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Re: Entretien des 90000 km en garage ou concession
Posté : 23 juil. 2014, 19:20
par Grouik
Entretien des 90 000 km effectué aujourd'hui (VW Fairplay de Courbevoie).
Accueil nickel, pro et sympathiques.
A repondu a toutes mes questions, memes un peu techniques
Les filtres à air, habitacle et à GO ayant déjà été remplacés.
- Service entretien des 30 000 km en Long Life sans balais essuie glace
- Forfait liquide de frein à 59 €
- distribution (courroies crantees et alternateur, galets, pompe a eau)
- 15 % " les instants entretien "
Un petit billet de 1000 qui s'en va.... Snif... (En gros 257€ pour revision +freins, et 770€ pour la distri). Je trouve ça "raisonnable".
Pour la distrib, il m'a dit 150 000 km ou 5 ans, au premier des 2 termes echu. Il m'a montré le doc technique avec les preconisations VW. Apres, "c'est comme vous voulez, mais en cas de pépin moteur..."
Ma distri avait 6ans 1/2...
Je me suis dit que c'est l'occase, et pouvoir partir en vacances l'esprit tranquille...
Par contre, voiture recuperee, plus souple, plus douce au niveau du moteur. Hâte de faire qqs bornes pour voir.
Pus qu'a recuperer mes pieces pour l'eclairage des pieds avec ouverture des portes...
Re: Entretien des 90000 km en garage ou concession
Posté : 23 juil. 2014, 19:43
par dpsgomes
Grouik,
Tu soulèves là un point essentiel lorsque tu dis qu'il t'a montré la documentation technique vw pour ce qui concerne la courroie. Y avait-il écrit 150 000 km ou 5 ans ou juste 150 000 km? Cela a déjà animé beaucoup de débats ici!
Re: Entretien des 90000 km en garage ou concession
Posté : 23 juil. 2014, 21:59
par Grouik
Les 2 (mon capitaine !)
"150 000 km ou 5 ans, au premier des 2 termes échu". (moteur BKD)
Dans mon cas, c'était 91143 km , mais 6 ans 1/2.
Re: Entretien des 90000 km en garage ou concession
Posté : 23 juil. 2014, 22:38
par dpsgomes
Voilà qui est intéressant. C'est la première fois que nous avons cette info!
Re: Entretien des 90000 km en garage ou concession
Posté : 24 juil. 2014, 10:50
par jef10
dpsgomes a écrit :Voilà qui est intéressant. C'est la première fois que nous avons cette info!
Oui et elle contredit les autres documents VW !

( comme le catalogue des entretiens )
C'est pour cela que je me permets de te re-demander ( Grouik ) si tu as lu de tes yeux cette info, quel était le type de document, bref tous les détails.

Re: Entretien des 90000 km en garage ou concession
Posté : 24 juil. 2014, 18:26
par Grouik
Hello jef10
Le document en question etait une sorte de catalogue d'entretien sur pied, avec chaque 'partie' des entretiens des véhicules détaillées (distribution, freinage, ...).
Ensuite, dans la rubrique distribution (avec un beau schéma de moteur et courroie distrib + galets + pompe à eau et courroie accessoirre), il y avait un tableau avec une ligne par type de véhicule, et ensuite des sous-types en fonction des moteurs.
pour le moteur BKD 2.0 LTDI 140cv, j'ai bien lu de mes yeux 150000 km ou 5 ans, premier des 2 termes échus.
Je regarderais dans ma doc du touran, mais il me semble l'avoir déjà lu dedans (à confirmer)
Donc oui, je confirme avoir lu cela de mes propres yeux !
Re: Entretien des 90000 km en garage ou concession
Posté : 24 juil. 2014, 18:55
par dpsgomes
Très intéressant cela.
Je passe tous les matins devant cette concession.
A l'occasion je m'y arrêterai pour prendre en photo cela et le poster sur le site. Ça sera la première fois que ce délais de 5 ans apparaît écrit formellement. Après reste à savoir s'il s'agit d'un catalogue wv ou interne à la concession pour générer du chiffre. aucun carnet d'entretien ce délais de 5 ans est mentionné.
Au passage il était ou ce catalogue sur pied? Dans la salle d'exposition des véhicules?
Re: Entretien des 90000 km en garage ou concession
Posté : 25 juil. 2014, 07:48
par Grouik
C'est une sorte de presentoir, format paysage. Quand je dis sur pied, je veux dire qu'il tient debout tout seul, mais c'est un gros format A4 quand même. Donc pas un catalogue sur un pied, posé au milieu de la salle
Il etait vers l'assistante, dans la salle d'expo des vehicules.
Re: Entretien des 90000 km en garage ou concession
Posté : 25 juil. 2014, 08:57
par fab01
Si je peux me permettre ?
est ce un présentoir du magasin estampillé VW ou un vrai présentoir VW ?? (la subtilité est là)

