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Rouler en pneu hiver l'été ?
Posté : 20 avr. 2009, 13:51
par tymanel
Bonjour,
On me propose un touran d'occasion chaussé de michelin alpin. Le concessionnaire me dit que ces pneux peuvent etre utilisés toute l'année.
Quelqu'un peut il me conseiller (quels sont les conséquences, faut il changer les pneux,...) ?

Re: Pneu hiver l'été
Posté : 20 avr. 2009, 14:48
par touran31dsg
tymanel a écrit :Bonjour,
On me propose un touran d'occasion chaussé de michelin alpin. Le concessionnaire me dit que ces pneux peuvent etre utilisés toute l'année.
Quelqu'un peut il me conseiller (quels sont les conséquences, faut il changer les pneux,...) ?

Bonjour,
Personnellement, j'avais deux trains de pneus, lorsque j'ai revendu mon Touran, il était en pneu hiver et le concessionnaire a remis les pneus été pour la vente. Tu peux rouler toute l'année en pneu hiver (gomme très tendre pour résister au froid en plus de sa capacité de grip et à évacuer eau et neige), mais dès qu'il fera plus chaud, la gomme va s'user plus vite. La tenue de route sera un peu dégradée dans le sens où tu freineras un poil plus long et le pneu va avoir tendance à "glisser" sur fort appuie en courbe. Rien de flagrant en conduite légale. Mais en général, les concessionnaires n'aiment pas vendre les véhicules en pneus hiver pour que leur responsabilité ne soit pas engagée puisque le pneu neige correspond à une certaine utilisation.
Cordialement.
Posté : 20 avr. 2009, 17:31
par dionysos
Ca dépend des km que tu fait.Si tu fait 10000/an t'embéte pas a les changer.
Je viens d'acheter un touran avec des pneus hiver e je les ais changés car
je faits 25000/an.

Posté : 20 avr. 2009, 19:51
par tymanel
En fait, je suis sur paris et fait environ 15000 km par an :
10 000 sur autoroute
5 000 en région parisienne
Sinon, je roule à la vitesse légale +10/20km h quand je suis sur autoroute
Au delà de l'usure, est ce qu'il y a un vrai écart sur le freinage, la tenue de route, le bruit... ?
Vous pensez que c'est jouable de forcer le concessionnaire a les changer
merci de votre aide
ps : la voiture vient de grenoble....
Posté : 20 avr. 2009, 19:51
par touranTDIDSG
Si la reglementation française est la meme qu'en belgique, c'est ok pour autant que l'indice vitesse du pneu corresponde à la vitesse max du véhicule, si cet indice est un cran en dessous, ils ne peuvent etre utilisés que du 1er novembre au 30 avril. Donc en résumé si tu as du T si vitesse max inférieur à 190 km/h ou du H pour 210 km/h ca doit etre bon meme pour l'été.
Comme on l'as deja dit précedement attention à une ausure plus rapide du pneu, sinon question tenue de route, je ne pense pas que tu sentira des vraie différence avec une conduite en bon père de famille.
Posté : 20 avr. 2009, 21:24
par tymanel
je viens de tomber sur ce rapport du TCS. l ecart de distance de freinage par temps sec (froid ou chaud) est tres important non (>10m) ?
http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_mot ... tif_fr.pdf
Posté : 21 avr. 2009, 11:32
par fab01
Un pneu hiver en été sera moins performant, il n'y a aucun doute.
En ce qui concerne l'indice de vitesse (amha, pas vérifié) la vitesse max en France étant de 130, ce devrait théoriquement passer.
Posté : 21 avr. 2009, 21:16
par touranTDIDSG
fab01 a écrit :Un pneu hiver en été sera moins performant, il n'y a aucun doute.
En ce qui concerne l'indice de vitesse (amha, pas vérifié) la vitesse max en France étant de 130, ce devrait théoriquement passer.
C'est la vitesse max, Fab, pas la limitation sur autoroute, sinon une BMW pourra mettre 265/30/19 avec un indice N........

Posté : 22 avr. 2009, 08:31
par fab01
je suis entièrement d'acc avec toi Pierre que c'est la vitesse max qui condtionne l'indice.
Je voulais juste souligner que ça en sert pas a grand chose puisque la loi EN FRANCE dit que la vitesse max (toutes routes confondues) c'est 130 que tu sois avec une 106 ou avec la veyron

Les lois sont ainsi faites.
Posté : 22 avr. 2009, 08:42
par cerot
Effectivement, mais la loi ne t'interdit pas de rouler sur circuit avec ta voiture, ou bien de traverser les frontières pour aller en allemagne par exemple.

Posté : 22 avr. 2009, 11:29
par fab01
exact mais aller en Allemagne ou sur circuit juste pour tirer la bourre en Touran

faut pas être éxigeant

Posté : 22 avr. 2009, 12:00
par isma125
ca depend ou tu habites, pour moi impossible de rouler avec les pneus été en hiver ,trop de neige

Posté : 22 avr. 2009, 13:00
par fab01
Isma c'est l'inverse que le mossieur veut...
Ca va les nuits sinon ?

Posté : 03 mai 2009, 09:12
par fractal3
bonjour,
Travaillant pour une grande marque de pneumatique francaise... je te deconseille l'utilisation de pneu hiver l'ete.
La raison principale etant la degradation de performance (meme si elle reste faible) et l'usure plus importante que vont avoir tes pneux.
L'explication technique est simple pour avoir une bande de roulement capable de rester souple avec le froid et ainsi procurer l'adherence typique des pneux neiges, on est obliger de mettre de composants supplementaires par rapport a un pneux ete. Or ces composants changent de comportement aux alentours de 7 degres et rendent ainsi ton pneu hiver performant en un pneu sous temperature plus eleve que 7 degres mediocre.
En esperant avoir ete clair
@+
Posté : 03 mai 2009, 09:14
par dionysos

.C'est bien d'avoir l'avis d'un pro

Posté : 03 mai 2009, 10:27
par isma125
fab01 a écrit :Isma c'est l'inverse que le mossieur veut...
Ca va les nuits sinon ?

ah oui , j'ai inversé . scusez-moi
les nuits se passent hyper-bien
il dort 10-12 heures non-stop depuis ses 2 mois
désolé du HS
Posté : 14 nov. 2009, 15:50
par jef10
Une réponse détaillée sur le fait de rouler en pneu hiver l'été dans la brochure du Touring Club Suisse.
Voir
ICI sur leur site.
Extrait de la brochure du Touring Club Suisse
[ image externe ]
Posté : 14 nov. 2009, 17:26
par touran31dsg
Bonjour,
Ton tableau précise bien le comportement du Touran à l'époque.
Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc
Posté : 18 juin 2011, 19:17
par teixda
C'est du Star Performer (fabriquant de Nankang)... pour la marque j'ai eu du michelin auparavant et ceux ci n'ont rien à leur envier. Je pense que désormais des marques peux connu valent les grandes...
De plus je roule en pneus hivers toute l’année&e depuis que j'ai constaté que leur durée de vie était supérieure et que sous la pluie c'est plus sur... pour ce qui est du sec rien d’anormal de constaté.
Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc
Posté : 19 juin 2011, 11:43
par jef10
teixda a écrit :... De plus je roule en pneus hivers toute l’année&e depuis que j'ai constaté que leur durée de vie était supérieure et que sous la pluie c'est plus sur... pour ce qui est du sec rien d’anormal de constaté.
"Rien d'anormal de constaté" ... jusqu'à la situation anormale qui te surprendra avec des pneus inadaptés.
Argumentaire avec les essais du TCS : regarde les distance des freinage du pneu hiver

:

