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Posté : 06 sept. 2005, 15:53
par cyril92
Oneida 01 a écrit :Meme dans le land cruiser, je n'arrive pas à enfiler ma jambe sous le siege
En fai, la position est d'avoir la jambe gauche replier comme lorsque l'on s'assoit en tailleur, la jambe ne peut alors plus aller chercher l'embrayage. Apres quelques temps de conduite, on oublie completement de l'utiliser et tout se passe tres bien.
J'ai réfléchi aussi à un gadget, genre plaque en tôle en forme d'équerre qui éviterait ce débrayer sur le frein
bbert a écrit :
- quand j'accélère je suis scotché en arrière dans le siège, et donc c'est plus facile de monter les rapports en tirant vers moi
- quend je freine et rétrograde, je suis basculé en avant et donc je m'attends à pousser le levier pour rétrograder
Pour le levier de vitesse en mode séquentiel, ce qui est sûr c'est qu'au départ ce n'est pas évident.
En BVM si je monte de la 2 vers la 3, je pousse le levier en avant. Si je passe de la 3 vers la 4 je tire le levier vers moi. Du coup, pour avoir utilisé ce genre de boite séquentielle, très vite je me plante

Au lieu de mettre la 3, je remets la 1... le moteur hurle !!!
Du coup la BVM est très bien

Posté : 08 sept. 2005, 00:08
par lorenz054
C'est vrai qu'il aurait également pu mettre comme vous le dites, le levier vers le bas (vers soi) pour monter les vitesses et pousser pour rétrograder : comme en Formule 1 ou Rally surtout.
Mais la majeure partie des constructeurs ont leur boite séquentiel fonctionnant sur le même principe que le Touran au niveau position de passage des rapports : pousser et tirer vers soi.
Posté : 09 sept. 2005, 18:36
par Sector_94
lorenz054 a écrit :C'est vrai qu'il aurait également pu mettre comme vous le dites, le levier vers le bas (vers soi) pour monter les vitesses et pousser pour rétrograder : comme en Formule 1 ou Rally surtout.
Et les motos.
C'est à cause de ça que je me plantais au depart et que des fois j'hesite encore.
Posté : 10 sept. 2005, 08:57
par stofcri
Sector_94 a écrit :Et les motos.
C'est à cause de ça que je me plantais au depart et que des fois j'hesite encore.
sur les motos il existe les deux possibilités :
1) moto de route on monte le levier pour monter les rapports
2) moto de course on descend le levier pour monter les rapports
Posté : 10 sept. 2005, 09:32
par Sector_94
stofcri a écrit :Sector_94 a écrit :Et les motos.
C'est à cause de ça que je me plantais au depart et que des fois j'hesite encore.
sur les motos il existe les deux possibilités :
1) moto de route on monte le levier pour monter les rapports
2) moto de course on descend le levier pour monter les rapports
Je ne savais pas pour les motos de course.
Celles que j'ai eu (Gsxr, Fzr, xj) c'etait le cas 1.
Posté : 10 sept. 2005, 20:55
par yoyoland
la première sur les motos tu pousses.. mais ça vous le saviez LOL
Posté : 10 sept. 2005, 21:39
par Comodo
Avez vous remarque que l'affichage de la vitesse enclenché anticipe le passage reel de la vitesse ?
Cas typique a l'arrivee sur un dos d'ane, il commence a affiche 2 mais quand on accelere en sortie du dos on sent que l'on est encore en 3eme et seulement apres il retrograde .

Posté : 11 sept. 2005, 00:09
par lorenz054
Comodo a écrit :Avez vous remarque que l'affichage de la vitesse enclenché anticipe le passage reel de la vitesse ?
Cas typique a l'arrivee sur un dos d'ane, il commence a affiche 2 mais quand on accelere en sortie du dos on sent que l'on est encore en 3eme et seulement apres il retrograde .

Ah non jamais regardé, faut dire j'ai pas toujours les yeux dessus.
Je ferais attention pour constater cela aussi.
+
Posté : 11 sept. 2005, 09:25
par Sector_94
Comodo a écrit :Avez vous remarque que l'affichage de la vitesse enclenché anticipe le passage reel de la vitesse ?
Cas typique a l'arrivee sur un dos d'ane, il commence a affiche 2 mais quand on accelere en sortie du dos on sent que l'on est encore en 3eme et seulement apres il retrograde .

