Qu'elle palpitante saison que la saison 2006 de f1. Cela faisait longtemps que nous n'avions vu une telle bagarre pour determiner le titre de champion du monde. Ce grand champion qu'est Michael Schumacher a termine sa prestigieuse carriere sur une course magnifique au Bresil qui a vu un bresilien triompher devant son publique, comme en 1991 Senna l'avait fait.
Meme si le resultat final couronna alors ce tres grand Champion qui est Alonso, je retiendrai ce magnifique depassement de Schumi sur Raikonnen, rasant les stands, trouvant une trajectoire dont lui seul a toujours eu le secret.
2005 avait ete bien tranquille avec une victoire d'un manufacturier de pneus plus que d'un pilote, tout comme 2004 ou personne ne pouvait rivaliser avec cette fabuleuse F2004 dont tout le monde lui accusa de rendre les GP ennuyant.
Une nouvelle ere demarre donc en 2007, l'ere post-schumi, l'ere des jeunes pilotes aussi (Kubica/ Hamilton/ Kovalainen/ Davidson/ Vettel/ Rosberg/Sutil). Etant fan de Schumi j'ai eu un temps un peu peur de m'ennuyer desormais devant mon ecran de tv, et pourtant force est de constater que 2007 risque d'etre une des saisons les plus disputees depuis tres longtemps. D'un cote car les performances entre les top team sont maintenant tres proches et de l'autre car les pilotes talentueux ne se comptent plus sur les doigts d'une main.
Les ecuries : Dire que Mac Laren et Ferrari seront en haut du pave est un peu enfoncer une porte ouverte lorsque l'on voit d'une part leurs performances respectives en essais prives et les moyens humains et financiers dont ils disposent. Beaucoup ont egalement dit que Renault ne ferait plus partie des top Team en 2007, c'est peu probable, il y a fort a parrier que cette ecurie se battra pour le titre cette saison, leurs performances sont de haut rang en essais prives.
Toyota sera la, tout comme Honda et BMW, pret a monter sur le podium lorsque les autres feront des erreurs.
Je pense que si la FIA autorise Super Aguri a partager son chassis avec Honda pour 2007, cette petite ecurie risque de bien tirer son epingle du jeu.
J'ai beaucoup peur pour Redbul qui malgre un investissement colossal pour avoir tout ce qui a de mieux pour le developpement de sa monoplace risque de ne pas rentabiliser cette annee le salaire de Newey. J'ai egalement peur pour Williams qui semble bien loin en essais, et disposant d'un moteur client Toyota qui a vraiment manque de brio en 2006 chez Jordan-Midland-Spyker. Torro Rosso, suivra les performances de son ecurie soeur. Maintenant l'ecurie qui me fait le plus peur reste Spyker. 0 essais depuis le dernier GP de 2006, un budget ultra serre,1 pilotes chef de rang (Alberts) qui doit sa place au fait qu'il vient d'epouser la fille de son patron Michel Mol, mais tout de meme bien couronne par un Sutil fraichement couronne de la plus haite disctinction en F3 Asiatique. Skyker risque de prendre une belle toutounne en 2007 comme on dit par chez moi!
Cote pilotes, Alonso est un grand champion et il restera l'homme a battre en 2007. Cependant Raikoneen disposera d'un equipement au top en 2007 chez Ferrari et pourra enfin demontrer son talent, epaule par un Massa tres affute qu'il ne faudra pas considerer comme un second pilote chez Ferrari. Renault dispose d'un jeune talent qui rappelons le a mis une belle toutoune a Schumi, Bourdais et Loeb a Race of the Champion a Paris en 2005, et qui a roule en essais prives l'an passe pour Renault autant que moi avec mon Touran en Chine! (20 000km) Heiki Kovalainen.
Button sera egalement au top, booste par sa premiere victoire en 2006 (magnifique victoire au passage), Bien epaule par un Barrichello toujours regulier en deuxieme partie de saison en 2006. Ralf et Trulli, deux pilotes desormais experimentes seront aussi la.
De mon cote je soutiendrai un tres tres grand pilote...c'est le cas de le dire (1m83), qui lorsqu'il s'est installe pour la premiere fois dans une f1 de sa vie, a vu son nom s'inscrire en premiere position lors de la sceance d'essais ou il participait. C'etait a Bahrein en 2006, c'etait pour le compte de BMW, c'est un certain Robert Kubica.
Ne a Cracovie en Pologne, il a gagne tout ce qu'il a entreprit dans la vie, ce malgres une famille modeste. Kart en Pologne, Premier etranger a gagner le championnat de Kart Italien, Formule Renault Eurocup, World series by Renault. Premiere course en F1 et directement podium avec une troisieme place en Italie. Le tout dans une modestie et une humilite qui en disent long sur ses qualites humaines. Bref je vois en ce pilote un futur tres tres grand champion comme le fut Schumi.
Certains autres pilotes tres talentueux n'auront pas l'occasion de briller cette annee, je pense a Liuzzi, qui rappelons le a ete champion de GP2 Series en 2004, mais qui ne disposera pas d'une bonne machine, Rosberg lui aussi champion GP2 Series en 2005, mais Williams ne lui permettra pas non plus de briller et de demontrer son veritable talent.
Enfin je terminerai par ces pilotes qui a mes yeux ne meritent pas leur place en F1, Sato, qui a sa place chez Aguri pour ne pas qu'il y ait d'incident diplomatique au Japon du fait que Honda n'ait pas de pilote Japonais. Allez donc voir sur Youtube les videos consacrees a ses bourdes en F1...Alberts, qui doit sa place a ses soutiens financiers et a sa femme, Scot Speed employe par Redbul juste parce que les Etats Unis sont le premier marche de la boisson Redbul et pour augmenter l'attrait des americain sur la F1 et donc la visibilite de la marque, et enfin la plus grosse arnaque de ses 3 dernieres annees en f1 (je sais je suis dur...mais il le merite ayant vole la place a Montagny) je parle biensur de Giancarlo Fisichella, qui chaque annee depuis 3 ans declare avant meme que la saison debute "je suis tres confiant pour l'annee a venir...je vais me battre pour le titre". Jamais vu un pilote aussi decevant! dans une si bonne voiture!
Bref que de belles choses a venir pour cette nouvelle saison!
Je couvrirai comme d'habitude depuis 3 ans le GP de Chine, mais aussi le GP du Japon cette annee!

de m'avoir lu, de partager cette passion, et bonne saison 2007!
Arnaud
Au fait vous pouvez aussi me compter pour le groupe de pronos!
Papa le 15 Avril 2008...