Soupape EGR : fonctionnement et discussion
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- fab01
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comme dirait bô papa, ca retarde l'échéance mais ça ne l'évite pas.
En tout cas ça a l'air de marchaer car le 1er tourab à 75 000 n'avait pas ce témoin de m.... qui s'allumait
En tout cas ça a l'air de marchaer car le 1er tourab à 75 000 n'avait pas ce témoin de m.... qui s'allumait
Eleveur de Touran
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superjim02
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Moi j'ai une a4 2l 140 multitronic de 2005 avec 110000km
mon problème,
A l'origine je me rends chez audi pour une maj moteur + boite auto + changement clés
Ils commencent par une maj moteur sans le reste car ils n'avaient pas reçu le reste...
La voiture dors 15jours dans mon garage pour vacances
A mon retour je la prends fait qq km et la ça commence
- leger trou à l'acceleration
- je send une perte de puissance comme si le frain à main était sérré
- le moteur prend bien ses tours pourtant
- je m'arrette coupe le contact le remet et ce fameu voyant orange s'allume
- je continue toujours comme sans puissance et le voyant.
- j'appelle audi pour savoir ou en sont mes prochaines maj et je raconte mon problème.
- d'apres eux c'est tout à fait normal et tout rentrera dans l'ordre avec toutes les maj
NOUVELLES de Audi : "soupape egr à remplacer" cout 150€ht hors main œuvre, le conseillé bien sympa me dit qu'il a déja lancé une demande de prise en charge partielle mais au vu des kms on n'y croi pas trop
de plus le bruit viendrais du compresseur de clim qu'il faudrait remplacer = en fait le CLICK ne viens pas de la mais j'y reviens plus bas.
Rien d'engagé pour ma part j'attends de ces nouvelles mais impatient que je suis je décide de me renseigner
En fouinant un peu voila ce que j'ai fait
je précise que je ne suis pas spécialement equipé, ne suis pas du métier et que c'est pour moi la première fois que j'interviens sur un moteur
1)démontage vanne egr complète pour nettoyage = pas trop encrassée pour 110000km ca va
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2)démontage du cache moteur de papillon egr (le petit) et la surprise :
une couronne dentée avec 3 dents cassés !!
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je décide donc de fondre un peu de plastique et de les refaire, c fait
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je referme le boitier après avoir tout nettoyé
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3)démontage du cache moteur de papillon admission(le grand) resurprise :
plein d'huile alors que la il y a de l'électronique, du au fait qu'il y a un joint défectueux sur l'axe de la vanne. N'ayant pas réussi a l'enlever je laisse tomber et trouve un autre astuce.
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je nettoit tout et teste le moteur au ohmmètre pour avoir une valeur d'environ 3ohm dans toutes les positions = ok
espérons que le boitier fonctionne encore...
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J'ai fait un petit trou dans le carter pour y passer une durite de vidange transparent (modélisme)
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4) je remonte le tout :
toujours ce fameux voyant orange allumé
je teste la voiture et la bonne surprise : puissance retrouvé !!
5) plus tard (15min après) je reprend la voiture et bonne surprise : le voyant eteint !! et toujours autant de puissance
espérons que mon bricolage tienne !
Pour revenir sur le click click au ralenti, je pense que c'est la pression des gazs échappement à l'entrée de la vanne (restée en position fermée par le ressort de rappel mais pas bloquée car dents cassées) poussaient sur la vanne qui s'ouvrait et se fermait trés rapidement d'ou le click click.
De plus en montée en régime elle devait s'ouvrir du à la préssion des gazs et donc plus de volume d'air dans l'admission alors qu'elle devrait etre fermée, je pense que le probleme venez de la,
Votre avis ?
mon problème,
A l'origine je me rends chez audi pour une maj moteur + boite auto + changement clés
Ils commencent par une maj moteur sans le reste car ils n'avaient pas reçu le reste...
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A mon retour je la prends fait qq km et la ça commence
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- je continue toujours comme sans puissance et le voyant.
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2)démontage du cache moteur de papillon egr (le petit) et la surprise :
une couronne dentée avec 3 dents cassés !!
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je décide donc de fondre un peu de plastique et de les refaire, c fait
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3)démontage du cache moteur de papillon admission(le grand) resurprise :
plein d'huile alors que la il y a de l'électronique, du au fait qu'il y a un joint défectueux sur l'axe de la vanne. N'ayant pas réussi a l'enlever je laisse tomber et trouve un autre astuce.
