Démarrage à chaud difficile --> démareur tdi 105 140...
Posté : 17 sept. 2009, 22:19
Voila j ai mon second Touran depuis peu de temps et j'ai les symptomes suivants :
A froid démarrage correct mais pas parfait sans insister beaucoup mais plus que la normale.
A chaud après un trajet de 30 min en ville démarrage impossible sans insister sur le démareur.
Après recherche sur le net je lit que les démareurs de tdi 105 touran golf ... ont des soucis de vitesse de rotation (le démareur qu est trop lent et la cause que j'ai le plus vu sur le net mais cela peut venir d'ailleur quand même).
Alors deja je me renseigne sur le tarif en echange standart le moins cher un BOSCH 1.7kw à 150 euros (pour mon tdi 105 dsg).
Seulement chez vag ils m'indique que le 1.7kw sont les démareurs montés d'origine et qui ont des soucis par la suite et que maintenant il faut mettre du 2kw (environ 220euros).
Comme BOSCH n'a dans sa gamme pour mon véhiculeque le 1.7kw je leur ecris (pas de réponse), je leur téléphone donc pour savoir si ce démareur était capable de démarer mon touran aussi bien qu un 2kw de la concurence réponse aucuns soucis ils sont encore montés en première monte.
Après réflexion je me suis demandé à cause de quoi un démarreur neuf pouvait tourner plus vite et avoir plus de facilité à lancer le moteur qu'un démareur qui a 100 000kms.
La suite est vallable pour un touran tdi 105 DSG (pour les autres je sais pas si il est au même endroit.
Alors je me lance j'aime bien la mécanique et j'ai internet la RTA touran et des outils:
Le démareur est fixé sur la boite à vitesse sous la boite à air.
Demontage du cache moteur (aucuns outils nécessaire).
Désserrage du couvercle de boite à air (tournevis cruciforme)et deconnecter le petit tuyau de dépression.
Démontage durite air sortie débimetre (pince multiprise).
Démontage débitmètre (tournevis cruciforme).
Démontage socle boite à air 1vis (clé BTR taille non relvée)
L'ont à accès au démarreur et à ses fils d'alimentation (1gros et 1 petit).
Désserage câble alimentation démarreur (clé de 13 à pipe) ATTENTION ne pas toucher la carrosserie avec la clef ou la cosse c est un +12V.
Isoler la cosse avec du plastique.
Débrancher la petite prise du solénoide (prise ronde sur le démarreur).
Ensuite à la clef de 16 à oeuil de taille moyenne desserer les deux écrous qui fixent le démarreur à la boite (trois je crois pour les boite manuelle).
Sortir le démareur et se trouver un endroit propre pour ouvrir la bête.
Le problème est un soucis de rotation donc je n'ai pas touché au solénoide.
On débranche donc la tresse de liaison en fil qui relie l'alimentation du moteur au solénoide (clé de 13).
On devisse les deux visses qui traversent le démareur (clé de 7).
On tire sur le corp du moteur et on se retrouve avec d'un coté lesolénoide accouplé à la pignonerie de transmission et de l'autre avec le moteur.
On dévisse le capuchon en haut du moteur 2 vis cruciformes ont le mets de coté avec son petit joint.
On retire le clip de maintien et sa roudelle qui restent en place sur l'axe grace au capuchon (pas besoin d'outil).
Ont peut maintenant sortir le rotor du moteur en tirant sur le pignon de transmission (ca résiste un peu avec les aimants).
Avec un outil plat faite sauter le couvercle du cul du moteur sur lequel ont vient de retirer le capuchon.
Ensuite tirer le porte charbon.
Nettoyer tous ces éléments (je les ai nettoyé à l'essence).
Poncer au papier tres fins (500) la surface de contact des charbons en cuivre sur le rotor afin de déglacer celle ci.
Mes charbons étant en sale état je les ai rectifiés à la lime car ils étaient usés en biseaux et non à plat et en plus leurs surfaces s'etait etendues ils etaient "écrasés".
J'ai retendu les ressorts de charbon en tirant un peu dessus afin que les charbons appuient bien sur le rotor.
Ensuite remontage on commence par replacer les charbons devant leurs portes charbons qui sont eux placés sur le socle.
Je conseil d'être à deux pour cette manip qui est de replacer le socle et les charbons sur le rotor en tenant les quattres charbons entassés à fond dans leurs socle pour passer le rotor et bloquer les charbons.
Remonter le rotor et le socle porte charbon dans le corp du moteur.
Remonter cet ensemble sur la transmission et mettre le capot et ses deux grandes visses.
Remonter la rondelle et son clip et le capuchon.
Pour parfaire le tout j 'ai légerement graissé les petits pignons et le palier coté capuchon ainsi que le clip et sa rondelle apres avoir nettoyé la vielle graisse bien entendu.
J'espère que ce post est compréhensible car lorsque j'ai fait l'entretien du démareur cet apres midi je ne pensais pas que cela allait fonctionner et je n ai donc pris aucunes photos.
Donc essais demarrage a froid quart de tour
60kms de route et 5 de ville au retour démarrage à chaud Nickel plus besoin d'insister sur le démareur.
Verdict la seul manip nécessaire quand ont a ce soucis serait de remplacer les charbons et un petit nettoyage du démareur.
Alors actuellement je recherche les charbons à l'unité ou montés sur socle dès que j ai le nécessaire je mets des photos pour égayer le topic c est promis.
Si quelqu un à une adresse pour les charbons je suis preneur.
Thomas
A froid démarrage correct mais pas parfait sans insister beaucoup mais plus que la normale.
A chaud après un trajet de 30 min en ville démarrage impossible sans insister sur le démareur.
Après recherche sur le net je lit que les démareurs de tdi 105 touran golf ... ont des soucis de vitesse de rotation (le démareur qu est trop lent et la cause que j'ai le plus vu sur le net mais cela peut venir d'ailleur quand même).
Alors deja je me renseigne sur le tarif en echange standart le moins cher un BOSCH 1.7kw à 150 euros (pour mon tdi 105 dsg).
Seulement chez vag ils m'indique que le 1.7kw sont les démareurs montés d'origine et qui ont des soucis par la suite et que maintenant il faut mettre du 2kw (environ 220euros).
Comme BOSCH n'a dans sa gamme pour mon véhiculeque le 1.7kw je leur ecris (pas de réponse), je leur téléphone donc pour savoir si ce démareur était capable de démarer mon touran aussi bien qu un 2kw de la concurence réponse aucuns soucis ils sont encore montés en première monte.
Après réflexion je me suis demandé à cause de quoi un démarreur neuf pouvait tourner plus vite et avoir plus de facilité à lancer le moteur qu'un démareur qui a 100 000kms.
La suite est vallable pour un touran tdi 105 DSG (pour les autres je sais pas si il est au même endroit.
Alors je me lance j'aime bien la mécanique et j'ai internet la RTA touran et des outils:
Le démareur est fixé sur la boite à vitesse sous la boite à air.
Demontage du cache moteur (aucuns outils nécessaire).
Désserrage du couvercle de boite à air (tournevis cruciforme)et deconnecter le petit tuyau de dépression.
Démontage durite air sortie débimetre (pince multiprise).
Démontage débitmètre (tournevis cruciforme).
Démontage socle boite à air 1vis (clé BTR taille non relvée)
L'ont à accès au démarreur et à ses fils d'alimentation (1gros et 1 petit).
Désserage câble alimentation démarreur (clé de 13 à pipe) ATTENTION ne pas toucher la carrosserie avec la clef ou la cosse c est un +12V.
Isoler la cosse avec du plastique.
Débrancher la petite prise du solénoide (prise ronde sur le démarreur).
Ensuite à la clef de 16 à oeuil de taille moyenne desserer les deux écrous qui fixent le démarreur à la boite (trois je crois pour les boite manuelle).
Sortir le démareur et se trouver un endroit propre pour ouvrir la bête.
Le problème est un soucis de rotation donc je n'ai pas touché au solénoide.
On débranche donc la tresse de liaison en fil qui relie l'alimentation du moteur au solénoide (clé de 13).
On devisse les deux visses qui traversent le démareur (clé de 7).
On tire sur le corp du moteur et on se retrouve avec d'un coté lesolénoide accouplé à la pignonerie de transmission et de l'autre avec le moteur.
On dévisse le capuchon en haut du moteur 2 vis cruciformes ont le mets de coté avec son petit joint.
On retire le clip de maintien et sa roudelle qui restent en place sur l'axe grace au capuchon (pas besoin d'outil).
Ont peut maintenant sortir le rotor du moteur en tirant sur le pignon de transmission (ca résiste un peu avec les aimants).
Avec un outil plat faite sauter le couvercle du cul du moteur sur lequel ont vient de retirer le capuchon.
Ensuite tirer le porte charbon.
Nettoyer tous ces éléments (je les ai nettoyé à l'essence).
Poncer au papier tres fins (500) la surface de contact des charbons en cuivre sur le rotor afin de déglacer celle ci.
Mes charbons étant en sale état je les ai rectifiés à la lime car ils étaient usés en biseaux et non à plat et en plus leurs surfaces s'etait etendues ils etaient "écrasés".
J'ai retendu les ressorts de charbon en tirant un peu dessus afin que les charbons appuient bien sur le rotor.
Ensuite remontage on commence par replacer les charbons devant leurs portes charbons qui sont eux placés sur le socle.
Je conseil d'être à deux pour cette manip qui est de replacer le socle et les charbons sur le rotor en tenant les quattres charbons entassés à fond dans leurs socle pour passer le rotor et bloquer les charbons.
Remonter le rotor et le socle porte charbon dans le corp du moteur.
Remonter cet ensemble sur la transmission et mettre le capot et ses deux grandes visses.
Remonter la rondelle et son clip et le capuchon.
Pour parfaire le tout j 'ai légerement graissé les petits pignons et le palier coté capuchon ainsi que le clip et sa rondelle apres avoir nettoyé la vielle graisse bien entendu.
J'espère que ce post est compréhensible car lorsque j'ai fait l'entretien du démareur cet apres midi je ne pensais pas que cela allait fonctionner et je n ai donc pris aucunes photos.
Donc essais demarrage a froid quart de tour
60kms de route et 5 de ville au retour démarrage à chaud Nickel plus besoin d'insister sur le démareur.
Verdict la seul manip nécessaire quand ont a ce soucis serait de remplacer les charbons et un petit nettoyage du démareur.
Alors actuellement je recherche les charbons à l'unité ou montés sur socle dès que j ai le nécessaire je mets des photos pour égayer le topic c est promis.
Si quelqu un à une adresse pour les charbons je suis preneur.
Thomas