- Image 2.jpg (48 Kio) Vu 14975 fois
Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc
Posté : 19 juin 2011, 13:35
par teixda
Ce test que je connaissais ne me semble d'ailleurs pas vraiment disons pour le moins homogène... même pas un essai par température sérieusement négative (-10 ou -20°C), mais surtout aucune indication concernant le couple pneumatique/véhicule, pas plus que les marques et types de pneumatiques utilisés lors de cet essai !
D'autres tests effectués dans des conditions plus claires et sérieuses sont loin de faire ressortir les différences ici affichées !
En tout cas, tu as bien relevé que ce comparatif ne tiens pas vraiment la route... peut-être fallait-il passer un message incitatif aux lecteurs du TCS.
Dans un pays de montagne, il est vrai que l'utilisation d'un pneumatique dédié "hiver" semble incontournable pendant la mauvaise saison !
Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc
Posté : 19 juin 2011, 13:57
par fab01
teixda a écrit :
D'autres tests effectués dans des conditions plus claires et sérieuses sont loin de faire ressortir les différences ici affichées !
Quels tests ?? toto plus ???
Le TCS fait ses test conjointement avec l'adac mais bon DANS l'ABSOLU, j'ose imaginer que les tests sont plus sérieux que ce que tu "cites" étant donné le budget l'adac sont pauvres
ADAC a écrit :
- L’ADAC est le plus grand automobile-club d’Allemagne, avec plus de 17 millions de membres en août 2010.
- C'est aussi la plus grande association de motards avec 1 5 millions.
- À ce jour, possède 50 hélicoptères de secours d’urgence
- 1600 «anges jaunes»
D'ailleurs l'un des rares (peut être le seul à ma connaissance) qui teste les sièges auto c'est encore l'ADAC
Regardes
cette animation de pneu online et
celle ci qui confirme les dires du TCS
En toute amicalité

Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc
Posté : 19 juin 2011, 14:16
par teixda
Que veux tu il faut bien des arguments commerciaux pour vendre.. ceux même qui préconise une recharge de ta clim tout les deux ans.
Après chacun fait selon ses contraintes.
Tu seras quand même d'accord avec moi pour dire que :
"même pas un essai par température sérieusement négative (-10 ou -20°C), mais surtout aucune indication concernant le couple pneumatique/véhicule, pas plus que les marques et types de pneumatiques utilisés lors de cet essai !" ??? NON ?

en tout cas pour vos réponses.
Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc
Posté : 19 juin 2011, 14:26
par jef10
teixda a écrit :Ce test que je connaissais ne me semble d'ailleurs pas vraiment disons pour le moins homogène... même pas un essai par température sérieusement négative (-10 ou -20°C),
Là tu fais de l'humour ?
S'il fait -10 ou -20, ça s'appelle l'hiver. ( sauf si tu habites et ne roules qu'à des altitudes hors normes ) Nous ne sommes plus dans la problématique "rouler en pneu hiver toute l'année". Il faudrait argumenter un peu plus sérieusement : en quoi ce test n'est pas homogène ?
teixda a écrit : mais surtout aucune indication concernant le couple pneumatique/véhicule, pas plus que les marques et types de pneumatiques utilisés lors de cet essai !
As-tu lu les tests du TCS sur leur site ?. Ces résultats sont issus de moyenne d'un grand nombre de pneus du marché. Qu'entends-tu et attends-tu du couple pneumatique/véhicule ? Sous-entendrais-tu qu'un véhicule puisse inverser les performance d'un pneu ? Indique le nous.
teixda a écrit : D'autres tests effectués dans des conditions plus claires et sérieuses sont loin de faire ressortir les différences ici affichées !
Ben sont où les tests dont tu parles ? En quoi sont-ils plus clairs et sérieux ? Ça nous intéresse.
teixda a écrit : En tout cas, tu as bien relevé que ce comparatif ne tiens pas vraiment la route... peut-être fallait-il passer un message incitatif aux lecteurs du TCS.
Dans un pays de montagne, il est vrai que l'utilisation d'un pneumatique dédié "hiver" semble incontournable pendant la mauvaise saison !
A lire ta phrase, je ne suis pas sûr que tu ais compris le sens du test TCS : ce test démontre que l'usage d'un
pneu hiver en dehors de l'hiver allonge les distances de freinage. Par conséquent ce n'est pas un bon choix de rouler en pneus hiver toute l'année.
Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc
Posté : 19 juin 2011, 15:15
par teixda
Je suis entièrement d'accord mais rajoute dans ce cas qu'il est tout autant dangereux de rouler en pneu été toute l'année ...et j'imagine que cela représente plus 50% des véhicules en circulation... par conséquent ...