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je nettoit tout et teste le moteur au ohmmètre pour avoir une valeur d'environ 3ohm dans toutes les positions = ok
espérons que le boitier fonctionne encore...
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J'ai fait un petit trou dans le carter pour y passer une durite de vidange transparent (modélisme)
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4) je remonte le tout :
toujours ce fameux voyant orange allumé
je teste la voiture et la bonne surprise : puissance retrouvé !!
5) plus tard (15min après) je reprend la voiture et bonne surprise : le voyant eteint !! et toujours autant de puissance
espérons que mon bricolage tienne !
Pour revenir sur le click click au ralenti, je pense que c'est la pression des gazs échappement à l'entrée de la vanne (restée en position fermée par le ressort de rappel mais pas bloquée car dents cassées) poussaient sur la vanne qui s'ouvrait et se fermait trés rapidement d'ou le click click.
De plus en montée en régime elle devait s'ouvrir du à la préssion des gazs et donc plus de volume d'air dans l'admission alors qu'elle devrait etre fermée, je pense que le probleme venez de la,
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- fab01
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merci du tuto superjim02
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Est ce le cas sur les TDI140 ?Mickski a écrit :Voilà, t'as tout compris.mougwai a écrit :Yep pas de souci![]()
Une autre question, la pression du turbo monte a 2,2bars cf mes relevées:
http://ti1ca.com/7tdux4gt-TDIMRC-TDIMRC.xls.html
Ça me parait énormeje pense pas que Minhea ait mis 2,2bars à mon turbal
![]()
La pression atmosphérique étant de 1bar environ je suppose qu'à ce résultat il faut retrancher?Tu es donc à 1,2 bar en pic.
As-tu lu ce topic : http://www.touranpassion.com/forum/ftopic10171.phpmougwai a écrit : Aussi j'aimerais vérifier l'état du débimetre ainsi les données de la vanne EGR, tu sais quel valeur prendre?
Ensuite, sur ton TDI, le MAF (Mass Air Flow) indiquant le débit d'air mesuré par le débitmètre doit se trouver dans le GdM 002 de l'ECU, entre autres.
Pour l'EGR, laisse-tomber : avec la reprog, elle est de toute façon totalement désactivée.
Parce que ce serait un scoop là ?
pas moyen de desactiver cet fichu EGR sans mettre en défaut l'electro nique
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Je connais Mihnea et sur TDI il désactive systématiquement l'EGR. Et contrairement à nous qui ne pouvons le faire qu'à partir de Vagcom, lui intervient directement dans les tables de l'ECU.mougwai a écrit :merci pour ses explications : 1,2 en pics c'est très correct.
concernant l'egr, justement je ne sais pas si Minhea l'a désactivée ? en tout cas il m'en a pas parlé, j'aimerais le vérifie par le VGA COM .
edit: excellent ton lien
Ce qui a deux conséquences :
- aucun défaut ni voyant ne s'allume
- impossible de voir que cette EGR est déconnectée avec Vagcom, du moins moteur coupé en passant par le canal 03 de l'ECU. En roulant, je pense qu'on peut le voir en contrôlant le GdM ad hoc.
c'est pareil sur les tdi140, tu n'as pas le choix, tu dois via reprogrammation de l'ecu désactiver cette foutu vanne.fab01 a écrit : Est ce le cas sur les TDI140 ?
Parce que ce serait un scoop là ?
pas moyen de desactiver cet fichu EGR sans mettre en défaut l'electro nique
La neutraliser mécaniquement, entraine aussi un défaut d'échappement.
Golf V TDI 105(@150) DSG/ www.mgconnex.com
- fab01
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A priori, même via une reprog, ca ne desactive pas totalement l'EGR
Ceux qui maîtrisent le sujet peuvent poster ici histoire de ne pas perdre les infos croustillantes
Mougwai et mickski c'est par ici (lien ci dessous)
http://www.touranpassion.com/forum/ftop ... 0-asc-.php
Ceux qui maîtrisent le sujet peuvent poster ici histoire de ne pas perdre les infos croustillantes
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Donc la reprog est sans effet...... cqfd
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Aujourd'hui sur mon TDI, j'ai une valeur de consigne de 240mg/s, si on augmente cette valeur a 340 voir 360mg l'EGR serait alors beaucoup moins sollicité: peut être que la reprogrammation permettrait d'augmenter cette valeur...
cf : la méthode utilisée sur les anciens TDI
http://electro8051.free.fr/adaptvag/use_vag_com/egr.htm
cf : la méthode utilisée sur les anciens TDI
http://electro8051.free.fr/adaptvag/use_vag_com/egr.htm
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Non, l'EGR est totalement désactivée, j'en suis sûr à 99%.fab01 a écrit :Donc la reprog est sans effet...... cqfd
Le GdM mesuré par Mougwai avec Vagcom ne reflète en fait que la consigne sollicitée par l'ECU. Bien que l'EGR soit désactivée, cette consigne est toujours active et peut être lue par Vagcom.
