PowerDyn OBD vous conaissez ?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
pat_man_34
professeur
professeur
Messages : 484
Enregistré le : 23 mars 2006, 18:25
Localisation : Brignoles
Contact :

PowerDyn OBD vous conaissez ?

Message par pat_man_34 »

Bonjour a tous,
j'ai trouvé ça dans un autre forum que je fréquente aussi assidument (celui des Lancia Delta :P ...) et j'ai trouvé ça marrant !
alors fiable, gadget, arnaque même, je me suis pas encore penché sur la question !
alors je vous passe le lien : http://www.jcdperformance.com/French/fPowerDynOBD.html
et je vous laisse jeter un œil et en discuter ici !
j'ai aussi un tuto mais ça concerne pas la version ODB, donc je sais pas si ça risque pas d'embrouiller le sujet en gros avec des paramètres pré enregistré, et un enregistrement des étincelle de l'allumage transformé en fichier son... ce petit logiciel arrive a vous donner une courbe de puissance !
Plutôt bizarre a première vue.... il faut donc décortiquer en famille ce sujet sur notre forum et se faire une idée collégiale ;)
A+
Patrick
::QQ::// TOURAN TDI140 [clignote]SPORT[/clignote]LINE 7PL ::QQ:://
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

ouais

rapidement j'ai vu dexu trois truc qui frise le ridicule

exemple
détermination du rapport de boite
prenant en compte l'usure de votre boite
trop fort
Par exemple, si vous roulez à 4000 tr/mnn sur le 4iéme rapport, et que votre démultiplication totale est de 4, vos roues tournent à (4000/4) = 1000 tr/mn
putain ils savent faire une division

a bon une boite usée te fera perdre de la vitesse (le nombre de dents étant toujours le meme ) le rapport de démultiplication reste inchangé

apres que les synchro soient usées c'est autre chose


ensuite calcul du Scx , a bon il livre la soufflerie avec le logiciel MDR

ah non
Néanmoins pour réaliser cette mesure il faut des conditions parfaites. C'est à dire une ligne droite très plate et suffisamment longue pour réaliser l'acquisition. Il vous faudra par exemple presque un kilomètre (voire plus selon les modèles testés) pour ralentir de 70 km/h à 20 km/h moteur débrayé. Il ne devra pas y avoir de vent également.
JCD Performance ne recommande pas de faire ces tests sur la voie publique et ne pourra être tenu pour responsable en aucun cas de quelque accident que ce soit.


ouais et l'adhérence des pneus sur le goudron , la résistance de rotation des différents éléments interne de la boite , moyeu , etc


ouais je reste dubidatif


et surtout toutes les manip demande de faire des essais sur route , tres plate , sans vent , sur une longue distance

et la je trouve que la voie publique n'est pas le lieu pour ça , donc soit c'est ceux qui font de la piste ou alors c'est encore un risque de plus sur la route et franchement je ne vois pas l'interet
Image ImageImage
Avatar du membre
pat_man_34
professeur
professeur
Messages : 484
Enregistré le : 23 mars 2006, 18:25
Localisation : Brignoles
Contact :

Message par pat_man_34 »

mouais, surtout je comprends toujours pas si il vende la connectique...
moi aussi ça m'a l'air chelou comme disent les djeuns :lol:
::QQ::// TOURAN TDI140 [clignote]SPORT[/clignote]LINE 7PL ::QQ:://
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

je vois le truc en cas d'accident (la société n'assume evidement aucune résponsabilité)

monsieur l'agent , c'était pour mesurer ma distance de freinage que j'ai accéléré jusqu'a 150
Image ImageImage
deano
actif
actif
Messages : 85
Enregistré le : 05 juil. 2008, 16:51
Localisation : paris
Contact :

Message par deano »

je vois que vous êtes très ouverts... je connais très bien powerdyn étant donné que je l'utilise en version normale (non ODB) depuis environ 5/6 ans sur ma cox.

Alors, oui ça prend bien en compte l'usure de la boite, il y a tout à paramétrer en fonction du véhicule avant de sortir la moindre courbe.

concernant la distance d'utilisation, il n'y a pas non plus besoin d'une très grande distance et d'une grande vitesse. Personnellement, je faisais ça en 2nde avec la cox, en poussant jusqu'à la zone rouge, c'était très rapide. bien sûr vous pouvez aussi le faire en 5ème ou en 6ème, le risque et la distance ne sont plus les mêmes.
a bon une boite usée te fera perdre de la vitesse (le nombre de dents étant toujours le meme ) le rapport de démultiplication reste inchangé

apres que les synchro soient usées c'est autre chose
une boite bouffe de la puissance et plus elle est usée, plus la puissance à la roue baisse.
ensuite calcul du Scx , a bon il livre la soufflerie avec le logiciel MDR
depuis quand est ce qu'il y a besoin d'une soufflerie pour calculer le Scx? il se calcul très facilement à partir du Cx de la voiture, que l'on trouve très facilement dans les données constructeurs.

