Soupape EGR : fonctionnement et discussion

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

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fab01
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Message par fab01 »

comme dirait bô papa, ca retarde l'échéance mais ça ne l'évite pas.
En tout cas ça a l'air de marchaer car le 1er tourab à 75 000 n'avait pas ce témoin de m.... qui s'allumait
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Comodo
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Message par Comodo »

steph tdi 140 dsg a écrit :
mais l'état n'avait rien à voir avec celle de Jef .
Au fait Steph, tu ne l'as donc pas nettoyé ta vanne EGR ?

Est que tu fais le plus souvent ton plein chez Elf ?
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jef10
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Message par jef10 »

fab01 a écrit :comme dirait bô papa, ca retarde l'échéance mais ça ne l'évite pas.
En tout cas ça a l'air de marchaer car le 1er tourab à 75 000 n'avait pas ce témoin de m.... qui s'allumait
Ben je le fais aussi, mais sans succès à 100 000 km :?
jef
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creepy
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Message par creepy »

hello,

hormis le voyant sur le tableau de bord et les trous à l'accélration,
y'a t'il d'autres symptomes ?
par exemple un leger bruit à l'accélération ?
:D
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badu69
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Message par badu69 »

creepy a écrit :hello,

hormis le voyant sur le tableau de bord et les trous à l'accélration,
y'a t'il d'autres symptomes ?
par exemple un leger bruit à l'accélération ?
:D
tu auras juste le voyant anti-pollution allumé
pour le moment il n'y a toujours pas de MAJ du CD :(
superjim02
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Message par superjim02 »

Moi j'ai une a4 2l 140 multitronic de 2005 avec 110000km
mon problème,
A l'origine je me rends chez audi pour une maj moteur + boite auto + changement clés
Ils commencent par une maj moteur sans le reste car ils n'avaient pas reçu le reste...
La voiture dors 15jours dans mon garage pour vacances
A mon retour je la prends fait qq km et la ça commence
- leger trou à l'acceleration
- je send une perte de puissance comme si le frain à main était sérré
- le moteur prend bien ses tours pourtant
- je m'arrette coupe le contact le remet et ce fameu voyant orange s'allume
- je continue toujours comme sans puissance et le voyant.
- j'appelle audi pour savoir ou en sont mes prochaines maj et je raconte mon problème.
- d'apres eux c'est tout à fait normal et tout rentrera dans l'ordre avec toutes les maj

NOUVELLES de Audi : "soupape egr à remplacer" cout 150€ht hors main œuvre, le conseillé bien sympa me dit qu'il a déja lancé une demande de prise en charge partielle mais au vu des kms on n'y croi pas trop
de plus le bruit viendrais du compresseur de clim qu'il faudrait remplacer = en fait le CLICK ne viens pas de la mais j'y reviens plus bas.
Rien d'engagé pour ma part j'attends de ces nouvelles mais impatient que je suis je décide de me renseigner

En fouinant un peu voila ce que j'ai fait
je précise que je ne suis pas spécialement equipé, ne suis pas du métier et que c'est pour moi la première fois que j'interviens sur un moteur

1)démontage vanne egr complète pour nettoyage = pas trop encrassée pour 110000km ca va
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2)démontage du cache moteur de papillon egr (le petit) et la surprise :
une couronne dentée avec 3 dents cassés !!

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je décide donc de fondre un peu de plastique et de les refaire, c fait
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je referme le boitier après avoir tout nettoyé
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3)démontage du cache moteur de papillon admission(le grand) resurprise :
plein d'huile alors que la il y a de l'électronique, du au fait qu'il y a un joint défectueux sur l'axe de la vanne. N'ayant pas réussi a l'enlever je laisse tomber et trouve un autre astuce.

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je nettoit tout et teste le moteur au ohmmètre pour avoir une valeur d'environ 3ohm dans toutes les positions = ok
espérons que le boitier fonctionne encore...

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J'ai fait un petit trou dans le carter pour y passer une durite de vidange transparent (modélisme)
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4) je remonte le tout :
toujours ce fameux voyant orange allumé
je teste la voiture et la bonne surprise : puissance retrouvé !!

5) plus tard (15min après) je reprend la voiture et bonne surprise : le voyant eteint !! et toujours autant de puissance

espérons que mon bricolage tienne !

