j'ai trouvé ça pour accéder à l'alim du feu de recul (connecteur)
schéma de démontage du panneau droit du coffre
mais je ne suis pas sûr
et je n'ai pas compris ce qu'il y a en 8, 9, 10, sur le schéma
je veux juste accéder au connecteur du feu arrire pour piquer du 12V recul et masse pour alimenter la caméra re recul
est ce bon ?
Ajouté 26 minutes 37 secondes après :
Bon j'ai démonté à moitié le panneau mais je sais pas où se trouve le fameux câble blanc du feu de recul sur le sol je dois me piquer
Ajouté 6 heures 46 minutes 30 secondes après :
Quelques photos du perçage pour le placement de la caméra de recul à la place de la lampe droite (donne une image plus alignée) de plaque d'immatriculation.
c'est quand même galère, je ne pensais pas que ça me prendrai autant de temps.
J'ai aussi cassé 2 ou 3 agrafes ou leur support en plastique

car elles ne s'arrachent pas mais cassent leur base !
perçage du support de la lampe + limage pour que l'arrière de la cam puisse rentrer
j'ai soudé 2 fils pour alimenter les led qurésultat la nuit, porte de garage fermée
i remplace la lampe de la plaque
Il me reste le passage de calble de la vidéo et de l'alim 12V du Feu Arrière, je pense avoir trouvé où me piquer mais ça sera moche de dénuder un cable qui part sur le feu ARD...
Ajouté 29 minutes 24 secondes après :

- resultat (avant de remettre les garnitures et le passage des câbles du haillon)
Ajouté 9 heures 46 minutes 54 secondes après :
j'ai passé le cable video (RCA) + 1 cable d'alim (que je dois brancher sur le feu de recul) à travers l'accordéon
c'est difficile il faut un guide et... de la vaseline (ça aide énormément) mais pas à travers le support jaune blanchâtre qui se clipse sur l'accordéon du toit, là où il y a le connecteur bleu (je suis passé sur le coté et donc impossible de les clipser pour refermer et avoir l'étancheité
@Sly83, Dans ton tuto pdf, Comment tu fais pour accéder au connecteur bleu que tu as modifié, je ne peux plus démonter, j'ai enlevé le 3ème feu de stop haut pour voir mais ça ne sert à rien (juste à bousiller son joint d’étanchéité)
comment tu fais pour avoir ta photo : "Photo* du connecteur bleu et de son support de fixation blanc (étape b))"
pour sortir le tout et modifier ???
pour le +12V, j'ai reperé un cable bleu/noir qui sort du feu et le marron (masse) et je vais me greffer dessus au chatterton

ça ne sera pas la partie la plus difficile
mais là je suis coincé sur le connecteur bleu
je pensais que c'était bcp plus simple
Ajouté 3 heures 5 minutes 34 secondes après :
progression
oui on peut sortir le connecteur bleu par le bas, faut appuyer fort sur une languette de la partie du connecteur Jaune-blanchatre
(que j'ai cassé en remontant)
je posterai des photos
Ajouté 4 heures 21 minutes 58 secondes après :
C'est bon la bête est remontée mais ça a été la galère, y en eu pour plus de 15h de boulot, sur 3 jours.
Alors voici mes remarques :
Le tuto de Sly83 (pdf) est très très bien, encore faut il comprendre toutes les nuances, particulièrement l'histoire du connecteur bleu, comment le déclipser, le démonter et le remonter. J'ai cassé un bout du connecteur blanchatre qui se clipse sur le bleu et sur l'accordéon.
Dans mon cas, j'ai pu passer à travers le cercle violet de "Vue ETKA de la fiche femelle du connecteur de hayon de coffre – Passage des câbles", le câble vidéo et le câble (alim 12V de la caméra et GND).
Ce dernier doit se brancher sur le câble qui alimente la lampe Feu de recul
Câble marron : GND, câble Bleu-Noir +12V Feu de recul, juste avant l'entrée dans le bloc optique.
J'ai fait fondre le plastique isolant des câbles sur 3 mm avec le fer à souder (j'ai eu peur de gratter au risque de les couper) et de la soudure puis souder les câbles d'alim de la caméra.
Ne pas oublier la vaseline pour faire passer les câbles dans l'accordéon avec un tuteur.
J'ai aussi eu du mal à remettre le revêtement ou cache du bord bas du coffre, juste au dessus du pare choc. Il va jusqu'à l'emplacement de la roue de secours et c'est pas évident à remettre, y a pas bcp d'espace et la trappe frotte maintenant pour se fermer, y a 2 agrafes qui n'ont pas dû s'enfoncer correctement.
Ce cache est à enlever pour dégager une vis au sol qui maintient la paroi latérale du coffre.
Finalement ma caméra se clipse et donc peut facilement être vendalisée

je vais mettre une vis plus grande à la seule place (gauche) qui reste pour un peu mieux sécuriser _j'ai pas la bonne longueur là_
le cache en caoutchouc autour de la lampe, j'ai du l'enlever car sinon je n'ai pas assez d'hauteur et en vissant le support de la caméra sors et se déclipse.
J'ai mis un peu de joint (de SDB) transparent autour pour sécuriser la fixation tout en évitant que la pluie ne rentre.
J'ai cassé une agrafe sur le passage au sol entre les 2 portes AV et AR.
c'est une petite, je sais pas où je pourrai m'en procurer (ça existe pas chez les VW ici)
voilà pour mon partage, j'ajouterai qqes photos.
En tout cas pour ceux qui veulent se lancer, faut bien étudier le pb à l'avance.
Bon courage