Bonjour,
J’ai commandé mon Touran 1.2 TSI Life vers le 20 avril auprès d’un concessionnaire VW à Paris via un mandataire. Le délai de livraison sur le bon de commande est fixé à fin septembre/début octobre soit plus de 5 mois.
1° Cinq mois annoncés : ce ne parait pas aberrant. La série Life fait un carton depuis janvier, et les Touran sont les modèles nécessitant le plus de délai pour être fabriqués, et donc livrés. On est trop nombreux à avoir acheté ça
Pour ma part, j'ai passé commande le 31/05. Livraison annoncée 15 novembre. On est dans les délais annoncés.
2° Tu passes par un mandataire : c'est lui qui passe commande, et certainement il passera commande de plusieurs voitures en plus de la tienne. On lui donne aussi un délai, ce qui est normal, et il n'est pas plus prioritaire que les autres.
le concessionnaire m’a contacté pour m’informer que le délai allait très certainement s’allonger puisque VW n’avait pas encore pris en compte ma commande pour la production
C'est le mandataire qui t'a contacté, pour être précis ? Car avec ce système d'achat, tu n'as aucun contact, normalement, avec un concessionnaire VW. Ou alors quelque chose m'échappe ?
C'est sûr que si la commande n'a pas été relayée, le délai s'allonge en conséquence ....
Déjà qu’il m’a été impossible d’essayer un Touran essence avant commande
Rassure toi, les modèles essence ne sont pas mis en avant chez VW, de fait ils n'ont pas de modèles à faire essayer. Comme je dis toujours, pour essayer une motorisation précise de ce type, il vaut mieux contacter un particulier qui vend ce type de motorisation, sur un site d'annonces type La Centrale, et de l'essayer avec lui.
VW met en avant ses moteurs Diesel (comme toutes les marques), car très demandés et aussi (reconnaissons le) très pointus aujourd'hui.
D’autant que 10% du montant ont déjà été versé à la commande
C'est normal aussi, ça correspond à l’acompte.
Mon délai de livraison est-il dû au fait que je sois passé par un mandataire ?
Je crains que oui, avoir un intermédiaire de plus n'arrange jamais les délais (en général et dans tous les domaines), même s'il peut prétendre à des tarifs avantageux. A moins qu'il ne dispose déjà en stock ton véhicule, ils attendent d'avoir plusieurs commandes fermes pour ensuite passer commande auprès de VW sur plusieurs véhicules, et donc obtenir les rabais annoncés.
Si ce quota de commandes n'a pas été atteint, cela peut expliquer le retard que tu subis.
Ceci dit, ils ne te diront pas que cela est du à une commande non rentable pour eux, mais préfèreront argumenter que c'est la faute du voisin qui n'a pas intégré la commande que tu as passée ...
Il faut vérifier si ce qui est dit dans ton bon de commande concernant les délais : pour ma part, commande faite chez VW directement, une date de livraison au 15/11 est écrite noir sur blanc, et une date limite du 15/12 est aussi écrite, au delà de laquelle je pourrais prétendre à des compensations si la voiture n'est toujours pas là (c'est écrit aussi dans les petites lignes du contrat). Mais là on tombe dans l'exceptionnel car ça ferait plus de 7 mois pour une voiture fabriquée à 2000 km de chez nous !
Mais ça a l'avantage d'être écrit sur le contrat.
Maintenant, ils se couvrent allègrement sur les délais, mais en général ils sont si larges que les livraisons se font quelques semaines avant, ce qui crée un petit effet de surprise qui ne doit pas être désagréable. C'est ce qu'on constate ici, entre autres. Mon commercial me l'a avoué aussi, en octobre il pourra se passer des choses. Lorsque le délai maximum est atteint, c'est à cause de facteurs tels que météo empêchant les camions livrant les concessions de circuler. Ce qui peut arriver mais qui est rare.
Est-ce que les commandes de modèles essence sont saturées ?
Non c'est la série LIFE dans son ensemble qui est saturée. Pour une polo, le délai de livraison est moindre (septembre pour une commande passée en mai). Ne pas oublier aussi que les usines ferment en août, ce qui rallonge le délai. Mais ceci concerne toutes les marques, et pas seulement VW.
Quels sont mes recours ? Une lettre directement au Service clients de VW Allemagne peut-il faire bouger les choses ?
Ca ne coûte rien, mais si ça marche, tiens nous au courant !
En tout cas, je pense que passé un délai de 6 mois, VW devrait obligatoirement faire un geste commercial.
Une fois de plus, c'est à un mandataire extérieur au réseau VW, ou à un concessionnaire direct que tu as passé commande ?
Si tu attends un geste du mandataire, alors il faudra lui poser la question. Là aussi tiens nous au courant !
Je me permet de te tutoyer, pardon si cela te gêne dans ce contexte de messages.
Enfin, je me pose la question de l'intérêt de passer aujourd'hui par un mandataire, s'il n'a pas le véhicule en stock, sachant qu'il est possible de négocier des remises importantes même chez un concessionnaire VW direct aujourd'hui ? Ce qui était moins le cas il y a quelques mois / années.