pour le branchement le mieux est d'aller sur le lien dans les partenaires "plug'n'perf" tu trouveras des packs cables + powerdyn.

http://www.auto-diag.fr/shop/index.php?cPath=32

sur ce même site, tu trouveras également le lien vers chronogps, un petit logiciel qui fonctionne sur PDA avec GPS et qui est très pratique.

tu peux aussi aller faire un tour sur le forum de JCD pour en voir un peu plus: http://www.powerdyn.fr/jcdForum/
je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur
Avatar du membre
pat_man_34
professeur
professeur
Messages : 484
Enregistré le : 23 mars 2006, 18:25
Localisation : Brignoles
Contact :

Message par pat_man_34 »

deano a écrit :je vois que vous êtes très ouverts...
Salut,
juste que la comparaison avec un vrai banc me semble abusé !
mais merci pour les autres infos, je vais y jeter un coup d'oeil...
A+
Patrick
::QQ::// TOURAN TDI140 [clignote]SPORT[/clignote]LINE 7PL ::QQ:://
deano
actif
actif
Messages : 85
Enregistré le : 05 juil. 2008, 16:51
Localisation : paris
Contact :

Message par deano »

pour avoir comparé les chiffres entre un vrai banc et ce que j'avais sur powerdyn, je vais dire que la différence était d'environ 1%...

je trouve juste un peu déplacé de critiquer sans connaitre. je comprends que l'on puisse être septique mais de là à essayer de démonter les arguments, c'est un peu abusé.
je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

oui donc en clair

une boite usée va faire perdre quoi 1 a 2 % de puissance , par contre une compression qui chute fait perdre combien


et alors si le CX des voitures se trouvent dans les données constructeur , pourquoi acheté ce logiciel

le SCx est facil a calculé mais pour le Cx

Code : Tout sélectionner

La façon la plus simple d'obtenir le Cx est de déduire à partir d'une mesure de la trainée. Pour le calcul, il n'existe pas de moyen simples...

de toutes façon ça va finir comme le sujet

Re-programmation : Pourquoi cette quête de puissance ?

c'est du meme genre


si les gens on besoin d'un logiciel pour savoir quand passer les vitesses au meilleur moment , tant mieux si c'est logiciel existe


et si je comprends bien l'utilisation du logiciel , c'est avec un portable de branché sur la voiture et le portable sur les genoux , bonjour la sécurité
c'est verbalisable tout les jours ,


bon je sors définitivement de ce sujet inutile et qui ne m'apportera rien de plus de ce que je ne sais deja
Modifié en dernier par dav-86 le 07 déc. 2009, 14:43, modifié 1 fois.
Image ImageImage
Avatar du membre
pat_man_34
professeur
professeur
Messages : 484
Enregistré le : 23 mars 2006, 18:25
Localisation : Brignoles
Contact :

Message par pat_man_34 »

deano a écrit :pour avoir comparé les chiffres entre un vrai banc et ce que j'avais sur powerdyn, je vais dire que la différence était d'environ 1%...

je trouve juste un peu déplacé de critiquer sans connaitre. je comprends que l'on puisse être septique mais de là à essayer de démonter les arguments, c'est un peu abusé.
mouais, je voulais pas trop revenir a la charge, mais si tu insistes, on peu débattre plus profondément !
par exemple, explique moi comment ton logiciel prend en compte le taux de glissement de ton embrayage ?
juste ça ! apres on parlera du coef de frottement entre tes pneus et ton sol etc etc, chose qui son pas aléatoire sur un banc ! donc tes 1% je vais etre clair, j'y crois pas dutout !
mais on reste amis! :biere:
juste que quand du dis "critiquer sans connaitre" toi aussi, faut que tu ais des arguments béton derriere ;)
::QQ::// TOURAN TDI140 [clignote]SPORT[/clignote]LINE 7PL ::QQ:://
deano
actif
actif
Messages : 85
Enregistré le : 05 juil. 2008, 16:51
Localisation : paris
Contact :

Message par deano »

mon principal argument est de l'utiliser justement depuis déjà pas mal de temps et d'avoir comparé après un passage au banc à rouleau, les courbes de powerdyn et du banc.

pour l'utilisation, inutile d'avoir le portable sur les genoux et aucune manipulation à faire pendant la conduite, je sais parfaitement ce qui est verbalisable et encore heureux vu mon métier :mrgreen:

le seul point où on est d'accord à la limite c'est que pour nos touran, ça ne sert pas à grand chose.

comme je l'ai dit, j'utilise le logiciel sur ma cox. le moteur fait environ 110cv et il est très difficile de trouver les bons réglages de carburation juste avec un ressenti. Powerdyn me donne la possibilité de quantifier le gain ou la perte d'un réglage à un autre.

