Le débimètre : Explications
Posté : 08 sept. 2005, 23:06
Le débimètre :
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Un débitmètre est tout simplement un capteur qui permet de comptabiliser la quantité d'air admise dans le filtre à air. Les informations collectées sont envoyées au module de gestion électronique de la voiture. Le module calcule ensuite la quantité de carburant à injecter en fonction de la quantité d'air admise. Cela permet d'augmenter le rendement du moteur en effectuant un dosage stoechiométrique du mélange air/essence. L'autre objectif est d'avoir le mélange le plus précis possible afin de limiter les émissions de poluants. A l'heure actuelle, tous les moteurs TDI V6 V5 1.8T sont équipés de ce fameux débitmètre. A noter que Fiat, entre autres, utilise le même type de débitmètre Bosch.
Malheureusement, le débitmètre est une source d'ennuis récurrente sur pas mal de voitures de la marque VAG. Certaines voitures sont touchées rapidement (20.000 Km), d'autres n'auront certainement jamais aucun soucis. La dégradation de l'état du débimètre n'est pas liée à la conduite de la voiture ou au rodage. Ceci dit, l'utilisation d'un filtre à air "huilé" peut dégrader rapidement l'état de celui-ci. En effet, l'huile du filtre se retrouve projetée sur le débitmètre, faussant les mesures et détruisant définitivement l'appareil.
Deux hypothèses ont été émises sur la source de ces problèmes :
- Les débitmètres Bosch sont peu robustes.
- Les fixations rigides VAG (fixation en plastique rigide) transmettent trop de vibrations au débitmètre et détériorent celui-ci rapidement.
Les symptômes d'un débitmètre en mauvaise forme:
S'applique à tous les types de moteur:
- Perte de puissance.
- Irrégularité du ralenti.
- Le véhicule n'atteint plus sa vitesse maximum.
- Variation de puissance aléatoire.
- Reprises moins franches.
Solutions :
Deux solutions sont possibles:
Faire appel à son concessionaire pour effectuer un diagnostic. Celui-ci est effectué à l'aide du 1551 lors d'un essai sur route. Le 1551 permet d'afficher les données du débitmètre en temps réel et donc de déceler les valeurs hors norme.
En effet, aucun code d'erreur n'est généré lorsque le débitmètre envoi des données erronées. Du coup, tout parraît normal lors de l'analyse du boitier électronique de la voiture.
Le remplacement du débitmètre est pris en garantie par les concessionnaires.
L'autre solution !!! uniquement sur 1.8T !!! consiste à débrancher le débitmètre pour la période d'essai. Dans ce cas, le voyant diagniostique de la voiture s'allume et un code d'erreur est généré. Il sera nécessaire de passer le boitier au 1551 pour effacer le code, faute de quoi, le voyant diag de la voiture reste allumé.
Une fois le débitmètre débranché, c'est la sonde lambda qui prend le relais. Cette sonde utilisée à la base pour le controle antipolution permet également de controler la quantité d'essence injectée dans le moteur. Du coup, l'injection sera régulée en fonction de la quantité de gaz poluant émis et non plus en fonction de paramètre pré-définis.
Attention, cette solution permet de tester le débitmètre et n'est pas une solution pour supprimer le débitmètre définitivement.
Mon débitmètre n'est plus sous garantie :
Le débitmètre est malheureusement une pièce très chère. Il faut compter environ 350 € pose non comprise pour son remplacement. Il est éventuellement possible de le nettoyer en l'immergeant dans de l'alcool à 90°. Le démontage est très facile et peut être réalisé en moins de 10 minutes à l'aide d'une pince multiprise et d'un tournevis cruciforme.
Une fois le débitmètre nettoyé, il faut le sécher complètement à l'aide d'une souflette avant de le remonter. Ce nettoyage permet de dégraisser les parties mobiles et éventuellement de donner une deuxième vie à la pièce. Cette solution n'est à tenter qu'en dernier recours avant éventuellement de commander un autre débitmètre.
