Salut remi94,
Pour être complet, je dois avouer avoir une conduite plutot cool en général. L'amélioration de la consommation est une addition de petites attitudes simples.
Rouler au couple est important. Inutile de monter dans les tours, change de rapport rapidement. Avec les moteurs modernes comme les nôtres, tu sais rouler en 3ème à 30km/h et quand tu pousses sur l'accélérateur çà repart sans problème.
Si tu es sur une route en descente, tu te mets dans le rapport supérieur et tu laisses descendre la voiture sur le frein moteur sans toucher l'accélerateur.
Lors de décélérations, ne pas se mettre au point mort car le véhicule consomme, laisser une vitesse et laisser ralentir le véhicule en rétrogradant quand il faut. (La DSG le fait toute seule).
Vérifier régulièrement ( 1 fois par mois) la pression des pneus, à froid si possible sinon majorer de 300 gr la pression de référence.
Si tu t'immobilises à un passage à niveau, coupe ton moteur.
Lors de la mise en marche du véhicule, ne surtout pas enfoncer l'accélérateur, la gestion moteur s'occupe de tout.
Un mot d'ordre : ANTICIPER !!!! A quoi sert de rouler à fond si c'est pour s'arreter au feux rouge 300m plus loin ? En plus, tu rattrapes ceux qui jouent et tu économises des petits sous.
Lors de mon premier test j'ai parcouru 2 fois, avec d'autres candidats, un petit trajet de 4 km en ville.
Le premier trajet en roulant comme d'habitude (avant formation). Le second en applicant les principes de conduite économique. Les résultats sont DINGUES !!!! Baisse de la consommation (-3%) et temps de trajet diminué.
Comment expliquer cela : une plus grande anticipation du trafic. Moins de freinages. Pas de virages brusques. Et surtout la ZEN attitude pour garder des sous sous dans la popoche.
http://www.e-positif.be/fr/10-conseils- ... mique.aspx
@+
Clodon
une journée sans rire est une journée de perdue.