Par ailleurs, est ce qu'il est prouvé statistiquement que cette informatique anti démarrage a réduit le nombre de vosl de voitures dont elles sont équipées? je ne suis pas certain.

En revanche, on peut être favorable à l'électronique ds les voitures mais il faut standardiser les systèmes ou permettre aux garagistes indépendants d’accéder aux systèmes informatiques pour vérifier les composantes pour ttes les marques. Heureusement qu'on peut encore choisir ses pneus et sa station de pétrole...
sami
actif
actif

Message par sami »

Bonjour à tous,
Juste pour vous tenir au courant de la suite de mon problème d'antidémarrage activé qui immobilisé le véhicule et m a contraint à faire appel au dépannage qui l'a déposé chez le concessionnaire.

VAG a diagnostiqué un problème du transpondeur à remplacer.

Le concessionnaire VAG a changé tout le cadrant en plaçant un nouveau commandé d'Allemagne.

J'ai payé 505 euros pour le cadrant et m-o. Ils ont reprogrammé les clefs et remis le compteur à son Km.

J'ai récupéré le touran ainsi que le cadrant (Tableau d'instrument) remplacé, et je suis furieux:

D'abord c'est trop trop cher 505 euros: presque 50% pour la pièce et 50% pour la main d'oeuvre!!!!

Je suis resté 8 jours sans voiture à cause d'un message anti-vol ...

En me parlant de transpondeur, je ne savais pas qu'il fallait changer tout le bloc cadrant. Sinon j'aurait pu lui demander au concessionnaire de commander un cadrant avec un grand ODB ( la différence du prix est insignifiante).

Lors du paiement de la facture, le concessionnaire m avait dit qu'on ne peut réparer le traspondeur, car ce dernier se trouve à l'intérieur du cadrant et il est impossible d'ouvrir le cadrant. Or je constate, et je ne suis pas mécanicien, que je peu l'ouvrir en deux minutes.

Pourriez vous me dire:
comment vérifier que mon cadrant est déffectueux!! car j'ai des doutes, le problème du message anti-démarrage s'est déclenché juste après avoir remplacé les piles des deux clefs.

Est-ce que je peu demander de placer le cadrant avec le grand ODB en réglant uniquement la différence?

Est ce que je peu exiger du constructeur d'intervenir dans les frais de cette réparation? car franchement un cadrant n'est pas une pièce d'usure.

Merci pour vos réponses.
jef10
Administrateur
Administrateur

Message par jef10 »

sami a écrit :comment vérifier que mon cadrant est déffectueux!! car j'ai des doutes, le problème du message anti-démarrage s'est déclenché juste après avoir remplacé les piles des deux clefs.
Je ne peux pas te dire. Mais maintenant qu'il a été démonté et manipulé, il te sera difficile d'établir quelque chose de sûr.
sami a écrit :Est-ce que je peu demander de placer le cadrant avec le grand ODB en réglant uniquement la différence?
Si j'ai compris, la réparation est faite. Ça me semble donc trop tard. Et il faut vérifier que ce soit possible sans changer autre chose.
sami a écrit :Est ce que je peu exiger du constructeur d'intervenir dans les frais de cette réparation? car franchement un cadrant n'est pas une pièce d'usure.
A mon avis oui. Pour cela n'hésite à utiliser la protection juridique associée à ton contrat d'assurance. Un expert à tes côté, ta demande peut avoir plus de poids.

Bonne chance :)
jef
sami
actif
actif

Message par sami »

Merci Jef pour ta réponse.

""Je ne peux pas te dire. Mais maintenant qu'il a été démonté et manipulé, il te sera difficile d'établir quelque chose de sûr."

ils ont placé un nouveau cadrant. J'ai recupéré l'ancien.
donc selon toi, il n est pas possible de le faire tester par un connaisseur?.
jef10
Administrateur
Administrateur

Message par jef10 »

sami a écrit :donc selon toi, il n est pas possible de le faire tester par un connaisseur?.
Si bien sûr. Mais il y eu démontage et manipulation, je ne suis pas sûr que le garage accepterait les éventuels résultats de ce test. :?
jef
asfpel
baby
baby

Message par asfpel »

j ai eu le meme soucis et le démarrage du moteur etait impossible.
j ai appelé vag, et ils m ont dit qu il fallait leur apporter le véhicule avec un plateau et que cela devait etre le transpondeur;
un ami mécano m a demandé de débranché la batterie et de la rebranché et comme par miracle la voiture a démarré.j ai du réinitialiser l électronique.
depuis cette manip,j ai le voyant airbag d allumé mais cela ne m empeche pas de rouler
a+
franck
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant les équipements électriques et électroniques »