Pour revenir sur le click click au ralenti, je pense que c'est la pression des gazs échappement à l'entrée de la vanne (restée en position fermée par le ressort de rappel mais pas bloquée car dents cassées) poussaient sur la vanne qui s'ouvrait et se fermait trés rapidement d'ou le click click.
De plus en montée en régime elle devait s'ouvrir du à la préssion des gazs et donc plus de volume d'air dans l'admission alors qu'elle devrait etre fermée, je pense que le probleme venez de la,

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dav-86
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Message par dav-86 »

bravo pour le reportage avec les photos
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fab01
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Message par fab01 »

merci du tuto superjim02
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Message par mougwai »

merci pour ses explications : 1,2 en pics c'est très correct.

concernant l'egr, justement je ne sais pas si Minhea l'a désactivée ? en tout cas il m'en a pas parlé, j'aimerais le vérifie par le VGA COM .
edit: excellent ton lien :twisted:
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fab01
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Message par fab01 »

Mickski a écrit :
mougwai a écrit :Yep pas de souci :mrgreen:

Une autre question, la pression du turbo monte a 2,2bars cf mes relevées:
http://ti1ca.com/7tdux4gt-TDIMRC-TDIMRC.xls.html

Ça me parait énorme :? je pense pas que Minhea ait mis 2,2bars à mon turbal :mrgreen:

La pression atmosphérique étant de 1bar environ je suppose qu'à ce résultat il faut retrancher?
Voilà, t'as tout compris. :biere: Tu es donc à 1,2 bar en pic.
mougwai a écrit : Aussi j'aimerais vérifier l'état du débimetre ainsi les données de la vanne EGR, tu sais quel valeur prendre?
As-tu lu ce topic : http://www.touranpassion.com/forum/ftopic10171.php

Ensuite, sur ton TDI, le MAF (Mass Air Flow) indiquant le débit d'air mesuré par le débitmètre doit se trouver dans le GdM 002 de l'ECU, entre autres.

Pour l'EGR, laisse-tomber : avec la reprog, elle est de toute façon totalement désactivée. :mrgreen:
Est ce le cas sur les TDI140 ?
Parce que ce serait un scoop là ?
pas moyen de desactiver cet fichu EGR sans mettre en défaut l'electro nique
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Message par Mickski »

mougwai a écrit :merci pour ses explications : 1,2 en pics c'est très correct.

concernant l'egr, justement je ne sais pas si Minhea l'a désactivée ? en tout cas il m'en a pas parlé, j'aimerais le vérifie par le VGA COM .
edit: excellent ton lien :twisted:
Je connais Mihnea et sur TDI il désactive systématiquement l'EGR. Et contrairement à nous qui ne pouvons le faire qu'à partir de Vagcom, lui intervient directement dans les tables de l'ECU.

Ce qui a deux conséquences :
- aucun défaut ni voyant ne s'allume
- impossible de voir que cette EGR est déconnectée avec Vagcom, du moins moteur coupé en passant par le canal 03 de l'ECU. En roulant, je pense qu'on peut le voir en contrôlant le GdM ad hoc. :wink:
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Message par mougwai »

merci pour ces precisions !

pas réussi à vaincre ta brute :mrgreen:
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Message par mougwai »

fab01 a écrit : Est ce le cas sur les TDI140 ?
Parce que ce serait un scoop là ?
pas moyen de desactiver cet fichu EGR sans mettre en défaut l'electro nique
c'est pareil sur les tdi140, tu n'as pas le choix, tu dois via reprogrammation de l'ecu désactiver cette foutu vanne.

La neutraliser mécaniquement, entraine aussi un défaut d'échappement.
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Message par fab01 »

A priori, même via une reprog, ca ne desactive pas totalement l'EGR
Ceux qui maîtrisent le sujet peuvent poster ici histoire de ne pas perdre les infos croustillantes
Mougwai et mickski c'est par ici (lien ci dessous) :wink:
http://www.touranpassion.com/forum/ftop ... 0-asc-.php
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Message par mougwai »

Il faudrait s"adresse directement à un prépateur... je vais essayer de contacter le mien, c'est pas gagné :mrgreen:
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Message par fab01 »

Donc la reprog est sans effet...... cqfd
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Message par mougwai »

J'ai quelques connaissance qui affirme que leur EGR ont été désactivé via reprogrammation, notamment sur des prépa 02 et ATH.