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Propos recueillis sur internet
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Un débitmètre est tout simplement un capteur qui permet de comptabiliser la quantité d'air admise dans le filtre à air. Les informations collectées sont envoyées au module de gestion électronique de la voiture. Le module calcule ensuite la quantité de carburant à injecter en fonction de la quantité d'air admise. Cela permet d'augmenter le rendement du moteur en effectuant un dosage stoechiométrique du mélange air/essence. L'autre objectif est d'avoir le mélange le plus précis possible afin de limiter les émissions de poluants. A l'heure actuelle, tous les moteurs TDI V6 V5 1.8T sont équipés de ce fameux débitmètre. A noter que Fiat, entre autres, utilise le même type de débitmètre Bosch.
Malheureusement, le débitmètre est une source d'ennuis récurrente sur pas mal de voitures de la marque VAG. Certaines voitures sont touchées rapidement (20.000 Km), d'autres n'auront certainement jamais aucun soucis. La dégradation de l'état du débimètre n'est pas liée à la conduite de la voiture ou au rodage. Ceci dit, l'utilisation d'un filtre à air "huilé" peut dégrader rapidement l'état de celui-ci. En effet, l'huile du filtre se retrouve projetée sur le débitmètre, faussant les mesures et détruisant définitivement l'appareil.
Deux hypothèses ont été émises sur la source de ces problèmes :
- Les débitmètres Bosch sont peu robustes.
- Les fixations rigides VAG (fixation en plastique rigide) transmettent trop de vibrations au débitmètre et détériorent celui-ci rapidement.
Les symptômes d'un débitmètre en mauvaise forme:
S'applique à tous les types de moteur:
- Perte de puissance.
- Irrégularité du ralenti.
- Le véhicule n'atteint plus sa vitesse maximum.
- Variation de puissance aléatoire.
- Reprises moins franches.
Solutions :
Deux solutions sont possibles:
Faire appel à son concessionaire pour effectuer un diagnostic. Celui-ci est effectué à l'aide du 1551 lors d'un essai sur route. Le 1551 permet d'afficher les données du débitmètre en temps réel et donc de déceler les valeurs hors norme.
En effet, aucun code d'erreur n'est généré lorsque le débitmètre envoi des données erronées. Du coup, tout parraît normal lors de l'analyse du boitier électronique de la voiture.
Le remplacement du débitmètre est pris en garantie par les concessionnaires.
L'autre solution !!! uniquement sur 1.8T !!! consiste à débrancher le débitmètre pour la période d'essai. Dans ce cas, le voyant diagniostique de la voiture s'allume et un code d'erreur est généré. Il sera nécessaire de passer le boitier au 1551 pour effacer le code, faute de quoi, le voyant diag de la voiture reste allumé.
Une fois le débitmètre débranché, c'est la sonde lambda qui prend le relais. Cette sonde utilisée à la base pour le controle antipolution permet également de controler la quantité d'essence injectée dans le moteur. Du coup, l'injection sera régulée en fonction de la quantité de gaz poluant émis et non plus en fonction de paramètre pré-définis.
Attention, cette solution permet de tester le débitmètre et n'est pas une solution pour supprimer le débitmètre définitivement.
Mon débitmètre n'est plus sous garantie :
Le débitmètre est malheureusement une pièce très chère. Il faut compter environ 350 € pose non comprise pour son remplacement. Il est éventuellement possible de le nettoyer en l'immergeant dans de l'alcool à 90°. Le démontage est très facile et peut être réalisé en moins de 10 minutes à l'aide d'une pince multiprise et d'un tournevis cruciforme.
Une fois le débitmètre nettoyé, il faut le sécher complètement à l'aide d'une souflette avant de le remonter. Ce nettoyage permet de dégraisser les parties mobiles et éventuellement de donner une deuxième vie à la pièce. Cette solution n'est à tenter qu'en dernier recours avant éventuellement de commander un autre débitmètre.
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Propos recueillis sur internet