Page 1 sur 3

Eclairage Clignotants avant style US

Posté : 29 sept. 2009, 13:04
par Kalini
Bonjour à tous.

J'espère que ce sujet n'a pas déjà été traité. J'ai fait une recherche avec les termes "Cligno US", "module US" et "US" mais je n'ai rien trouvé.

Voici donc une petite modif qui peut être sympa surtout sur les Touran Phase 2, pour ceux qui aiment ce genre de goodies..

Par contre, aucune idée si c'est toléré en France ou non.. Moi, je l'ai activé pour le fun, et roule comme ça depuis plusieurs mois.. Le controle technique approchant, je verrai avec eux ce qu'il en est..

La modif consiste à activer l'éclairage permanant des clignotants avant, à partir du moment où on allume les veilleuses.. Il s'agit du mode US, et cette option est surement activé de série sur tous les Touran américain..

Le descriptif qui suit m'a été donné par un possesseur de golf 5, qui a trouvé les informations sur le forum de golf 5.
Merci donc à celui ou ceux qui ont trouvé et donné les informations en espérant que ça ne les dérange pas que je post leurs informations ici..


Il faut le logiciel vag-com 704.1 ou plus récent, ou alors le faire via la valise VAS5051..


Menu Principal du logiciel VAG-COM

[ image externe ]

Aller dans "Applications" (on peut aussi cliquer sur "Selectionner" et prendre le calculateur directement)

[ image externe ]

Dans "Applications", cliquer sur "Liste Gateway",

Sélectionner le numero 9 par un double clic

[ image externe ]

Dans le calculateur, cliquer sur "Codage -07"

[ image externe ]

Cliquer sur "Assistant codage long"

[ image externe ]

Aller sur le 7eme octet, donc la 8eme case, qui doit être logiquement à "00"

(Notez bien la valeur d'origine, normalement 00, afin de la remettre si besoin pour désactiver les clignos US

[ image externe ]

Rentrez "20" à la place de "00", ou alors remplacer le 3eme "0" du code binaire juste en-dessous par "1"; vous validez la modification en cliquant dans la case à droite (Dec pour Décimal);

rien qu'en cliquant, le 0 doit passer à 32.

Vous quittez cette fenetre en cliquant sur "sortie" en haut à gauche

[ image externe ]

Le codage modifié doit apparaitre dans le champs "nouveau code"; vous validez en cliquant sur "OK!" : le

codage doit être accepté...

[ image externe ]

Les écrans diffèrent peut-être un peu, en fonction de la version VAG-COM.

Et voilà le résultat :

(Merci aux propriétaires des 2 golfs pour les photos et pour les informations)

[ image externe ]

[ image externe ]

Sur mon Touran (phase 1):

[ image externe ]

Sur la suivante, ça ne rend pas grand chose, mais vous imaginez ;)

[ image externe ]

Sur un touran phase 2, avec ses clignotants allongés, style golf 5, ça donera mieux..

Bien entendu, si on active un clignotant, celui concerné clignotera, tandis que l'autre restera figé..

Posté : 29 sept. 2009, 13:51
par TOURANSEIZE
Excellent, j'ai fait une demande à ma concesstion pour les feux de jour type US (mais dans les AB avant et selon un % défini), l'éclairage permanent du TDB, le rallongement du clignotement confort (pour passer de 3 à 5), la remontée auto des vitres quand on ferme la voiture (avec un appui "long" mais relâché) et le deuxième AB arrière.

Mais concernant le deuxième AB arrière, pour avoir fait Angoulême - Toulouse dans le brouillard la semaine dernière, je me rend compte que c'est plus gênant qu'autre chose pour le véhicule suiveur : on a constament l'impression que le précédent freine.

En tout cas, chapeau et bien vu.

Tu sais si cela peu s'activer en feu de four, lorsque le moteur tourne, ou alors si il faut obligatoirement mettre les veilleuses??

Posté : 29 sept. 2009, 14:02
par tomcat92
J'ai, pour ma part, activé les feux de jour via les AB, à 50% ou 60% (je ne me souviens plus).

Les feux de jour "US" doivent fonctionner sans la veilleuse normalement, c'est du moins le résultat que j'avais eu lors de mon test.

Par contre, j'ai trouvé la fonction "US" assez moche sur le V2 Xenon... d'autant plus que ce véhicule n'est pas commercialisé aux US ;-)

Je suis intéressé pour le clignotant confort "5 coups", mais je ne sais pas si c'est possible... le reste, c'est fait, hormis l'éclairage permanent du TDB qui me gênerait plus qu'autre chose car cela passe le GPS en mode "nuit" :-(

Posté : 29 sept. 2009, 14:08
par Kalini
Je n'en sais pas + malheureusement. ça fonctionne à partir du moment où tu allumes les veilleuses, dans mon cas en tout cas..

