Bonjour à tous,
suite aux intempéries d'hier sur l'Ile de France, ce qui m'a valu d'aller récupérer mon Touran avec une paire de chaussettes, je me permets de vous faire part de mes réflexions actuelles et qui pourront peut être s'avérer utiles à ceux qui auront la chance d'aller à la montagne cet hiver :
Partant du postulat (auquel j'adhère) que le Touran en 205-55-16 n'est pas chainable de façon traditionnelle) sauf à prendre le risque éventuel de casser et que d'autre part et globalement la pose de chaînes traditionnelles s'avère souvent fort pénible (j'ai donné…), quelles sont les solutions crédibles?
Les chaussettes et j'inclus là les Easy Grip de Michelin :
en terme d'adhérence ça fonctionne et être utile pour sortir d'un mauvais pas mais fondamentalement pour un usage sérieux et même occasionnel c'est pas sérieux pour la simple raison que c'est trop fragile.
Quand je parle de fragilité, je ne parle pas de de la fragilité de la bande de roulement qui est connue et qui implique impérativement de ne pas rouler sur le bitume. Primo, tous ces systèmes de chaussettes (comme vos chaussettes à vos pieds) et compagnie reposent sur le même système : un élastique coté passage de roues intérieur pour pouvoir maintenir le système dans l'axe.
Mais soyons sérieux, comment imaginer un truc de cette légèreté et en textile pour tracter le poids et le couple du Touran même sans être un bourrin?
Moralité : j'en suis au moins à la quatrième paire en comptant une paire de Easy Grip.
Jamais ces trucs n'ont dépassé au maximum deux utilisation.
Soit le textile déchiré, soit le fameux élastique intérieur qui rend l'âme et donc la chaussette concernée se met de travers, soit, pour les Easy Grip l'élastique intérieur ou la résille cisaillés.
Très agréable pour l'agrément et la sécurité quand on n'a alors plus qu'une roue chaussée…
Quand on fait l'addition car c'est pas donné ces choses là, on s'aperçoit qu'outre le fait d'avoir galèré on arrive au budget de système type TRAK, RUD ou SPIKES SPIDER.
Evidemment l'investissement est lourd mais comme je le dis plus haut à force de vouloir faire des économies de bout de chandelle (et je ne parle même pas de l'aspect sécurité)…
Je vais donc m'orienter sur cette solution qui me semble plus sérieuse et pour ce faire, j'ai fait quelques recherches sur le Net et dans les centres Auto.
J'ai découvert que KONIG (THULE) commercialise également un système similaire sous le modèle de K-Summit pour ce le sujet qui nous concerne et précisément le modèle K 23 qui est la taille compatible avec la monte 205-55-16.
http://www.konig.it/Products/Snow%20cha ... ummit.aspx
Je suis aussi tombé, chez AUTOBACS, sur un modèle dont j'ai oublié le nom et qui se prétend made in France, moins cher que KONIG ou TRAKS, d'une facilité apparent d'installation séduisant puisqu'il n'y a pas de reprise sur un goujon de roue, mais qui comporte toute de même un élastique coté intérieur et qui me semble un ton au dessous question fiabilité et solidité (les plaquettes entre les chaînes sur la bande de roulement sont plastique, y compris les crampons sur ces plaquettes) donc à oublier en ce qui me concerne.
Il ne faut pas perdre de vue que sur ces systèmes, la dernière partie que l'on ne peut mettre en place (saur à sortir le cric) parce que la roue repose sur le sol, est censée se placer et se tendre automatiquement sur les tours de roues suivants.
Pour le cas de RUD ou SPIKES SPIDER et en tous les cas sur l'Ile de France, ça a l'air compliqué à trouver (j'ai pas vraiment envie d'acheter en ligne)
Reste TRAKS et KONIG (que j'ai vu chez AUTOBACS et il semble possible de commander les KONIG K23 chez Norauto).
Le système de reprise sur le goujon de roue semble plus simple et celui de tension de l'ensemble mieux conçu chez KONIG.
A suivre…