Mais elle reste lettre morte et est très probablement purement ignorée par les couches plus basses du logiciel, celles justement dans lesquelles MRC désactive l'EGR lors de la reprog.
CQFD
Par contre, pour les 176 ch, ben ça montre clairement que dans ton cas, cette mesure n'est pas fiable.
N'oublions pas qu'il n'y a aucun capteur de couple, hein.
Et dans le cas de reprog, cette valeur peut saturer car les autres paramètres de la voiture sont alors hors de plages par défaut... Dans ce cas, le calcul est faussé.
j'ai contacte Minhea ce midi, et mon EGR n'est pas désactivé... ma voiture étant sous garantie, il a préféré pas y toucher. Mais si j'avais su, je lui aurais demander de me la neutraliser.
pour ton retour sur les courbes, effectivement 176ch c'est un peu abusé, dommage 8)
Je pense qu'on est pas loin de la realite pour le couple MAX.336Nm
Je pense qu'on est pas loin de la realite pour le couple MAX.336Nm
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- fab01
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A condition qu'il sache le fairemougwai a écrit :...........Mais si j'avais su, je lui aurais demander de me la neutraliser.
Demande aussi pour le 2.0 tdi (parce que si ca se trouve, egr 1.9 tdi et 2.0 pas pareil)
Ex dixit bô papa, sur les ancens 1.9 tdi passat c'est un jeu d'enfant pour la desactiver.
Le 2.0 tdi c'est un egr elecrto pnematique de mémoire.......(bref la m.. à désactiver)
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mougwai a écrit :Minhea, les moteurs VAG IP c'est "has been" pour lui![]()
En même temps, l'excuse de la garantie, ça me laisse dubitatif : sachant que la reprog est faite, ben la garantie hein... 8)
A moins qu'une EGR désactivée ne soit facilement visible en concession avec le VAS, ce qui n'est pas le cas de la reprog ?
Oui c'est ce que j'ai pensé
m'enfin, faut que je retourne sur Annecy et reprogrammer le tout, c'est pas tout à fait gratuit
40.000Km pas de souci d'egr, je reste comme ça, je connais les courbes de mon egr, je pourrais vérifier de temps en autre son bon fonctionnement
m'enfin, faut que je retourne sur Annecy et reprogrammer le tout, c'est pas tout à fait gratuit
40.000Km pas de souci d'egr, je reste comme ça, je connais les courbes de mon egr, je pourrais vérifier de temps en autre son bon fonctionnement
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En conclusion :Mickski a écrit :Je connais Mihnea et sur TDI il désactive systématiquement l'EGR. Et contrairement à nous qui ne pouvons le faire qu'à partir de Vagcom, lui intervient directement dans les tables de l'ECU.mougwai a écrit :merci pour ses explications : 1,2 en pics c'est très correct.
concernant l'egr, justement je ne sais pas si Minhea l'a désactivée ? en tout cas il m'en a pas parlé, j'aimerais le vérifie par le VGA COM .
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Ce qui a deux conséquences :
- aucun défaut ni voyant ne s'allume
- impossible de voir que cette EGR est déconnectée avec Vagcom, du moins moteur coupé en passant par le canal 03 de l'ECU. En roulant, je pense qu'on peut le voir en contrôlant le GdM ad hoc.
- Si EGR désactivé par l'ECU par le programmateur -> Pas de voyant qui s'allume ni détectable par Vag-com
- Si EGR désactivé par le Vag-com, voyant qui s'allume et détectable par VW avec le Vag-com
C'est bien ca
Touran 1T1 2006 Match 1.9 105ch
Rajout : AB Avant, Rétro Int. Jour/Nuit, Reprog à 140ch, GPS Chinois, Éclairage Int. à LED, LED veilleuse, Vitres teintées.
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