Après pour les allumer au moment où tu allumes le moteur, sans avoir besoin des veilleuses, il y a peut-être un autre paramètre à activer.. si quelqu'un sait..


Pour l'aclairage permanant du compteur (et non du tableau de bord tomcat92 ;) ), tu as plusieurs choix possible normalement..
Soit laisser seulement un éclairage permanant au niveau des aiguilles.. C'est très classe ;), soit un éclairage permanant des graduations, soit un éclairage permanant de tout le combiné..

Sur les Audi, tu pouvais le faire via VAG-COM.. Sur la VW golf 4, le canal dans Vag-com dans le module 17 - Instrument n'était pas accessible :(

La seule façon de procéder était de rentrer dans le coeur du compteur pour modifier manuellement le contenu de l'eeprom.. Donc, cette "option", je sais le faire pour une golf 4, mais je n'ai pas regardé encore dans le compteur de mon Touran comment s'est fait. J'y jetterai un oeil prochainement.

Sinon, il faut espérer que le canal à paramétrer est bien accessible via VAG-COM, c'est beaucoup + simple..

En tout cas cette option ne fait pas passer le GPS en mode nuit logiquement.. ça ne le fait pas sur la golf 4 , en tout cas.
C'est juste une activation d'un paramètre au niveau du compteur, pas au niveau du tableau de bord tout entier.

Posté : 29 sept. 2009, 14:24
par TOURANSEIZE
tomcat92 a écrit :J'ai, pour ma part, activé les feux de jour via les AB, à 50% ou 60% (je ne me souviens plus).

Tu pourrais me montrer en photo STP?
Et éventuellement le tuto, histoire que "j'aide" les mecs de chez VW si ils ne trouvent pas...



Je suis intéressé pour le clignotant confort "5 coups", mais je ne sais pas si c'est possible... le reste, c'est fait, hormis l'éclairage permanent du TDB qui me gênerait plus qu'autre chose car cela passe le GPS en mode "nuit" :-(

Si ils me le font, ça ce sera de la balle!!!

Posté : 29 sept. 2009, 17:12
par webjo
Merci Kalini pour le tuto d'activation des feux de jours VAG-COM, si tu trouve d'autre possibilité de faire des modifs sur nos TouTou avec VAG-COM fait nous signe comme tu l'a si bien fait. :biere:

Posté : 29 sept. 2009, 17:47
par transal
j'ai effectivement déjà vu cette modif sur un touran belge et ça donne super bien

heuuu dis moi mon cher Antares, si un jour cela te dis , tu peux toujours te faire la main avec cette modif sur mon toutou 8)

Re: Eclairage Clignotants avant style US

Posté : 29 sept. 2009, 18:58
par jef10
Kalini a écrit :... Le descriptif qui suit m'a été donné par un possesseur de golf 5, qui a trouvé les informations sur le forum de golf 5.
Merci donc à celui ou ceux qui ont trouvé et donné les informations en espérant que ça ne les dérange pas que je post leurs informations ici..
Pour respecter la Charte de TP :
- tu dois indiquer l'auteur, la source et mettre un lien
Kalini a écrit :Et voilà le résultat :

(Merci aux propriétaires des 2 golfs pour les photos et pour les informations)
Pour respecter la Charte de TP :
- tu dois indiquer les auteurs, la source et mettre un lien

Cela peut paraitre gênant, mais c'est nécessaire. :)

Posté : 29 sept. 2009, 19:27
par MELR
J ai un pote qui avait fait l opération sur sa Beetle, en poussant le vice jusqu à changer les boucliers avant et arrière puisque sur la Beetle US les feux de position/clignotants sont intégrés aux boucliers... 8)

Il s appelle Bidou, est membre de www.newbeeloo.com et de www.forum-newbeetle.fr, et est un bricoleur de génie.