Il m'a permis également de visualiser quels seraient les rapports de boites et le couple conique idéaux pour utiliser mon moteur pleinement. Il va sans dire que la cox est destinée à tourner sur circuit.

Pour revenir aux pertes de transmission, en changeant de boite, je suis passé de 25% de pertes à 15%, on est loin de 1 ou 2%... les pertes dues aux frottements dans une boite usée peuvent être énormes.

voici un extrait du mode d'emploi:
Un banc à rouleau se contente de mesurer l'accélération d'un ou plusieurs rouleaux (généralement en acier) de masses et de tailles connues. L'inertie des rouleaux étant trés simple à trouver, le couple du véhicule se déduit assez facilement, en jouant sur quelques coefficients correctifs.

PowerDyn, lui exploite l'accélération du véhicule sur la route pour achever ses calculs. Les paramétres sont plus nombreux, et la précision du résultat final dépendra d'une bonne approximation de ces derniers.

Un véhicule lorsqu'il se déplace doit contrecarrer différents élements qui s'opposent à son avancement :

La résistance au roulement par frottement sur le sol
Les forces aérodynamiques
La pente
L'inertie de composants comme les roues, les disques, la transmission, le volant moteur

La résistance au roulement dépend du poids du véhicule, de la pression et de la temperature des pneux, ainsi que de la vitesse. La vitesse est un facteur peu sensible et le coefficient de résistance varie trés peu en fonction de celle ci. Quand les pneux sont chauds, ce coefficient diminue. Plus la pression du pneu augmente, et plus ce coefficient diminue également. La force de résistance au roulement devient moins importante que la trainée aérodynamique vers 50 à 60 km/h (fonction du SCx du véhicule).

En fait c'est la trainée aérodynamique qui pénalise le plus le véhicule, elle croit selon le carré de la vitesse du véhicule. Elle dépend de la masse volumique de l'air, du Scx (maître couple = Cx * suface frontale) et de la vitesse.

L'inertie des masses en rotation reste la l'élément le plus difficile à évaluer. C'est la partie qui a demandé le plus de tests. On peut résumer que l'inertie de toutes les masses tournantes peut se reduire à une masse supplémentaire à rajouter à celle du véhicule. On calcule alors un facteur de masse, légérement suppérieur à 1, qui multiplie la masse effective du véhicule. Celui ci dépend du rapport de boîte utilisé (et du couple conique), d'une masse estimée des éléments tournants à la vitesse des roues et d'une autre tournant à la vitesse du moteur. Pour plus de détails, consultez mon article sur la réduction de la masse des éléments en rotation
je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur
Avatar du membre
pat_man_34
professeur
professeur
Messages : 484
Enregistré le : 23 mars 2006, 18:25
Localisation : Brignoles
Contact :

Message par pat_man_34 »

oui deano, que tu puisses faire des comparaisons, je peu etre daccord
parcontre le reste je reste sur ma position... ;-)
::QQ::// TOURAN TDI140 [clignote]SPORT[/clignote]LINE 7PL ::QQ:://
Quentin
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2010, 12:59
Contact :

Powerdyn

Message par Quentin »

Salut deano

J'ai moi aussi une cox et j'ai moi aussi acheté le logiciel Powerdyn V2 (j'ai pris avec le kit, le cable pour l'entrée micro du PC). Mon logiciel est instalé sur un petit PC (netbook), à l'aide de mon frère on a réalisé quelques mesures mais pour l'instant on obtient des valeurs assez surprenante ! (3000 ch). J'ai l'impression que c'est dût au signal que je reçois (il est très faible).
Voici mes questions:
Utilise tu le cable PowerDyn ou c'est un cable que tu t'ai confectioné ?
Avec quel genre de PC réalise tu tes mesures ?
Enfin est-ce qu'en connectant mon cable à la prise - de ma bobine au lieu du fil de bougie, le signal ne serait pas meilleur ?

Merci d'avance
Quentin
http://coxman2371pe59.skyrock.com
Répondre

Retourner vers « Presse auto, sites internet auto, émission auto, actualité auto, ... hors VW »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité