Re-programmation, reprogrammation, boitier additionnel : discussion en vrac

Ici on discute des outils et logiciels pour se connecter au touran

Modérateur : Modérateurs

pat_man_34
professeur
professeur

Message par pat_man_34 »

d'une maniere generale, on est sortie des moteurs d'il y a 30 ans
ou on pouvait encore en bidoullant un peu gratter quelques chevaux par ci par la...
depuis l'arrivé de l'electronique des calculateurs sondes en tout genre, un moteur est tellement compliqué qu'un ingénieur seul ne s'en sortirait pas
des equipes d'ingé travaillent sur l'injection d'autres sur l'echappement...
donc a chaque fois que j'entends quelqu'un prétendre avoir trouver une combine etc etc je peu pas y croire un brin ! la meilleur façon de garder tout le potentiel (donc puissance) a son moteur est un entretien rigoureux, et s'en servir comme il faut (chauffe etc etc)
::QQ::// TOURAN TDI140 [clignote]SPORT[/clignote]LINE 7PL ::QQ:://
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur

Message par TOURANSEIZE »

En bref, tout ça c'est de la merde...
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
pat_man_34
professeur
professeur

Message par pat_man_34 »

TOURANSEIZE a écrit :En bref, tout ça c'est de la merde...
je me rappel de mon alfasud, je la réglé a l'oreille....un régale ! :mrgreen:
Guigui33
professeur
professeur

Message par Guigui33 »

fab01 a écrit :Au contraire, la thèorie de réduire la conso c'est du pipeau......
Puisqu'à conduite identique, on consomme plus ce que Guigui a tendance à confirmer
gugui33 a écrit :d'ailleurs, à titre d'exemple, entre un Touran TDI 90 et un TDI 170 à 150 km/h, lequel consomme le moins ?
gugui33 a écrit : si j'étais passé juste après à une golf TDI 90, j'aurai consommé plus car pour préserver l'agrément, j'aurai forcément poussé les rapports plus haut

Donc t'es bien d'accord que tu as moins consommé parce que TA CONDUITE A CHANGE !!!
Intrinsèquement, Ce n'est pas la reprog qui fait consommer moins on est bien d'acc
disons que la reprog permets d'avoir une conduite aussi dynamique (donc de faire les mêmes trajets à vitesse moyenne équivalente) en tirant moins sur le moteur, donc en consommant moins ! c'est d'ailleurs ce que disent tous ceux qui sont passé par la reprog : "on force moins sur le moteur pour les mêmes prestations". Donc, dans ce sens là, on peut dire que la reprog peut permettre de moins consommer... même si ce n'est pas sa vocation première ! Mais depuis 2-3 ans, ils communiquent + sur ce point c'est vrai... d'ailleurs, je sais que O² propose des reprog sur des véhicules très éloignés de quelconques prestations sportives : camping-car et camion ! dans ces cas-là, la reprog profite surtout à la consommation.

PS : à ma question entre qui consomme le + à 150 km/h, je répondrai le TDI 90 ! avis à ceux qui souhaitent faire l'expérience : autoroute plate, régulateur à 150, on peut éventuellement voir la conso instantanée ou remettre l'ODB à zéro sur 2-3 kilomètres.
Touran 09/2004 Confort 7 places Gris bambou 85000 km 2L TDI 140 (O²:190 ch, 47 mkg):Ze Bonheur ! Confort 7 places Gris bambou. VENDU

Depuis le 4 février 2011: Caddy Maxi Trendline TDI 140@190 Glastint !
pat_man_34
professeur
professeur

Message par pat_man_34 »

Alors pourquoi VW déclare que le TDI 170CV consomme plus que le TDI 90 CV ?
il y a un truc qui m'échappe....
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Message par the_squal31 »

[quote="fab01"][,

jComme tu ajoutes une resistance en parralèle, quand le Go est]

Je n'ajoute pas une résistance en parallèle je simule toujours la même résitance puisque je shunt la sonde de température de go par une résitance le boitier croie que le go est toujours à la même température il n'y a pas de variante pas de modification en fonction de la temérature extérieur pas d'addition de résistance qui pourrait dépasser les valeurs prédéfinies. On reste toujours dans la norme constructeur.
Mais je ne m'explique pas la baisse de consommation.

Pour info test ce matin 8° clim auto 90km/h conso instantané 4,8 (régulateur enclenché) :D [/strike]
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
pat_man_34
professeur
professeur

Message par pat_man_34 »

the_squal31 a écrit :
Je n'ajoute pas une résistance en parallèle je simule toujours la même résitance puisque je shunt la sonde de température de go par une résitance le boitier croie que le go est toujours à la même température il n'y a pas de variante pas de modification en fonction de la temérature extérieur pas d'addition de résistance qui pourrait dépasser les valeurs prédéfinies. On reste toujours dans la norme constructeur.

Pour info test ce matin 8° clim auto 90km/h conso instantané 4,8 (régulateur enclenché) :D [/strike]
Tu sais dans ces moteurs, beaucoup de truc qui servent a rien...
il suffit qu'un couillon d'ingé ai decidé qu'il fallait prendre en compte la temperature du GO et hop il te foute une sonde !
c'est comme celle de la température de l'air, elle sert a rien non plus !
ils font tous ça pour qu'on consomme plus
je te simplifirais tous ça moi !... :rasta:
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

the_squal31 a écrit : ....... je simule toujours la même résitance puisque je shunt ......On reste toujours dans la norme constructeur.

OUI comme je te disais, rouler à 4500tr / min c'est aussi dans les normes.
Si la t° extérieure (45°) celui du moteur à 90° celui de l'huile OK + âge du capitaine ?
Par contre le Go lui est à -10
Tu crois que le calculateur possède cette courbe ???
C'est comme l'informatique, il y a des cas qu'on ne prévoit pas parce qu'il y a des casaui n'arriveront jamais sauf si on fait comme toi

Pour la diff de conso, comme tu as plus de pêche, tu roules différemment, Je ne vois que ça

j'avais vu un lien d'optimisation moteur avec tous les paramètres mais je ne retrouve plus
Quand tu vois toute la pleiade de capteurs dans un moteur, je reste dubitatif.....
Par contre qui te dis qu'avec ta resistance tu es dans les "clous" ?
As tu une courbe ou un truc comme ça de la sonde de GO ??
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vrac

Effectivement je n'ai pas trouvé la courbe de fonctionnement de la sonde enfin j'ai trouvé jusqu'a 100°.
tableau.jpg
tableau.jpg (88.01 Kio) Vu 2832 fois
donc comme j'ai mis une résistance de 150 ohm on peut considérer que le boitier voit GO très chaud donc masse volumique faible donc il en injecte plus (cqfd) d'ou augmentation de puissance. Mais en stabiliser que ce passe t'il ? La c'est plus trop logique :?:

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

AMHA tu dois êter hors normes constructeur, désolé de te le dire.
Si tu saisis les paramètres de ton fichier joint T° et valeur en ohm sous Excel, ca te sort une equation (ressemblant schématiquement à une equation de type y = 1/ x)
Y étant la T°
X étant la résistance (ohm)

Avec une interpolation Excel renvoie une équation du type y = 14088e(-0.0384x)*
ce qui donne que pour 150ohms --> t° du gasole ~ 118°

je ne sais pas si 118° c'est (dans les normes) :oops:
Tu as une T° constante de 118°
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

hy,

Hier a été monté sur la passat 115ch moteur ajm avec résitance de 180ohm (oui FAb on joue les apprentis sorcier j'entend déjà ton mécontentement) bon les résultats enregistré son cela augmentation de la souplesse du moteur mais çà s'est expliqué par contre grosse baisse de consommation a l'instantanée. Notre réflexion est ce que la modification perturbe l'OBD dans son calcule de la consomation. Donc on attend la fin du plein pour verifier la consomation moyenne du véhicule (le propriétaire de la voiture est assez satisfait du nouveau comprtement de sa voiture. Moi je ne trouve aucune modification de comportement (pas assez de recule sur utilisation du vehicule en teste de consomation par contre) :)

fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

tu sais, j'aime bien discuter et échanger les idées. De toutes façons c'est pas mon mécontentement /satisfaction qui changera grand chose :wink:
En ce qui concerne l'odb et la conso, sincèrement je ne sais pas....
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Je pense que 118° degrés c'est peut être pas si chaud que ça pour le gasoil vue le radiateur de de gasoil qu'ils ont mis sous la voiture je pense qu'il dépasse largement cette température.Il est vraiment gros pour la quantité de gasoil qui revient au réservoir. C'est peut être le secret du système.

Qu'en pensez-vous :?:

the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

vous êtes bien silencieux :!:

fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

es tu sûr qu'il y a un radiateur de gasoil ??
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

fab01 a écrit :es tu sûr qu'il y a un radiateur de gasoil ??
oui fab tu l'as sous la voiture a droite sous le passagé avant à l'extérieur, tu verras une grande pièce en alu avec des ailettes de refroidissement regarde le taille qu'il fait c'est assez impressionant. :)

pat_man_34
professeur
professeur

Message par pat_man_34 »

the_squal31 a écrit :vous êtes bien silencieux :!:
:tro: :tu: apoLLLLLonia
:sor:
jis
débutant
débutant

Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par jis »

Vous voulez voir ce que les boitier additionnel apporte comme puissance en plus ?
Et de quelle manière ?
Et surtout quel en sont les composants hautement technologique qui l'y a dedans ? :mrgreen:

Et bien lisez-ceci : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 381046.htm

Après vous mettrez vos sous ailleurs afin d'éviter de se faire prendre pour un PIGEON à cause de leur matraquage publicitaire vous faisant croire à n'importe quoi ... Rien ne vaut une reprogramation avec PASSAGE AU BANC avant et après , car c'est sur le passage au banc avant la reprogr , que l'on peut savoir si votre moteur va bien et si il est en pleine santé ... de là si c'est le cas , on peut faire la reprogr , sinon si le préparateur vous renverra vers votre concessionnaire afin de réparer ce qui est défectueux pour que la reprogr puisse ce faire sans soucis de fiabilité majeure par la suite ! Enfin c'est comme ça que cela doit se passer si il est sérieux ... Après à vous de voir!

Merci de m'avoir lu !
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Et encore pour le banc..... comment dire ?
No comment...
Je peux avec le banc sortir ton Touran à 130 cv ou 180 cv (et tout ça sans reprog.....)
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Grouik
professeur
professeur

Message par Grouik »

Pour revenir encore une fois sur la conso à 150 km/h entre un TDI 90 cv et un TDI 140 cv, je pense que c'est encore plus compliqué...
Je m'explique :

1. effectivement, selon moi, pour atteindre les 150 km/h, le TDI 140 mettra moins de temps car plus de couple et puissance, donc à priori moins besoin de gasoil.
2. a vitesse constante (régulateur à 150km/h), le régime moteur du TDI 140 sera peut-être légèrement plus faible, mais je n'y crois pas trop car cela dépend surtout de la démultiplication de la boite. Or, comme elle est identique, à vitesse constante, on peut supposer que les régimes moteurs soient sensiblement les mêmes. Je dis bien à vitesse stabilisée !!
3. a contrario, à chaque cycle de moteur, pour le TDI 90, la quantité de mélange Go + air injectée est plus faible que sur le TDI140, car dans un cas on a 1.9L et dans l'autre 2.0L à remplir par le mélange. Même si la différence est minime, sur plusieurs centaines de kilomètres, cela peut faire une différence de consommation.
4. la pression de pneu importe aussi, car des pneus sous-gonflés vont entrainer plus de frottements, donc plus de sollicitation moteur, et inversement des pneus surgonflés auront tendance à amoindrir le frottement gomme / piste route
5. l'âge du capitaine est aussi un facteur important :mrgreen:

Bref, comme déjà indiqué sur ce post, il faudrait faire une comparaison entre les deux touran en //, le même jour, sur la même route, avec les mêmes pressions de pneu et le régul...

A suivre (et à débattre !!!) :vivvvv:
La vie est un éternel apprentissage...
----------------------------------------------
V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

faut voir aussi si les rapports de boîte sont les mêmes :wink:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Grouik
professeur
professeur

Message par Grouik »

fab01 a écrit :faut voir aussi si les rapports de boîte sont les mêmes :wink:
J'imagine que d'un touran à l'autre il ne modifie pas la boite ?? Si ??

Ca voudrait dire que pour chaque type de moteur il ont une boite spécifique ?? Je pensais qu'il n'y avait qu'un seul type de boite pour le touran, un seul pour la golf etc... Par contre, que la boite ait été revue entre la V1 et le V2, peut-être (bien que je doute que les ingés de chez VW se soient replongés dans une nouvelle boite de vitesse, mais je me trompe peut-être...).

A approfondir !

et d'ailleurs, il faudrait aussi que les touran à comparer aient les même tailles de pneus, voire les mêmes pneus !
La vie est un éternel apprentissage...
----------------------------------------------
V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Pour la Boîte c'est juste une piste mais je n'en sais rien....
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
touranmani
débutant
débutant

Re: Prendre un boitier de puissance ou pas ?

Message par touranmani »

bonsoir je possède un touran 1.9 tdi 105.
voila j ai un ami qui vend un "gros boitier" qu il a acheter chez vw 580euros pour ça golf je me demandais si cela valllais le coup de le mettre sur mon touran. j ai lus presque tout les topics sur les boitiers mais je ne sais pas les consequence directe du boitier en fait le boitier en questions ce met sur la grosse broche du moteur et non sur les petites comme on voit sur ebay sur la facture il est ecrit que la boitier ajouter 40cv je voulais avoir un avis
Touran Highline 5 places, cuir rns 510, noir métalisé vitre arrière assonbrie, phares xénons et mode us
touranmani
débutant
débutant

Re: Re-programmation : Pourquoi cette quête de puissance ?

Message par touranmani »

bonsoir je possède un touran 1.9 tdi 105.
voila j ai un ami qui vend un "gros boitier" qu il a acheter chez vw 580euros pour ça golf je me demandais si cela valllais le coup de le mettre sur mon touran. j ai lus presque tout les topics sur les boitiers mais je ne sais pas les consequence directe du boitier en fait le boitier en questions ce met sur la grosse broche du moteur et non sur les petites comme on voit sur ebay sur la facture il est ecrit que la boitier ajouter 40cv je voulais avoir un avis
Touran Highline 5 places, cuir rns 510, noir métalisé vitre arrière assonbrie, phares xénons et mode us
Répondre

Retourner vers « Touran : connexions électroniques »