Je vais enquêter sur le sujet.
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Message par mougwai »

Aujourd'hui sur mon TDI, j'ai une valeur de consigne de 240mg/s, si on augmente cette valeur a 340 voir 360mg l'EGR serait alors beaucoup moins sollicité: peut être que la reprogrammation permettrait d'augmenter cette valeur...

cf : la méthode utilisée sur les anciens TDI
http://electro8051.free.fr/adaptvag/use_vag_com/egr.htm
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Message par Mickski »

fab01 a écrit :Donc la reprog est sans effet...... cqfd
Non, l'EGR est totalement désactivée, j'en suis sûr à 99%. :!:

Le GdM mesuré par Mougwai avec Vagcom ne reflète en fait que la consigne sollicitée par l'ECU. Bien que l'EGR soit désactivée, cette consigne est toujours active et peut être lue par Vagcom.

Mais elle reste lettre morte et est très probablement purement ignorée par les couches plus basses du logiciel, celles justement dans lesquelles MRC désactive l'EGR lors de la reprog.

CQFD :wink:



Par contre, pour les 176 ch, ben ça montre clairement que dans ton cas, cette mesure n'est pas fiable. :mrgreen: Je ne suis même pas sûre qu'elle soit indicative : y'aurait fallu avoir ta courbe avant reprog pour juger. :o

N'oublions pas qu'il n'y a aucun capteur de couple, hein. :!: Cette valeur de couple qu'on peut lire avec Vagcom n'est qu'une valeur calculée - à partir de divers paramètres - indiquant le couple recherché.

Et dans le cas de reprog, cette valeur peut saturer car les autres paramètres de la voiture sont alors hors de plages par défaut... Dans ce cas, le calcul est faussé. :?
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Message par mougwai »

j'ai contacte Minhea ce midi, et mon EGR n'est pas désactivé... ma voiture étant sous garantie, il a préféré pas y toucher. Mais si j'avais su, je lui aurais demander de me la neutraliser.


Merci pour ton retour sur les courbes, effectivement 176ch c'est un peu abusé, dommage 8)

Je pense qu'on est pas loin de la realite pour le couple MAX.336Nm
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Message par fab01 »

mougwai a écrit :...........Mais si j'avais su, je lui aurais demander de me la neutraliser.
A condition qu'il sache le faire
Demande aussi pour le 2.0 tdi (parce que si ca se trouve, egr 1.9 tdi et 2.0 pas pareil)
Ex dixit bô papa, sur les ancens 1.9 tdi passat c'est un jeu d'enfant pour la desactiver.
Le 2.0 tdi c'est un egr elecrto pnematique de mémoire.......(bref la m.. à désactiver)
:wink: merci
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Message par mougwai »

Minhea, les moteurs VAG IP c'est "has been" pour lui :twisted:


Fab je peux te filer son numéro, tu vois avec lui :D
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Message par Mickski »

mougwai a écrit :Minhea, les moteurs VAG IP c'est "has been" pour lui :twisted:
:mrgreen:

En même temps, l'excuse de la garantie, ça me laisse dubitatif : sachant que la reprog est faite, ben la garantie hein... 8)

A moins qu'une EGR désactivée ne soit facilement visible en concession avec le VAS, ce qui n'est pas le cas de la reprog ? :?:
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Message par mougwai »

Oui c'est ce que j'ai pensé :?


m'enfin, faut que je retourne sur Annecy et reprogrammer le tout, c'est pas tout à fait gratuit :evil: :lol:

40.000Km pas de souci d'egr, je reste comme ça, je connais les courbes de mon egr, je pourrais vérifier de temps en autre son bon fonctionnement :mrgreen:
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Message par Leboubou111 »

Mickski a écrit :
mougwai a écrit :merci pour ses explications : 1,2 en pics c'est très correct.

concernant l'egr, justement je ne sais pas si Minhea l'a désactivée ? en tout cas il m'en a pas parlé, j'aimerais le vérifie par le VGA COM .
edit: excellent ton lien :twisted:
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Ce qui a deux conséquences :
- aucun défaut ni voyant ne s'allume
- impossible de voir que cette EGR est déconnectée avec Vagcom, du moins moteur coupé en passant par le canal 03 de l'ECU. En roulant, je pense qu'on peut le voir en contrôlant le GdM ad hoc. :wink:
En conclusion :

- Si EGR désactivé par l'ECU par le programmateur -> Pas de voyant qui s'allume ni détectable par Vag-com
- Si EGR désactivé par le Vag-com, voyant qui s'allume et détectable par VW avec le Vag-com

C'est bien ca :?:
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