Voyez son garage ici:

http://www.newbeeloo.com/copp/index.php?cat=10132

J éspère que je suis en règle avec la charte avec tout ca... :oops:

Re: Eclairage Clignotants avant style US

Posté : 29 sept. 2009, 20:38
par Antares
jef10 a écrit : Pour respecter la Charte de TP :
- tu dois indiquer les auteurs, la source et mettre un lien

Cela peut paraitre gênant, mais c'est nécessaire. :)

D'autant que toutes les vues d'écran sont les miennes, sauf erreur, et la photo de la 2eme Golf V c'est la mienne, et ca vient du topic homonyme de Golf5Forum :

http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=9880.0

Plus précisément de la page 11 :
http://www.golf5forum.fr/index.php?topi ... #msg185352

Et que je l'ai posté également sur mon site web :
http://www.vw-antares.net/content/view/46/28/1/1/

Donc de fait, un peu plus de clarté, dès le départ, sur l'origine de celui qui a fait le boulot (des screenshots, les infos originales se perdent dans la nuit des temps :mrgreen: ) serait la bienvenue :wink:

On est très fort pour mettre un copyright sur ses photos (je suppose) mais pour respecter celui des autres... Je ne suis pas maniaque à ce sujet, sinon je ne posterais rien sur le Net :mrgreen: mais un minimum de respect, surtout quand on cite tout à la virgule près... On a au moins la décence de mettre un lien vers le topic/l'article original...

Re: Eclairage Clignotants avant style US

Posté : 29 sept. 2009, 20:45
par transal
Antares a écrit : la photo de la 2eme Golf V c'est la mienne,
haaaaa c'est la tienne ???? je t'ai laissé un message en mp, beau travail laurent

Re: Eclairage Clignotants avant style US

Posté : 29 sept. 2009, 20:51
par Antares
transal a écrit :
Antares a écrit : la photo de la 2eme Golf V c'est la mienne,
haaaaa c'est la tienne ???? je t'ai laissé un message en mp, beau travail laurent
Oui :)
sutra239787.php#239787
http://www.vw-antares.net/content/view/40/28/


MP en instance de réponse :wink:

EDIT
répondu

Posté : 30 sept. 2009, 07:30
par Comodo
TOURANSEIZE a écrit :Excellent, j'ai fait une demande à ma concesstion pour ... le rallongement du clignotement confort (pour passer de 3 à 5)...
Salut c'est possible ca ?

Si oui ca m'interresse.

a+

Posté : 30 sept. 2009, 08:00
par TOURANSEIZE
J'espère qu'ils vont assurer chez VW et pouvoir me mettre toutes ces fonctions.

On saura ça lundi midi.

Posté : 10 oct. 2009, 18:14
par transal
un grand merci a laurent qui m'a installé cette option

je vous ferais partager les photos dès qu'un rayon de soleil se pointera a l'horizon

Posté : 10 oct. 2009, 18:57
par webjo
transal a écrit :un grand merci a laurent qui m'a installé cette option

je vous ferais partager les photos dès qu'un rayon de soleil se pointera a l'horizon
J'ai hâte de voir les photos ;)

Posté : 12 oct. 2009, 08:31
par transal
[ image externe ]

voici la premiere photo de la série, d'autres suivront

désolé pour la pluie mais c'est du belge :D

Posté : 12 oct. 2009, 08:45
par transal

Posté : 12 oct. 2009, 09:06
par TOURANSEIZE
Sympa. :biere:

Posté : 12 oct. 2009, 09:49
par webjo
Ouais sympa, peut on régler la puissance d'éclairage ?

Les veilleuse s'allume aussi ? Car ce serait peut être mieux sans.

Posté : 12 oct. 2009, 14:43
par tomcat92
Tu peux régler la puissance, oui. Et c'est sympa uniquement sur les modèles sans Xenon :cry:

Quant aux veilleuses, j'avoue être surpris : il me semble que je ne les avais pas quand j'ai fait mon test...

Posté : 12 oct. 2009, 16:50
par TOURANSEIZE
tomcat92 a écrit :Tu peux régler la puissance, oui. Et c'est sympa uniquement sur les modèles sans Xenon :cry:

Quant aux veilleuses, j'avoue être surpris : il me semble que je ne les avais pas quand j'ai fait mon test...
Très sympa !!!!!!!

:biere:

Posté : 13 oct. 2009, 13:57
par transal
je trouve aussi en effet

merci Mr Laurent (Antares)

Posté : 16 oct. 2009, 16:18
par Comodo
Comodo a écrit :
TOURANSEIZE a écrit :Excellent, j'ai fait une demande à ma concesstion pour ... le rallongement du clignotement confort (pour passer de 3 à 5)...
Salut c'est possible ca ?

Si oui ca m'interresse.

a+
Salut, alors tu l'as fait ca ?

Merci

Posté : 19 oct. 2009, 10:14
par eagle 4
Salut, j'ai fait un tuto là :

http://www.forum-tiguan.com/viewtopic.php?t=3026

Ca peut peut-être vous servir !