Oui idem
Posté : 13 oct. 2005, 14:13
par Sector_94
quand tu veux relancer sans trop écraser l'accélérateur, cela a du mal à repartir même en 140 cv : c'est l'histoire d'un petit temps de latence de 1-2 s max mais tu le sens et çà peut être gênant.
Je reviens sur ce point. 8)
J'ai constaté que la boite DSG se met en roue libre aux environs des 20 km/h quand on est en cours de freinage, meme leger.
Ce qui explique aussi ce temps de latence un peu genant aux entrées de ronds points par exemple.
Posté : 13 oct. 2005, 14:51
par Oneida 01
Trou desagréable quand on démarre, d'une à 2 secondes, mais apres, ça pousse!!!
Mon toy BA etait plus agréable au démarrage...
Posté : 02 déc. 2005, 22:07
par touran21
Oneida 01 a écrit :Trou desagréable quand on démarre, d'une à 2 secondes, mais apres, ça pousse!!!
Mon toy BA etait plus agréable au démarrage...
si tu appuies vraiment à fond il n'y a pas de trou au démarrage ( il faut passer le point dur)
Posté : 03 déc. 2005, 08:34
par Oneida 01
Meme en appuyant à fond tu as un certain temps de réaction désagréable, tu te demandes si tu vas démarrer ou pas...
Posté : 03 déc. 2005, 12:44
par jef10
Oneida 01 a écrit :Meme en appuyant à fond tu as un certain temps de réaction désagréable, tu te demandes si tu vas démarrer ou pas...
On peut penser que nous percevons ce temps de reaction car nous n'avons rien à faire : pas de vitesse à passer manuellement. Pour ma part, je ne le ressens plus, j'arrive à anticiper avec l'accélerateur. Je dois rajouter que je conduis plutôt tranquillement et pas dans une grande agglo, comme Paris, Lyon ou autres, ou la circulation est très dense.
Posté : 03 déc. 2005, 14:42
par bengalor
Bonjour,
je trouve ce temps de latence assez gênant aux ronds-points ou carrefours quand on arrive lentement, et que l'on veut passer rapidement devant une voiture engagée (même assez loin) : effectivement on se demande quand la voiture va bien vouloir accélérer, puis la puissance arrive d'un coup et trop fort (puisqu'on a appuyé plus car rien ne se passait). Le temps perdu à l'accélération fait que la voiture suivante se retrouve sur vos basques et parfois vous fait des appels de phares.
J'ai encore eu le cas tout à l'heure dans une zone commerciale (eh oui, préparation des fêtes de Noël) : je n'ai pas toujours le réflexe de gérer la chose en séquentiel avant d'arriver au rond-point (sauf si j'avais besoin d'une forte décélération), car le mode D me convient bien, mais quand la situation se présente je suis toujours surpris.
Par contre aux démarrages depuis l'arrêt complet, pas de problème, on peut faire des départs canon.
Posté : 03 déc. 2005, 14:55
par bengalor
Je rajoute aussi que parfois la gestion des rétrogradages est assez fantaisiste : 6ème à 4ème à 80 km/h sans trop appuyer sur l'accélérateur sur route plate, alors qu'on n'a pas besoin de tant de puissance.
En légère montée à faible régime et en appuyant suffisamment, le rétrogradage depuis la 5ème ou la 4ème se fait attendre, le moteur tire à forte compression, et on commence à sentir des vibrations de désapprobation avant que le rapport inférieur ne daigne s'engager (c'est parfois si long que je rétrograde en séquentiel) : c'est très surprenant, et m'ennuie souvent, car à Marseille il y a beaucoup de rues en pente. Il arrive aussi que 2 rapports inférieurs soient nécessaires, et un seul est engagé, donc on reste à trop faible régime.
Ces défauts ne suffisent pas à faire de la boîte DSG une mauvaise boîte, loin de là, mais cela entâche tout de même son utilisation et pour ma part la fait tomber de son piédestal. Cependant je l'apprécie encore beaucoup et finirai par intégrer inconsciemment les réactions nécéssaires pour éviter ces désagréments.
Posté : 03 déc. 2005, 20:34
par Sector_94
jef10 a écrit :
On peut penser que nous percevons ce temps de reaction car nous n'avons rien à faire : pas de vitesse à passer manuellement.
Je suis du meme avis.
8)
Posté : 04 déc. 2005, 12:47
par bengalor
Je tiens à corriger un de mes propos :
ce n'est pas la boîte DSG qui est en cause dans les petits désagréments que nous rencontrons (nous avons tous pu apprécier la douceur et la rapidité de passage des rapports) mais plutôt le programme intégré au calculateur qui la pilote.
Le mode D est fait pour une conduite tranquille et économique, il est probablement difficile de lui intégrer une loi contradictoire lorsqu'on veut accélérer le mouvement : il reste donc le mode S.
Posté : 04 déc. 2005, 14:10
par Satanas
bengalor a écrit :Bonjour,
je trouve ce temps de latence assez gênant aux ronds-points ou carrefours quand on arrive lentement, et que l'on veut passer rapidement devant une voiture engagée (même assez loin) : effectivement on se demande quand la voiture va bien vouloir accélérer, puis la puissance arrive d'un coup et trop fort (puisqu'on a appuyé plus car rien ne se passait). Le temps perdu à l'accélération fait que la voiture suivante se retrouve sur vos basques et parfois vous fait des appels de phares.
J'ai encore eu le cas tout à l'hure dans une zone commerciale (eh oui, préparation des fêtes de Noël) : je n'ai pas toujours le réflexe de gérer la chose en séquentiel avant d'arriver au rond-point (sauf si j'avais besoin d'une forte décélération), car le mode D me convient bien, mais quand la situation se présente je suis toujours surpris.
Par contre aux démarrages depuis l'arrêt complet, pas de problème, on peut faire des départs canon.
J'ai souvent la même sensation avec la tiptro sur ma passat ! C'est vrai qu'en séquentiel y'a pas de problème ! En D, c'est une conduite cool ! Je peux pas dire sur le " s ", y'en a pas sur la tiptro !
Me ferai un plaisir de tester ça dans .. 8 semaines max ! [ 'tin , c'est long

