Salut à tous !
Après avoir longuement parcouru ce sujet, je me suis finalement lancé dans le montage d'un attelage sur mon touran V1.
J'ai pris un ATNOR sur Topmaboule pour le prix. Livraison nickel et rapide. Connectique impec, boitier, fils, porte-fusibles..
J'avais pris un plus le kit démontable sans outil (QDSO), et là mauvais surprise, la peinture du kit était totalement dégradée, elle part en morceau quand on passe le doigt dessus, des traces d'impact et tout.
d'autre part, quand je posais l'attelage par terre, il y avait un décalage d'1 cm à l'extrémité des barres qu'on glisse dans la voiture (j'y reviendrai...).
Mail à Topmaboule, qui , après plusieurs échanges comme quoi "ils ne vendent pas de pièces d'occasion" me renvoient directement à ATNOR.
Après plusieurs contacts à ATNOR pour échanger mon kit QDSO, silence de leur part...
Conclusion 1 : Attelage ATNOR pas cher, complet (connectique et tout) MAIS vérifiez au moment de la livraison la qualité des pièces, parce qu'après, c'est trop tard !!!
Après 2 mois de mail et d'échanges

, j'ai quand même essayé ce we de monter l'attelage, avant le départ en vacances, pour mettre un porte vélo plateforme (et ce, dans mon garage au -2, avec très peu de lumière...).
Grâce aux indications de ce forum, j'ai pu démonter le pare-choc arrière sans trop de difficulté.
J'ai démonté ensuite la barre de renfort.
Insertion de l'attelage. Là, je me rends compte que les 2 vis à visser de chaque coté ne peuvent l'être qu'en virant le cache en plastique des roues AR.
Je monte la voiture, enlève la roue ARG, démonte le cache, mets les 2 vis, serre au couple préconisé, redescends la voiture et refait la même chose coté droit. Sauf que comme il y a un décalage d'1 cm au bout de la deuxième barre, je n'ai pu mettre qu'une seule des 2 vis, le trou de la seconde ne tombant absolument pas en face de celui de la structure de la voiture
J'ai donc du aller chercher des chandelles, monter la voiture sur les chandelles, tout redémonter, visser les vis les plus à l'extrémité de chaque coté et faire levier avec un pied de biche pour axer les trous les plus proches du pare-choc pour y insérer les vis... Tout seul dans le noir du parking, ça a été TRES sport...
Une fois l'attelage en place, plus qu'à mettre le faisceau et brancher la connectique...
Là encore, merci le forum.
J'ai du démonter la barre de seuil du coffre, le fond du coffre, le coté AR gauche et surtout la boite range cric pour trouver les fils.
Au niveau des branchements, tout a marché du premier coup :
Feu aR G
1-fil gris et noir =feux arrière
2-bleu et noir = feu de recul
3- blanc et noir = clignotant
4-jaune et blanc = anti brouillard
5-rouge et noir = freins.
6- marron = masse
Feu AR D
(1-fil gris et rouge =feu arrière)
(2-Vert et noir =feu de recul)
3- vert et noir =clignotant
(4-jaune et blanc = feu arrière ?)
5-rouge et noir = freins
=> en ce qui concerne le 2 branchements pour le feu AR droit, les fils passent en fait avec la tresse du feu gauche. J'ai donc effectué tous les branchements derrière la caisse du cric, en "cascade" et tout fonctionne nickel.
Le plus dur, c'est l'alimentation du boitier, qui demande 2 fils sur un + permanent, protégé par 2 porte fusibles (fournis).
Je me suis branché sur le fil de l’allume-cigare du coffre, gros fil rouge et jaune/blanc qui est aussi présent dans la tresse précédemment mentionnée.
Là, j'ai du couper le fil de l'allume-cigare, mettre un domino et dans chaque coté du domino, le fil allume-cigare + un des fils d'alim du boitier.
Remontage du tout jusqu'à 01h30 du mat, test le lendemain avec le porte vélo et tout marche !!
Conclusion 2 : il vaut mieux être 2 pour monter l'attelage, le démontage du Touran n'est pas si facile que ça, il y a beaucoup beaucoup de clips et les branchements électriques sont fastidieux à faire.
Bref, j'y ai passé 2 jours pleins...
Petit PS : si certains sont intéressés par cet attelage, ne prenez pas le kit QDSO (Quille Démontable Sans Outils) => en fait il faut fixer une sorte d'embase à l'attelage, embase dans laquelle on vient ensuite glisser la quille à la main et la verrouiller avec une barre. Le problème, c'est que cette embase "descend" de 8 cm = c'est pas beau, et surtout la hauteur mini de la voiture est considérablement basse, qui fait qu'on doit toucher au premier dos d’âne si on est chargé.
Du coup, j'ai mis la quille démontable avec outil (2 vis + écrous de 17, montable/démontable en 3 min...), qui fait que c'est beaucoup plus esthétique et pratique pour la voiture
Encore une fois, j'ai acheté ATNOR sur Topmaboule pour le prix, mais surtout si vous le faites, déballez avec le livreur les pièces et le kit, car après , c'est foutu.
Au final, je suis assez fier du rendu et de mon attelage. Il faut cependant avoir quelques outils, et ne pas hésiter à démonter, en espérant que ça se remontera !