Re: Entretien des 90000 km en garage ou concession
Posté : 25 juil. 2014, 10:38
par dpsgomes
fab01 a écrit :Si je peux me permettre ?
est ce un présentoir du magasin estampillé VW ou un vrai présentoir VW ?? (la subtilité est là)

je suis tout à fait d'accord.... Le magasin ne cherche-t-il pas à générer du chiffre avec cette histoire des 5 ans. Mais je pense que c'est difficile de répondre à ta question fab01! J'essaye de voir cela la semaine prochaine.
Re: Entretien des 90000 km en garage ou concession
Posté : 25 juil. 2014, 13:11
par Grouik
ça, je ne saurais le dire...
Le présentoir a cette allure là, mais fais pas VW je pense... (attention, ce n'est pas ça, évidemment, mais ça a cette allure)
Dpsgomes, oui, si tu peux y passer pour vérifier ?
Re: Entretien des 90000 km en garage ou concession
Posté : 28 juil. 2014, 00:10
par Grouik
Bon... La mauvaise blague du jour.
En rentrant de mon tour de vtt ce midi, j'entends un bruit bizarre dans le moteur.
Je m'arrête, ouvre le capot et constate qu'un bout de la courroie d'accessoire s'est dechiré, et vient taper les durites metalliques a chaque tour de courroie...
Elle a pourtant été changée mercredi dernier, et je n'ai fait que 100km avec...
Je suis demain matin a la premiere heure devant le VW pour bien leur faire comprendre qu'ils ont la journee pour me rechenger la courroie, et verifier si rien n'a subi de dommage!
Cette courroie entraine bien la pompe a eau et l'alternateur, exact ?
Donc si elle pete, gros pb moteur en perspective ?
Re: Entretien des 90000 km en garage ou concession
Posté : 28 juil. 2014, 00:14
par dpsgomes
Bon courage
Tiens nous au courant.
Re: Entretien des 90000 km en garage ou concession
Posté : 28 juil. 2014, 07:29
par jef10
Grouik a écrit :... Cette courroie entraine bien la pompe a eau et l'alternateur, exact ?
Donc si elle pete, gros pb moteur en perspective ?
La courroie d'accessoire n'entraine que l'alternateur et la climatisation.
La pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution.
Un bris de courroie si prématuré doit avoir une explication : mauvaise mise en place, défaut de poulie ou de tension, ... a-t-elle vraiment été changée ?

Re: Entretien des 90000 km en garage ou concession
Posté : 28 juil. 2014, 07:35
par Gabfox
Grouik a écrit :Bon... La mauvaise blague du jour.
En rentrant de mon tour de vtt ce midi, j'entends un bruit bizarre dans le moteur.
Je m'arrête, ouvre le capot et constate qu'un bout de la courroie d'accessoire s'est dechiré, et vient taper les durites metalliques a chaque tour de courroie...
Elle a pourtant été changée mercredi dernier, et je n'ai fait que 100km avec...
Je suis demain matin a la premiere heure devant le VW pour bien leur faire comprendre qu'ils ont la journee pour me rechenger la courroie, et verifier si rien n'a subi de dommage!
Cette courroie entraine bien la pompe a eau et l'alternateur, exact ?
Donc si elle pete, gros pb moteur en perspective ?
Ça fait un peu léger comme boulot.
Par contre la courroie d'accessoire n'entraîne généralement que les alternateurs, pompe hp de direction assistée et compresseur de clim.
La pompe à eau étant toujours entraînée par la courroie de distribution. C'est pour ça que le kit distribution est si cher : courroie + galet + pompe à eau.
Si c'est pas la première fois que ce garage te fait un mauvais boulot, écrit une lettre à vw et change de garage.
Re: Entretien des 90000 km en garage ou concession
Posté : 28 juil. 2014, 13:01
par Grouik
Alors :
je suis (re)passé posé la voiture, et ai vu le resp de l'atelier. Je lui explique le problème, il regarde et me dit :
"- la courroie est bien en place.
- effectivement, elle est bien déchirée ...
- 2 causes : 1, défaut de courroie, 2, poulie d'alternateur grippée qui peut entrainer des contraines sur la courroie"
Bref, on rentre la voiture, le mécano (re)vérifie la monte corecte, démonte ladite courroie (en 10 secs montre en main...), et la sort.
Après vérif, la poulie d'alternateur est nickel.
On sort la courroie, qui a bien morflée, et ils concluent à un défaut de courroie.
Changement effectué aujourd'hui, je dois récupérer mon véhicule ce soir.
Et pour info, en passant j'ai retrouvé le 'présentoir' dont je parlais, mais n'ai pu prendre qu'1 photo. Pas eu accès au tableau avec les moteurs, durées, et tout.
Cependant, même sur le schéma de ce doc VW, il est marqué dans la fenêtre jaune "Changez votre courroie tous les 5 ans !"
A bon entendeur...
Re: Entretien des 90000 km en garage ou concession
Posté : 28 juil. 2014, 19:26
par jef10
Grouik a écrit :... il est marqué dans la fenêtre jaune "Changez votre courroie tous les 5 ans !"
A bon entendeur...

pour le retour.
Il ne s'agit donc que d'une préconisation générale et ancienne qui n'est pas reprise dans les programmes d'entretien des moteurs actuels dont la durée de vie des courroie est plus grande.
Re: Entretien des 90000 km en garage ou concession
Posté : 29 juil. 2014, 18:46
par Grouik
Alors, courroie d'accessoire changée dans la journée.
Après moultes vérif des galets, tendeurs, puolies, il s'avère bien que c'est un défaut de courroie.
chose étrange, cette courroie est une des rares qui avaient 2 coutures pour la refermer, et on devine bien qu'une des coutures à d'abord laché, entrainant plus de contrainte, ce qui a provoqué la déchirure.
Le ched de l'atelier a vérifier avec la nouvelle courroie, qui n'a plus qu'1 seule couture...
Evidemment, rien payé...
En tous cas, voiture plus souple avec la nouvelle huile !
Re: Entretien des 90000 km en garage ou concession
Posté : 04 août 2014, 13:03
par mflan
400€ pour ma révision des 90.000kms! avec changement filtre a pollen et réparation provisoire vitre arrière droite qui ne remontait plus! (blocage par cale en bois en attendant commande des câbles qui sont hs)*
Accueil toujours aussi chaleureux, et Fred toujours au top niveau mécanique!

Re: Entretien des 90000 km en garage ou concession
Posté : 27 août 2014, 15:04
par touran_DE
Bonjour, petite question car j'approche les 90000 km et 6 ans.
Le toutou me demande de faire l'entretien depuis plus de 6 mois (longlife).
Je ne l'ai pas fait par manque de temps.
Je n'ai jamais rien fait changer hormis l'entretien classique huile, pneus (et filtre à pollen que fais moi-même).
Je surveille biensur mes niveaux.
Pensez vous que je doive faire changer les plaquettes AV (aucun voyant n'est allumé) ? mais le freinage est quand même bien moins mordant qu'à ses premiers jours...
Re: Entretien des 90000 km en garage ou concession
Posté : 27 août 2014, 22:10
par derf_fred
Si tu te sens pas de les changer toi même, tu peux au moins enlever la roue pour voir si il faut les changer ou non. Je ne suis pas certain que des plaquettes neuves rendent ton freinage meilleur.
Re: Entretien des 90000 km en garage ou concession
Posté : 28 août 2014, 17:31
par touran_DE
Bonjour, non c'est clair que je ne le ferai pas moi-même c'est un truc important sur lequel il faut pas se planter.
Pourquoi tu dis que ça n'améliorerait pas le freinage ?
Je le trouve plus mou qu'au début...
Re: Entretien des 90000 km en garage ou concession
Posté : 29 août 2014, 14:13
par Grouik
As-tu fait changer le liquide de freins tous les 2 - 3 ans ? Le 'mou' peut provenir de là, car de micro particules d'eau peuvent s'être infiltrées dans le circuit de liquide de frein, et l'eau étant plus compressible que le ldf, cela pourrait engendrer un peu plus de mou ?
Re: Entretien des 90000 km en garage ou concession
Posté : 03 sept. 2014, 15:11
par touran_DE
Bonjour, oui la vidange du circuit de freinage a bien été fait, au 2 ou 4 ans, je ne sais plus...
Re: Entretien des 90000 km en garage ou concession
Posté : 03 sept. 2014, 17:48
par TSI140
Bon la périodicité conseillée c'est deux ans....
indice : si tes plaquettes sont usées ton niveau est plus bas...sinon le démontage d'une roue n'est pas compliquée si tu ne vois pas l'épaisseur des plaquettes à travers la jantes.
bonnes plaquettes, mauvais liquide : pas bien : ça mord bien au début mais ne tient pas sur la durée
bonnes plaquettes, mauvais disques : pas bien : idem
mauvaises plaquettes,bon liquide : pas bien : ça ne mord pas bien, distances augmentées
mauvaises plaquettes,mauvais liquide : pas bien : c'est mou, distances augmentées
mauvaises plaquettes, mauvais disques,mauvais liquide : assassin....
et il y a aussi les pneus à prendre en compte...