Plutôt que de hurler à la victoire après la livraison, je préfère vous faire part de mes impressions après deux mois d'utilisation. Je sors d'une 307 HDI 2l 110ch qui a bien servi pendant 8 années.
Premières impressions après la livraison il y a deux mois du Touran : (modèle Life+ / 105 / DSG7 / Bluemotion) :
-
Boite DSG à la hauteur de sa réputation. Un régal ... dans les bouchons ! Pied gauche au repos. Reprises excellentes sous tous rapports (le cas de le dire). Puis très satisfait de la voir proposée à partir de ce moteur intermédiaire de 1,6l 105ch, ce que la concurrence ne fait pas. En plus doublement surpris de constater que la version DSG est moins consommatrice que son alter égo boite manuelle.
-
Moteur : insonorisation parfaite, très bonnes relances, même en montagne (c'est un 105 je rappelle). Fonction "S" (sport) non testée car nécessite d'aller au maximum des tours, ce que je n'ai pas encore voulu faire, on peut dépasser sans souci dans n'importe quelle circonstance, on ne se rend pas compte de la vitesse (insonorisation ?) : on peut monter à plus de 170 sans s'en rendre compte ...
-
Freinage : très correct, je n'ai pilé qu'une seule fois

Pour ce qui est du freinage moteur, il ne faut pas hésiter à tomber les rapports manuellement si on veut le sentir aussi bien que sur une boite manuelle, mais pour une conduite sans stress c'est suffisant. Le passage d'un rapport avec la DSG est en effet quasi imperceptible (en dessous de 2000 tours environ comme dans peut être 80% des passages), en accélération comme en décélération.
-
Confort : impeccable, très bon maintien du dos et des lombaires, espace suffisant et coffre exceptionnel. Toutes les personnes qui l'ont vue ont flashé dessus. Un caddie remplie au supermarché et rangé dedans apparait comme dérisoire. Toit vitré hors norme question luminosité et en plus il s'ouvre avantageusement (fait aussi fonction douche si le toit est mouillé

)
Gros plus sur l'encombrement avec moins de 4,40m, pour un coffre de quasiment 700 litres : il n'y a pas mieux je pense et se garer dans Paris est très facile, contrairement à mes appréhensions en la matière.
-
Assistants :
fatigue : malgré le flou sur son fonctionnement, j'ai quand même réussi à le faire apparaitre deux fois
Radar et caméra de recul : tout simplement indispensable à l'usage. Une option à ne surtout pas se priver;
Park Assist 2.0 : bluffant : marche à gauche, à droite, en créneau et en bataille, et permet même de sortir le véhicule si la place est vraiment juste (genre on vous a collé devant et derrière). Trouve même des places plus petites que le véhicule. Rend bien service et contribue à vous rendre fainéant.
Consommations : Excellentes, en usage 70% ville, 30% extra urbain et route/autoroute. En moyenne 6 litres, sachant que cela descend à 5l sur route, 5,3l sur autoroute à pleine charge et 5 passagers (c'est la version 5 places je ne l'ai pas précisé), même moins de 5 litres comme le montre ma seule capture qui résume bien l'ensemble des impressions. Et encore, l'ODB est encore en rôdage et dans les 10 000 km, il sera encore plus optimiste ... Vu la catégorie monospace, il n'y a pas mieux et le 1,6l y est forcément pour quelque chose. A puissance quasi égale, l'ex 307 de 2 litres faisait plus de 9 litres en ville et 7 litres sur route (contre 6l environ et moins de 5l resp.), en plus la Touran a plus de pêche, surtout en "kickdown" (c'est comme ça qu'on dit lorsqu'on enfonce l'accélérateur pour rétrograder et relancer la machine ? Ca aussi c'est bluffant).
Particularité Bluemotion :
Start and stop discret, je le désactive à des moments stratégiques mais il se fait oublier ; l
e système de faible résistance au frottement des roues doit contribuer à un tel faible niveau de consommation. Bon ceci dit les presque 500 euros investis sans contre partie de bonus écologique ne me feront certainement pas regretter de la prendre à la moindre occasion, ses 119 grammes de CO2 rejetés étant peanuts la aussi par rapport au gabarit monospace et au ratio taille / poids. Aucun scrupule sur la pollution.
Multimédia RNS315 :
radio très correcte, large plage de mémorisation de stations (jusqu'à 24 pilotable sur le volant, j'écoute plein de choses ...),
téléphone très bon et fonction
bluetooth très pratique. Permet d'écouter des podcast en streaming avec une qualité impeccable (si la connexion 3G du téléphone passe évidemment

),
GPS complet avec une interface épurée et très réussie. Seul bémol : ne pas pouvoir afficher la carte en un seul clic (ce que la version haut de gamme permet avec la touche "Maps", pas présente ici). En plus la dame qui vous guide est très polie, elle dit "Tournez à droite
s'il vous plait" (ça nous a bien fait marrer). Reprise des commandes GPS sur le tableau de bord très pratique.
Niveau famille, enthousiasme complet, à part le plus jeune qui voit sa porte condamnée par la fonction Family (très pratique)
Bref je recommande et on sent une très grande maturation dans toutes les fonctions. Par exemple le simple fait que les capteurs ne s'activent que dans les manoeuvres, ou à la demande (via le connecteur), ce qui évite de l'entendre siffler sur le périphérique dès qu'une moto vous frôle

Si si j'ai connu ça sur d'autres modèles !
On critique le côté peu fréquent du restylage (il date de 2006 pour rappel) mais le côté austère qui peut déplaire rassure au contraire, et ici pas de plastique qui donne une impression de mauvaise qualité. Tout se tient dans une discrétion et une élégance qui nous épate.
Bref vivement la nouvelle version le plus tard possible
Bon maintenant je n'ai pas encore subi de souci ou de panne, mais vu la complexité de l'électronique et les déboires potentiels, on va profiter au mieux en attendant les mauvaises surprises, s'il y en a ....