]
Posté : 04 déc. 2005, 15:12
par Sector_94
En D (comme en S ou en Séquentiel) il y a toujours moyen de jouer avec le point dur en fin d'accelerateur...
Ce qui est deroutant c'est qu'en phase de freinage la boite embraye vers 20 ou 30 km/h (vitesses d'entrées en rond point) et la boite se retrouve en "roue-libre"...
Posté : 04 déc. 2005, 16:52
par bengalor
Pédale à fond avec le couple du moteur, ça va bien dans un rond-point gigantesque, mais j'évite dans les zones denses, ça part trop vite.
Et puis nos toutous, en général, on n'a pas envie de trop les brusquer.
En résumé,en ce qui me concerne, il n'y a pas d'autre solution que de caler progressivement ma conduite sur les réactions de la DSG dans les 2 cas qui me gênent.
Pour ceux qui prennent le train en route, et qui hésitent avant leur achat entre BVM et DSG, sachez que je ne regrette en rien d'avoir opté pour la DSG.
Posté : 04 déc. 2005, 20:37
par jef10
bengalor a écrit :Pour ceux qui prennent le train en route, et qui hésitent avant leur achat entre BVM et DSG, sachez que je ne regrette en rien d'avoir opté pour la DSG.
+1
Posté : 04 déc. 2005, 20:51
par Sector_94
jef10 a écrit :bengalor a écrit :Pour ceux qui prennent le train en route, et qui hésitent avant leur achat entre BVM et DSG, sachez que je ne regrette en rien d'avoir opté pour la DSG.
+1
+2
Posté : 04 déc. 2005, 22:44
par jsm
bengalor a écrit :Bonjour,
je trouve ce temps de latence assez gênant aux ronds-points ou carrefours quand on arrive lentement, et que l'on veut passer rapidement devant une voiture engagée (même assez loin) : effectivement on se demande quand la voiture va bien vouloir accélérer, puis la puissance arrive d'un coup et trop fort (puisqu'on a appuyé plus car rien ne se passait). Le temps perdu à l'accélération fait que la voiture suivante se retrouve sur vos basques et parfois vous fait des appels de phares.
Je m'y suis habitué depuis un an. En mode S, ca part rapidement car elle repasse en 1ere.
Je n'ai pas remarqué une grosse différence de conso entre le S et le D. Vous avez fait des mesures ???
Enfin, vous avez vu qu'il y a des palettes sur les nouveaux Touran DSG 2006 !!
Posté : 04 déc. 2005, 23:38
par Satanas
jsm a écrit :
Enfin, vous avez vu qu'il y a des palettes sur les nouveaux Touran DSG 2006 !!
Euh.. wai ! Le Toutou reste une familiale quand même !